Margaux Motin est une femme trentenaire en couple, maman, et illustratrice. Elle aurait aimé être ethnologue, d'ailleurs. Et elle se livre dans cette bande-dessinée, un peu différemment de sur son blog.

Concrètement, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Il y a de nombreux passages plutôt amusants, des déclarations sur les relations hommes/femmes plutôt marrantes sans que ce soit purement sexiste. Elle nous parle de son quotidien, dans tous les domaines : travail, couple, ami·e·s, vacances, vie de famille, etc.

Les illustrations sont plutôt minimalistes, à l'instar de celle de la couverture, et la bande-dessinée se lit plutôt rapidement.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Il fut un temps où je suivais pas mal les blogs d'illustratrices. Dont celui de Margaux Motin. J'avais donc suivi la parution de son premier album. Mais comme souvent pour ce genre de sortie, je craignais le côté répétitif par rapport à ces billets. Je n'avais donc pas craqué. Puis le temps à passé, je suis bien moins les blogs d'illustratrices et, au détour d'un passage dans ma bibliothèque municipale, je suis tombée dessus et je me suis dit "pourquoi pas ?".
J'ai retrouvé avec plaisir le graphisme de l'auteur, précis et énergique, plein de peps. Les situations, sur une ou plusieurs planches, sont parfois vraiment drôles. D'autres fois touchantes. Rarement à côté de la plaque. C'est clairement girly, orientée jeune mère trentenaire parisienne. Ça décomplexe au possible, tout en jouant de la caricature.

Ce n'est pas forcément très différent des autres illustratrices blogueuses qui sortent un album, mais n'empêche que ça fait mouche. Petit bémol, que je faisais aussi au blog de l'auteur : c'est parfois un peu trop chargé en vulgarité.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..

Voilà une bd bien sympathique.

Les petits aléas et tracas de la vie quotidienne d'une trentenaire qui jongle entre son travail et sa vie de famille.

Un thème actuel puisqu'elle parle de sa vie de maman, de blogueuse, de femme mariée, …
Je ne m'identifie pas vraiment au style de vie de l'auteure un peu trop porté sur la mode, et les copines.
J'ai parfois l'impression que ce sont des thèmes redondants chez les illustratrices.

Le style de Margaux Motin est malgré tout frais et léger, amené de manière humoristique.

Un chouette moment de lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est rigolo et sympa à lire. Certains scènes m'ont fait beaucoup rire. Mais contrairement à son dernier livre, je me suis assez peu reconnue dans le personnage de la trentenaire, jeune maman cliché de la superficielle parisienne. J'ai trouvé que c'était globalement très stéréotypé et parfois carrément sexiste. On sent que ça date de 2008-2009. Ça n'a rien à voir avec ce qu'elle fait aujourd'hui
On plonge ici dans le quotidien d'une trentenaire moderne qui jongle entre son travail, des enfants et son mari tout en essayant également de s'occuper de soi même.
Le tout est amené de manière humoristique ce qui fait que chacune de nous peut s'identifier à au moins une des situations traversées par notre héroïne du quotidien!
Un très chouette moment de lecture même si à mes yeux, il ne détrône pas sa bd « le printemps suivant T1 vents lointain » pour laquelle j'ai eu un immense coup de coeur!
Se lit comme un magazine féminin ou un magazine people... pour ma part : à très petites doses. Et la manie qui consiste à faire de l'humour avec du vulgaire ou en jurant comme un charretier quand on manque d'idées drôles ; pas mon truc. Pour résumé : c'est très "girly", avec un parler souvent "jeanmariebigardesque".
Je préfère largement l'humour inventif et plus subtil du "Quitter Paris" de mademoiselle Caroline.
Excellente bande dessinée a mi chemin entre la Joséphine de Penelope Bagieux et le précis de grumeautique de Nathalie Jomart...
Le tout en plus piquant !

J'ai ADORE le passage sur l'art et la manière de se faire offrir un cadeau par son homme, le trait simple et efficace, les situations très vraies.... En plus c'est le cadeau idéal pour une soeurette so girly !
Une bande dessinée plutôt girly et agréable à lire. J'aime beaucoup le style de Margaux Motin. Après sur le fond, ce n'est que moyen, on y trouve essentiellement des anecdotes du quotidien pas toujours drôles ou intéressantes. Cependant, on passe un bon moment de détente.
En repérant la couverture de loin, j'ai pensé que c'était un livre de Pénélope Bagieu... Hé non, Margaux Motin surf sur la même vague de la vie d'une nana illustrée dans ses soucis ou réflexions de la vie de tous les jours.
Peut-être moins percutant et drôle que Pénélope Bagieu à mon avis....
EXTRAIT "Voici un des exemplaires, de ces nouvelles publications girly et bloguesques. En toute sincérité, dans ce genre, j'ai été lourdement échaudé par l'insipide mais pourtant acclamée Pénélope Bagieux. J'ai donc emprunté cet album dans l'idée de m'en payer une bonne tranche, et d'écrire une nouvelle critique méchante et acide. Sauf que, Margaux Motin n'est pas Pénélope Bagieux, et ce n'est pas à négliger. J'aurais adoré être ethnologue n'est pas ce ramassis de clichés néo-bobos, c'est un peu plus fin que cela. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..