Un ensemble de portraits de femmes aventurières aux histoires splendides, riches. Un moment d"évasion délicieux aux côtés de ces femmes qui sont parties découvrir le monde, braver les interdits et pour certaines, nous livrer dans une prose des plus ciselées des récits qui nous laissent rêveur aujourd'hui. Découvrir le monde, servir l'humanité, l'éclairer, un livre qui devrait être bien plus répandu de nos jours, tant la place des femmes semble fragile, remise en cause par un obscurentisme sorti tout droit du moyen âge...Un très beau livre à découvrir...
L'aventure n'est donc pas réservée aux hommes ! Sans rire ?
Et une femme peut même voyager sans être accompagnée de l'un d'eux, voire même, être considérée comme son égal ? Mais oui !
Et le plus souvent, elles en reviennent, repartent et meurent très vieilles (à quelques exceptions près). L'aventure, ça conserve, surtout lorsque l'on met toutes les chances de son côté.
Elles sont parties pour toutes sortes de raisons, bonnes ou mauvaises, mais je crois qu'il ne nous appartient pas de juger. Souvent, elles ont fait progresser la science (des insectes, araignées, géographique...), ont écrit... Bref. Tout comme l'autre moité de l'humanité en somme.
Etrange, non ? Non.
On peut simplement regretter que ce panorama qui se veut sans doute le plus complet possible fasse un peu catalogue. Mais les introductions de chaque partie sont vraiment intéressantes pour comprendre les motivations de chacune et de chaque période historique, et la bibliographie permettra aux curieux de se plonger dans l'oeuvre de celle.s qui aura.ont aiguisé leur curiosité...
« Si on écoutait les multiples avertissements, on ne partait pas. Il fallait savoir être présomptueux. Si vous n'étiez pas convaincu jusqu'à la moelle des os que vous étiez le ou la meilleure, et que la nature vous serait clémente, à vous, quoi qu'elle ait pu infliger aux autre, il valait mieux ne rien envisager… » Ce qu'avoue Emily Hahn (1905-1997) pourrait résumer l'état d'esprit de beaucoup de ses consoeurs aventurières.

Les femmes présentées dans ce petit recueil de biographie se situent quelque part entre la voyageuse et l'exploratrice. Certaines voulaient être « la première à » (escalader tel sommet, pénétrer dans telle région reculée…), d'autres ont commencé à voyager comme ça et se sont découvert une passion pour le risque ou un métier (journaliste, botaniste, espionne, ethnographe, documentariste…). Beaucoup sont parties en solo, certaines en couple, d'autres avec une amie ou leur mère.
Une diversité de situations d'autant plus flagrante que les premières voyageuses de la fin du 19ème siècle présentées dans le livre n'avaient pas les mêmes conditions que celles du début du 20ème. C'est d'ailleurs pour cela que le début du recueil m'a le plus charmée. Comment résister à Isabella Bird (1831-1904), jeune femme souffreteuse qui voyage sur les conseils de son médecin et devient accro à l'adrénaline et aux dangers ou à Mary Kingsley (1862-1900) qui explore l'Afrique armée de ses robes et de son humour ? Ou encore Mary Seacole (1805-1881), hôtelière au Panama puis infirmière en Crimée ! Il faut les imaginer, ces dames de la société victorienne, trimballant leurs robes de soie et leur ombrelle en pleine jungle, mais n'hésitant pas à tenir un fusil et risquer la mort par blessure ou par maladie.

Un petit recueil bien sympathique, peut-être un peu survolé, mais c'était parfait pour ce que je pouvais lire ces derniers jours. Il m'a donné envie d'en avoir sur certaines exploratrices et j'ai été ravie d'en retrouver certaines, comme Nellie Bly, que je connaissais déjà grâce au Culottées de Pénélope Bagieu !
Récemment, une amie m'a prêté Elles ont conquis le monde d'Alexandra Lapierre et Christel Mouchard. Ce livre nous présente plein de biographies, plutôt concises et nous donnant envie d'en savoir plus sur les aventurières présentées. La rédaction étant assez proche d'un roman, ces courtes biographies s'avèrent prenantes, sans temps mort. C'est une petite chose assez appréciable.
Parmi les aventurières présentées par Lapierre et Mouchard, toutes ne se la jouent pas tel un Indiana Jones à parcourir le monde à la recherche de trésors perdus et luttant contre de sérieux rivaux voir des ennemis bien armés. Non , on y découvre des femmes comme Mary Kingsley qui est partie à la découverte de l'Afrique et y a découvert de nombreuses espèces de poissons ; Nellie Bly, parmi les plus célèbres de l'ouvrage, qui a mené l'enquête en tant que journaliste au Mexique ; Ella Maillart qui a parcouru des milliers de kilomètres en Asie ; Alexandra David-Néel qui sera la première occidentale à entrer dans la ville interdite de Lhassa, etc. Impossible de toutes les citer tant elles sont nombreuses. Certaines étaient archéologues, d'autres journalistes, et il y avait des espionnes, des femmes qui voulaient juste voir le monde… Que de parcours différents !
Elles ont conquis le monde est un ouvrage bourré de portraits de femmes toutes plus intéressantes et inspirantes les uns que les autres. Je vous le conseille vivement.
Lien : https://malecturotheque.word..
Les auteurs dépeignent la vie d'une trentaine de grandes figures féminines de l'exploration, certaines méconnues d'autres célèbres, telles qu'Alexandra David Neel ou Ella Maillart. Ces femmes à fort personnalité, qui ont vécu à des périodes différentes, ont pour point commun d'avoir osé conquérir leur liberté, ce qui les a mené au bout du monde.
L'ouvrage retranscrit la pluralité des motivations de ces femmes. Avant 1850, les pionnières ont choisi de fuir leurs conditions, pour différentes raison. de 1850, c'est sont souvent après un deuil que ces femmes s'autorisent à voyager, tenant de concilier leur passé avec d'autres cultures. A partir de 1890, elles essaient de conjuguer vie personnelle et aventure. Elles se sont davantage intéressées aux peuples qu'elles rencontrent et transmettent leur expérience par l'écriture.
Les livres occupent par ailleurs une place significative dans la vie de la plupart de ces femmes. Et si la lecture constituait le premier vecteur d'évasion, à portée de main de chacun. C'est le cas de ce livre.
Ce livre permet de découvrir le parcours de nombreuses grandes aventurières méconnues et de comprendre ce qui a conduit ces femmes à partir à l'autre bout du monde, à une époque où l'émancipation des femmes n'est pas acquise.
de nombreuses illustrations nous permettent d'appréhender le mode de vie de ces femmes et nous font voyager avec ces grandes aventurières.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Livre offert et belle découverte.

Cet ouvrage retrace l'histoire de femmes, très oubliées, qui ont découvert certaines parties du monde. Elles n'avaient vraiment pas la vie facile et ont eu beaucoup de mérite.
Quel dommage que les plu grandes découvertes ne soient allouées qu'aux hommes!
Ce livre est lisible à n'importe quel page et prend une part dans un aspect philosophique et historique sans pour autant aduler les femmes.

Une belle découverte!
Portraits inspirants et passionnants de femmes passionnées d'aventure et de voyage à une époque où les femmes étaient beaucoup moins libres qu'aujourd'hui. Certaines mondialement connues, d'autres tombés dans l'oubli, certaines au destin tragique. Elles sont allées dans des contrées lointaines, parfois dangereuses voire inexplorées.