sur 1975 notes
Wawww . Anne m'a vraiment emporté avec elle dans son aventure pour retrouver sa magnifique soeur Gabrielle Perdue à "Campagne" C'était vraiment comme si j'étais à coté d'elle et que je vivais l'histoire avec elle ! Superbe livre de Jean-Claud Mourlevat !

Un roman jeunesse trés chouette qui sait éviter la facilité et le piège du "tout qui finit bien".

J'ai surtout beaucoup aimé l'univers glacé et métallique de l'autre-monde. Les régles strictes qui le régisse en font un monde deshumanisé et anxiogène.

Aprés un début un peu long où l'intrigue peine à se mettre en place, le roman trouve son rythme de croisière et offre pas mal d'acrion. La romance n'est pas omniprésente. Même si elle a de l'importance dans le récit, elle vient pas court-circuiter outre-mesure l'intrigue. Tout m'a paru assez bien dosé.

Le personnage du vieil écrivain désabusé est trés émouvant (cependant, je n'ai pas apprécié l'utilisation qu'en fait l'auteur, je comprends l'intention de JC Mourlevat, et j'approuve son audace, mais je pense que ce beau personnage est bien mal exploité) de même que les autres personnages masculins du roman, notamment les hybrides qui ne parviennent pas à trouver leur place ni dans leur monde mécanique ni dans le monde des humains - j'ai beaucoup aimé ce concept d'hybridation du reste. Il est trés amusant de visiter l'école qui leur apprend à se comporter comme des humains. de façon générale, l'univers et la mythologie en place ne sont pas sans faire penser aux célèbres légendes faës qu'on retrouve dans les romans fantasy mais perçu ici sous un angle plus SF.

Ce n'est pas un coup de coeur car l'héroïne Anne n'est pas forcément trés sympathique ou attachante (je n'ai pas accroché avec son caractère un peu rigide) même si sa quête est juste et prenante, Anne m'a plutôt agacée dans sa façon d'être. La fin traine aussi un peu en longueur mais je suis ravie d'avoir découvert la plume de Mr Mourlevat ! Et il me tarde vtaiment de lire ses autres oeuvres.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
★☆★ Un livre qui commence comme un roman policier avec Anne qui recherche sa soeur qui a disparu.
Puis l'auteur nous embarque dans un "ailleurs" glauque, sans vie, insipide. Un endroit où les gens ne respirent pas et se méfient de tout.

De bonnes ficelles pour en faire un bon roman qui a été encensé partout sur le web, mais pour ma part je n'ai pas trop apprécié cette lecture, je n'ai pas réussi à y trouver un grand intérêt. ★☆★

Note : 1.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
J'ai ajouté ce livre à ma PAL de l'été, suite au conseil d'un bloggeur, qui m'avais orienté vers ce livre après en avoir lu un autre qui était un peu similaire... le hic, c'est qu'il m'est impossible de me rappeller qui et quel est le livre en parallèle!

Bref, après avoir relu le 4è de couverture, je n'ai pas hésité une seconde avant de l'entamer!
J'ai été très agréablement surprise par ce roman, je pense que je serai passée à côté si on ne m'avait pas conseillé. L'histoire se passe en partie en France, du côté de St Etienne, et donc pas très loin de chez moi, Lyon! J'ai apprécié lire des noms de communes dont on me parle au travail, comme Montbrizon....

L'auteur donne la parole à Anne Collodi, jeune femme de 17 ans qui recherche sa soeur Gabrielle, disparue le lendemain de son mariage il y a un an. Plusieurs personnages vont croiser sa route, comme le touchant Etienne Virgil, Mme Stormiwell...
JC Mourlevat nous entraîne dans un monde dans lequel l'Homme est considéré comme un extra-terrestre! Cet univers est glacial, effrayant, trop propre, trop aseptisé, les habitants sont dénués de toute émotion, ils ne respirent pas, ils sont vraiment étranges à notre civilisation!

L'auteur met en place une multinarration, J'aime beaucoup ce principe car cela permet au lecteur d'avoir le point de vue et connaitre les circonstances de chaque personnage, principal ou secondaire.

Ce livre est une ôde à la planète, je vous le recommande vivement. Cela reste de la jeunesse mais l'auteur arrive facilement à nous emmener avec nous dans son monde!

Je découvre de plus en plus d'auteurs français et à chaque fois, c'est une agréable surprise!
Anne a perdu sa soeur il y a 1 an, juste après qu'elle se soit mariée. Et depuis plus aucune nouvelle. Anne va découvrir un « passage » vers un autre monde, une autre dimension (la petite route en question se nomme « Campagne »). Sa soeur s'y trouve, elle en est certaine car elle lui a envoyé un message depuis cette dimension. Il ne reste plus qu'à la retrouver...

J'ai adoré le personnage d'Anne, pour moi elle a toutes les qualités pour être une bonne héroïne (elle sait où elle va, elle sait ce qu'elle fait etc...)  !
Au tout début du livre on fait la connaissance de Virgile, un vieil écrivain qui va aider la jeune fille.
Spoiler :
Mais il meurt au milieu du livre, dommage j'aurais bien voulu le connaître un peu plus.
Gabrielle est la soeur d'Anne, évidement je vais pas vous en parler ça spoil trop !
Il y a aussi Bran, un « pas Terrien » qui arrive un peu après.

J'ai déjà lu du Jean-Claude Mourlevat, « Le combat d'hier » que j'avais trouvé assez bof, mais bon j'en avais tellement entendu parler que je m'attendais à une bombe littéraire et finalement non... Bref, je connais déjà le style de cet auteur.
J'ai eu le plaisir de retrouver sa plume dans ce roman, et je n'ai pas été déçue ! J'ai vu quelques ressemblances avec le combat d'hiver mais rien de bien solide, et tant mieux, sinon je me serrais peut-être ennuyée.

L'histoire avance un peu à chaque chapitre, on en sait plus sur le monde parallèle et l'enlèvement de Gabrielle tout le temps. Au début on nage un peu dans le brouillard, on débarque dans la vie d'Anne en ne sachant rien. le résumé est assez trompeur par rapport aux premières pages, dés la première ligne on fait la connaissance de Virgil (sans savoir qui il est ni son importance pour la suite) et d'Anne qui est totalement transformé à la fin.
Dans l'autre dimension, on rencontre quelques « personnes » non terriennes (certaines sympathiques et d'autres exécrables). Les habitants de l'autre monde ne respirent pas, ne rigolent pas (ils « cliquettent » pour compenser), ne toussent pas, n'éternuent pas, et j'en passe. Et vous savez pourquoi ? Car s'est sale selon eux... Ils vivent dans le monde de l'extrême propreté. (Mais il y a quand même des points positifs dans leur monde, par exemple ils ne payent rien. Vous imaginez un peu, se servir dans les magasins à volonté sans sortir votre porte feuille ! D'ailleurs, je pense pas que l'argent existe là-bas. Ha mais j'oubliais l'argent est sale ! Non, non je fais pas de jeu de mots... ! )
Au fait, une dernière anecdote sur le monde parallèle : Quand les gens meurent (vers 50 ans) ils s'assoient par terre, n'importe où, chez eux, dans le bus, au restaurant... Et ils ne bougent plus. Ensuite la brigade sanitaire vient les chercher et les emmènent se faire incinérer. Mais qu'est qui est passé par la tête de Jean-Claude Mourlevat ??? Franchement qui aurait une idée pareil !

En bref, il y a de bonnes idées bien exploitées ce qui m'a fait passé un très bon moment dans une autre galaxie !

Ma note : 4,5/5

J'ai lu ce livre dans le cadre du Livra'deux pour pal'addict organisé sur Livraddict.
Mon binôme est Michou :)

Souvenez-vous... J'avais eu ce livre à un swap y a quelques temps et je remercie beaucoup Maliae qui me l'a offert !

Lien : http://koko-lectures.blogspo..
Durant les premières pages je me demandais a quoi ressemblerais l'histoire, les personnages, ça faisait un moment que j'en avais entendus parler, et pour pas changer j'avais tous zapper du résumer, je n'avais même pas pris le peine de lire résumé a la biblio, lorsque je l'ai trouvé bien planqué heureusement qu'il m'avait intrigué ^^

Je vais passer du coq a l'âne mais il y a une chose qui m'as vraiment fait tilter, ce n'est pas un défaut ça fait partie de l'histoire, la visions de l'amour dans le monde ou Anne débarque, ce monde froid aseptisé ou le choix d'un compagnon de vie se fait grâce à un programme qui décèle tout de votre personnalité, ce choix est fait pour qu'aucune mésentente ne puisse exister dans un couple. Je sais que ce que ce monde ou Anne se retrouve est abjecte de froideur, de détachement mais je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ça triste.

Spoiler
Pour en revenir a l'histoire, le début m'avait un peu surprise vue que l'on suivait le point de vue de Virgil, je vais avoir l'air d'une taré mais ça m'as fait penser au film d'horreur ou l'on commence d'abord par suivre une personne qui va croiser le héros et du coup la fin de Virgil me choque moins, penser comme ça mais c'est une pensée qui vient de me traverser l'esprit, faut me pardonner je suis une éternel fan de film d'horreur, c'est peut-être pour ça que je pense que ce personnage serait mort d'une façon ou d'une autre. Même si m'as choqué, tous comme lorsque madame Stormiwell a été balancer par la fenêtre.
Fin de Spoiler

En fait, je pense que madame Stormiwell et le personnage qui m'as le plus parler. Elle éprouve le désir de s'échapper de ce monde horrible mais au final elle ne peut que se résigner à vivre dans ce monde, son histoire m'as vraiment touché, par contre le compagnon qui lui a était choisis ne me parait pas forcément logique, parce qu'il lui ont choisi "un original comme elle" au final n'aurait-il pas plutôt du lui donner un compagnon mortellement ennuyeux quelqu'un qui étoufferas son étrangeté au lieux de la laisser monter, ce que je veux c'est qu'elle et sa moitié ce complété tellement bien qu'il s'encourage l'un l'autre et dans un monde où tout est censé être fade et où tout est contrôlé, enfin voilà, je me posais la question.

J'ai aussi beaucoup appréciait les liens que fait l'auteur avec l'histoire de barbe bleu, ça commence par Anne qui a l'air fasciné par ce conte, puisqu'en plus elle porte le prénom de l'un de ces personnage, ça fait vraiment partis des chose que j'ai aimé dans ce livre c'est la multitude d'influence que l'on sent dedans, que ce soit de la sf ou des conte ou encore d'ancien mythe. le monde dans lequel il se retrouve, m'as fortement fait pensé à un bouquin de science-fiction, que j'avais lus plus jeune (genre j'ai 70 ans ^^) le contexte n'as pas grand-chose à voir pour ce que je m'en rappelle, mais le peuple de ce monde a quelque chose de semblable par le coté froid et calculateur, là où seule les intérêts entre en compte. Pour ceux que j'ai intrigués avec ce livre je m'excuse mais, je ne me souviens absolument pas du titre xD

En ce qui concerne Anne et sa personnalité puisque après tout c'est l'héroïne et je suppose que l'on peut dire la même chose de Virgil, puisque l'on suit son point vue également, au début roman et de manière alternative avec Anne, dont on comprend vite qu'elle est la véritable héroïne. En tous cas c'est comme ça que je l'ai perçu, parce que Virgil donnait l'impression d'être le personnage qui était la parce que l'on avait besoins de lui. Donc pour en revenir à Anne j'ai bien aimé le début du roman cette manière d'aller droit au but sans se soucier de la manière dont ça peut être perçut, ce côté un peu bizarre qu'avait perçu Virgil en parlant avec elle, seulement plus on avance dans le roman, moins elle me paraissait exceptionnelle, elle ressemblait à une jeune fille qui refusait d'abandonner sa soeur, avec ces défaut et ses qualité, une jeune fille normal qui est attachante malgré tout, même si des fois j'ai eu envie de la tarter ^^'

En conclusion: Un livre que j'ai beaucoup aimé et auquel j'ai repensé plusieurs jour après l'avoir fini. Petit bémol la fin que j'ai trouvé extrêmement banal et je sentais que ce serait ce genre de fin, elle a un côté film d'horreur. Il n'est vraiment pas passé loin du coup de coeur. Je ne lui trouve pas vraiment de défaut, juste des choses qui m'ont faite gamberger et donc oui lisez-le si vous en avez l'occasion.

Lien : http://pierredejade.blogspot..
L'héroïne, Anne, cherche sa soeur dès les premières lignes. Elle est seule dans sa quête et semble dépassée par les événements. Elle a une piste, mais on sent qu'elle n'est pas de taille. Pourtant il n'est pas question pour elle d'abandonner. Essayer encore et encore.

Anne est différente des filles de son âge, est-ce la perte de sa soeur qui en est la cause ? pas sûr. C'est peut-être parce qu'elle a toujours été ainsi qu'elle refuse de se résigner et que sa soeur peut garder espoir. « Sa soeur, sa chère soeur… »

C'est un roman fantastique. Ce n'est pas dans notre monde qu'Anne étend ses recherches. de ce monde je ne vous dirai rien. L'idée que s'en fait l'auteur est intéressante. C'est le coeur de l'histoire.

Quelques beaux personnages secondaires sont là pour l'aider. Ils sont tous prêts à prendre de grands risques pour elle. parce que Anne est une belle personne, que sa cause est juste et perdue. mais ils acceptent surtout pour eux-mêmes. Ils ont tous une fêlure. Aider les autres pour se sauver soi-même.
Le secret qui entoure cette disparition m'a fait peur. Je m'inquiétais de savoir jusqu'où l'auteur allait aller dans les détails. Heureusement pour moi nous sommes tout de même dans de la littérature jeunesse. imaginer me suffit amplement.

J'ai tout de suite retrouvé au fil des pages l'atmosphère si particulière des précédents romans de Mourlevat (le combat d'hiver et le chagrin du roi mort…) le temps est suspendu, les personnages se croisent. Il y a un je ne sais quoi dans l'atmosphère d'enveloppant, silencieux.

J'ai un peu peur que cette qualité ne devienne un défaut redondant livres après livres.
J'attends quand même le prochain avec impatience. Un tous les deux ans c'est bien.

Par ailleurs, Terrienne est à rapprocher de son autre roman l'enfant océan. Mais j'en ai déjà trop dit.
La soeur d'Anne a disparu le jour de son mariage. Anne a bien ressenti des choses vis à vis du futur mari de sa soeur, mais quand elle a confié ses peurs à cette dernière, elle n'en a pas tenu compte et s'est tout de même mariée avec cet homme froid et sans sentiment.
Presque une année est passée, Anne reçois un message de sa soeur par intermédiaire de la radio, elle l'appelle au secours. Anne va aller à la recherche de sa soeur. Sa quête va la conduire dans un monde tout à fait aseptisé, les gens ne respirent pas, ils n'ont pas de sentiments. A un tel point que les conjoints sont des compatibles et les enfants sont des adoptés. Il n'y a pas de maladie, pas de microbe. Les gens ne respirent même pas... Les enfants ne naissent pas, ils sont « fabriqués » dans un laboratoire... Tout ça m'a fait penser au "Meilleur des Mondes" de Huxley, dans ce monde là aussi, les enfants naissent dans des éprouvettes.
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, il y a des hybrides, c'est à dire des gens nés d'une mère terrienne. Ces enfants sont élevés dans des casernes, comme des militaires, et ils sont utilisés pour faire des missions sur Terre, ils peuvent avoir le choix de respirer ou pas. Il suivent un entraînement très strict, ils doivent vivre comme les terriens, manger comme les terriens. On leur enseigne les sentiments, la cuisine et tout plein de chose pour ressembler aux terriens.

J'ai beaucoup aimé Anne c'est certain, elle est par moment un peu dépassée par ce qu'il lui arrive, mais dans l'ensemble elle a du courage surtout quand le grand-père qu'elle va rencontrer et qui va l'aider va être jetée par la fenêtre, ainsi que Mme Stromiwell...

C'est une vision terrible d'un monde parfait dans lequel les gens vivent comme on leur a inculqué et ils ne se posent pas de questions parce que dans ce monde il n'y a pas de question à se poser, tout est normal dans le meilleur des monde. Quand ils veulent mourir, ils s'assoient et on vient les chercher et ils sont incinérés tout naturellement.
Terrienne est ma première rencontre avec Mourlevat et sans aller jusqu'au coup de coeur, on peut dire que c'est une très belle découverte ! Cela fait des années que je croise les titres de cet auteur à la librairie ou à la bibliothèque, et je n'avait encore jamais franchi le pas. Pourquoi Terrienne en particulier ? Parce que qu'il ne rentrait pas sur l'étagère de nouveautés à la bibliothèque où je travaille ! (siiii, c'est une raison valable).

J'ai beaucoup aimé le début de cette histoire : Monsieur Virgil est un vieil écrivain qui sent l'inspiration l'abandonner. Il le dit lui-même : son dernier roman est mauvais. Son quotidien bascule lorsqu'il prend en stop Anne, 17 ans, qui lui dit chercher sa soeur qui a disparu. J'ai adoré la façon dont Mourlevat met en scène Monsieur Virgil, la figure de l'écrivain. Les peurs du vieil homme sont-elles les siennes ? Cette mise en abîme, ce clin d'oeil est d'autant plus plaisant qu'il est rare dans une fiction (à l'inverse des autobiographies où la figure de l'auteur est omniprésente, évidemment.) J'ai été assez surprise par le glissement qui s'effectue après quelques chapitres : Virgil, jusque là personnage principal, s'efface au profit d'Anne, une jeune fille touchante, que la disparition de sa soeur a bouleversé. Elle est persuadée que Jens, le mari de Gabrielle, est impliqué dans cette mystérieuse évaporation.

Le monde parallèle dont il est question m'a glacé les sangs. Rarement un univers alternatif m'aura paru aussi terrible. La violence y est pourtant presque absente ; pas de tyran ou d'esclavage, mais le monde qu'Anne découvre est un monde mort. Pas de couleurs vives ou d'odeurs : à quoi cela peut-il bien servir puisque les habitants ne respirent pas ? En tant que terrienne, Anne est en danger dans ce monde. Pour mener à biens ses recherches, elle doit s'efforcer de passer inaperçu, et cela implique de na pas tousser, ni éternuer ou rire. Elle doit sans cesse camoufler sa respiration et contrefaire sa voix, ce qui est loin d'être aisé.

Les idées développées dans ce roman sont originales, bien que certains aspects soient assez classiques. L'écriture est très agréable, alternant avec équilibre descriptions et dialogues. L'histoire se révèle prenante, parfois inattendue (le destin de Virgil en est le parfait exemple). J'ai cependant regretté qu'il n'y ait pas plus d'action, de rebondissements ; à l'image d'Anne qui s'arrête presque de vivre quand elle passe dans l'autre monde, j'ai été en apnée une bonne partie du roman, par mimétisme je pense. Terrienne est donc une très belle conquête, et je ne manquerai pas de m'intéresser à d'autres titres de l'auteur.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Je trouve que la couverture est magnifique. Elle est claire, simple et épurée ce qui lui donne un côté mystérieux et intriguant. Que dire du résumé qui m'a tout de suite donné envie de découvrir ce roman. le papier est de bonne qualité et le caractère d'imprimerie est assez gros.
~ ~
En ce qui concerne l'histoire, nous rencontrons Anne une jeune fille assez particulière qui cherche désespérément sa soeur qui a disparu lors de son mariage il y a un an. Elle rencontre Mr Virgil, un écrivain qui accepte de la prendre en auto-stop parce qu'elle pourrait être sa petite-fille. Une rencontre étonnante... Lorsque un jour Anne reçoit un appel au secours de sa soeur Gabrielle, elle passe dans un mode parallèle. Un monde où les gens ne respirent pas, ne rient pas, ne pleurent pas. Un monde étrange et effrayant mais qui détient sa soeur. Alors Anne est bien décidé à l'affronter quitte à y laisser sa vie...
~ ~
le style d'écriture de Jean-Claude Mourlevat est fluide, plein de magie avec des petites références à notre monde qui m'ont fait sourire (nutella, NRJ,...). L'histoire de Gabrielle et de Anne montre qu'il faut profiter de chaque instant car tout peut s'arrêter sans prévenir.
~ ~
J'ai adoré l'histoire! Les personnages sont vraiment tous attachants avec leurs qualités et leurs défauts. ''L'autre côté'' est un monde vraiment spécial. L'auteur a réussit à me plonger dans ce monde aux côtés d'Anne et d'Étienne. Je n'ai pas vu les pages défiler, les mots ont glissé devant mes yeux et la lecture a été un moment agréable pleins de surprises. J'ai vraiment été absorbé dans l'histoire quitte a retenir sa respiration pour ne pas se faire remarqué. J'ai été choqué, surprise,triste et une fois la lecture terminée, une fois les pieds sur terre j'ai compris quelle chance nous avons d'être ici aujourd'hui sur cette bonne vieille Terre
~ ~
Terrienne une magnifique lecture juste émouvante et splendide.
Lien : http://universdeslivresdejul..