Ce livre est un recueil de notices biographiques de femmes ayant voyagé à travers le monde à une époque où on attendait d'elles qu'elles restent dans leurs foyers à prendre soin de leurs familles. Après une brève introduction, il est divisé en parties correspondant à des périodes historiques, chronologiquement. Chacune de ces parties comprend une présentation du contexte, suivie de plusieurs portraits.

Si ce recueil a le mérite d'exister et de faire connaître des personnalités hors du commun, mais oubliées par l'Histoire parce qu'elles étaient femmes, il m'a laissé un peu sur ma faim. Chaque portrait est vraiment court, au point que dans certains cas, c'est à peine si on comprend pourquoi ils ont été inclus dans ce livre. D'autre part le format est un peu bizarre: sur la page de gauche, les autrices commencent leur présentation, alors que le nom et les dates correspondantes figurent sur la page suivante, coupant le texte, qui se poursuit en dessous comme s'il n'y avait pas eu d'interruption.

D'autres part, le titre ne m'a pas semblé correspondre au contenu. Les femmes dont il est question n'ont pas conquis le monde, elle ont conquis, le plus souvent seulement en partie, une forme de liberté ou d'indépendance qui leur a permis de voyager, d'explorer, de découvrir.

Le style est agréable, la plume est fluide, jamais ennuyeuse ou fastidieuse. Il y a beaucoup de citations pour illustrer le propos. Des portraits, photos ou autres, auraient été appréciables pour compléter le texte.

C'était une bonne lecture, pour l'aspect découverte et la mise en valeur de femmes d'exceptions, mais c'était un peu frustrant parce que trop succinct pour mon goût. Mais c'est un bon point de départ pour avoir un aperçu sur la vie de toutes ces femmes, à charge pour les lecteurs-trices de chercher à en savoir plus par d'autres lectures. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Voici une sélection de courtes biographies de quelques petits bouts de femmes bien courageuses et bien entêtées. Leurs parcours sont impressionnants, même si nous en avons dans ce livre qu'un bref aperçu.
J'avoue avoir eu un peu de mal avec le style et la subjectivité d'Alexandra Lapierre. Je trouve son ton un peu mielleux parfois, comme si elle enrobait les vies de ces femmes.
Par contre, j'aime beaucoup la démarche qu'elle et Christel Mouchard ont eu: on évoque peu les exploratrices, lorsqu'on parle de découvertes, d'aventuriers, on n'évoque et on ne glorifie que des hommes, pas toujours très méritants par ailleurs. C'est un livre qui remet donc, un peu, les choses à plat. Il permet de rendre hommage et honneur à ces femmes souvent reléguées à la seconde place.