Éditeur : Glénat (04/01/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 229 notes)
L'histoire vraie d'une héroïne oubliée.

1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (149) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  03 septembre 2017
La Pologne, occupée par l'Allemagne nazie, vit de bien sombres heures. Notamment les Juifs à qui l'on interdit de travailler, de posséder et que l'on enferme.
Ghetto de Varsovie, mars 1941. Les Juifs ont été parqués entre ces hauts murs et seul le Département d'Aide Sociale est autorisé à les franchir. À bord de la camionnette remplie de vêtements, de nourriture et de médicaments, Irena et son collègue, Antoni, une fois les contrôles passés, viennent en aide, autant qu'ils le peuvent, à ces pauvres démunis. Mais, un jour, une femme supplie Irena de l'aider. En effet, très malade, sachant ses jours comptés, elle lui demande de sauver son fils, Nathanael, et de s'en occuper une fois qu'elle ne sera plus là. Doutant du geste à accomplir, redoutant de mettre en danger ses confrères et craignant aussi d'être dénoncée, Irena doit-elle sauver cet enfant de la barbarie ? Quid des autres ?

À partir de divers ouvrages, Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël, passionnés par cette histoire, retracent dans ce premier tome d'une trilogie, la vie d'Irena Sendlerowa, une jeune femme résistante qui n'avait pour but que d'aider les Juifs. Une femme forte et combattive, révoltée du sort des Juifs, et déclarée Juste en 1965. Cet album lui rend un très bel hommage, les auteurs ayant essayé de coller au plus près de la réalité. Même si l'album est destiné principalement à la jeunesse, ils n'ont rien caché des horreurs subies, des traitements infligés et du sort réservé aux Juifs. Une manière intelligente, subtile et touchante d'appréhender cette période de l'histoire. David Evrard, au dessin, et Walter, aux couleurs, contrebalancent la gravité du sujet en proposant un dessin tout en rondeur aux couleurs douces et à la mise en page dynamique.
RosenDero
  27 janvier 2017
Pologne, 1941, Ghetto de Varsovie. Irena, une jeune polonaise, travaille pour l'aide sociale et apporte de la nourriture, des habits, des soins et du réconfort aux Juifs enfermés dans ce quartier réservé, véritable mouroir.
Sa vie va être bouleversée le jour où une habitante va lui demander, sur son lit de mort, de faire sortir son fils de cet enfer...
---
Les titres relatifs à la seconde guerre mondiale sont nombreux, les BD, albums et ouvrages graphiques également.
Ceux traitant spécifiquement du ghetto de Varsovie, et ceux consacrés à l'action d'Irena Sendlerowa sont tout de suite moins faciles à trouver, surtout si l'on cherche à les rendre accessibles au grand public et, plus particulièrement, si l'on veut qu'ils soient adaptés aux jeunes (c'est au programme d'histoire de 3e).
L'existence de la série Irena adaptant librement mais de manière très documentée la vie de cette Polonaise qui gagnera par la suite le titre de Juste pour son rôle dans le sauvetage de nombreux Juifs de Varsovie, est donc déjà une très bonne chose en soi.
Les bons points auraient pu s'arrêter là, mais Irena est une BD bourrée de qualités dont, en premier lieu, une portée pédagogie inestimable.
Si les dessins sont si "mignons" (avec même un petit chien trognon qui gambade, des gamins aux bouilles crasseuses mais ravies à l'air très joyeux) c'est sans conteste pour ne pas en rajouter à la gravité du sujet et des horreurs dépeintes.
Ghetto est synonyme d'insalubrité, de surpopulation, de famine, de mort, tout simplement.
Et si la mort n'est pas éludée ni passée sous silence, elle est imagée sans que cela ne lui fasse perdre son caractère percutant et choquant. Au contraire, le traitement graphique de la mort, pudique, avec ces fantômes bleutés qui s'expriment et sont libérés de toute souffrance, est adapté à la discussion et à la médiation avec les plus jeunes sans devoir être choquante pour les yeux, elle l'est suffisamment pour le coeur et l'esprit.

Pédagogique, touchante, sans mièvrerie et sans concession, Irena est une BD bouleversante sur un sujet qui, à force d'être mentionné, pourrait perdre de sa prégnance. En se focalisant sur des enfants, en illustrant de manière naïve mais non censurée les atrocités commises et subies, Irena concrétise la souffrance et l'absurdité du fascisme.

Je suis bien conscient que ma "critique" n'est pas suffisante, pas complète (je n'ai même pas parlé du fait que la BD évoque le pillage et la soif de richesses de ce Reich avide de territoires et qui cible les juifs pour les déposséder) et pas à même de rendre compte de ce que cette BD peut apporter.
Mais à l'heure où l'on entend trop souvent dire que le passé est passé et que L Histoire ne sert à rien, où les barbares réitèrent les mêmes ignominies en changeant de bannière, où le Gestapo n'est pas loin, il est bon de se rappeler que certains ont su et savent encore résister.
Si j'ai réussi à vous inciter à lire cette belle BD, à l'offrir, c'est tout ce qu'elle mérite.
Lisez-la et parlez-en.
Nadouch
  02 mai 2017
Attention, de cette lecture on ne ressort pas indemne.
Sous des dehors légers (dessins presque naïfs au premier abord, couleurs douces, personnages joufflus), il s'agit d'une vraie BD à contenu, dans le sens noble du terme. Irena a vraiment existé, elle est une juste, c'est-à-dire qu'elle a sauvé des juifs de l'extermination. Comment ? En faisant sortir clandestinement des enfants du ghetto de Varsovie. En prenant donc des risques absolument énormes. En s'entourant d'un réseau bien choisi et efficace. En faisant tout avec méthode...
Dans ce premier tome, c'est la prise de conscience d'Irena, venue un jour avec l'aide sociale dans le ghetto, et ayant assisté au meurtre d'un enfant... Et, de à, le début de son action.
Une lecture vraie et bouleversante, sans pathos, pleine de justesse.
Shan_Ze
  01 février 2019
Irena vient tous les jours rendre visite aux juifs enfermés dans ce ghetto de Varsovie en Pologne. C'est la seconde guerre mondiale et la misère dans ce camp. Les gens survivent à grand peine, ils se battent pour une bouchée de pain... Un jour, une mère mourante demande à ce qu'elle sauve son fils. Cette idée lui fait peur au début mais elle commence à faire sortir les enfants clandestinement...
J'ai découvert cette BD totalement par hasard... c'est en lisant un avis sur un livre biographique sur cette femme qui a sauvé beaucoup de vies que je suis tombée sur l'ouvrage de Morvan. J'ai craint au début en voyant le dessin très enfantin, allait-on parler de la guerre ? Mais on s'immerge bien dans l'histoire de cette dame et on comprend comment elle est devenue plus "Juste parmi les nations". Très dur, le trait est enfantin mais c'est une BD à ne pas laisser entre n'importe quelle main... A suivre !
diablotin0
  22 avril 2019
Destinée à un public jeunes adolescents cette bande dessinée rempli très bien son rôle car elle incite à se documenter sur Irena Sendlerowa et nous rappelle alors que parmi les atrocités et la barbarie des hommes, il existe de vraies belles personnes qui agissent pour le bien des autres et non pas pour leur image ou encore pour leur notoriété ou pour asseoir leur pouvoir.
Irena,est une infirmière sociale qui se rend quotidiennement dans le ghetto de Varsovie pour tenter de soulager le plus possible la souffrance de tous. Suite à un drame, elle va passer un cap et faire sortir clandestinement les enfants de cet enfer.
J'aime beaucoup les dessins, un peu naïfs parfois mais très expressifs. Quelques petits détails qui ajoutent de l'émotion tout en restant dans la pudeur, comme une peluche par exemple qui est balancé avec violence d'un coup de pied d'un nazi parmi les nombreuses balles qui trainent par terre.
Les scènes violentes sont dessinées avec beaucoup de sensibilité , on comprend l'horreur sans en faire de la surenchère.
J'ai le 2ème tome, je ne perds donc pas de temps et vais le lire tout de suite.

Ricochet   26 avril 2017
Dosé avec justesse entre vérité et public jeune, un ouvrage bouleversant à suivre.
BDGest   20 février 2017
Cette série semble s'adresser aux enfants du même âge que ceux qui en peuplent les pages, cependant elle pourrait paraître dure par moments. Elle saura toutefois également intéresser les plus grands.
Bedeo   14 février 2017
Un album réalisé avec intelligence qui s’adresse à la fois aux jeunes et aux adultes, en faisant découvrir la vie d’une femme au courage extraordinaire dans une bande dessinée à vocation mémorielle.
Sceneario   23 janvier 2017
A ceux qui disent qu'il ne faut pas ressasser le passé pour aller de l'avant, cet ouvrage rappelle qu'il faut malgré tout connaître le passé pour construire l'avenir.
BDZoom   20 janvier 2017
Une bande dessinée, historiquement juste et terriblement émouvante.
LaMorisTeamLaMorisTeam   22 mai 2019
"J'étais triste, tu sais… Mais maintenant, c'est fini"
LaMorisTeamLaMorisTeam   22 mai 2019
"Je sais que tu prendras la bonne décision"
"GROUAF! GRRR!"
"..."
RosenDeroRosenDero   31 janvier 2017
Les bourreaux font jeter de la chaux vive sur chaque nouvelle couche de cadavres.
Les blessés sont rarement achevés, parce que les munitions coûtent cher.
Ils tentent tout de même de se rembourser en revendant les vêtements...
et en volant tout ce qui a de la valeur dans les appartements laissés vides.
Cette monstrueuse idéologie couvre en plus un des plus grands pillages de toute l'histoire.
Visiblement ils ont besoin de beaucoup d'argent.