Nadège Moullet (Autre)
Pippa (15/10/2021)
4.33/5   3 notes
Vingt-huit auteurs, inspirés par le modèle japonais, se sont prêtés au jeu de l'écriture mixte, prose/haïku. Leurs haïbuns s'inscrivent dans la modernité et une relative proximité temporelle, voire géographique.

De quoi parlent-ils? Pour la grande majorité d'entre eux, de l'intime, de la sphère familiale. Nombreux sont ceux qui font ressurgir leurs propres souvenirs d'enfance ou un épisode marquant de cette période. D'autres préfèrent distancier leur... >Voir plus
Que lire après EnfancesVoir plus
Vingt-sept poètes ont répondu à l'appel à textes sur le thème de l'enfance lancé par Danièle Duteuil, présidente de l'Association Francophone des Auteurs de Haïbun et auteure de plusieurs recueils de haïkus.
Dans ces haïbuns, textes mêlant prose et haïku, on découvre des enfances choyées mais aussi des enfances malmenées. L'insouciance des uns rivalise à la maturité des autres. On devine des souvenirs mais j'ai aussi été surprise par des récits que j'espère avoir été créés de toutes pièces.
On sourit, on s'émeut, on tremble car tout ce qui touche à l'enfance résonne étrangement en nous.
Ne dit-on pas qu'on ne guérit pas de son enfance ?
Ce recueil semble le confirmer.
Un de ses intérêts est aussi de réunir des auteur(e)s de différents pays, de différents âges, aux styles très variés, autour d'un même sujet.
Un livre touchant qu'on peut lire par épisodes et qui est joliment illustré par Nadège Moullet.
A recommander.

Cette petite fille qui retient ses larmes, qui retient sa peine, rit avec son frère, console son père. Elle ne sait pas pourquoi. Son regard d'enfant sage reste un puits insondable. Les larmes de l'enfance ne se tarissent jamais.

une tulipe
dans le jardin enneigé