sur 1978 notes
Je viens tout juste de le terminer, il y a même pas 1h en fait. Et j'ai adoré ! Je connaissais Jean-Claude Mourlevat grâce à La rivière à l'envers de Tomek (étudié en 6e) et aussi celui d'Hannah (acheté après pour connaître la suite), j'avais 11 à l'époque et j'avais vraiment aimé son style poétique, son imagination, et sa capacité à créer des univers imaginaires.
Dès le début du livre, on rencontre Etienne Virgil, un écrivain en manque d'imagination, déçu de son dernier livre. Sur la route, il récupère une jeune fille, Anne, qui se permet de lui poser des questions indiscrètes sans aucune gène, et avec une désinvolture enfantine. Une grande amitié va les unir, sincère et touchante. Les héros de l'auteur sont toujours à la recherche de quelqu'un ou de quelque chose, on voyage avec les personnages. Cette fois-ci, on part avec Anne dans un monde parallèle situé avec sur la route de Campagne: les gens ne respirent pas, ils ne savent pas que les Terriens existent, pour eux ils ne sont que des inventions, et ils leur inspirent terreur et dégoût.
Je trouve que c'est risqué de traiter d'un univers aussi stérile, sans émotions, où la nourriture n'a pas de goût et où les gens n'éprouvent aucun sentiment. Et pourtant, J-C Mourlevat réussit à en faire quelque chose de touchant, de poétique, grâce à certains personnages hybrides comme Bran ou Torkensen,ou encore la dame de l'accueil de l'hôtel, une passionnée des Terriens. Tout ces personnages m'ont ému par leur désir d'aider Anne, leur différence par rapport aux autres habitants, leurs sentiments... Tout dans ce livre est légèreté, même les passages à Estrellas, l'endroit où l'ont brûle les personnes qui se sont "assises", celles qui en ont marre de la vie et qui entrent dans une léthargie infinie pour ne plus avoir à supporter cette vie.
On se laisse transporter par l'amour qui lie les personnages, par la singularité de ce monde, j'ai vraiment adoré. Je crois que je vais l'acheter pour l'avoir dans ma bibliothèque, puisqu'il fait partis de ses livres qui nous ont tellement marqué que l'on est obligé de les avoir chez soi, pour pouvoir les relire et les prêter à des amis, car ça serait une erreur de passer à côté de cet auteur, français qui plus est (ce qui nous évite les traductions ratées...), qui a un univers bien à lui. Je vais tenter de trouver d'autres livres plus "adultes" de cet auteur, pour voir s'ils sont aussi bien, mais je ne sais pas lesquels choisir...
Lien : http://lectures2dahlia.over-..
Une jeune fille au bord de la route rencontre un écrivain fatigué.

Une piste. C'est ce qu'e Anne attend et recherche depuis un an; quand sa grande soeur a disparu le lendemain de son mariage. Sur les traces de son aînée, Anne va passer dans l'autre monde.

Ce monde où elle n'est pas la bienvenue, dans lequel elle n'existe pas. Un monde dont les habitants ne respirent pas donc ne rient pas, n'ont pas de sentiments, d'émotions ou même d'imagination. Un lieu où respirer nous conduit à la mort, où tout est calculé pour être neutre, blanc, asceptisé.

"Nous sommes…dans le monde. C'est vous qui n'y êtes pas vraiment; les gens d'ici ne croient pas en vous, d'ailleurs, c'est très mal considéré d'y croire. Si j'en parlais, je passerais pour une folle et on me soignerait. Comme ceux qui prétendent voir des fantômes ou des extraterrestres chez vous. En fait, vous êtes un fantôme pour moi. N'empêche je crois en vous."

On découvre le dernier roman de Jean-Claude Mourlevat avec un plaisir sans cesse renouvelé. Bien rythmé, une narration maîtrisée pour une histoire haletante dont la montée en puissance nous coupe littéralement le souffle. On se surprend à retenir notre respiration, à sourire au soleil qui réchauffe notre peau, à chercher le moindre son, à apprécier la plus douce odeur, la vie. Pourtant Mourlevat ne nous laisse pas nous en sortir si facilement, il n'y a jamais un monde bien et l'autre mauvais. Rien n'est tout blanc ou tout noir, aussi ouvrez les yeux, levez la tête et savourez ce roman trépidant.

Merci monsieur Mourlevat.

Bonne lecture!
Lien : http://lorrecrietic.tumblr.c..
Anne se lance à la recherche de sa soeur, disparue le lendemain de son mariage, et passe de "l'autre côté": un monde parallèle dépourvu d'humanité, froid, aseptisé, où l'on ne ressent rien, ni le bien, ni le mal, ni la joie, ni la douleur... Elle sera aidée dans sa quête par Etienne Virgil, un vieil écrivain en panne d'inspiration.
Mon avis : Un véritable hymne à la vie, la vie si pleine d'imperfections mais aussi extrêmement belle ! Superbement écrit... comme toujours avec Jean-Claude Mourlevat !!!
Public : à partir de quatorze - quinze ans, mais je constate que beaucoup de mes lecteurs adultes empruntent ce roman sur le rayon junior.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Jean-Claude Mourlevat, vous pouvez suivre cette adresse :
Une fois ce livre terminé, on ne respire plus de la même manière...
Terrienne est le troisième roman pour adolescents écrits par Jean-Claude Mourlevat que je lis.
A chaque fois, il nous transporte dans des univers différents, dépaysants, le tout avec une incroyable dextérité.

C'est un maître du genre, je ne vois pas d'autre explication au fait qu'il fasse mouche à chaque fois.
Anne a 17 ans elle fait du stop sur une route de campagne près des monts du Forez et c'est Virgile un septuagénaire, auteur de SF en mal d'inspiration qui la prend en stop. La semaine suivante il retombe sur elle au même endroit, il l'emmène en stop à nouveau et la dépose à proximité du lieu-dit Campagne. Elle lui raconte la disparition de sa soeur un an auparavant le lendemain de son mariage. Cette jeune fille l'intrigue, d'autant qu'il ne retrouve pas le lieu ou il l'a déposée ! Une nuit il reçoit un message d'Anne via les ondes de France Culture, elle lui demande de se rendre au croisement où il l'a laissée, elle a besoin d'aide. Virgile va découvrir qu'il existe un monde parallèle, un monde aseptisé où les émotions n'existent pas. Difficile d'en dire plus sur l'histoire car ce serait gâcher le suspense. Moi qui ne suis pas une fan des romans SF, j'ai été agréablement surprise. Une dose de SF, une dose de merveilleux, une dose de fantastique et Mourlevat nous livre un roman savoureux qui tient la route y compris pour les âmes terre à terre :)

Au lendemain de son mariage, Gabrielle, la soeur aînée d'Anne Collodi disparaît. Un an après, Étienne Virgil prend en stop la jeune femme, ignorant qu'elle va passer de « l'autre côté« , et qu'il aura bientôt à se porter à son secours. « L'autre côté » est un monde grisâtre, totalement aseptisé, où la nourriture n'a pas de goût et où l'eau est « légère ». Les habitants de ce monde ne rient pas, ne pleurent pas, ne deviennent pas amoureux et, surtout, se respirent pas. Tout est contrôlé et programmé. Les gens sont mornes et plats, s'y ennuient, jusqu'au jour où s'ennuyant de trop, ils s'assoient et meurent.
Un message sibyllin, entendu par hasard sur une radio, lance Anne dans ce monde parallèle à la recherche de sa soeur devenue une « capturée » depuis que son mari, un « chasseur », l'a séduite et enlevée. Elle y rencontrera de l'adversité, des ennemis, de la dureté, et aussi des alliés, voire des amis.

J.-C. Mourlevat a construit une héroïne toute simple, une jeune fille vendeuse dans un magasin de chaises, très attachée à sa soeur. Au fil de l'histoire, elle se révèle, fait preuve de détermination, de courage, de générosité et de sensibilité. Dans le monde parallèle, Bran, le jeune homme qu'Anne avait remarqué au mariage de sa soeur, est un soldat soumis, mais il aime le monde des terriens et choisit de devenir l'allié d'Anne. Ces personnages, comme les autres, sont plausibles dans la vie réelle.

La force de ce roman est de dessiner un monde possible, un monde que les élucubrations transhumanistes pourraient faire advenir. Dans ce roman d'anticipation destiné aux adolescents, mais que des adultes peuvent lire tant les thèmes sont actuels : contrôle des individus, usage des drogues, effacement de la mort, gestion de l'angoisse, affrontement de deux cultures, primauté de la technique, uniformisation des comportements et des lieux de vie, pensée unique…

Ce roman est un thriller du fait que la jeune fille entre dans un monde inconnu, sans avoir idée que sa forte normalisation l'obligera à s'y fondre au maximum. L'angoisse apparaît rapidement et gagne le lecteur dès la mort de la première personne. « L'autre côté » est original en ce que le fait que les gens ne respirent pas marque leur caractère et toute l'organisation de la société, y compris l'architecture des villes, les transports… L'écriture et le rythme sont maîtrisés, ce qui permet une lecture fluide et incite à s'attacher aux personnages.
Comme Jean-Claude Mourlevat a écrit ce roman à destination des adolescents, il a fait une fin attendue, qui est positive, qui donne de l'espoir. Pourtant, et c'est heureux, la toute dernière phrase ne laisse pas d'être inquiétante…

Un roman qui fait goûter la vie et le plaisir de respirer à son aise.
Lien : https://lecturesdereves.word..
Bref, Terrienne doit avoir quasi dix ans dans ma liste d'envies. J'étais trop impatiente de le lire ! Je me suis dit que j'allais retourner en enfance, que ça allait beaucoup me toucher. Dans un sens, c'était le cas mais je crois que je m'attendais pas à ça, en fait. du coup, j'ai eu beaucoup de mal à noter ma lecture. Je trouve que 13 est assez dur, au début je m'orientais plutôt vers un 16-17 mais objectivement et comparativement à mes autres lectures, ce roman ne les vaut pas.

Un seul mot pour résumer mon expérience : bizarre.
Avant de développer sur mon ressenti, je pense que je devrais d'abord parler des points de lecture que j'ai notés.

Dès les premières pages, j'ai beaucoup aimé le côté français et ces noms de petites bourgades de province. C'était assez cool et c'est l'avantage de lire un auteur français. Mais c'est rapidement devenu un peu creepy. Une jeune fille de dix-sept ans qui fait du stop seule sur une route départementale de campagne…hum, on dirait le début d'un épisode de Faites Entrer l'Accusé.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Excellent livre ! L'histoire nous tient de bout en bout. On visualise très bien l'univers parallèle grâce aux qualités d'écriture de l'auteur. Et même si ce roman a été écrit pour la jeunesse, il intéressera les plus âgés.
Un roman original et atypique de science fiction. l'écriture de Mourlevat est toujours de belle qualité et le scénario est assez surprenant. Tout n'est pas complètement crédible mais en même temps c'est un peu normal pour de la SF.... même si certaines incohérences m'ont semblé un peu grosses.