L'Île des morts tome 5 sur 6
Vents d'Ouest (20/05/1997)
3.56/5   9 notes
La pièce est jouée ! . Avec ce cinquième tome s'achève la série de I'Ile des Morts, devenue l'une des BD-cultes des années 90 pour tous les passionnés de fantastique pur et dur, pour tous les amoureux d'épouvante à la Jean Ray, Hogson, Owen, Machen, ou encore Lovecraft. Nous voici à Venise, dans " cette Venise ombreuse qui est la nôtre ", pour un dernier acte tragique. Mais avant que le rideau se referme, tandis que chaque acteur à son tour revient sur le devant de ... >Voir plus
Que lire après L'île des morts, tome 5 : Acta est fabulaVoir plus
Pièce de théâtre ?
Moulinée de créatures imaginaires?
Défilé de mode macabre?
Un peu tout ça à la fois ?
J'avoue avoir été dérouté malgré une certaine prédisposition à l'horreur, comme tous les grands anciens fantaisistes.
L'appel a résonné, mais Cthulhu est resté muet.
Trop de références mêlées.
Un peu compliqué à suivre, comme parfois pour les autres tomes de la série - erreurs de jeunesse ? - ce chapitre final reste néanmoins un grand moment de BD, dense et immersif. Il aurait mérité donc un peu plus de fluidité, une dernière petite explication (2-3 pages de plus ?) pour devenir un pur chef-d'oeuvre. Maintenant, j'attends la fin d'Algernon Woodcock ^^

Tournoie la mort en son linceul
tant qu'à la fin elle reste seule !