Une jolie variation sur le thème du temps qui passe, de l'amitié qui marque, celle de l'enfance et de l'adolescence. Ils sont cinq et ne se sont pas revus depuis 40 ans, sauf Silvère, le narrateur et Jean son ami d'enfance qui sont restés en relation étroite depuis ce jour d'entrée en sixième où ils sont "tombés en amitié". C'est l'idée de Jean ces retrouvailles. Silvère s'est occupé de la logistique, a loué une grande maison sur l'île d'Ouessant et il attend que le ferry dépose ses 4 amis, à la fois excité et craintif. Que sont-ils devenus ? Lours', Luce et surtout Mara, dont le visage et la silhouette hantent les rêves de Silvère. Il en était amoureux fou, elle a préféré laisser leur relation au niveau de l'amitié. La vie est passée depuis. Mais là, devant l'embarcadère, les souvenirs affluent...
Jean-Claude Mourlevat livre une jolie partition sur ces liens particuliers capables de traverser les époques, d'ignorer les différences et d'effacer les années. Il dépeint aussi une certaine époque entre les années 50 et 70, dans une France rurale où les rapports entre les individus étaient encore au premier plan. Il manie aussi bien l'humour que la tendresse et la nostalgie, sait faire pointer l'émotion quand il le faut.
Voilà un livre attachant, qui incite à se remémorer ses propres souvenirs et à croire en ces liens tissés très tôt. Sympathique.
Jean et Silvère sont de grands amis. Il se connaissent depuis le lycée. Et quarante ans plus tard il se rencontre toujours autant que possible. Jean à l'idée de réunir leurs anciens amis, amies du lycée qui sont Lours, Mara et Lucie sur l'ile d'Ouessant. Il charge Silvère de louer une maison pour quelques jours et d'organiser l'accueil. Silvère s'installe donc sur l'ile. La veille et le jour de leur arrivée il se remémore les temps passés avec ses amis quarante en plus tôt. Silvère est narrateur, il se présente et nous présente ses amis.

Silvère est écrivain. Ses parents font de l'élevage de pintades. Il parle de ses rencontres avec Jean. Sa maman s'intéressait à l'opéra. Elle jouait à quitte ou double. Elle s'est arrêtée trop tôt car pour la suite des questions, elle aurait pu répondre. S'il elle avait été jusqu'au bout elle aurait pu gagner une somme d'argent considérable qui aurait modifié la vie de la famille du tout au tout.

Lours est kinésithérapeute. Sa maman s'est suicidée et sa soeur ainée aussi. Il en est tout chamboulé.

Mara a une chevelure noire, une peau couleur miel et des yeux ravageurs. Lors d'un cours elle a fait la connaissance de Silvère alors qu'elle avait besoin d'une gomme. Que de choses peuvent mener à l'amour ! C'était une fille adoptée par une famille d'accueil. du groupe des cinq, tous l'adoraient y compris Lucie. Elle se laissait aimée par les quatre mais c'était Silvère qu'elle préférait.

Lucie, dans ce récit de retrouvailles on n'en parle pas beaucoup Elle fait partie d'une famille très modeste où les gros mots s'échangent. Malgré des difficultés, elle s'en sortira pour ses études. Elle vit avec une compagne.

Il avait été décidé que les cinq se retrouvaient sur l'ile sans leur compagnon, compagne et que leur moitié ne serait pas sujet de conversation.

C'est seulement dans les derniers chapitres que Silvère accueille ses amis et qu'il est questions de leurs activités sur l'île ce qui était en soi une surprise pour moi. On n'apprend rien sur Ouessant. Cela m'a rappelé des week-ends de réunions de groupes de jeunes auquel j'ai participé alors que j'avais vingt à trente ans dans les Ardennes ou les Flandres.

J'ai été en éveil sur Ouessant à la suite de la lecture de Les tribulations d'un chercheur d'oiseaux de Philippe Dubois où il était questions de ses observations sur l'île qui a la particularité d'une possibilité d'observations d'oiseaux rares en migration.

Ce livre, cela fait bien longtemps que je l‘avais en pense-bête. L'amitié attire mais est tout à fait utile, voir indispensable dans la vie de l'humain. Et dire qu'il y a des ignorés de la société qui sont en manque. En avons-nous conscience dans une société du struggle for live ou la solution à une difficulté est donné parfois par google ? Il est parfois difficile de trouver des yeux, des oreilles attentives et de la solidarité.

J'ai appris que les habitants de l'ile se serraient les coudes, que l'amitié était très réelle pour ses insulaires. Il y a des bénévoles qui lâche leur travail pour un sauvetage en mer ou chaque minutes compte.
Jean-Claude Mourlevat est une plume incontournable dans le paysage de la littérature française, touchant autant à la littérature contemporaine qu'adolescente ou jeunesse. Voici son tout dernier roman !

Mes amis devenus est un livre que l'on prend plaisir à lire, que l'on le dévore rapidement car c'est à la fois fluide, court et touchant. J'ai aimé le fait que l'auteur décide non pas de mélanger les flashbacks au temps de narration mais bien de raconter le passé pour expliquer les retrouvailles du présent. J'ai vraiment aimé la partie consacrée aux souvenirs du héros narrateur notamment sa rencontre avec chacun des membres de la Main, ce groupe qui se retrouve plus de quarante ans plus tard pour faire le bilan de leur existence.

La thématique n'est pas très originale reconnaissons-le, il faut ainsi y apporter quelque chose d'original. Dans Rural Noir, Benoît Minville amène un aspect "country noir", dans Retour à Oakpine, Ron Carlson apporte du nature writing et ainsi de suite. Dans ce roman je n'ai pas vu cette touche unique, personnelle qui aurait pu en faire un vrai coup de coeur. Certes c'est émouvant, certes on aime suivre ces personnages mais cela a déjà été fait.

Le point fort de ce livre est l'écriture du romancier, toujours aussi sensible, vraie, précise et poétique. Sa prose fait défiler les pages et on se régale de la lire. J'ai bien apprécié les protagonistes : Luce l'intrépide féministe, Lours' l'écorché par la vie, Jean le meilleur ami, ou encore Silvère le narrateur sentimental sauf celui de Mara que je trouvais trop insensible et égoïste, bien trop consciente de ses avantages physiques et en profitant pour torturer et se lasser trop vite d'autrui.

En définitive, c'est un livre très plaisant à lire qui ne cherche pas à révolutionner le genre mais à faire passer le lecteur par une myriade d'émotions différentes.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Sur l'Ile d'Ouessant, Silvère Benoit attend, un peu fébrile, un peu inquiet. L'idée vient de Jean, son ami de toujours, devenu son "témoin-parrain-confident-frère" au fil de la vie. Des retrouvailles...
Voilà 40 ans qu'il n'a pas revu Luce, Lours' et surtout Mara. La petite bande du collège, puis du lycée. Les 5 doigts de la main.
Mais qui retrouve-t-on après tant d'années ?
Jean-Claude Mourlevat nous embarque avec beaucoup de sensibilité et d'humour dans l'attente du personnage principal, cette attente qui ravive les souvenirs et dessine par petites touches un portrait en chair et en rêves.
Le regard un peu nostalgique que pose l'auteur sur ses personnages est toujours empreint de douceur et d'humanité. Si ce dernier roman n'est sans doute pas le meilleur, il nous propose une balade bien agréable, un joli petit bout de chemin à rebours.
Tendre et nostalgique, mélancolique même.
Silvère en est le narrateur. Une rencontre est prévue entre lui et ses 4 copains d'enfance, et ces retrouvailles donnent lieu à un retour accéléré sur sa vie ou plutôt sur sa jeunesse et ce qu'il a partagé avec Luce, Mara, Jean et Lours. Jean, il ne l'a pas perdu de vue, ils ne se sont jamais quitté. Mais les autres, et surtout Mara dont il était follement amoureux... Donc il loue une maison de vacances où ils doivent se retrouver tous les 5. Et les deux premiers tiers du roman sont consacrés aux souvenirs, les retrouvailles ne viennent qu'après.
Je n'ai pas du tout retrouvé l'auteur, mais je n'avais lu que "Tomek", un petit roman initiatique pour la jeunesse drôlement bien écrit et que j'avais dévoré. Celui-ci me semble moins intéressant, moins prenant, plus grave peut être dans ce regard sur la vie qu'ont les personnes âgées. Justement, j'avais hâte de découvrir les collaborations de cet auteur avec Anne-Laure Bondoux que j'adore, et ce roman-là me permet de découvrir comment il écrit pour les adultes. J'avoue que j'aime un peu moins...
J'aime cet auteur donc j'ai voulu lire ce livre. Lecture agréable, distrayante mais rien de plus.
Ils sont cinq et ils ne se sont pas revus depuis quarante ans. Silvère l'écrivain est le premier sur l'île, il prépare la venue des amis. Patienter sur l'embarcadère de l'ile d'Ouessant en l'attente du ferry est pour lui l'occasion de se remémorer ses souvenirs d'enfance et d'adolescence. Ainsi nous faisons la connaissance de Jean l'ami de toujours, de Mara, Luce et Lours'. En attendant le ferry avec lui, nous découvrons comment cette amitié c'est forgée, comment des petits moments de vie ont permis à chacun de graver dans leurs mémoires une trace qui résistera au temps.
"J'étais tombé ami comme on tombe amoureux. Après cela je n'ai plus jamais été seul dans ma vie et cinquante ans plus tard, c'est ce même Jean que j'attends, accoudé à une barrière métallique, sur l'embarcadère du port d'Ouessant..."
Au fil des pages et des expériences, on découvre comment la vie les a fait grandir, les a chamboulé, bouleversé, fait s'aimer. Nous passons sur cette île quelques jours avec eux, des jours ordinaires ou parfois les silences en disent long. le temps a fait son oeuvre, temps des regrets mais très vite celui des retrouvailles. Retrouvailles se faisant l'écho d'épreuves traversées et de souvenirs partagés.
Mes amis devenus est un livre aux personnages attachants, simples et drôles. Un livre sur l'amitié, l'amour. Et qui se lit en toute simplicité, touchant il se dévore même.
Et c'est empreint d'une certaine nostalgie que pendant les poses lectures, on se remémore nos bons moments... Que l'on reconstitue notre histoire.
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Un roman sympathique ou un groupe d'amis se retrouve une quarantaine d'année après leurs années lycée . C'est en fait le récit de vie de Silvère qui est retracé.Il reviens sur son enfance, ses années d'internat, ses rapport avec les quatre autres personnages. le style d'écriture et l'humour dont très masculin.
Un petit roman fort sympathique, j'ai passé un bon moment !
Un bon en arrière dans le temps, que je n'ai pas connu, mais avec l'impression d'y être !
Les personnages sont attachants, une belle histoire humaine !
Quand j'ai su que Jean-Claude Mourlevat écrivait aussi pour les adultes, ça m'a intriguée puisque c'est l'auteur préféré de mon 14 ans, depuis longtemps déjà.
Dans ce roman, Sylvère, sous l'impulsion de Jean, son ami de toujours, se retrouve à organiser les retrouvailles de leurs amis de lycée : ils seront 5. Inséparables lors de leurs deux dernières années lycéennes et perdus de vue depuis : Mara, Luce, Lours' et Jean et Sylvère. 40 ans plus tard...
En fait, ce roman nous fait surtout plonger dans l'histoire de Sylvère, son enfance et son adolescence, son amour fou pour Mara, partagé puis renié.

Je n'ai pas bien adhéré. C'est un roman sympathique à lire, on n'a pas besoin de se forcer. Mais j'ai trouvé Sylvère un tantinet larmoyant... et franchement autocentré !
Et ça m'a gênée que jamais sa vie de couple ne soit abordée.
Bref plaisant mais sans plus...