De coutume, je fuis les recueils de nouvelles, car c'est un genre qui ne me convient vraiment pas... J'avais donc beaucoup d'appréhensions lorsque j'ai ouvert cet ouvrage que je devais lire dans le cadre de mon travail... Et bien, en deux nouvelles, mes aprioris ont fondu comme neige au soleil ! Je ne pensais pas que je prendrais autant de plaisir à découvrir ces récits à la fois cruels, abominables, cyniques, machiavéliques, émouvants et mélancoliques. Pourtant, je me suis réellement amusée à essayer de deviner la chute de chaque texte. Parfois, je visais juste, parfois, j'étais surprise... Mais à chaque fois, j'ai été admirative du style de l'auteur. Sa plume me plaît énormément : elle est incisive, précise, drôle et fluide. Ainsi, même si toutes les nouvelles ne m'ont pas plu, j'ai opté pour une très bonne note, car Jean-Claude Mourlevat a réussi à me surprendre, me distraire et à me faire apprécier un recueil de nouvelles. J'ai donc reçu ma petite claque littéraire du mois.

Certaines nouvelles sont terriblement émouvantes. C'est le cas de la nouvelle donnant le titre du livre : "Silhouette" qui met en scène Pauline, une trentenaire, qui avait l'espoir de tourner un film avec un acteur qu'elle admire depuis longtemps... J'ai eu beaucoup de peine pour cette femme. Un autre personnage féminin m'a terriblement touchée : Mme Maréchal dans "Les jolis nuages", une retraitée pour qui la poésie va être comme un échappatoire à la retraite ou au décès de son mari. Hélas, je ne m'attendais pas à une fin si dure... "Mon oncle Chris" m'a émue : c'est réellement un texte poétique qui aborde les sujets de la tolérance et de la famille. "Case départ" est l'un des textes qui m'a le plus marquée. Bon sang, quelle fin pour ce pauvre Guillaume ! J'en avais l'estomac tout retourné. Je pense que c'est l'un des récits les plus affreux de ce recueil... "L'accord du participe" est mon récit favori. J'ai ri à gorge déployée face au caractère de Dieuze, car il m'a fait songer à deux personnes de mon entourage qui reprennent sans arrêt autrui, moi y compris, sur la façon dont il faut prononcer ou accorder certaines phrases. J'ai donc trouvé Dieuze très crédible, car je subis ce genre de remarque au quotidien. Certes, je souhaite cette conclusion à ces connaissances, mais je souhaitais simplement souligner le réalisme du protagoniste...

"Pardon" comporte une fin assez attendue. Ainsi, j'avais vu la chute dès les premières pages. Cependant, le contenu est très bien écrit. J'ai donc passé un bon moment. Bien que "Love" aborde une thématique sinistre, cette nouvelle m'a beaucoup et se démarque assez des autres. J'ai apprécié le personnage de Miss Pamela Dykes ainsi que son coup de pelle... En revanche, "Ouessant" et "Dom Juan" ne m'ont pas tellement plu, toutefois les intrigues collent parfaitement aux thèmes de la cruauté, de l'humour noir et de l'injustice. La dernière nouvelle est un peu particulière. Je ne préfère pas trop en dire, car j'aurais peur de révéler des éléments importants. Sachez toutefois que c'est un récit bien trouvé qui conclut avec brio le recueil. Si les autres textes peuvent se lire selon nos envies, il vaut mieux lire en dernier à la fin. Jean-Claude Mourlevat est un auteur qui a su me conquérir avec des nouvelles où les personnages subissent tous un revirement de situation... J'ai bien envie de voir ce qu'il vaut avec un récit complet ! Il faudra que je mette la main sur l'un de ses nombreux romans que j'espère aussi bien écrits que cet ouvrage !

Lien : https://lespagesquitournent...
Je suis scotchée !

La première nouvelle commence fort, très fort. Une mère de famille apprend qu'un film avec son acteur fétiche aura lieu près de chez elle et ils recherchent des figurants. Elle écrit, passe un mini-casting et est retenue ! Cerise sur le gâteau, elle apparaîtra avec l'acteur lors d'une scène. Famille, amis, collègues de travail tous sont au courant et le jour de la sortie du film, ils sont aussi impatients qu'elle. La suite est cruelle. Un uppercut direct. le ton est donné.
Jean-Claude Mourlevat s'intéresse à des personnes de la vie ordinaire, pas des supers héros non au bien contraire, des personnes comme vous ou moi avec des qualités, des défauts et des faiblesses. Il introduit très habilement un grain de sable ou de sel dans leur vie. On est suspendu aux lignes car la chute est un couperet. Pas de l'invraisemblable mais des chutes qui rentrent dans le domaine du possible. Et ça fait mal, ça vrille le coeur car la nature humaine n'est pas si belle que ça.

L'auteur nous le rappelle dans chacune de ces nouvelles avec brio. Une écriture qui nous prend par la main, des textes forts, marquants qui laissent ce goût particulier de l'injustice et de la férocité humaine.
A découvrir absolument !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Un excellent recueil, qui m'évoque l'ironie douce-amère des nouvelles de Roald Dahl. Les 9 premières nouvelles vont crescendo, jusqu'à la surprise de la dernière nouvelle qui nous laisse pantois et le sourire au lèvre. On ne sait plus ce que l'auteur veut que l'on pense de lui dans ce jeu de miroir : on pense, qu'il pense à ce qu'on pense... Je le recommande !
Un adolescent part en vacances en enfermant son chat dans sa chambre, une mère de famille postule pour être silhouette dans un film avec son acteur préféré, un vieil homme apprend qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre.
Dix histoires très différentes sont réunies dans ce recueil de nouvelles qui nous plongent à un moment clé de la vie quotidienne de personnes ordinaires.
C'est avec merveille que Jean Claude Mourlevat nous conte avec humour noir les destins de ses personnages, pour certains plus funestes que d'autres. Entre mésaventures et véritables drames, on s'attache à ses personnes avec qui on partage un petit bout de chemin.
Première fois que je m'essaie à cet auteur et j'ai tout simplement adoré ! de son style d'écriture à la pertinence de ses histoires.
Je vous recommande ces nouvelles car « vous n'oublierez pas ce que vous allez lire... »
ces nouvelles nous entraînent dans la dure réalité de la vie avec ce qu'elle peut avoir de sordide, d'ironique et d'absurde.
J'ai bien aimé "Ouessant" qui dresse en quelques pages un portrait implacable de la société et des classes sociales : un air De Maupassant ou De Balzac à la "sauce Mourlevat" ...A consommer sans modération...
Lecture d'un recueil de nouvelles, je suis fan de ce format, ce sont comme des lectures respirations.

Emprunté à la bibliothèque, en avant première, j'ai pu me délecter de ces 10 nouvelles !

Recueil destiné à un public jeunesse, je pense que ces nouvelles peuvent être appréciées à partir d'environ 14 ans et bien au-delà !

Jean-Claude Mourlevat est un auteur très agréable et sympathique et j'ai eu la chance de le croiser à la fête du livre de Saint-Étienne en 2011 ( d'ailleurs j'ai "Terrienne " qui m'attends sagement dédicacé dans ma PAL et j'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur voir ICI ). Il faut dire qu'il est de chez nous !

D'ailleurs dans la première nouvelle qui donne le titre au recueil : Silhouette, j'ai l'impression que Monsieur Mourlevat parlait de moi (le tram, la ville de Sainté, Saint-Galmier ...)... Enfin jusqu'à la chute ...

Mais parlons-en de ces chutes justement, elles font toute la saveur de ces histoires et c'est bien pour ça qu'il m'est difficile de vous en dire plus sans vous enlever ce plaisir à leur lecture...

Oui ces nouvelles se consomment "cul sec " et se rappellent à vous une fois englouties (une sorte de deuxième effet " Kiss cool ") !

Toutes ces 10 nouvelles m'ont plu et à y repenser et bien je dirais que :

"L'accord du participe passé " m'a fait jubilée ;-) hihihi je rigole "jubiler" ,

que " Ouessant " est hélas si juste en ces temps de crise,

que les "Jolis nuages " m'ont ému,

et que la dernière nouvelle " Escroc " est un excellent clin d'oeil malicieux de l'auteur !

Mais je vous confirme que toutes
ces nouvelles sont à découvrir !

Merci Monsieur Mourlevat pour ce recueil !

Quant à vous chers lecteurs,
vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Bonnes lectures !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
je serai bien en peine de faire une seule chronique pour ces 10 nouvelles très différentes, qui ont cependant en commun leur qualité d'écriture, leur humour (très) noir et la cruauté de leurs chutes ! A mettre entre les mains des ado et des adultes, et n'oubliez pas de lire la dernière nouvelle, qui fait un clin d'oeil très malin à l'ensemble du recueil.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
10 nouvelles fortes et cruelles.

Il existe des auteurs, dont ceux dits pour la jeunesse, que l'on aime d'amour. Il en existe même un tas. Dans le lot, il y en a toujours un que l'on préfère. Un top chef littéraire qui possède le talent rare de réunir des ingrédients secrets pour, non seulement, rendre le texte savoureux mais pour le transcender en un objet romanesque magique.

Les lecteurs, qui ont parfois la sensation embarrassante d'être des groupies, attendent avec exaltation et émotion le dernier livre. Encore un, allez, encore un. Ils sont parfois surpris, ils ne s'attendaient pas à avoir entre les mains un recueil de nouvelles. Surprendre, de nos jours, quel exploit !

Les pages se tournent, pas trop vite, car quand viendra le prochain ? Y aura-t-il même un prochain ? Faites que ce ne soit pas le dernier ! On se demande si tout va bien pour l'auteur, était-il au fond du trou lorsqu'il a écrit ces textes ? le ton nous rassure. Féroce, injuste, délicieusement politiquement incorrect. En ces temps aseptisés, ça fait du bien.

Et puis... on a parfois la chance de faire une rencontre. L'auteur est là, en chair et en os, que va-t-on bien pouvoir lui dire ? On pourrait commencer par le remercier d'avoir écrit le chagrin du roi mort. Non, on va le laisser lire. Il le fait tellement bien. Un moment suspendu. On repart pour un tour.

Lien : http://www.audouchoc.com/art..
La nouvelle est un genre à part que je ne lis pas beaucoup, mais de temps en temps, j'aime bien aller me balader vers d'autres univers. J'ai donc bouquiné ces dix nouvelles réalistes écrites par Jean-Claude Mourlevat. Et bien , j'avoue que j'ai passé un moment fort sympathique.
Les personnages de chaque nouvelle sont confrontés, soit à l'humiliation, soit à la trahison ou à la vengeance, bref aux bassesses humaines.
Mourlevat nous décrit avec brio une comédie humaine qui n'est autre que notre société dans ce qu'elle a de plus ignoble.
Jean-Claude Mourlevat... Je n'ai jamais été déçue par aucun de ses livres. Jamais.
Je viens de recevoir ce petit recueil pour mon anniversaire, et je l'ai aussitôt lu. Les pages défilent terriblement vite, et notre coeur se serre régulièrement. Ces nouvelles sont cruelles, oui, pour la plupart. Voire toutes. Les chutes, toujours surprenantes, dérangent parfois, et font réfléchir.
Simples mais construites, l'écriture est mordante et toujours aussi limpide. J'ai été émue par Les jolis nuages, et j'ai vraiment apprécié L'accord du participe. La dixième, l'escroc, est pour ainsi dire la cerise sur le gâteau...
Aucune ne m'a pourtant laissée de marbre. C'est cette simplicité, cette absence de fioritures qui touche le lecteur. Un joli coup de coeur !
Même si c'est un peu étrange et que je n'ai pas pour habitude de prendre ça en compte dans mon appréciation du livre, un grand bravo pour la couverture, tellement fidèle à l'esprit du livre. C'est ce bleu un peu gris qui restera pour moi associé à cette lecture...