Venant de lire et faire la critique du premier tome, je n'ai pas grand chose à rajouter.
Ce deuxième tome est dans la lignée du premier. On y retrouve les mêmes éléments. Seul le combat d'Irena a un peu muri et pris de l'ampleur. D'où les problèmes qu'elle va aussi rencontrer.
Une alternance entre son incarcération par la gestapo et ses actions, nous montrant les risques et les peurs pesant au quotidien.
L'histoire est d'autant plus touchante lorsqu'on sait que le personnage de la série a vraiment existé. Irena Sendlerowa, morte en 2008, a été une résistante et une militante. Elle fut l'une des héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale en sauvant près de 2 500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. En 1965, elle a été reconnue comme Juste.

Un jour, Jean-David Morvan a lu un article sur cette femme d'exception et il a eu un déclic artistique. Il a décidé alors de créer une série en trois tomes pour raconter l'histoire de cette femme. Pour la mise en place du projet, il c'est entouré de Séverine Tréfouël avec qui il écrit le scénario, de David Evrard pour le dessin et Walter pour la couleur.

Le quatuor poursuit son travail tout en douceur et en délicatesse à la suite du premier tome, le Ghetto. L'histoire touchante de cette femme d'exception dans cette période très difficile est racontée avec avec beaucoup de délicatesse et de sourire. Malgré la dangerosité des actions pour sortir les enfants, tous le monde doit rester optimiste. Les enfants cachés doivent garder le moral car il faut profiter de la vie tant que l'on peut le faire. Irena va elle aussi s'accrocher à l'image de son père dans les moments les plus difficiles pour tenir le coup malgré la souffrance. C'est l'espoir qui guide chacun de leur pas.

Le récit ne nous est pas raconté d'un seul en suivant un fil linéaire. L'histoire est décousue. On découvre d'un côté les actions de tous ceux qui se sont impliqués pour sauver les enfants. Et de l'autre, on suit l'arrestation et les interrogatoires d'Irena. L'imagination pour sortir les enfants discrètement est étonnante et très touchante.

Pour mieux indiquer au lecteur quand se situe l'histoire des jeux de couleurs plus ou moins foncées ou avec un fond noir ou blanc sont utilisés. Des intégrations très bien réalisées avec beaucoup de finesse et d'intelligence. Tout est très bien organisé dans l'ensemble et tout semble cohérent. Les pages se tournent avec curiosité et passion pour découvrir ce qui va se passer. On s'attache à tous ces personnages qui donnent le meilleur d'eux et on espère qu'ils vont arriver à leurs objectifs.

Une bande dessinée intelligente, belle et subtile qui saura plaire tout autant aux enfants qu'aux adultes. Une trilogie qui vous plongera au coeur de l'histoire auprès de gens courageux. Un récit qui saura donner de l'espoir dans une période où les extrêmes prennent de plus en plus de place.
Ce second tome expose l'organisation mise en place pour faire sortir les enfants du Ghetto. le style reste toujours assez simpliste, avec des dessins enfantins, et du coup, je trouve que ça dessert un peu le propos : cela donne l'impression que tout cela était si facile, à la limite c'était un jeu.
Ces histoires d'évasions alternent avec les scènes de tortures : mais là encore, le dessin doux donne l'impression d'un sketch, d'une mise en scène....
Le récit reste évidemment très intéressant, mais, il y a toujours le dessin en décalage qui me gène.
La charité humaine n'a pas de religion.
Je pense que cette citation résume à merveille de tome dans lequel Irena met en place un réseau qui lui permet d'évacuer un maximum d'enfants hors du ghetto de Varsovie.
Ce tome est toujours aussi dur si pas plus et l'histoire, déjà sombre, s'obscurcit de plus en plus.
Je suis impatiente de découvrir le tome trois et la suite de l'histoire de cette femme exceptionnelle, reconnue Juste parmi les nations
Deuxième tome de la biographie d'Irena Sendlerowa, résistante polonaise qui sauva 2 500 enfants juifs pendant la seconde mondiale, signée Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël et magnifiquement dessinée par David Evrard. Cet opus montre à la fois l'organisation nécessaire pour sauver les enfants et les terribles interrogatoires de la gestapo. Une excellente bande-dessinée !
Dans ce tome deux on poursuit avec Irena, son travail pour faire évader les enfants juifs du ghetto de Varsovie. Comme dans l'album précédent on voit toujours comment les enfants sont sauvés maison en plus on en apprend plus sur ce qui leurs arrivent après.
Un tome aussi bien que le précédent que ce soit au niveau du scénario, du dessin mais quoi que je pense que au niveau de la pédagogie sur les juifs enfant la seconde guerre mondiale on en apprend plus.
Nous continuons à suivre Irena, décidée à sauver un maximum d'enfants juifs du Ghetto de Varsovie. Avec son réseau bien organisé, elle fait en sorte de mettre à l'abri ces enfants, sans oublier de bien noter leur véritable identité et le nom de leur famille d'accueil, pensant déjà à l'après-guerre, au moment où les familles voudront se retrouver.
A la fin du tome 1, nous laissions Irena résolue à passer à l'action pour suivre les traces de son père. Dans ce tome 2, elle s'entoure d'un grand réseau de personnes volontaires pour l'aider. Hommes, femmes, maçons, concierges, juristes, nourrices... Ces gens ont tous des profils différents mais la même détermination.
Cet album est un peu plus complexe que le premier dans la mesure où on est plongé au coeur de l'organisation secrète menée par Irena. Tout doit aller très vite si les membres ne veulent pas être pris et le réseau démantelé. Comme il est affiché dans toute la ville, "Peine de mort! pour quiconque assistera des juifs qui sortent du quartier résidentiel juif sans autorisation / Peine de mort! pour quiconque cachera, nourrira ou aidera des juifs." Les enfants qu'ils tentent de sauver sont de tous âges; certains sont vraiment très jeunes et les moyens utilisés pour les faire taire le temps de passer la frontière sont très risqués voire dangereux. C'est palpitant mais aussi terriblement effrayant. Malgré toutes les précautions prises, tout ne se passe pas toujours comme prévu...
J'ai une nouvelle fois passé un très bon moment de lecture. le découpage des planches est très bien pensé. On parvient à capter toutes les émotions des personnages, ce qui est une prouesse d'autant plus belle quand on sait le peu de détails incorporés dans les visages. J'apprécie de plus en plus le style de l'illustrateur (j'ai eu l'occasion de le voir à l'oeuvre au salon du Livre de Paris et ce fut un vrai bonheur).
La fin est des plus intrigantes et fait naître beaucoup d'interrogations; la plus grande étant : que va-t-il se passer dans le prochain tome? On peut déjà imaginer quelques détails en découvrant l'illustration en double page à la toute fin de la BD mais pour le reste il faudra patienter jusqu'à janvier 2018.
Je vais conclure en insistant sur le fait que cette série mérite vraiment d'être lue. Que vous soyez amateurs ou non de sagas historiques, laissez-vous tenter. C'est une vraie perle!
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Un second tome qui est consacré au missions de sauvetage des enfants du Ghetto par Irena et ses compatriotes. Depuis le premier album, nous savons que Irena va se faire arrêter par la Gestapo, cela met d'autant plus de tension dans chaque action de résistance d'Irena pour sauver les enfants juifs.
L'histoire est encore très forte en émotion et on se réjouit en même temps que l'héroïne de la réussite de chaque évasion d'enfant du Ghetto de Varsovie.
Encore une fois, Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël ont trouvé le ton juste pour décrire cette époque si ténébreuse mais éclairé par quelques lumières d'humanité. Les deux périodes - Irena résistante et Irena brutalisée par la Gestapo - s'alternent parfaitement pour accroître l'angoisse, la tension, les émotions tout simplement d'un récit marquant.
Une barbarie qu'il ne faudra jamais cesser de dénoncer...
Un humanisme et un courage qu'il ne faudra jamais cesser de souligner et de partager.

Une bande dessinée qui met un récit bien difficile à la portée de tous.