Pouah quelle claque !

Le livre se compose en fait de 2 parties. Une première partie dans laquelle Sylvère, le narrateur, nous raconte “son” histoire. Son passé. Enfin, son passé associé à celui des amis qu'il attend de revoir. Car il est là, sur le port, il aperçoit le ferry au loin qui approche. Et pendant ces minutes d'attente, il se souvient.

Les rencontres, les espoirs, les 400 coups, les ententes, les mésententes, les aventures.

Parmi les amis attendus, il y a Jean. Son véritable ami depuis plus de 40 ans. Celui qui a initié la rencontre. Puis il y a les 3 autres : Lours', Luce et Mara.

Pour chacun, Sylvère prend le temps de nous raconter leurs vies communes, ce qu'ils ont partagé, ou pas, ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils ont traversé, ensemble ou séparément.

Une partie qui mêle tendresse, émotion, nostalgie, joie, peur, appréhension. Cette appréhension de se revoir après tant d'années écoulées. Cette peur de ne pas savoir comment se passeront les quelques jours qu'ils auront en commun.

Pendant une grande partie du livre, Sylvère nous confie donc ses pensées les plus intimes. Il nous parle comme il se confierait à un ami. Il se livre sans filtre, sans jugement. Il nous prend, il nous entraîne. J'ai eu du mal à décoller du roman, du mal à me détacher de ces personnages tellement simples mais tellement émouvants.

La seconde partie du livre est plus rapide. Elle concerne les journées que les 5 amis vont passer ensemble. Devant se redécouvrir, évitant certains sujets, on sent que l'amitié est forte, très forte. Qu'elle n'a pas faibli, qu'elle a vieilli. Voire même qu'elle s'est bonifiée. Qu'elle est naturelle. Qu'elle se vit au présent, même si le passé reste présent.

Sylvère continue de nous raconter sa perception de la situation avec une simplicité et une émotion qui ne permet pas de refermer le livre. Une fin qui sans surprendre reste dans le fil de l'histoire.

Mes amis devenus” est une histoire émouvante, une histoire d'amitié, une histoire de retrouvailles. J'ai été happée du début à la fin par la simplicité de l'écriture de Jean-Claude Mourlevat, par sa façon de nous raconter cette histoire, par sa façon de nous intégrer dans le roman. Ce roman fait de retrouvailles, de joie, de bonheur et de nostalgie est un véritable coup de coeur !
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Quelques mots du poète Rutebeuf en guise de titre, j'étais déjà conquise. le dernier livre de Jean-Claude Mourlevat, un de mes auteurs préférés a, en plus, le bon goût de se dérouler à Ouessant, je me suis donc précipitée sur "Mes amis devenus". Et j'ai eu raison. Pourtant l'auteur nous raconte une histoire qui, sous forme d'un synopsis, pourrait faire hausser les épaules : trop vu, trop rebattu, pas assez sensationnel, pas assez accrocheur. Silvère, une petite soixantaine, est venu un jour en avance, à Ouessant. Il attend ses amis d'enfance et d'adolescence avec lesquels ils formaient une sorte de "club des cinq", dans les années 1960. Ce n'est pas lui qui est à l'initiative de ces retrouvailles, mais Jean, celui des cinq qu'il n'a jamais perdu de vue,devenu son plus -que- frère, le jour de leur rentrée à l'internat en Sixième. Les autres, Luce, Mara et Lours', il ne garde d'eux que leur image à 17 ans, avant que chacun parte de son côté. Que sont-ils devenus ? Comment la vie s'est-elle chargée de les "transformer" ?

Avant leur arrivée, Silvère remonte, sans même le vouloir, à la source, à sa naissance, à son enfance. Jean-Claude Mourlevat, avec sa tendresse infinie pour les gens ordinaires, ressuscite pour nous Louveyrat, un petit village, près de Clermont-Ferrand, la ferme familiale et son élevage de pintades, le chien Bobet, considéré comme un vrai membre de la famille et le jeu des Mille Francs, suivi religieusement. Il nous raconte aussi une folle virée en Belgique dans le camion du père de Jean, l'arrivée de Mara, en classe de Quatrième, Mara et ses yeux qui "brûlent, caressent et noient", tout à la fois. Leur trio devient quintet avec la venue de Lours', géant débonnaire et triste et Luce, grenade dégoupillée que le groupe va stabiliser. Les souvenirs lui reviennent par vagues et les titres de chapitres illustrent cette "déferlante" pas toujours très ordonnée : "Bobet. Les deux frères.Les yeux noirs" ; "La factrice. Nioucasseul. La factrice" ; "Les pneus. le matin d'été. La raclée.".

le ferry va bientôt accoster et "le club des cinq" se reconstituer pour quelques jours. Faites confiance à l'écrivain pour vous concocter des scènes tendres, drôles, poignantes ou inattendues. Quelques jours ordinaires, quelques jours à parler, se promener, manger, redécouvrir l'autre que les années ont façonné. Merci Jean-Claude Mourlevat pour ce moment de grâce où une nouvelle fois, vous nous montrez que ce que certains nomment" banalité "peut être d'une incroyable beauté.

Un livre tendre et drôle sur la vie, l'amour, l'amitié, les liens que l'on tisse au delà du sang et qui nous construisent. Plein d'humanité, d'humour, de nostalgie.. je recommande
J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis bien 2 ans.
Et quel agréable moment j'ai récemment passé !
Monsieur Mourlevat, je suis désolé d'avoir laissé dormir votre pépite.

📖 C'est l'histoire de cinq amis d'enfance, mais surtout de l'un d'entre eux : Silvère. Lors d'une journée tout à fait ordinaire, Silvère reçoit un appel de Jean qui a la formidable idée de réunir les cinq vieux amis pour un week-end en bord de mer. Silvère ne sait pas si c'est une bonne idée, mais il ne refuse jamais rien à son meilleur ami. Il organise la location de la petite maison où tout le monde se réunira avec quelques appréhensions. En les attendant, il parcourt ses souvenirs.

Dès les premières pages, nous rentrons dans l'intimité de Silvère. Son histoire de famille, la construction de son identité, ses années d'internat, son amitié avec Jean. Les chapitres sont courts et les pages se tournent toute seules. Silvère est un bon garçon. Son histoire fait résonner quelques uns de nos propres souvenirs et l'on s'attache rapidement à ce personnage avec l'impatience d'arriver au jour de la fameuse rencontre.
Mourlevat retarde pourtant ce moment au maximum. Il prend le temps de nous présenter chaque personnage, de nous conter leur histoire, de raccorder tous les wagons du train des souvenirs. Nous comprenons l'anxiété de Silvère et sommes impatients de savoir comment les choses vont se dérouler.

Vous trouverez ici une belle histoire. Une histoire d'amitié mais pas que…
Vous marcherez aux côté de Silvère, vous vivrez ses fous rires, ses coups durs, ses frayeurs, ses coups de coeur. C'est une marche vers les souvenirs qui laissent une trace indélébile. J'ai été très émue par cette histoire et la petite larme n'était pas loin. L'écriture est fluide et agréable.

𝗢𝗻 𝗿𝗲𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲 𝗰𝗲 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀𝘁𝗮𝗹𝗴𝗶𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲́𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻𝗲 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝘃𝗼𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘃𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁.

Petite interrogation. J'ai remarqué que le livre était dispensé de la partie « remerciements ». Ça m'a beaucoup surprise. Je ne crois pas avoir déjà vu un livre sans …
Ce petit livre est empreint de souvenirs, d'amitié, de tendresse et de nostalgie.
Cette nostalgie qui nous touche aussi en refermant le livre et nous donne envie de goûter, au mieux, chaque instant de retrouvailles avec nos propres amis, voir même d'en organiser !
La plume de Jean-Claude Mourlevat est toujours aussi touchante, fine, simple, efficace et merveilleuse.
J'aime, j'aime, j'aime

Le roman s'ouvre alors que Silvère, un presque sexagénaire, attend ses amis pour quelques jours de retrouvailles sur l'île d'Ouessant.

40 ans qu'ils ne se sont pas vus pour la plupart, et pourtant, ces cinq là : Luce, Mara, Jean, L'Ours et Silvère, sont restés unis par delà le temps. L'idée de Jean de les réunir apparaît comme une évidence pourtant teintée d'angoisses pour Silvère : et si le temps les avait rendus méconnaissables? différents? et si lui-même, à leurs yeux, était-il devenu un vieillard? Les années auront-elles effacé les sentiments et attirances? et les souvenirs, sont-ils intacts pour tous?

L'attente à l'embarcadère est l'occasion pour le narrateur d'un long flash back, des conditions dramatiques de la naissance du héros, son enfance... et son adolescence. C'était un autre temps, un autre lieu, là où les rapports humains étaient simples et faciles, où l'on aimait follement.

Les histoires d'amitié se nouent, se scellent, une amitié fraternelle évidente pour Jean et Silvère, l'amour que tous ont éprouvé pour Mara.

Et puis le présent retrouve sa place, et les sentiments aussi : l'évidence des retrouvailles, la tendresse, les souvenirs, les épreuves traversées, la mort de leurs proches. C'est la vie qui se poursuit, les uns avec les autres, les uns sans les autres.

Il n'y a pas de rebondissements qui viendrait casser l'harmonie de cette jolie histoire d'amitiés.

Mes amis devenus est un roman nostalgique, doux amer. On se projette, le coeur pincé par ce temps qui passe et qui laisse filer ce qui ne sera plus jamais pour un présent plus fragile, vers la maladie, et la mort qui demeure, au final, la seule certitude.
Lien : http://leslecturesdalice.ove..
Quand le passé vient perturbé un petit peu votre présent, quels souvenirs vous reviennent en mémoire?
Cette question c'est un peu ce que ressent et vit notre personnage principal. Lorsqu'il a la possibilité de retrouver ses amis d'enfance il ne peut s'empêcher de repenser à ce qu'ils ont partagé il y a tant d'année. C'est le récit de ses souvenirs qu'il partage avec nous. Il nous raconte son enfance, ses choix, ses moments de doute, ceux qui seront ses camarades à la vie à la mort, ses amours naissants et tant d'autres anecdotes.
Puis nous revenons à ce qu'il vit à l'instant, les retrouvailles, les échanges emprunts de non dits, tous les petits moments de ces jours égrainés qui font écho à ce qu'ils ont vécus enfants.
Ce livre est agréable à lire, il contient une petite histoire sans prétention qui se laisse facilement savourée. L'auteur a l'habitude d'écrire de la littérature jeunesse si je ne me trompe pas, et je trouve que cela se ressent dans sa manière d'écrire, plutôt douce et tendre, qui permet de transcrire parfaitement toute la nostalgie nécessaire à l'écriture de ce genre d'histoire.
Petit aparté, j'ai vraiment apprécié le dernier chapitre, le dénouement, notamment parce qu'il met fin à un suspens intenable (ceux qui le liront comprendront :) )
Ce livre est très passionnant! Il y a beaucoup d'infos qu'on ne peut pas tout retenir. Il faudrait le lire plusieurs fois pour comprendre l'histoire car moi je n'avais pas très bien compris l'histoire et j'ai dû le recommencer. Sinon excellent livre!
J'ai beaucoup aimé, ce livre est rempli de nostalgie et de fraîcheur. Des retrouvailles entre amis apres plus de 40 ans, les personnes ne changent pas, ils sont juste confrontés au temps qui passe. Une lecture sans prise de tête, sans se poser trop de question. Un roman simple facile à lire.
Subtil, délicat, magnifique !

Une histoire toute simple et pourtant...
5 adolescents, 5 amis. Et puis la vie qui passe, chacun de son côté...
40 ans plus tard ils se retrouvent le temps d'un week-end.
En attendant ses amis, le narrateur se souvient. Ses parents, son enfance, son adolescence et ses amis.
Tantôt drôle, tantôt triste, mais surtout infiniment juste. On vibre, on sourit, on pleure.
Un magnifique roman !