AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 226 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce tome 2 intitulé "Collection privée" est essentiellement dédié à la présentation du convoi alien qui donne son nom à la série… Nävis n’a pas ménagé ses efforts pour ne pas s’intégrer à la confédération galactique en exil, mais ses dons anti-psioniques sont tellement tentants qu’ils ont suscité l’attention des autorités de la Sage Constituante et du consul indépendant Enshu Atsukau, un pervers narcissique qui a une bizarre et terrible conception de collectionner les femelles… Nävis grandit et évolue mais reste ado : « OMG il s’intéresse à moi ! » « OMG ! Il s’intéresse à moi non pour moi mais pour lui ! Ouin, peluche et nutella pour se consoler ! »… On retrouve avec plaisir l’androïde Snivel fasciné par la seule représentante de l’humanité et le clone Bobo qui essaye désespérément de guider son peuple teubé vers la liberté, mais on aurait aimé en savoir plus que le docteur Ârztrachan qui refuse les 30 deniers de la traîtrise et qui est au centre d’une course-poursuite conduite par Nävis sans savoir que l’enjeu est de cette dernière n’est rien d’autre qu’elle même !
C’est plutôt bien mais si cela aurait pu être très bien, mais décroché à partir du moment où les auteurs on fait apparaître dans le récit une xénomorphe en string… La plaie soit du fanservice à base de grosses poitrines et de petites culottes ! ^^
Commenter  J’apprécie          410
Le premier tome promettait de bonne choses, même s'il manquait un peu de finesse par moments. Ici on retrouve la jeune Nävis, de nombreux mois se sont écoulés depuis la fin de la premier histoire et elle est parvenu a se faire une place dans cet univers riche et varié.

La politique et les petits intérêts personnels prédominent ce deuxième tome, et de fait, on en ressort avec une intrigue bien plus intéressantes que lors du premier volume. Nous avons un méchant en la personne du Consul qui est habitué a de nombreux passes-droit et qui va se retrouver fort contrarié face au tempérament de feu de la jeune femme.

J'ai préféré cet album car je l'ai trouvé plus subtil que le premier, moins prévisible et moralisateur. Si le premier album m'avait donné envie de tester le deuxième, celui-ci m'a donné envie de connaitre la suite des aventures de Navis et d'en savoir plus sur cet univers très riche.

Une série que je vais donc suivre avec beaucoup d'intérêt !
Commenter  J’apprécie          280
En Résumé : Finalement j'ai passé un moment de lecture assez mitigé avec ce second tome, pas complètement raté, mais dont l'intrigue manque clairement d'intérêt et aurait mérité un meilleur traitement pour dévoiler les arcanes du pouvoir. L'univers se développe doucement, mais surtout c'est l'univers proche de l'héroïne qui prend forme dans ce tome. Concernant les personnages, je dois bien avouer que je suis un peu déçu de Navïs qui est passé d'une fille forte, charismatique et pleine d'humour à parfois, dans ce tome, une gamine boudeuse et imbue de sa personne. Concernant les graphismes ils se révèlent efficaces possédant un trait soigné, mais j'ai trouvé par moment la colorisation un peu trop flash. Au final un second tome quelconque mais qui ne m'empêchera pas de lire la suite pour affiner mon avis.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          120
Je continue à découvrir l'univers de Sillage avec ce second tome, et plus largement l'oeuvre de jean David Morvan.
Ce second tome prend la suite du premier, nous retrouvons une héroïne qui a un peu grandit mais reste tout de même pleurnicharde. L'évolution n'est pas probante mais c'est sans doute pour mieux garder le public.
Ce que je peux dire, c'est que c'est foisonnant d'idées, à la fois graphiques mais aussi scénaristiques. Les dessins sont magnifiques et Philippe Buchet aux commandes fait preuve d'une imagination débordante pour créer cet univers si particulier, que ce soit dans les races présentes, les décors, les vaisseaux, les tenues des personnages, les environnements.
Le scénario lui met l'accent sur Navis puisqu'elle est la cible d'un "collectionneur" un peu particulier dont les méthodes et la personnalité auraient valu d'être explorées plus avant. Sa position de victime montre l'importance de sa place dans cet univers, le fait que Navis soit la seule représentante connue de l'espère humaine.
Au final, un tome plutôt bon qui se laisse lire et qui attire le troisième...
Commenter  J’apprécie          90
Un second tome pas mal du tout, j'ai moins accroché au scénario qui était prévisible (trop?), le consul Enshu Atsukau est bien trop attrayant pour être honnête (oui je sais c'est une femme qui parle) et quelques longeurs au début. Quoiqu'il en soit la bd est toujours aussi belle.
Commenter  J’apprécie          40
Douche froide pour ce tome.

Euh c'est quoi ce délire un super univers avec pleins de races aliens pour se retrouver avec un pervers narcissique qui collectionne les femelles de chaques espèces et en veut à notre petite humaine? Désolant ce tome : Narrativement il n'apporte rien, Visuellement c'est toujours très bien malgré qu'à notre époque on se sente encore obligé de dessiner des nenettes en petites tenues. Très cliché de ne penser qu'au lectorat masculin de SF ...
J'ai le tome 3 en ma possession que je vais lire pour éviter d'être trop négative et de rester sur cette lecture ... et j'abandonnerais la série en fonction de ce dernier.
Commenter  J’apprécie          10
Nävis fait maintenant partie du convoi Sillage et, en tant qu'unique représentante de sa race, forme la convoitise de beaucoup de monde.

Le scénario de ce deuxième tome, tout comme le consul qui fait des avances à Nävis, est carrément ridicule. En plus, Nävis, tellement attachante dans le premier tome, est devenue une petite emmerdeuse qui mérite des claques.
Le dessin est toujours excellent, même si Buchet doit se limiter à dessiner des vaisseaux dans ce tome, nous privant ainsi de son talent à développer de nouveaux mondes et de beaux paysages.

On retrouve également souvent trop de texte dans les bulles, ce qui enlève de la fluidité à la lecture et à tendance à pousser le dessin en arrière-plan.
Bref, après le premier tome, passez directement au troisième car celui-ci, même s'il développe l'univers de Sillage, est quasiment vide.
Commenter  J’apprécie          10
Première aventure de l'agent Navis qui va affronter un consul pour le moins ambigu et avoir ses premières leçons de real politique!
Sympa!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (706) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}