AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 297 notes
5
32 avis
4
37 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
Beaucoup de plaisir dans cette histoire pas prétentieuse mais très touchante.
Commenter  J’apprécie          00
Séquence émotion. A tout les nostalgiques de l adolescence. Ode aux premières experiences, aux regrets, au temps qui passe à l amour et surtout à l amitié. J ai adoré la façon d emmener l histoire, comment l auteur nous balade dans le temps et fait se rejoindre les evenements, la justesse des mots. Bref très belle lecture, avec des larmes mais avec aussi beaucoup de tendresse.
Commenter  J’apprécie          00
Un vrai régal!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aime l'histoire. J'ai ri et pleuré et retenu mon souffle. le ton, les tournures, certaines phrases on les relit avec délice. C'est caustique, c'est drôle, c'est gonflé, c'est bon. La structure en chapitres relativement courts ainsi que le titre explicite des chapitres fonctionnent bien. Inévitablement l'histoire pousse le lecteur vers sa propre introspection et réflexion sur son passe d'enfant et d'adolescent, ses amis d'hier et d'aujourd'hui.

Un certain déséquilibre m'intrigue. Faut-il revenir sur le passé pour comprendre les nuances et subtilités des échanges du présent? Cette histoire nous emmène sur ce sentier. Comprendre les joies, frustrations, désirs, douleurs que vivent ces amis qui se retrouvent ensemble durant quelques jours après s'être perdus de vue. Un peu comme la partie submergée de l'iceberg. L'auteur nous plonge dans le passe dans amis retrouvés. On progresse sur un fil, allusion après allusion, par petite touche, il semble autobiographique ce passe ? A suivre… Les diversités sociales s'y mélangent dans un cadre rural. L'amitié et les chagrins d'adolescents se tissent avec une grande dose de réalisme, d'humour et de tendresse. On attend avec impatience les retrouvailles. Assez brèves au regard des détails du passé décris dans le livre. Une question me travaille. Pourquoi le passé ignore-t-il la vie d'adulte? Nous passons de l'adolescence à la cinquantaine. La vie d'adulte est absente. Les amis se sont mis d'accord. Ne pas parler de leur conjoint. Pourtant pourtant…
Commenter  J’apprécie          00
Des amis qui se retrouvent après bien des années sans se voir, des souvenirs qui remontent, des nouvelles plus ou moins réjouissantes... Jean-Claude Mourlevat a l'art de nous plonger dans la vie de ces personnages à tel point que l'on a l'impression de faire partie de cette bande d'amis. Ils sont touchants, et ont vécu bien des choses, ensemble ou non. Ce roman m'a beaucoup touchée, il parle d'amitié et de vie. J'ai adoré. On se laisse porter par cette histoire, l'auteur nous laisse si bien entrer dans la peau de son narrateur. C'est du grand art pour moi !
Et comme toujours, le petit twist qui nous pince le coeur, pour moi c'est la marque de fabrique de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          00
Un homme d'une soixantaine d'année attend à l'embarcadère de l'ile d'Ouessant quatre vieux amis dont 3 qu'il n'a pas vu depuis quarante ans. L'occasion pour l'auteur, car c'est visiblement une autobiographie, de revenir dans la première partie du livre sur son enfance, son adolescence, sur ses amitiés, son amour…
Ces quelques jours passés en commun seront l'occasion de partager les chemins parcourus par chacun mais aussi de vivre des moments plus denses de tendresse et de tristesse…
Un bon petit roman qui se laisse lire !
Commenter  J’apprécie          00
Excellent roman, en partie autobiographique , beaucoup d'émotion et d'humour dans ces retrouvailles.....
Commenter  J’apprécie          00
Vous trouverez mon billet sur ma page Facebook, les lectures de tartine
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (529) Voir plus



Quiz Voir plus

L'enfant océan

combien y a il d'enfants ???

5
6
7
9

6 questions
407 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enfant Océan de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *}