Ce livre est à la limite de l'ennuie (un conseil, lisez le avant de vous coucher), l'univers est plutôt superficiellement construit et la quête moyennement palpitante. Mais bon, les personnages son attachants et la plume aussi donc...
Je n'ai pas été totalement séduite par ce titre. J'ai l'habitude de lire des récits jeunesse mais ici, je trouve que ce livre est vraiment adapté qu'à un jeune public. L'aventure de Tomek n'a pas réussi à me faire rêver.

J'ai toutefois bien aimé les différentes escales que Tomek va faire. Les différents personnages loufoques qu'il va rencontrer. Jean-Claude Mourlevat a une imagination fertile et le monde dans lequel il fait évoluer son personnage est plein de surprises. le texte dégage aussi une véritable joie de vivre spécifique aux récits jeunesse. Tomek va apprendre une belle leçon de vie qui va lui permettre de grandir et au fil des rencontre, il va en apprendre plus sur les relations humaines.

Le tome 1 un est un roman sympathique, un récit initiatique qui devrait plaire au public qu'il vise. J'ai bien aimé l'univers développé par Jean-Claude Mourlevat mais il me manquait un petit quelque chose pour être totalement séduite.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
La Rivière à L'envers est un conte poétique et joliment raconté, qui ne m'a pas transporté autant que je l'aurais espéré - adorant la plume de Jean-Claude Mourlevat, mais peut-être plus il est vrai lorsqu'elle s'adresse aux adultes... Mais une jolie histoire malgré tout !
J'ai emprunté ce livre à mon fils qui doit le lire dans le cadre de ses cours de français en 5ème.
Un roman jeunesse de bonne qualité. Très classique dans sa construction : le jeune héros amoureux, la quête remplie d'aventures, les rencontres avec des personnages qui aident, les mondes merveilleux peuplé de phénomènes effrayants...
Les personnages sont attachants. le style d'écriture est clair et plaisant. Les mondes imaginés sont beaux et lumineux.
Un seul regret : pas d'humour et très (trop) conventionnel. Mon fils, qui n'aime pas lire, l'a bien aimé ce qui est assez rare pour être souligné !
Texte très bien écrit, qui mêle le rêve, la fantaisie, la poésie. A partir de 11 ans.

Tomek, est un jeune garçon, rêveur, d'une douzaine d'années qui tombe éperdumment amoureux d'une jeune fille, de passage, qui entre dans son épicerie, et évoque sa destination, le mystérieuse rivière Qjar, dont l'eau coule à l'envers et rendrait éternelle.
Après son départ, il décidé d'essayer de retrouver à la fois la jeune fille et la rivière, cela l'entraîne alors dans de nombreuses aventures. Il découvre la forêt de l'oubli, le village des parfumeurs, et l'île inexistante.
Très beau roman !
J'ai bien aimé le style d'écriture du lire et le fait qu'il n'y ait ni téléphone ni ordinateur peut rajouter du suspense.
J'ai moins aimé la relation entre pépigom et Tomek je n'en vois pas vraiment l'intérêt.

La rivière à l'envers est un style de roman que j'aime.
Ce livre est bien car il est ecris en ecriture assez grande c'est une histoire magique j'aime le passage ou Marie raconte son histoire ...
j'ai bien aimer mais je suis pas fan de sais livre la je prefair les mangas
vraiment pas mal