Nous continuons à suivre Irena, décidée à sauver un maximum d'enfants juifs du Ghetto de Varsovie. Avec son réseau bien organisé, elle fait en sorte de mettre à l'abri ces enfants, sans oublier de bien noter leur véritable identité et le nom de leur famille d'accueil, pensant déjà à l'après-guerre, au moment où les familles voudront se retrouver.
Peu de paroles, beaucoup d'actes
Dans le premier tome, Irena avait eu la révélation : il fallait agir pour sauver les enfants juifs du ghetto de Varsovie. Ce second tome illustre la mise en place d'un réseau de bienfaiteurs déterminés à les exfiltrer et à leur offrir une nouvelle vie. Bien sûr, cela implique une prise de risque maximale pour tout le monde, et la bande dessinée mêle habilement les différentes conséquences, positives et négatives, de ce "pari humanitaire". le rythme de l'histoire s'accélère, les époques se télescopent, pour le plus grand plaisir du lecteur. Petit "plus" non négligeable, les auteurs de la série ne tombent pas dans un manichéisme total, comme on peut parfois le regretter sur ce sujet : les Allemands qui acceptent de fermer les yeux sur le "trafic" d'Irena, ou qui refusent les violences gratuites, ne sont pas oubliés par ce récit. Côté graphismes et esthétique de la mise en page, des couleurs, pas de surprise : on reste dans la lignée du tome précédent.

Attention aux (jeunes ?) lecteurs que le tome 1 aurait déjà vraiment troublés, certaines images et comportements décrits dans ce deuxième volet sont plus crus et dérangeants.

Bonne découverte à tous !
Après avoir lu et avoir été touchées par le premier tome, ma 10 ans et moi avons poursuivi la lecture de cette série avec le deuxième tome, tout aussi percutant, fort, nécessaire. Un récit bouleversant, dont nous sommes encore une fois ressorties remplies d'émotions.

Dans ce deuxième tome, le plan d'Irena pour sortir les enfants du Ghetto s'accélère. Nous comprenons mieux comment elle s'organise et surtout avec qui. Où vont les enfants, qui l'aide à les sortir du ghetto, à prendre soin d'eux, à les héberger etc. Les dangers sont de plus en plis présents, mais Irena n'arrêtera pour rien au monde de faire son possible pour sauver un maximum d'enfants.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Le deuxième tome n'a rien à envié au premier. Il est toujours aussi excellent. On y retrouve le personnage principal Irena et le combat qu'elle mène s'intensifier. Une bande dessinée très bien réalisé avec une histoire poignante et magnifique. Il faut lire cette histoire pour ne pas oublier.
Bande dessinée qu'il faut pour moi lire. On y voit tout ce qu'a pu faire Irena pour sortir le maximum d'enfants du ghetto
Si le premier tome de la série « Irena » nous mettait clairement dans l'ambiance sombre et tragique de la guerre , le reste de la série monte en intensité nous donnant de plus en plus d'émotions. Que se soit par la vie héroïque d'Irena, ses actions ayant sauvés des centaines d'enfants, les aboutissants que cela a engendré jusqu'à aujourd'hui sans oublier le devoir de mémoire, les auteurs ont formidablement bien tout mis en scène tout en conservant l'aspect dramatique mais aussi émouvant de la vie de Irena Sendlerowa.

Lien : https://blogleslecturesducha..
Comme à son habitude, Jean-David Morvan est excellent pour raconter les destins de vie, raconter une histoire folle avec tellement de simplicité.
Je ne connaissais pas du tout Irena dans l'histoire de la seconde guerre mondiale et toutes ses actions au coeur de la Pologne, mais j'ai été captivé pendant 5 tomes par cette personnalité, ce caractère mais surtout tout ce qui a pu être réalisé pour sauver plus de 2500 vies.
Le dessin semble simpliste, enfantin, mais il facilite la lecture des horreurs qui sont décrites.
Suite du récit de l'engagement d'Irena Sendlerova et des personnes de son entourage, qui ont agi pour sauver 2500 enfants du ghetto de Varsovie. .
Irena [Jolanta] Sendlerowa-Sendler_ Varsovie_ 15 février 1910 – 12 mai 2008

Aux ordres des hommes détruisent aux ordres des hommes pillent aux ordres des hommes assassinent
Un sadisme sans limite détrôner par des justes aux tripes en action
Le délit de solidarité ne plaît pas avant après maintenant on tente la farce d humanité
Heureusement l'humilité persévérante et l'engagement sauve une poignée deviendra océan les descendants se donnent rendez-vous à Yad Vashem et plantent la vie.
Le ghetto de Varsovie contenait 400000 âmes dans quelques rues. 2500 enfants furent extrait par Irena leurs noms reniés pour survivre.
Des traits rond doux pour raconter l'ignominie
Pour ne pas oublier un olivier pousse caillou blanc sur branche.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la Shoah (extermination systématique du peuple juif par l'Allemagne nazi) conduit à la mort d'entre 5 et 6 millions d'enfants, femmes et hommes de confessions juives.

Tome 1 : Dans cet opus, un père, le ghetto à découvert et le meurtre de Nethanel détermine l'action
Tome 2 : le réseau s'organise puis découvert Irena les jambes brisés reste bouche tue
Tome 3 : Après des années de retenue par l'est, Irena se rend en Israël et raconte le juste captif mais combattant. Des papiers mémoire redonnent nom aux enfants.
Tome 4 : Après la survie la lutte encore, Irena résistante et militante donne soin infirmier
Tome 5 : Une dictature en remplace une autre, des êtres forts n'abandonnent pas les enfants, redonnent nom et dignité. Malgré la mort qui plane, Janusz Korczak inculque la joie jusqu'aux douches qui n'en sont pas.
Dans le premier tome, nous découvrions le décor et l'ambiance des prisonniers polonais. Ce second opus nous dévoile l'organisation des Justes, élaborée par l'héroïne Irena et ses camarades complices. le danger, la tension et le courage aussi sont partout présents dans les planches et séquences. Les risques que prend Irena sont nombreux, et nous le voyons bien à travers les planches décrivant son arrestation, sa torture par les Nazis... Un tome au ton dramaturge et plein d'émotions.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..