Dans ce deuxième tome de cette trilogie, Irina a décidé de s'engager dans la résistance et nous suivons son travail formidable avec d'autres volontaires comme Antoni et le docteur Janusz Korczak, pour organiser l'évasion des enfants et les mettre à l'abri des nazis. Avec beaucoup d'imagination, de nombreux enfants vont pouvoir sortir du camp, avoir une nouvelle identité et être envoyés dans une famille d'accueil…
En parallèle, nous suivons également l'arrestation d'Irena et les interrogatoires qu'elle subira sous la torture. Son courage et sa volonté l'aidera à ne jamais elle parler.
Tout est raconté avec justesse et retenue, le pathos est évité. le lecteur ne peut être qu'admiratif devant l'oeuvre d'Irina et ses amis qui permettra de sauver 2500 enfants du ghetto de Varsovie.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Suite du récit de l'engagement d'Irena Sendlerova et des personnes de son entourage, qui ont agi pour sauver 2500 enfants du ghetto de Varsovie. .
Dans ce tome deux on poursuit avec Irena, son travail pour faire évader les enfants juifs du ghetto de Varsovie. Comme dans l'album précédent on voit toujours comment les enfants sont sauvés maison en plus on en apprend plus sur ce qui leurs arrivent après.
Un tome aussi bien que le précédent que ce soit au niveau du scénario, du dessin mais quoi que je pense que au niveau de la pédagogie sur les juifs enfant la seconde guerre mondiale on en apprend plus.
M'a fait pleurer 😭😭😭😭.
2ème tome qui nous plonge dans l'ambiance en saluant le courage d'Irena qui n'aura de cesse de sauver des enfants du Ghetto. Avant de les faire sortir, elle prend bien soin, pour leurs futurs, de répertorier leurs vrais et faux noms et où ils sont placés mettant sa vie en danger avec cet « Avis de peine de mort pour quiconque assistera des juifs qui sortent du quartier résidentiel juif sans autorisation ». BD pour tous les âges qui montre qu'il y a toujours moyen de résister.
Le tome 2 est aussi incroyable que le 1. Irena est décidée : elle sauvera tous ces enfants du ghetto. Elle va élaborer des plans avec ses proches afin de faire évader nourrissons comme enfants. Les plans sont successivement décrits et sont aussi ingénieux les uns que les autres. Cette femme est incroyable, j'ai été très émue à chaque flash concernant sa torture. Emouvant, prenant et captivant. Elle doit être connue.
Le deuxième tome n'a rien à envié au premier. Il est toujours aussi excellent. On y retrouve le personnage principal Irena et le combat qu'elle mène s'intensifier. Une bande dessinée très bien réalisé avec une histoire poignante et magnifique. Il faut lire cette histoire pour ne pas oublier.
Dans le premier tome, nous savons déjà qu'Irena a été arrêtée et torturée pour avoir sauvé des vies. Ce tome deux par flash back développe son action, montre par quel courage elle et ses amis prennent tous les risques pour lutter contre l'ignominie et suivre ce que leur coeur et leurs valeurs leur dictent plutôt que d'obéir à la tyranie de la peur. Il nous fait aussi assister au calvaire qu'Irena subit afin de tenter de l'anéantir tant physiquement que moralement. Comme le premier c'est un superbe album.Je lirai le troisième avec respect et admiration.
Ce deuxième tome est encore plus émouvant que le premier. Irena nous est ici devenue familière et on ne peut qu'être admirative devant tous les risques qu'elle prend pour sauver le plus d'enfants possible.
Dans la même lignée, dans le même ton que le premier tome, je suis toujours aussi séduite par cette BD qui est très didactique. Cette BD devrait être lue au collège, elle serait sans doute plus parlante que certains textes des manuels scolaires et permettrait peut-être une prise de conscience de certaines absurdités et des violences faites à des populations prises pour cible.

Ce second tome expose l'organisation mise en place pour faire sortir les enfants du Ghetto. le style reste toujours assez simpliste, avec des dessins enfantins, et du coup, je trouve que ça dessert un peu le propos : cela donne l'impression que tout cela était si facile, à la limite c'était un jeu.
Ces histoires d'évasions alternent avec les scènes de tortures : mais là encore, le dessin doux donne l'impression d'un sketch, d'une mise en scène....
Le récit reste évidemment très intéressant, mais, il y a toujours le dessin en décalage qui me gène.