AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 1978 notes
Il est rare que j'emprunte un roman de mon travail (je suis enseignante), mais Terrienne fait partie de ces quelques livres qui me tentaient de lire depuis quelques mois. Ainsi, j'ai profité de ce confinement pour enfin les découvrir. Terrienne se lit assez vite et j'ai lu avec intérêt les aventures d'Anne. Les premiers chapitres sont alternés. Tour à tour, nous suivons Anne Collodi et Etienne Virgil. Ces deux personnages sont complètement différents, l'une a 17 ans ; l'autre a 71 ans. La première n'a pas le permis de conduire et fait de l'auto-stop afin de s'approcher au plus près du « passage » entre la Terre et l'autre monde ; le deuxième a son permis mais prend rarement des jeunes dans sa voiture, sauf Anne qu'il décide de prendre car elle semble être du même âge que sa petite-fille.

J'ai ouvert Terrienne en me disant que ça allait être une lecture légère et sympa. En effet, c'était la première fois que je lisais du Mourlevat et, je ne sais pas pourquoi mais, dans mon imaginaire, Mourlevat était un auteur de jeunesse à destination plutôt pour les 10-12 ans. Que nenni ! Terrienne est une lecture qui laisse des traces. Son contenu n'est pas tout joyeux. En allant sur le site de Gallimard, on y lit qu'il est à destination des plus de 13 ans. Je suis complètement d'accord avec cela. Mais cela ne m'empêche pas de vouloir découvrir d'autres romans de cet auteur car il a une très belle plume. Il écrit vraiment très bien.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert Jean-Claude Mourlevat avec L'enfant Océan, pour la jeunesse puis avec un roman pour adultes Et je danse, aussi (que je n'ai toujours pas chroniqué!). J'ai donc tout naturellement tenté le roman pour ados.

Pendant des années j'ai brandi un "non je ne lis pas de science-fiction" avec une mine presque dégoûtée. Et puis un jour, j'ai voulu essayer. J'ai lu Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer (c'est une chronique sur mon ancien blog) et j'ai adoré. Depuis, je ne suis plus aussi réticente au fantastique (et je regarde même des séries).

"Tout commence sur une route de campagne...". Un vieil homme, Monsieur Virgil, prend une jeune fille en stop. Anne Collodi c'est son nom, lui demande de la déposer à Campagne. Elle recherche sa soeur qui a disparu. Jusque là rien d'anormal. Virgil prend Anne en stop par deux fois, le même jour, un Vendredi. Et puis plus rien... Jusqu'à ce qu'il découvre que Campagne n'existe pas...

...n'existe pas dans notre monde! Mais Anne a trouvé le chemin qui la mène à Campagne, une simple route qui l'emmène dans un monde étrange où les personnes ne respirent pas, ne rient pas, ne vomissent pas, bref, une vie de robots.

Elle apprend que sa soeur est retenue chez les "hauts fonctionnaires" de ce monde et là, ça se complique. Comment va-t-elle faire pour pouvoir l'atteindre?

Dans ce monde parallèle, tout peut sembler parfait: les habitants ne sont jamais malades, ils ont tous un toit, des vêtements (uniques!) et peuvent manger à leur faim. Oui, parce que rien n'est payant. On peut rentrer dans un magasin, un restaurant, un hôtel...et prendre tout ce qu'on veut. Imaginez que l'on vive comme cela...les premiers temps, les gens seraient fous, ils iraient tout dévalisé! À terme, je pense que la surconsommation baisserait finalement (quand on peut avoir tout ce qu'on veut, les objets deviennent moins attrayants n'est-ce pas?).

Oui mais...ce monde est blanc, aseptisé. Les belles couleurs de nos saisons? Nope! Rien sur quoi poser nos yeux et s'émerveiller. de toute manière, les gens de là-bas n'ont pas d'émotions, ils ne rient ni ne pleurent...jamais. Au mieux, ils cliquètent! À l'heure où la gestion des émotions devient un phénomène "en vogue" chez nous... Ce monde permet de nous faire réfléchir à ce qu'on a, de voir tout ce dont notre monde regorge et finalement de mieux l'apprécier.

Ce roman, c'est aussi une aventure. Celle d'Anne et de Virgil (qui va l'aider dans sa quête). Oui, un peu d'action et de suspens ne fait pas de mal. On pourrait croire de un roman pour ados, tout est bien qui finit bien. Alors, oui et non! Mais bien sûr, je ne vais rien dévoiler.

Le roman interroge également l'amour et l'amitié entre deux personnes opposées. Peut-on aimer quelqu'un qui n'est pas de notre monde. Il interroge les difficultés de l'union "mixte".

J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui a remporté le prix ados d'Ille-et-Vilaine.
Lien : http://chipandthebooks.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Sur le conseil de ma fille , j'ai lu ce roman. Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture mais je me suis complètement laissée embarquer dans l'histoire.
Les personnages sont attachants surtout Anna qui fait tout pour retrouver sa soeur Gabrielle qui a disparu dans un autre monde où les gens ne respirent pas et où tout est aseptisé.
Le personnage d' Etienne, vieil homme et écrivain qui va aider Anna dans sa quête, m'a émue.
L'écriture est très fluide , agréable. Les paysages sont très bien décrits, les sentiments également.
C'est une très bonne lecture que j'ai dévoré .
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ma lecture. Terrienne est du genre Science-fiction Jeunesse. On y suit une jeune fille de 17 ans, dans un autre monde, parallèle au nôtre, mais où les habitants ne respirent pas. Un monde sans sentiments et sans saveurs.

A travers ce récit, Jean-Claude Mourlevat délivre une véritable ode à notre planète. Il redonne à L'Humanité de la poésie dans le souffle de l'être humain, la brise du vent, les mouvements des arbres, la pluie, etc…Tout ce qui n'existe pas dans cet autre monde et que nous autres êtres humains avons la chance de connaître sans oser la mesurer.

Il décrit un autre monde, inquiétant, fade et d'un ennui sinistre.

Côté intrigue, on ne voit rien venir et certains faits sont même carrément imprévisibles, ce que j'aime car j'apprécie l'effet de surprise dans un roman. Les héros de cette histoire sont attachants, les personnages secondaires crédibles et bien décrits. Les deux univers bien distincts, et enfin l'épilogue est juste comme je les adore, du genre « Tout est terminé, mais… » (Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).

Ce livre est un véritable page turner, impossible de le lâcher tant qu'on ne connait pas le fin mot de l'histoire.

En même temps, si vous avez peur parce que le livre est classifié Jeunesse, sachez qu'il ne l'est pas trop et que les personnages et l'intrigue sont suffisamment matures pour captiver un public adulte !
Lien : https://killtheblogger.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Anne plonge petit à petit dans le monde parallèle, aussi les règles de cet univers nous sont-elles exposées à un rythme très progressif et adéquat. La quatrième de couverture évoquait « un ailleurs dépourvu d'humanité » : je m'attendais à un monde sans êtres humains, seulement peuplé d'animaux ou de créatures imaginaires. Mais il n'en est rien ! Et la réalité de ces humains – pas si humains que ça ! – fait tout simplement froid dans le dos ! La vie est sous contrôle total, sans émotions ni sentiments, chacun reste bien à la place pour laquelle il a été programmée. Si l'on rajoute à cela la violence cachée de cette société et le fait que l'environnement est totalement austère et aseptisé, cet univers me rappelle la série Trepalium diffusée en février 2016 sur Arte. Si les 200 premières pages sont essentiellement un recueil d'informations, l'action s'invite ensuite et finit par créer suspense et angoisse chez le lecteur pour le salut des héros. Pour résumer, le début est intéressant, le milieu captivant et la fin émouvante (j'ai même versé quelques larmes à plusieurs reprises !) !
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire débute dans un futur proche avec un monsieur âgé, Étienne Virgil, qui se rend chez son dentiste comme tous les vendredis. Sur sa route, il rencontre une jeune auto-stoppeuse qui ressemble étrangement à sa petite fille.il décide donc de la prendre en voiture et de la conduire où cette jeune femme souhaite aller. Tout de suite, Étienne ressent une connexion étrange, comme sentait qu'il pouvait tout lui dire alors qu'il ne la connait pas. Arrivés à destination, Anne, le jeune fille, descendit de la voiture et emprunta un petit chemin nommé ''Campagne''. Elle disparut pratiquement immédiatement ce qui intrigua le vieux monsieur sur le coup. Sur le chemin du retour, Étienne ne retrouva pas le panneau qui lui avait permis de conduire Anne à destination. après quatre tentatives vaines, il rentra chez lui désespéré. Mais c'était sans savoir que sa petite vie ennuyeuse était déjà liée à celle d'Anne Collodi par cet étrange chemin qui mène à un monde parallèle. Et ce, malgré lui.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il est très bien écrit et il donne un suspense qui dure jusqu'au bout ainsi que des éléments et des incidents auquel on ne s'attend pas. Je trouve également qu'il est original et qu'il se rapproche de la réalité ce qui laisse notre imagination partir très loin. L'auteur a su trouver les mots justes pour nous émouvoir ainsi que nous étonner. Je le recommanderais fortement aux personnes qui cherchent des livres à lire mais qui ne savent pas trop vers quoi s'orienter. Et attention parce que la taille ne compte pas dans la lecture de ce livre car il se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai encore eu beaucoup de plaisir à lire Jean-Claude Mourlevat, même si cette lecture a été quelque peu en deçà des précédentes. Terrienne est un roman à l'écriture efficace, l'auteur enchaîne les péripéties, l'action est incessante. Mon intérêt a toujours été maintenu et le roman exerce cette capacité à nous faire tourner les pages rapidement. Les personnages sont quant à eux très sympathiques et attachants, de nombreuses épreuves les attendent et l'auteur ne tombe pas dans la facilité d'une fin trop heureuse. Une lecture divertissante qui m'a transporté dans un imaginaire singulier, avec cependant un bémol : l'un des personnages disparaît trop tôt et trop vite à mon goût. Je suis néanmoins ravie d'avoir lu ce livre que je guettais depuis un petit bout de temps.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a des livres qui au début ne vous disent pas grand-chose. Mais quelqu'un de votre entourage les lit, vous en dit tout le bien qu'il pense...et finit par vous convaincre de vous y plonger aussi.C'est un peu ce qu'il s'est passé avec Terrienne. Il faut dire qu'en général je ne suis pas très adepte des auteurs français. Alors pour qu'enfin je me décide à en lire un, il faut vraiment que ma curiosité soit extrêmement piquée.Avec sa couverture à la fois belle et simple, ce roman m'a en effet attirée. Puis l'histoire me semblait intrigante. Enfin la blogosphère s'est quelque peu emballée et les billets élogieux ont commencé à fleurir. Alors avec beaucoup d'a priori, et avouons-le pas vraiment bons, j'ai fini par me lancer et j'ai été envouté!Oui parce qu'il faut bien le dire Terrienne est un livre envoûtant. En suivant Anne dans la recherche de sa soeur, on plonge dans un monde parallèle qui en même temps qu'il peut rebuter, laisser une impression étrange, un certain malaise n'en reste pas moins fascinant. Il ne se passe à proprement parler pas grand chose, Anne vient à bout des obstacles avec une certaine facilité et le suspense n'est pas insoutenable. Pourtant une fois plongé dans les pages de Terrienne, il est difficile d'en sortir.Véritable ode à la Terre, on ne ressort pas indemne de ce superbe roman mais avec l'envie de profiter de tous ces petits plaisirs que nous offre la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Critique éclaire: Merveilleux. Comme un mauvais rêve enchanteur (je sais c'est bizarre), un conte moderne qui vous emporte!

Critique constructive:

Ceci est UN COUP DE COEUR de cet été! Je l'ai trouvé dans les rayonnages de la médiathèque locale, rayon jeunesse! et j'ai été attirée par la couverture très sobre, de cette silhouette floue de dos, et de ce titre "Terrienne", un si beau titre en vérité!

Tous les personnages que décrit Jean-Claude Mourlevat sont extraordinaires. le roman aurait pu commencer par "Il était une fois", et comme dans Alice au Pays des Merveilles, Anne qui part à la recherche de sa soeur disparue, plonge dans un autre monde, parallèle. Elle passe "de l'autre côté". Enfin j'ai trouvé l'expression de Jean-Claude Mourlevat encore plus belle, elle fait un pas de côté. Et toutes les phrases de l'auteur sont comme ça, des petites trouvailles magnifiques!

(SUITE SUR MON BLOG)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          30
Je l'ai lu il y a des années et tout ce dont je me souvenais c'était une forte impression, un livre que j'avais aimé. Pour le challenge FRRAT (http://quoi-lire-jeunesse.jimdo.com/2016/07/23/french-read-a-thon/) j'ai saisi l'occasion pour le relire.
Après avoir lu quelques lignes ça à peu à peu commencé à me revenir. Et pourtant ça ne m'a nullement donné envie de le lâcher. A peine commencé, il m'avait déjà retransporté.

On y retrouve la très belle plume de Jean-Claude Mourlevat avec une histoire originale. Deux mondes presque opposé qui se côtoient. le notre comme il est maintenant et en quelque sorte une vision de ce qui pourrait être un des futurs lointain possible. Même si en le lisant on souhaite que l'humanité ne finissent pas comme ça. Parce que le livre veut justement nous faire aimer la vie, notre humanité. Ce qui peut déplaire tels que les odeurs, les bruits, les différences, les aléas de la vie, les déceptions, les respirations.... Car on plonge en apnée avec Anne dans cet autre monde à la recherche de sa soeur. Avec Etienne aussi, qu'on oublie trop facilement mais qui m'a beaucoup touché. Dans ce monde où les "terriens" sont représentés comme des êtres sales. Des êtres justement kidnappés car ils sont sales, car ils respirent, car ils vivent en somme. Contrairement à cet autre monde où l'on peut mourir d'ennui, en prenant l'expression au mot. Mais même avec ses différences on s'immerge très facilement dans cet autre univers qui a au fond les même codes que nous et reste très réaliste. Une histoire facile à lire, de confiance, d'amour, fraternel ou non, et avec une fin qui laisse libre à l'imagination d'inventer une suite.
Lien : http://quoi-lire-jeunesse.ji..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (4738) Voir plus



Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1037 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *}