Histoire Générale de l'Art Français ... tome 3 sur 3
L'ART DÉCORATIF
par Gabriel Mourey

Paris
Librairie de France
100 Boulevard Saint-Germain (6e)
1922-1925

438 pp.
Que lire après Histoire Générale de l'Art Français de la Révolution à no jours, Tome 3: L'Art DécoratifVoir plus
L'art était alors, tout naturellement, décoratif, car Il la décoration, dans le sens exact, est l'application des spécialités de chacune des trois grandes branches de l'art, qu'elle divise et qu'elle rassemble pour satisfaire à des exigences convenues. Aussi, à ce point de vue. ne peut-elle être considérée comme un art particulier. Mais, par extension, l'on peut dire qu'elle est la suprême expression des arts; que, sur son terrain, ils jouissent de la plénitude et de la libre manifestation de toutes leurs qualités, son essence, le principe ornemental, les affranchissant de l'imitation servile de la nature, et leur permettant de puiser en eux-mêmes les formes qu'ils ont étudiées et créées. La décoration est l'activité, la vie des arts; elle est leur raison d'être; elle fait leur utilité sociale. »
Sous l'Ancien Régime, en effet, surtout au Moyen Age, et jusqu'à la fin de la Renaissance, l'unité de l'art était un dogme vivant auquel nul ne se fût avisé de toucher, devant lequel tous s'inclinaient, aussi bien l'élite que la masse, les artistes eux-mêmes d'abord, puis le Souverain, le clergé, la noblesse.