Éditeur : Glénat (04/01/2017)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 178 notes)
L'histoire vraie d'une héroïne oubliée.

1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladi... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (104) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  03 septembre 2017
La Pologne, occupée par l'Allemagne nazie, vit de bien sombres heures. Notamment les Juifs à qui l'on interdit de travailler, de posséder et que l'on enferme.
Ghetto de Varsovie, mars 1941. Les Juifs ont été parqués entre ces hauts murs et seul le Département d'Aide Sociale est autorisé à les franchir. À bord de la camionnette remplie de vêtements, de nourriture et de médicaments, Irena et son collègue, Antoni, une fois les contrôles passés, viennent en aide, autant qu'ils le peuvent, à ces pauvres démunis. Mais, un jour, une femme supplie Irena de l'aider. En effet, très malade, sachant ses jours comptés, elle lui demande de sauver son fils, Nathanael, et de s'en occuper une fois qu'elle ne sera plus là. Doutant du geste à accomplir, redoutant de mettre en danger ses confrères et craignant aussi d'être dénoncée, Irena doit-elle sauver cet enfant de la barbarie ? Quid des autres ?

À partir de divers ouvrages, Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël, passionnés par cette histoire, retracent dans ce premier tome d'une trilogie, la vie d'Irena Sendlerowa, une jeune femme résistante qui n'avait pour but que d'aider les Juifs. Une femme forte et combattive, révoltée du sort des Juifs, et déclarée Juste en 1965. Cet album lui rend un très bel hommage, les auteurs ayant essayé de coller au plus près de la réalité. Même si l'album est destiné principalement à la jeunesse, ils n'ont rien caché des horreurs subies, des traitements infligés et du sort réservé aux Juifs. Une manière intelligente, subtile et touchante d'appréhender cette période de l'histoire. David Evrard, au dessin, et Walter, aux couleurs, contrebalancent la gravité du sujet en proposant un dessin tout en rondeur aux couleurs douces et à la mise en page dynamique.
RosenDero
  27 janvier 2017
Pologne, 1941, Ghetto de Varsovie. Irena, une jeune polonaise, travaille pour l'aide sociale et apporte de la nourriture, des habits, des soins et du réconfort aux Juifs enfermés dans ce quartier réservé, véritable mouroir.
Sa vie va être bouleversée le jour où une habitante va lui demander, sur son lit de mort, de faire sortir son fils de cet enfer...
---
Les titres relatifs à la seconde guerre mondiale sont nombreux, les BD, albums et ouvrages graphiques également.
Ceux traitant spécifiquement du ghetto de Varsovie, et ceux consacrés à l'action d'Irena Sendlerowa sont tout de suite moins faciles à trouver, surtout si l'on cherche à les rendre accessibles au grand public et, plus particulièrement, si l'on veut qu'ils soient adaptés aux jeunes (c'est au programme d'histoire de 3e).
L'existence de la série Irena adaptant librement mais de manière très documentée la vie de cette Polonaise qui gagnera par la suite le titre de Juste pour son rôle dans le sauvetage de nombreux Juifs de Varsovie, est donc déjà une très bonne chose en soi.
Les bons points auraient pu s'arrêter là, mais Irena est une BD bourrée de qualités dont, en premier lieu, une portée pédagogie inestimable.
Si les dessins sont si "mignons" (avec même un petit chien trognon qui gambade, des gamins aux bouilles crasseuses mais ravies à l'air très joyeux) c'est sans conteste pour ne pas en rajouter à la gravité du sujet et des horreurs dépeintes.
Ghetto est synonyme d'insalubrité, de surpopulation, de famine, de mort, tout simplement.
Et si la mort n'est pas éludée ni passée sous silence, elle est imagée sans que cela ne lui fasse perdre son caractère percutant et choquant. Au contraire, le traitement graphique de la mort, pudique, avec ces fantômes bleutés qui s'expriment et sont libérés de toute souffrance, est adapté à la discussion et à la médiation avec les plus jeunes sans devoir être choquante pour les yeux, elle l'est suffisamment pour le coeur et l'esprit.

Pédagogique, touchante, sans mièvrerie et sans concession, Irena est une BD bouleversante sur un sujet qui, à force d'être mentionné, pourrait perdre de sa prégnance. En se focalisant sur des enfants, en illustrant de manière naïve mais non censurée les atrocités commises et subies, Irena concrétise la souffrance et l'absurdité du fascisme.

Je suis bien conscient que ma "critique" n'est pas suffisante, pas complète (je n'ai même pas parlé du fait que la BD évoque le pillage et la soif de richesses de ce Reich avide de territoires et qui cible les juifs pour les déposséder) et pas à même de rendre compte de ce que cette BD peut apporter.
Mais à l'heure où l'on entend trop souvent dire que le passé est passé et que L Histoire ne sert à rien, où les barbares réitèrent les mêmes ignominies en changeant de bannière, où le Gestapo n'est pas loin, il est bon de se rappeler que certains ont su et savent encore résister.
Si j'ai réussi à vous inciter à lire cette belle BD, à l'offrir, c'est tout ce qu'elle mérite.
Lisez-la et parlez-en.
Nadouch
  02 mai 2017
Attention, de cette lecture on ne ressort pas indemne.
Sous des dehors légers (dessins presque naïfs au premier abord, couleurs douces, personnages joufflus), il s'agit d'une vraie BD à contenu, dans le sens noble du terme. Irena a vraiment existé, elle est une juste, c'est-à-dire qu'elle a sauvé des juifs de l'extermination. Comment ? En faisant sortir clandestinement des enfants du ghetto de Varsovie. En prenant donc des risques absolument énormes. En s'entourant d'un réseau bien choisi et efficace. En faisant tout avec méthode...
Dans ce premier tome, c'est la prise de conscience d'Irena, venue un jour avec l'aide sociale dans le ghetto, et ayant assisté au meurtre d'un enfant... Et, de à, le début de son action.
Une lecture vraie et bouleversante, sans pathos, pleine de justesse.
OctoPange
  16 octobre 2017
Cette bande dessinée se passe pendant la seconde guerre mondiale,en Pologne dans le ghetto de Varsovie plus précisément . Dans ce ghetto, des enfants et des adultes juifs y sont enfermés à cause de l'Allemagne nazie . Une association permet aux juifs de recevoir des vêtements ou de la nourriture grâce à Irena, le personnage principal de ce livre. Un jour, en arrivant avec sa camionnette rouge, une personne lui demanda de garder son fils Nathanaël car elle sait qu'elle risque de mourir dans quelques temps. Irena va t-elle prendre l'enfant avec elle ?
Les auteurs de ce livre sont David EVRARD,Jean-David MORVAN,Séverine TREFOUËL et Walter PEZZALI. Cette bande dessinée peut être lue par tous mais des des images violentes peuvent être choquantes pour les plus jeunes. L'histoire d'Irena est divisée en trois tomes distincts.
J'ai adoré ce livre, car il est inspiré d'une histoire vraie, Irena a réellement existé vraiment, son nom est Irena Sendlerowa. le livre reflète bien ce qui s'est pasé pendant la seconde guerre mondiale dans les ghettos : conditions de vie à déplorer, cadavres et sang, la crainte de mourir se voit aussi très bien sur les visages. L'histoire est bonne sans être parfaite, il manque de détails, il n'y a pas assez d'informations sur les autrespersonnages que l'on rencontre dans le livre sauf Irena qui est le personnage principal.
Djebril
-------------------------------------------------------------------------------------------
Ce livre est une Bande Dessinée en rapport avec la Seconde Guerre Mondiale. Elle a été scénarisée par Jean David Morvan et Séverine Tréfouël, dessinée par David Evrard et coloriée par Walter. Le personnage qui a inspiré cette BD est une personne qui a vraiment existée dans les années 1930/1940. Les auteurs de ce livre se sont inspirés de l’histoire de cette personne et de ce qu’elle a enduré.
DE QUOI PARLE LE LIVRE ?
Cette BD raconte l’histoire d’Irena, une jeune femme qui travaille dans le ghetto de Varsovie en aidant les Juifs enfermés par les nazis, durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a une tâche particulière que ses amies vont l’aider à accomplir et elle va devoir faire des choix difficiles et très dangereux qui peuvent remettre en question non seulement sa vie, mais aussi la vie de ses amies et des Juifs du Ghetto. Elle va devoir traverser des épreuves difficiles et subir la perte de nombreuses personnes. Réussira-t-elle mission ?
MON AVIS
Je trouve que cette histoire est l’une des meilleures BD que j’ai pu lire jusqu’à aujourd’hui. Cette BD est très triste, elle est pleine de suspense. La façon dont les nazis traitent les Juifs et ceux qui essayent d’aider les Juifs est choquante. On espère durant tout le livre qu’Irena réussira sa mission et la manière dont le suspense est géré est très bien réussi, si je peux mettre une note, je mettrai un 16/20.
Aytug
En 1940 quand l'Allemagne envahie la Pologne, les Juifs sont placés dans le ghetto de Varsovie (un quartier entouré par des murs). Les seuls à pouvoir entrer ou sortir de ce ghetto sont les membres du département d'aide sociale dont Irena qui est travailleuse sociale. Irena apporte tous les jours de quoi vivre aux Juifs, tout le monde l'aime car elle est courageuse. Quand une mère, mourante lui confie son fils pour qu'elle s'occupe de lui, Irena décide de faire sortir les orphelins en risquant sa vie.
En nous racontant ce que les Juifs enduraient, cette BD riche en émotion, m'a fait ressentir de la joie ou encore de la tristesse. La lecture était très agréable car, les dessins étaient propres et bien organisés, la qualité de la BD est impeccable et tous les petits détails sont bien dessinés. Cette BD ne m'a pas déçu, l'histoire de Irena est très intéressante, je suis impatient de lire le tome 2!
Arb.
_________________________________________________________________
Cette BD aborde le sujet de la seconde guerre mondiale, plus précisément de l’histoire qui s’est passée durant cette guerre, l’histoire d’Irena Sendler, une résistante et militante qui sauva 2500 enfants juifs. Ce premier tome montre ce qui se passait dans le ghetto de Varsovie et la grande volonté de cette femme courageuse qui voulait absolument aider les juifs à s’en sortir.
D’habitude je n’apprécie pas les BD car les illustrations empêchent mon imagination, de se représenter elle-même les personnages ainsi que les paysages, mais cette fois j’ai vraiment aimé. Les dessins nous montrent la réalité de cette guerre sans être trop crus ou agressifs. Je trouve que c’est un bel hommage pour cette femme qui s’est battue pour les autres sans attendre forcément un retour. Même face aux horreurs de la guerre et aux tortures qu’elle a subi, elle n’a pas trahi son réseau ni abandonné l’idée de sauver les juifs.
Joanna
-------------------------------------------------------------------------
Une histoire bouleversante
L’histoire d’Irena prend place durant la seconde Guerre Mondiale, marquée tout particulièrement par la mise à l’écart et l’extermination des Juifs d’Europe. Ceux-ci étaient donc rassemblés dans des ghettos comme celui de Varsovie où se déroule l’histoire. Insécurité, malnutrition et misère sont au rendez-vous dans ce quartier où quiconque tente de s’y échapper est abattu sur le champ. Les seuls à pouvoir y accéder sont les membres du Département d’Aide Sociale où travaille Irena. Ainsi, celle-ci, accompagnée de son collègue Antoni, se rendent chaque jour dans ce ghetto pour venir en aide aux démunis, en leur proposant des habits et de la nourriture pour leur permettre de survivre. Elle apparait donc comme une héroïne. Mais un jour, une « habitante » de ce ghetto, mourante, lui confie la vie de son fils car personne ne pourra en prendre soin lorsqu’elle ne sera plus de ce monde. Irena devra faire les bons choix. Pourquoi sauver cet enfant et pas un autre ?
J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée du fait qu’elle relate les horreurs de la guerre d’un autre angle. En effet, raconter l’histoire de le seconde Guerre Mondiale à travers une bande dessinée permet aux plus jeunes de se rendre compte de ces horreurs. En effet, par le biais de l’histoire d’Irena, sont racontés le pouvoir excessif des nazis, les discriminations existantes mais également le traitement qui a été infligé aux Juifs conduisant ainsi à la disparition de cette population. Cette BD cible donc les plus jeunes pour leur permettre d’en savoir plus à propos de la guerre qui a frappé notre pays et plus particulièrement sur le sort des Juifs. De plus, de petits fantômes bleus ont pour rôle de représenter les personnes décédées permettant ainsi de ne pas représenter la mort directement. L’histoire est donc moins violente.
Cette bande dessinée se voit donc d’être un véritable hommage à cette personne incroyable qui a réellement existé. En effet, cette personne se nomme Irena Sendler et fut une résistante polonaise qui sauva 2 500 enfants juifs du ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a donc su surmonter toutes les épreuves pour venir en aide aux plus démunis et leur permettre une vie décente malgré les horreurs qu’ils leur ont été infligées. De plus cette BD est très vite lue et facilement compréhensible.
Margaux
-----------------
Irena est une bande-dessinée écrite par Jean-David Morvan, Séverine Tréfouel, David Ervrad et éditée par Glénat.
Cette BD nous raconte l'histoire d'Irena, une jeune femme polonaise vivant durant la Seconde Guerre Mondiale. Son métier consiste à aider les Juifs qui vivent dans le ghetto de Varsovie. Elle connaît et voit la misère de ces populations vivant dans des conditions déplorables. Elle et son équipe sont les seuls à avoir le droit de rentrer et de sortir du ghetto, qui est surprotégé. Mais un jour un choix difficile s'offre à elle : sauver un enfant alors que sa mère vient de le lui confier. Mais cela va-t-il être possible, comment réussir à s'échapper des griffes des nazis ?
Généralement, je ne lis pas de bandes-dessinées, car je n'aime pas ça. Celle-ci m'a faite changer d'avis. Le sujet est assez dur à traiter, mais je trouve que le livre est très bien fait. Je trouve l'histoire très intéressante, elle m'a appris des choses, du fait que ce qui est raconté (le ghetto, les conditions de vie des juifs, et le personnage d’Irena...), a vraiment existé. En effet, l'héroïne peut être un exemple pour nous tous, car elle nous montre que même dans des périodes aussi compliquées que la seconde guerre mondiale, on peut toujours faire changer les choses ou du moins ne pas « suivre le mouvement ». J’espère avoir l'occasion de pouvoir lire d'autres tomes ! Je recommande cette BD ! 4,5\5
Juliette
tchouk-tchouk-nougat
  18 avril 2017
Sous l'occupation allemande, La Pologne vit des heures sombres. Les juifs sont parqués dans des ghettos insalubres où toute tentative de fuite se solde par la mort. Irena fait partie de l'aide sociale et apporte ce qu'elle peut de soins, nourriture, vêtements, et réconfort.
Cette très belle BD revient sur les conditions horribles dans lesquels vivaient les juifs de Varsovie et nous fait découvrir Irena. Cette femme remarquable, résistante et militante polonaise a vraiment existé. Elle fut déclarée Juste en 1965.
Cette bande dessinée est adapté à un public jeune, leur permettant ainsi de découvrir la seconde guerre mondiale avec un autre regard.
Les dessins sont a cette image : ils ne cachent pas la misère, les visages émaciés et les bras malingres. Mais ils ont des un trait charbonneux et doux, très simples, adaptés à ce lectorat.

Ricochet   26 avril 2017
Dosé avec justesse entre vérité et public jeune, un ouvrage bouleversant à suivre.
BDGest   20 février 2017
Cette série semble s'adresser aux enfants du même âge que ceux qui en peuplent les pages, cependant elle pourrait paraître dure par moments. Elle saura toutefois également intéresser les plus grands.
Bedeo   14 février 2017
Un album réalisé avec intelligence qui s’adresse à la fois aux jeunes et aux adultes, en faisant découvrir la vie d’une femme au courage extraordinaire dans une bande dessinée à vocation mémorielle.
Sceneario   23 janvier 2017
A ceux qui disent qu'il ne faut pas ressasser le passé pour aller de l'avant, cet ouvrage rappelle qu'il faut malgré tout connaître le passé pour construire l'avenir.
BDZoom   20 janvier 2017
Une bande dessinée, historiquement juste et terriblement émouvante.
RosenDeroRosenDero   31 janvier 2017
Les bourreaux font jeter de la chaux vive sur chaque nouvelle couche de cadavres.
Les blessés sont rarement achevés, parce que les munitions coûtent cher.
Ils tentent tout de même de se rembourser en revendant les vêtements...
et en volant tout ce qui a de la valeur dans les appartements laissés vides.
Cette monstrueuse idéologie couvre en plus un des plus grands pillages de toute l'histoire.
Visiblement ils ont besoin de beaucoup d'argent.
prune42prune42   14 juillet 2017
- Tu sais, je ne comprends pas les nazis (...) Je veux dire : pourquoi cachent-ils leur saloperie derrière des murs ? Tout le monde sait très bien ce qu'ils font.
- Disons que ça leur permettra peut-être de nier, si les choses tournent mal pour eux. Et ça aide aussi nos propres concitoyens à vivre en parfaits hypocrites, comme s'ils ne savaient pas.
RosenDeroRosenDero   27 janvier 2017
Décret du 26 avril 1943
Tout Polonais qui, sciemment, aide d'une façon ou d'une autre un Juif à s'échapper du quartier juif sera exécuté sur-le-champ et sans autre forme de procès.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   18 août 2017
Ghetto de Varsovie, Mars 1941

- Ausweiss, Bitte !
- Département d'Aide Sociale .
- Je ne comprendrai jamais pourquoi on autorise des humains à venir aider ces sous-rats. Si c'était moi qui donnais les autorisa...
- Mais ce n'est pas vous. Alors, soulevez cette barrière. Ou j'en référerai à qui de droit.
polluluxpollulux   22 mai 2017
Ce n'est qu'au dernier moment qu'ils découvrent les fosses, creusées le plus souvent par des paysans ou des ouvriers du cru. Mon cousin en a fait partie, il en cauchemarde toutes les nuits... Leurs dernières secondes de vie sont marquées par la vision des corps au fond des fosses. Hommes, femmes, enfants, tous les uns sur les autres. Parfois des membres de leurs propres familles. Après ça, la balle qu'on leur tire dans le dos est peut-être, je dis bien peut-être... une libération.