Roman jeunesse qui ressemble à un conte merveilleux modernisé, avec un jeune héros de 13 ans, orphelin, qui part vers une quête impossible et beaucoup d'aventures en chemin. C'est intéressant pour le lecteur féru de merveilleux, mais l'histoire est très prévisible et plutôt lente.
J'ai mis du temps à faire cette critique parce que je me rends compte que je ne suis pas forcément à l'aise pour analyser convenablement la littérature jeunesse.
J'ai beau me dire : c'est à partir de 10 ans cocotte, n'en attends pas la même chose que pour du GoT ! J'y peux rien, mes vieux réflexes prennent le dessus, et je trouve le moyen de bugger sur un détail qui ne m'a pas lâché de la lecture. Une chose toute bête, vous allez voir, toute mignonette, toute insignifiante et pourtant, elle est restée collée à ma rétine, accrochée à ma cervelle, et m'a empêché de partir à l'aventure avec nos jeunes héros.

Parce que nos héros ont le droit d'accomplir une quête, de partir baguenauder à travers le monde, de résoudre des énigmes que personne avant eux n'a réussi (et pourtant, le diable sait qu'ils ont été nombreux à s'y essayer !), ils ont le droit de découvrir le monde, l'univers, de côtoyer la magie, de vivre mille et une épreuves, de grandir, de s'émerveiller, de se découvrir, à travers les émois et la peine, de pleurer, de rire, de rêver... Là-dessus, il n'y a rien à redire, c'est au contraire ce qu'on attend d'un pareil conte...
Mais alors que le héros (de dix douze ans, pardon, je ne sais plus, jeune quoi !) tienne une boutique dans son village sans que ça ne chagrine personne, orphelin ou pas, désolée, mais ça m'a fait bugger.
Je me suis lancée dans ce roman d'aventure jeunesse sachant que ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection, mais ça faisait un bon nombre d'années qu'il était dans ma PAL.
J'ai assez bien aimé ma lecture mais je suis bien contente qu'il fasse moins de 200 pages car je pense que je me serai ennuyée s'il avait été plus long.
Malgré tout j'ai bien aimé son chemin vers cette mystérieuse rivière et les diverses rencontres qu'il fait :)
La Rivière à L'envers est un conte poétique et joliment raconté, qui ne m'a pas transporté autant que je l'aurais espéré - adorant la plume de Jean-Claude Mourlevat, mais peut-être plus il est vrai lorsqu'elle s'adresse aux adultes... Mais une jolie histoire malgré tout !
Tomek, petit épicier dans un village, s'ennuie. Il rêve d'aventure quand un jour, une mystérieuse voyageuse fait halte à sa boutique. Il décide de se lancer à sa poursuite dans sa quête d'une rivière qui donnerait l'immortalité. C'est très imagé, facile à lire et l'histoire est super jolie et mignonne. C'est un bon livre, pas transcendant mais j'ai passé un bon moment. Idéal pour un enfant.

Ce roman je l'avais lu au collège en sixième je recherchais un livre que j'avais lu au collège mais je crois que je mélange avec un autre que je trouve toujours pas ahah !

J'ai bien aimée cette lecture je trouve que c'est une bonne lecture de transition entre deux romans vu qu'il fait 126 pages c'est assez court.

L'écriture est simple ce qui rend la lecture fluide et les les chapitres sont court donc ça c'est un bon point.

J'ai beaucoup aimée suivre le voyage de Tomek à la rencontre de la rivière à l'envers et de Hannah.
Tomek grandit et prends en maturité entre le début et la fin de son voyage.

Par contre ce qui m'as interpeler c'est qu'il tiens un magasin à l'âge de 13 ans.

On parle de divers sujet intéressant tels que la peur d'un être cher, peur de l'inconnue.

Je recommande pour un public jeune ou si vous aimez la jeunesse.
Une jeune fille entre dans l'épicerie de Tomek où on y trouve tout, sauf de l'eau de la rivière Qjar. Son coeur va chavirer et sa vie va l'être aussi puisqu'il décide de chercher cette eau qui empêche de mourir et qui finit dans une montagne, son cours étant inversé. En avant pour l'aventure peuplée d'ours, de Podcol, de forêt aux parfums qui endorment, de livres aux mots qui éveillent et mille autres rebondissements qui peuvent rebuter par sa longueur ou enchanter de par la belle écriture de Mourlevat.
J'ai emprunté ce livre à mon fils qui doit le lire dans le cadre de ses cours de français en 5ème.
Un roman jeunesse de bonne qualité. Très classique dans sa construction : le jeune héros amoureux, la quête remplie d'aventures, les rencontres avec des personnages qui aident, les mondes merveilleux peuplé de phénomènes effrayants...
Les personnages sont attachants. le style d'écriture est clair et plaisant. Les mondes imaginés sont beaux et lumineux.
Un seul regret : pas d'humour et très (trop) conventionnel. Mon fils, qui n'aime pas lire, l'a bien aimé ce qui est assez rare pour être souligné !
Histoire bien racontée. Personnage attachant et belle histoire mais un peu longue...
Très beau roman !