"Irena, tome 2 : Les justes" de Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël est une bande dessinée qui aborde un sujet extrêmement difficile avec une sensibilité et une profondeur remarquables. Cette histoire m'a profondément bouleversée par sa narration puissante et émouvante.

Le récit suit les actions héroïques d'Irena Sendler, une femme polonaise qui a risqué sa vie pour sauver des milliers d'enfants juifs du ghetto de Varsovie pendant l'Occupation nazie. À travers les pages de cette bande dessinée, nous découvrons le courage et la détermination extraordinaires d'Irena, ainsi que les nombreux dangers auxquels elle a dû faire face pour mener à bien sa mission de sauvetage.

Ce qui rend cette bande dessinée si poignante, c'est la manière dont les auteurs parviennent à capturer l'horreur et l'inhumanité de la Shoah, tout en mettant en lumière les actes de courage et de solidarité qui ont émergé dans les moments les plus sombres de l'histoire. Les illustrations réalistes de Séverine Tréfouël nous plongent au coeur de cette période troublée, et chaque case est imprégnée d'une atmosphère de tension et d'urgence.

L'histoire d'Irena Sendler est un témoignage poignant de la résilience de l'esprit humain face à l'adversité. Son dévouement désintéressé et sa compassion envers les plus vulnérables sont une source d'inspiration intemporelle, et cette bande dessinée rend un hommage vibrant à son héritage.

En tant que lectrice, j'ai été profondément ému par "Irena, tome 2 : Les justes". Cette histoire m'a confronté à l'horreur de l'Holocauste tout en me rappelant la capacité de l'humanité à briller même dans les moments les plus sombres. C'est une lecture essentielle qui nous rappelle l'importance de se souvenir et de témoigner des actes de bravoure et de compassion qui ont marqué cette période tragique de l'histoire humaine.
Après avoir lu et avoir été touchées par le premier tome, ma 10 ans et moi avons poursuivi la lecture de cette série avec le deuxième tome, tout aussi percutant, fort, nécessaire. Un récit bouleversant, dont nous sommes encore une fois ressorties remplies d'émotions.

Dans ce deuxième tome, le plan d'Irena pour sortir les enfants du Ghetto s'accélère. Nous comprenons mieux comment elle s'organise et surtout avec qui. Où vont les enfants, qui l'aide à les sortir du ghetto, à prendre soin d'eux, à les héberger etc. Les dangers sont de plus en plis présents, mais Irena n'arrêtera pour rien au monde de faire son possible pour sauver un maximum d'enfants.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Irena [Jolanta] Sendlerowa-Sendler_ Varsovie_ 15 février 1910 – 12 mai 2008

Aux ordres des hommes détruisent aux ordres des hommes pillent aux ordres des hommes assassinent
Un sadisme sans limite détrôner par des justes aux tripes en action
Le délit de solidarité ne plaît pas avant après maintenant on tente la farce d humanité
Heureusement l'humilité persévérante et l'engagement sauve une poignée deviendra océan les descendants se donnent rendez-vous à Yad Vashem et plantent la vie.
Le ghetto de Varsovie contenait 400000 âmes dans quelques rues. 2500 enfants furent extrait par Irena leurs noms reniés pour survivre.
Des traits rond doux pour raconter l'ignominie
Pour ne pas oublier un olivier pousse caillou blanc sur branche.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la Shoah (extermination systématique du peuple juif par l'Allemagne nazi) conduit à la mort d'entre 5 et 6 millions d'enfants, femmes et hommes de confessions juives.

Tome 1 : Dans cet opus, un père, le ghetto à découvert et le meurtre de Nethanel détermine l'action
Tome 2 : le réseau s'organise puis découvert Irena les jambes brisés reste bouche tue
Tome 3 : Après des années de retenue par l'est, Irena se rend en Israël et raconte le juste captif mais combattant. Des papiers mémoire redonnent nom aux enfants.
Tome 4 : Après la survie la lutte encore, Irena résistante et militante donne soin infirmier
Tome 5 : Une dictature en remplace une autre, des êtres forts n'abandonnent pas les enfants, redonnent nom et dignité. Malgré la mort qui plane, Janusz Korczak inculque la joie jusqu'aux douches qui n'en sont pas.
Un second tome qui est consacré au missions de sauvetage des enfants du Ghetto par Irena et ses compatriotes. Depuis le premier album, nous savons que Irena va se faire arrêter par la Gestapo, cela met d'autant plus de tension dans chaque action de résistance d'Irena pour sauver les enfants juifs.
L'histoire est encore très forte en émotion et on se réjouit en même temps que l'héroïne de la réussite de chaque évasion d'enfant du Ghetto de Varsovie.
Encore une fois, Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël ont trouvé le ton juste pour décrire cette époque si ténébreuse mais éclairé par quelques lumières d'humanité. Les deux périodes - Irena résistante et Irena brutalisée par la Gestapo - s'alternent parfaitement pour accroître l'angoisse, la tension, les émotions tout simplement d'un récit marquant.
Comme à son habitude, Jean-David Morvan est excellent pour raconter les destins de vie, raconter une histoire folle avec tellement de simplicité.
Je ne connaissais pas du tout Irena dans l'histoire de la seconde guerre mondiale et toutes ses actions au coeur de la Pologne, mais j'ai été captivé pendant 5 tomes par cette personnalité, ce caractère mais surtout tout ce qui a pu être réalisé pour sauver plus de 2500 vies.
Le dessin semble simpliste, enfantin, mais il facilite la lecture des horreurs qui sont décrites.
Dans le premier tome, nous découvrions le décor et l'ambiance des prisonniers polonais. Ce second opus nous dévoile l'organisation des Justes, élaborée par l'héroïne Irena et ses camarades complices. le danger, la tension et le courage aussi sont partout présents dans les planches et séquences. Les risques que prend Irena sont nombreux, et nous le voyons bien à travers les planches décrivant son arrestation, sa torture par les Nazis... Un tome au ton dramaturge et plein d'émotions.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Les dessins de cette bande dessinée sont d'un style enfantin, rond et joyeux, comme pour lutter contre le désespoir.
Cette série nous raconte le combat d'Irena Sandlerowa, qui devint une héroïne en sauvant plus de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie.
Pas facile de s'immerger dans le quotidien du ghetto où la faim, le froid, la maladie, l'injustice et bien souvent la mort sont au rendez-vous.
Mais cette femme n'a jamais hésité, travaillant au sein du département d'aide sociale, elle a pris des risques énormes pour sortir chaque jour plus d'enfants de cet enfer, risquant sa vie à tout instant.
Arrêtée et torturée, elle n'a pourtant jamais regretté son choix.
Les couleurs majoritairement marrons, grises et beiges accentuent l'ambiance moroses au sein du ghetto et mettent en lumière le courage et l'abnégation d'une femme.
Une bande dessinée poignante sur une femme qui force l'admiration.
Dans ce deuxième tome, Irena organise un réseau d'aide pour sortir les enfants du ghetto, elle reçoit l'aide de personnes occupant divers postes, depuis le concierge de la kommandantur, en passant par les employés dans divers corps de métier, par les transporteurs qui sortent ou font entrer des briques dans le ghetto, voire par les fossoyeurs qui transportent les corps des défunts, tous les moyens seront bons pour faire passer des enfants cachés à la vue des nazis, pour les faire adopter tout en s'organisant pour que dans un futur si éloigné soit-il, ils retrouvent leur identité. Un volet émouvant si l'on s'arrête aux scènes de séparation des mères et de leur nourrisson, séparation qu'elles acceptent pour qu'ils aient la vie sauve. On verra également Irena faire connaissance de « Zegota », commission d'aide aux juifs de Pologne, organisation de résistance polonaise.

Ce tome est intitulé « les justes » et tout au long on croisera de ces héros qui sauvèrent des vies.

Et Irena poursuivra son action, muette sous la torture...

Une série vraiment passionnante qui montre que la solidarité peut s'organiser en toutes circonstances.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Deuxième tome de la biographie d'Irena Sendlerowa, résistante polonaise qui sauva 2 500 enfants juifs pendant la seconde mondiale, signée Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël et magnifiquement dessinée par David Evrard. Cet opus montre à la fois l'organisation nécessaire pour sauver les enfants et les terribles interrogatoires de la gestapo. Une excellente bande-dessinée !
Ce 2ème tome met l'accent sur les techniques utilisées par Irena pour faire sortir les enfants du ghetto et met en évidence son entourage qui participa à ces opérations de sauvetage. Les justes sont mis à l'honneur. Leur courage est admirable.