Une histoire d'amour et surtout une rupture.
Antoine, papa qui bascule et quitte Alice pour une autre.
Les histoires d'amour finissent mal...
Il se retrouve papa paumé avec ses deux filles de 7 et 3 ans qu'il partage en garde alternée.
Une histoire de couple aussi, usée par le temps, les enfants, les habitudes.
Antoine dépeints sans fausseté ses faiblesses et sa lâcheté.
Cette rupture le fait devenir père et le responsabilise par la force des choses.
Un joli conte des temps modernes où la princesse prend du poids et de l'âge et ne fait plus vibrer le coeur de son prince.
Un portrait doux amer de ces papas perdus.
Xavier de Moulins nous offre un joli regard tout en tendresse et émotion.
Dès que j'ai commencé le roman, je me suis dit que j'avais peut-être fait fausse route. Que cela n'avait rien de drôle. Mais le texte m'a vite pris, englouti, et j'ai beaucoup aimé !
Ce livre est un roman à la première personne. Les pensées de cet homme, qui par sa propre volonté, s'est retrouvé seul. Et qui a malgré tout, une semaine sur deux, ses filles prêt de lui. Tout se passe en un week-end. du vendredi après midi, course au médecin et à l'école, repas-pizzeria parce que c'est plus simple... Au lundi matin nounou-école.... En passant par de nombreux flash backs qui expliquent, qui questionnent, qui accusent ou défendent.
De très courts chapitres, aux titres clairs : chez le médecin, avec Lara, chez moi, .... Comme un journal de souffrance. On a d'abord envie de dire "bien fait, t'avais qu'à pas la quitter, débrouille toi", comme une gamine à la récré... Et finalement on écoute, on ne comprend pas forcément, mais on sent la souffrance, la difficulté de vivre cet échec, l'amour persistant.... Et ces deux gamines coincées entre deux adultes qu'elles aiment, qui les aiment, mais ne savent plus s'aimer...

Un roman prenant, troublant, qui après un premier effet de surprise, m'a emporté dans cette vague de tristesse, mais que j'ai beaucoup aimé... Un premier roman de Xavier de Moulins, que je trouve plutôt réussi. le monsieur a plus d'une corde à son arc, donc !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Apres la lecture du petit chat est mort j avais envie de continuer à découvrir cet auteur
Un challenge m en a donné l occasion
J aime bien le style d ecriture
Très facile à lire ce petit roman nous raconte le quotidien d un papa avec ses deux filles
La vie n est pas simple
En parcourant les pages de ce roman j ai retrouve ma famille mes amis
Une situation bien courante dans notre vie de tous les jours
J ai réussi à sourire avec ses deux fillettes
Antoine Duhamel a fait une connerie : il a trompé sa femme Alice. Lui qui a toujours compter sur sa femme, il doit à présent apprendre à vivre avec ses deux filles, Alma et Claire un week-end sur deux. de la recherche d'appartement, à la sortie de l'école, Antoine est complètement paumé.
Petit style de vie d'un papa célibataire ...

Grâce à de courts chapitres, Xavier de Moulins (oui oui le journaliste d'M6 ^^) nous livre quelques moments de la vie quotidienne d'un père dépassé par les évènements. Tout commence par l'inévitable : la rupture après un adultère. le personnage principal, Antoine, se retrouve dans une situation précaire. Il lui faut trouver un appart pour pouvoir accueillir ses deux filles un week-end sur deux. Il va devoir aussi apprendre à vivre avec Alma et Claire. En effet, il est tenu d'assurer pleinement son rôle de père, chose qu'il ne faisait pas auparavant.

Par petit bout mais pas de manière linéaire, le lecteur arrive à comprendre et à percevoir le personnage d'Antoine. On comprend qu'il est parfois paumé, qu'il tente de remettre de l'ordre dans sa vie et qu'il regrette parfois sa vie d'avant. Il ne nous donne pas tout d'un coup, mais se livre petit à petit et pas toujours dans le bon ordre.
Il faut aimer ce style un peu désordonné et ironique qu'expose l'auteur. Cela donne un petit côté Frédéric Beigbeder et Nicolas Rey. le vocabulaire est parfois vif et percutant.

Je savais à quoi m'attendre car j'avais déjà lu son deuxième roman "Ce parfait ciel bleu" (Celui ci est son premier). Je ne suis pas déçue et j'aime ce style si particulier. Il se lit très vite, en une journée c'est bouclé !

Bref, c'est un livre très contemporain qui plait ou qui agaçe, mais qui ne laissera personne indifférent !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
J'ai lu et aimé ,
le tout premier livre
de @xavierdemoulins
UN COUP à PRENDRE
@editionsaudiablevauvert
C'est l'histoire d'Antoine qui a quitté sa femme et ses deux filles , sur un coup de tête , d'un seul coup , pour une autre histoire , comme un brusque effondrement .
Dix ans de mariage envolés , l'usure des sentiments , la routine qui s'est installée , la lassitude , usé par le temps , la routine .
C'est connu , les histoires d'amour finissent mal !.
[ je ne suis pas heureux avec toi , je me suis trompé , je vais refaire ma vie. J'en aime une autre . Voilà ]
[ J'avais fui le domicile conjugal et les compromis d'homme marié comme on fait le mur , pour m'échapper et vivre l'impossible ]
Mais, être père à mi temps c'est pas si facile . Seul , désemparé , paumé. Surtout quand on tenait ce rôle bien à distance , qu'on ne s'occupait de rien . Comme une paternité mal assumée .
Comment passer de la joie à la peine .
Comment transformer le présent en passé .
Comment le flou prend le pas sur le net .
Un court roman , sur la paternité , sur la séparation , sur la garde alternée . Un portrait doux amer du père perdu !.
[ J'ai toujours eu l'impression d'avoir à faire un choix entre vous et votre mère . Je ne vous ai pas donné la vie , je vous ai donné ma femme ]
Antoine m'a agacé . Antoine m'a ému . Antoine m'a fait sourire . J'ai eu envie de le secouer . Antoine m'a surprise . Antoine m'a fait de la peine . Et je ferme ce livre fière d'Antoine .
Évidemment j'ai préféré les autres @xavierdemoulins c'était le premier .