J'avais hâte de lire la suite d' Irena, qui met en scène le parcours d'une femme polonaise qui a sauvé des enfants juifs du ghetto de Varsovie.

Ce tome-ci se concentre sur le réseau et les différentes personnes qui l'ont aidé dans sa courageuse démarche. On y croise notamment Janus Korczak - dont la "résistance" pendant la guerre avait aussi fait l'objet d'un album, le dernier voyage d'Irène Cohen-Janca. Les auteurs montrent tant l'ingéniosité des stratégèmes pour échappe à la vigilence des SS que l'angoisse d'être découverts.
Et, par le biais d'ellipses, les auteurs gardent les scènes de torture à la Gestapo que nous avions pu voir dans le tome précédent.

La fin est quelque peu énigmatique et renforce l'envie de découvrir lissue de cette histoire!
Si le premier tome de la série « Irena » nous mettait clairement dans l'ambiance sombre et tragique de la guerre , le reste de la série monte en intensité nous donnant de plus en plus d'émotions. Que se soit par la vie héroïque d'Irena, ses actions ayant sauvés des centaines d'enfants, les aboutissants que cela a engendré jusqu'à aujourd'hui sans oublier le devoir de mémoire, les auteurs ont formidablement bien tout mis en scène tout en conservant l'aspect dramatique mais aussi émouvant de la vie de Irena Sendlerowa.

Lien : https://blogleslecturesducha..
Dans ce deuxième tome, les auteurs évoquent les sauvetages des enfants, l'organisation qui se met ensuite en place progressivement entre les réseaux, l'arrestation et les tortures. Les deux épisodes de la vie d'Irena - les sauvetages et les tortures - se croisent et finissent par se rejoindre pour que le lecteur puisse rassembler les morceaux et comprendre comment elle est arrivée dans les geôles de la Gestapo.

"Les justes" est un tome beaucoup mieux construit que le précédent. Il met vraiment bien en valeur les actes, l'ingéniosité, le courage, de cette femme et de ses compagnons de lutte. C'est une lecture forte en émotions.
Plus violent que le premier tome, ça étend le sujet sur la déportation, la résistance. Comme pour le premier tome, c'est à mettre entre toutes les mains.
La charité humaine n'a pas de religion.
Je pense que cette citation résume à merveille de tome dans lequel Irena met en place un réseau qui lui permet d'évacuer un maximum d'enfants hors du ghetto de Varsovie.
Ce tome est toujours aussi dur si pas plus et l'histoire, déjà sombre, s'obscurcit de plus en plus.
Je suis impatiente de découvrir le tome trois et la suite de l'histoire de cette femme exceptionnelle, reconnue Juste parmi les nations
Bande dessinée qu'il faut pour moi lire. On y voit tout ce qu'a pu faire Irena pour sortir le maximum d'enfants du ghetto
Une barbarie qu'il ne faudra jamais cesser de dénoncer...
Un humanisme et un courage qu'il ne faudra jamais cesser de souligner et de partager.

Une bande dessinée qui met un récit bien difficile à la portée de tous.
C'est avec plaisir que j'ai fait la lecture du deuxième tome de ce magnifique triptyque qui rapporte le combat de la courageuse Irena pour faire sortir un maximum d'enfants juifs du ghetto de Varsovie.

Comme le laissait deviner le premier tome, celui-ci est plus sombre. Il met en parallèle deux temporalités de la vie d'Irena : son arrestation et son interrogatoire par la gestapo et sa vie comme membre de la résistance. Les sauts entre ces deux histoires permettent de livrer la réalité de l'époque et ses atrocités sans pour autant la rendre insoutenable. Au contraire, Morvan et Tréfouël dissémine ici et là des détails concrets qui interpellent le jeune lecteur. Ainsi, endormir des bébés avec quelques gouttes de vodka pour qu'ils ne se réveillent pas pendant le trajet jusqu'en dehors de la ville apparait improbable, tout comme les cacher dans des boîtes en carton ou des boîtes à outils.

Du côté des dessins, on retrouve le trait rond d'Evrard qui allège l'histoire même dans ses moments les plus sombres. La composition des pages fluidifie le scénario et apporte du rythme grâce à un habile jeu de focale.

Bref, j'ai vraiment hâte de lire le dernier tome pour voir ce qu'il advient d'Irena et de son combat.

[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/1..
Nous continuons à suivre Irena, décidée à sauver un maximum d'enfants juifs du Ghetto de Varsovie. Avec son réseau bien organisé, elle fait en sorte de mettre à l'abri ces enfants, sans oublier de bien noter leur véritable identité et le nom de leur famille d'accueil, pensant déjà à l'après-guerre, au moment où les familles voudront se retrouver.
MAGNIFIQUE !

Ce tome 2 reste dans la continuité du tome 1 . On retrouve les combats que livre Irena pour aider les enfants à s'en sortir de plus nous découvrons plein de nouveau personnages dans ce tome comme Jozef Zysman ,le concierge du tribunal ou Janusz Korczak , propriétaire d'un orphelinat où vont être acceuillis les enfants et plein d'autres personnages . Nous voyons également la torture que subi Irena par la police allemande . Bref c'est un livre à lire car ce livre reflète la réalité de ce qui s'est passé lors de la seconde guerre mondiale.
Djebril
Irena a sauvé des enfants du ghetto de Varsovie mais elle sait qu'elle peut faire plus. Par conséquent, elle s'allie avec un réseau organisé et solidaire pour faire une imprimerie avec laquelle elle pourra faire de faux papiers, des modes de transports. Ainsi elle pourra soigner les enfants juifs et les envoyer dans des familles d'accueil.

Ce 2nd volume comme le précédent, a été très agréable à lire. C'est une histoire intéressante qui vaut la peine d'être lue. Je conseille ce livre pour les passionnés d'histoire car, personnellement, il m'a appris plusieurs choses. J'attends avec impatience de lire le troisième et dernier tome.
Arb