AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 227 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis
Ce tome 2 intitulé "Collection privée" est essentiellement dédié à la présentation du convoi alien qui donne son nom à la série… Nävis n’a pas ménagé ses efforts pour ne pas s’intégrer à la confédération galactique en exil, mais ses dons anti-psioniques sont tellement tentants qu’ils ont suscité l’attention des autorités de la Sage Constituante et du consul indépendant Enshu Atsukau, un pervers narcissique qui a une bizarre et terrible conception de collectionner les femelles… Nävis grandit et évolue mais reste ado : « OMG il s’intéresse à moi ! » « OMG ! Il s’intéresse à moi non pour moi mais pour lui ! Ouin, peluche et nutella pour se consoler ! »… On retrouve avec plaisir l’androïde Snivel fasciné par la seule représentante de l’humanité et le clone Bobo qui essaye désespérément de guider son peuple teubé vers la liberté, mais on aurait aimé en savoir plus que le docteur Ârztrachan qui refuse les 30 deniers de la traîtrise et qui est au centre d’une course-poursuite conduite par Nävis sans savoir que l’enjeu est de cette dernière n’est rien d’autre qu’elle même !
C’est plutôt bien mais si cela aurait pu être très bien, mais décroché à partir du moment où les auteurs on fait apparaître dans le récit une xénomorphe en string… La plaie soit du fanservice à base de grosses poitrines et de petites culottes ! ^^
Commenter  J’apprécie          410
Le premier tome promettait de bonne choses, même s'il manquait un peu de finesse par moments. Ici on retrouve la jeune Nävis, de nombreux mois se sont écoulés depuis la fin de la premier histoire et elle est parvenu a se faire une place dans cet univers riche et varié.

La politique et les petits intérêts personnels prédominent ce deuxième tome, et de fait, on en ressort avec une intrigue bien plus intéressantes que lors du premier volume. Nous avons un méchant en la personne du Consul qui est habitué a de nombreux passes-droit et qui va se retrouver fort contrarié face au tempérament de feu de la jeune femme.

J'ai préféré cet album car je l'ai trouvé plus subtil que le premier, moins prévisible et moralisateur. Si le premier album m'avait donné envie de tester le deuxième, celui-ci m'a donné envie de connaitre la suite des aventures de Navis et d'en savoir plus sur cet univers très riche.

Une série que je vais donc suivre avec beaucoup d'intérêt !
Commenter  J’apprécie          280
Les dessins sont tout simplement superbes. L'imagination du dessinateur pour tous les vaisseaux et les extraterrestres est d'une efficacité redoutable. Navis est toujours aussi belle et sexy.

Par contre l'histoire perd d'un ton à cause du caractère de Navis qui semble moins fonceuse et plus pleunicharde. Malgré cela elle reste une héroine attachante.

Juste pour le plaisir des yeux l'aventure va se poursuivre sur sillage
Commenter  J’apprécie          200
2eme tome et le rôle de Navis se met en place... avec de très nombreux obstacles et adversaires ! Et tous les coups sont permis !
Navis est indestructible, sa puissance et sa vitesse viennent à bout de toutes les situations.
La dynamique du dessin, l'originalité des extraterrestres, les couleurs chewing-gum restent les atouts de cette BD.
Commenter  J’apprécie          120
En Résumé : Finalement j'ai passé un moment de lecture assez mitigé avec ce second tome, pas complètement raté, mais dont l'intrigue manque clairement d'intérêt et aurait mérité un meilleur traitement pour dévoiler les arcanes du pouvoir. L'univers se développe doucement, mais surtout c'est l'univers proche de l'héroïne qui prend forme dans ce tome. Concernant les personnages, je dois bien avouer que je suis un peu déçu de Navïs qui est passé d'une fille forte, charismatique et pleine d'humour à parfois, dans ce tome, une gamine boudeuse et imbue de sa personne. Concernant les graphismes ils se révèlent efficaces possédant un trait soigné, mais j'ai trouvé par moment la colorisation un peu trop flash. Au final un second tome quelconque mais qui ne m'empêchera pas de lire la suite pour affiner mon avis.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          120
le premier tome de Sillage avait été plutôt une bonne surprise alors j'ai donc emprunté le second pour connaître la suite des aventures de la jeune Nävis.

Dans le tome 1, Nävis vivait sur une planète encore sauvage, en paix mais très vite, elle avait été envahie par des entités extraterrestres qui souhaitaient conquérir cette planète encore vierge, que la jeune fille a tout fait pour protéger. Hélas, elle fut enlevée et enfermée dans un environnement identique mais factice au sien sur un vaisseau du convoi spatial appelé Sillage, dans le but d'être étudiée à cause de son physique (humanoïde) différent et de sa grande intelligence.

#Spoilers#
Dans le tome 2, plusieurs jours, semaines ou mois (que sais-je?) se sont passées depuis l'enlèvement de Nävis car elle exécute quelques missions pour le conseil de Sillage afin qu'ils puissent évaluer ce dont elle est capable. J'ai pu constaté aussi qu'elle est plus libre de ses mouvements, elle n'est plus vraiment prisonnière du convoi et que personne ne peut lire dans ses pensées. Elle se montre coopérative mais pas totalement et ce qui fait son charme. Elle met tout sans dessus dessous, c'est une vraie tornade qui attire facilement l'attention, d'ailleurs elle est connue de tous désormais. le conseil essaie vraiment de l'amadouer mais Nävis est capricieuse, il faut faire selon son bon vouloir. Un consul indépendant au nom imprononçable (n'insistez pas, je n'essaierais pas de le dire, ni de l'écrire!) s'intéresse tout particulièrement à elle et cet homme (si tant est qu'on puisse appeler ça un homme) a des goûts bien douteux et je ne l'ai pas trouvé net du tout dès le début. Nävis, bien malgré elle, va se retrouver dans de beaux draps en prenant parti pour l'un de ses médecins poursuivis par un trio extraterrestre féminin redoutable et armée qui se lancent à leur poursuite au sein de Sillage. Ce médecin va être capturé et Nävis sera en mauvaise posture. Qui est derrière tout cela, selon vous? Ce cher consul, comme par hasard! Ce qu'il veut? Un vistern qu'a créé le doc. Qu'est-ce que c'est? Je ne saurais l'expliquer réellement mais celui-ci est lié à Nävis. Son précepteur et Snivel (le robot qui a changé de camp depuis le tome 1) font tout pour mettre cela au clair. Pendant ce temps-là, la jeune femme se rend chez le consul pour lui faire regretter ses actes et l'on peut voir qu'il a un vrai harem avec différentes femmes d'espèces différentes, il est facile alors d'imaginer pourquoi il s'est intéressé tant à l'humaine: pour qu'elle fasse partie de sa collection. Elle sera sauvée in extremis par son fidèle Snivel; s'ensuit une longue période de récupération auprès de Bobo le migreur et de Snivel... A suivre!

L'originalité est là, le côté science-fiction ne me rebute plus du tout, c'est même un tout nouveau genre littéraire que je découvre si je puis dire.
J'apprécie tout particulièrement les costumes des personnages, surtout ceux de l'héroïne, ainsi que ses coiffures à chaque fois sophistiquées. Les planches sont toujours aussi belles, les couleurs choisies m'attirent, c'est vraiment un régal pour les yeux.
Mon aversion pour les BD commence à s'en aller petit à petit car depuis quelques temps, une personne qui m'est chère (elle se reconnaîtra ;)) m'en a conseillé plusieurs auxquelles j'accroche vraiment.
Sillage est donc une BD que je continuerai à suivre aussi loin que possible tellement elle me plaît, tellement elle me fascine.
Commenter  J’apprécie          100
Je continue à découvrir l'univers de Sillage avec ce second tome, et plus largement l'oeuvre de jean David Morvan.
Ce second tome prend la suite du premier, nous retrouvons une héroïne qui a un peu grandit mais reste tout de même pleurnicharde. L'évolution n'est pas probante mais c'est sans doute pour mieux garder le public.
Ce que je peux dire, c'est que c'est foisonnant d'idées, à la fois graphiques mais aussi scénaristiques. Les dessins sont magnifiques et Philippe Buchet aux commandes fait preuve d'une imagination débordante pour créer cet univers si particulier, que ce soit dans les races présentes, les décors, les vaisseaux, les tenues des personnages, les environnements.
Le scénario lui met l'accent sur Navis puisqu'elle est la cible d'un "collectionneur" un peu particulier dont les méthodes et la personnalité auraient valu d'être explorées plus avant. Sa position de victime montre l'importance de sa place dans cet univers, le fait que Navis soit la seule représentante connue de l'espère humaine.
Au final, un tome plutôt bon qui se laisse lire et qui attire le troisième...
Commenter  J’apprécie          90
J'ai décidé de me replonger pendant les vacances dans cette série qui fait partie de mes bandes dessinées préférées. Sillage c'est de la SF française comme j'aime, l'univers est complexe, l'héroïne badass à souhait et très attachante. Les dessins sont splendides et les couleurs magnifiques.

Dans ce tome là, on voit comment Nävis s'est adaptée à sa nouvelle vie après qu'elle ai été enlevée à la planète où elle a vécu depuis toute petite. Elle intéresse beaucoup Sillage car elle est unique dans son espèce. On la recrute en tant qu'agent spécial car personne ne peut lire dans son esprit, chose impossible avec les autres spécimens. Dans ce tome, Nävis va tomber sous le charme d'un alien très séduisant mais dont les intentions ne sont pas très claires. Ce tome là fait partie de mes préférés ! de plus la couverture est magnifique (je parle de la première et pas de la nouvelle).

En tout cas j'ai toujours autant de plaisir à me replonger dans cette série qui est pour moi un incontournable en terme de BD SF.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un bon deuxième tome pour la série Sillage. J'ai trouvé le personnage principal très intéressant. C'est une petite femme avec un caractère bouillant qui ne s'en laisse pas imposer. Elle doit affronter cette fois consul Atsukau qui la veut dans sa collection privée.

Les dessins sont très beaux. C'est exactement le genre que j'aime. Les couleurs font très modernes et s'éloignent du terne d'avant les années 1990.

L'histoire est très bien et l'auteur prend son temps pour développer l'intrigue. Il y a aussi beaucoup d'action, ce que j'aime bien.
Commenter  J’apprécie          70
Autant j'avais été agréablement surpris et j'avais apprécié le premier album, autant ce second opus m'a déçu.
On change clairement de style entre le premier et le second album, et puis on change de cadre et on se retrouve avec une Nävis (presque) intégré a Sillage, dans un nouvel environnement et avec de nombreux personnages annexes.
Je n'ai pas accroché à cette suite avec une intrigue mal ficelée et trop tarabiscoté et qui manque de profondeur. Dommage…
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (714) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto (BD) de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}