sur 1973 notes
Un double, un triple, coup de coeur pour le dernier roman de Mourlevat !!! Mourlevat c'est Mourlevat, une écriture sublime, une imagination débordante qui nous entraîne dans un monde étonnant. C'est beau, c'est tendre, c'est drôle, c'est Mourlevat, une lecture plaisir qui fait du bien. pour le résumé du récit : c'est l 'histoire d'une jeune fille, Anne, dont la soeur ainée, Gabrielle, a disparu le lendemain de son mariage. Un an après, Anne reçoit un mystérieux message de Gabrielle qui la supplie de venir la sauver. Elle est retenue prisonnière dans un monde bien étrange, un monde où les terriens ne sont pas les bienvenus, un monde où l'on ne respire pas...
L'oeuvre de Mourlevat est vaste, profonde, intense. Dans cet ouvrage, l'auteur explore le genre des mondes parallèles. Écrit en 2011, il évoque une sorte de "traite des blanches" dans un monde contigu au nôtre dénommé "Campagne" qui est ultra hygiéniste, déshumanisé et anxiogène à souhait. Entre 1984 (Orwell) et 1Q84 (Murakami), l'artiste de ne se perd pas, ne répète rien, il cré un monde inquiétant à souhait et prémonitoire de la crise que nous avons traversé. La règle là-bas : ne pas respirer. Une jeune femme part en quête de sa soeur entraînée dans ce monde par amour... Un homme âgé - auteur en baisse de régime - lui sert de passeur et se perdra dans l'aventure... La quête est prenante. Les situations aussi cocasses qu'oppressantes. Les personnages dessinés au cordeau. le monde créé est à la fois fascinant et effrayant. On rêve d'en savoir davantage tout en voulant se tenir loin, très loin. C'est fort bien écrit, mené avec brio. Bravo. Seule la fin en deux temps m'a semblé un peu longuette et explicative. Faire une fin tranchée aurait été dommage vu la richesse de l'univers, mais pour le coup, il aurait été possible de condenser les propos. Cela n'en demeure pas moins un excellent livre et un grand auteur que je vais continuer à suivre de près.
Après avoir reçu un message de sa grand soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et se retrouve dans un univers parallèle étrange, dépourvue d'humanité. Un monde morose, sans rire, sans sentiments, sans musique et sans toutes les choses qui rendent vivant notre monde à nous...
Heureusement, elle rencontrera des alliés inoubliables qui l'aideront à retrouver sa soeur, malgré les dangers auxquels Anne va devoir faire face...

Je connaissais ce livre depuis très longtemps, mais je ne l'avais jamais lu. Jusqu'à aujourd'hui. Et waouh ! J'ai adoré !!
Bien écrit, la lecture est fluide et on a envie de savoir la suite. Un univers original et intriguant qui nous fait aimer notre Terre plus que tout ! ♥

Vous râlez de la vie ? Lisez le ! ;)
Moi, j'ai adoré ! Et je pense que ce livre nous fait prendre conscience du à quel point notre Terre est riche, loin d'être parfaite, mais vivante ! Et qu'on a de la chance de l'avoir !!
Anne et sa soeur. Anne qui ne voit rien venir depuis cette journée de noces où sa soeur Gabrielle a disparu. Anne qui, prête à tout va tenter de la retrouver dans un autre “monde”.
Un monde où on ne respire pas, on ne rit pas mais cliquette, on ne mange pas des mets odorants et savoureux mais des blocs informes et insipides et de l'eau “rapide”, un monde où les gens n'ont pas d'émotions, ou du moins, ne les font pas apparaître, pas de frissons, pas de larmes, pas de cris. Un monde aseptisé, celui où on pense que les terriens n'existent pas.
C'est ici qu'a été amenée Gabrielle, terrienne capturée pour satisfaire les désirs de l'élite et enfanter un hybride.
Les actions s'enchaînent mais une lenteur s'installe, traduisant merveilleusement l'impatience d'Anne associé au caractère vain de sa quête. Dans ce monde, les gens meurent d'ennui, un jour, ils s'assoient, ne bougent plus et attendent qu'on vienne les chercher, il n'y a alors plus rien à faire pour eux. Malgré cela, Anne garde espoir. le ciel terne, les silences, les étendues désertiques, l'attente sont contrebalancés par les paroles des titres de Keane qu'Anne écoute dès qu'elle le peut. Comme une petite trace de vie qui lui rappellerait qu'il existe un ailleurs où tout est vie.
Le récit m'a étonnée, m'a touchée, m'a fait frissonner. Il m'a rappelée que j'étais terrienne. Au réveil, ce matin, le sensation du sol froid sur mes pieds encore chauds extraits du lit ne fut pas désagréable mais pleine de sens, de vie.
Joli choix que cette lecture imaginaire de mars, merci à tous!
Tout comme pour Pierre Bottero, Jean-Claude Mourlevat est un auteur que je souhaitais découvrir depuis un long moment.
Comme je m'y attendais j'ai beaucoup aimé Terrienne.
L'histoire est prenante et se lit rapidement.
L'écriture à la fois belle, fluide et poétique, nous transporte bien vite dans cet étrange monde où respiration, pleur, rire et nourriture sont inconnus.
Cet univers parallèle à la Terre est très bien décrit, il parait terrifiant, oppressant. Tout comme écrit sur la quatrième de couverture, une fois ce livre terminé, on ne voit plus de la même façon l'action de respirer qui nous est pourtant si naturelle.
Malgré tout ça, une fois ce roman achevé, je n'ai pas eu l'impression d'être pleinement comblée, comme si j'avais sauté une partie du livre. Quelques péripéties supplémentaires auraient été les bienvenues à mon goût.
Les personnages sont attachants, notamment Ashelbi et Torkensen. Anne l'est aussi, malgré quelques unes de ses répliques assez niaises.
Mes dernières phrases donnent l'impression que je n'ai pas apprécié ce livre. Ce n'est pas du tout le cas, j'ai vraiment passé un agréable moment.
Même si Terrienne n'est pas un coup de coeur pour moi, je ne suis absolument pas déçue par cet auteur, au contraire, je compte bien lire d'autres romans de lui.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Ce livre m'a vraiment surprise et dans le bon sens. J'en avais entendu parlé de manière positive, mais le résumé et la couverture ne me tentaient pas trop. L'ayant trouvé à la médiathèque, je me suis dit pourquoi pas le lire ; et j'ai vraiment bien fait car j'ai dévoré ce livre. Je connaissais cet auteur de nom grâce à son livre " L'enfant océan ", mais je n'avais encore lu aucun de ses livres. Grâce au résumé, nous savons à peu près ce qui se passe, mais cela ne gâche en rien le plaisir de lire ce livre. Dès le premier chapitre, on rentre dans l'histoire et on s'attache au vieil homme ainsi qu'à Anne. L'histoire est magnifiquement écrite. de plus, l'écriture est fluide et intense. On tourne les pages de ce livre avec plaisir et angoisse car nous ne savons vraiment pas comment cela va se finir. On s'attache très facilement aux personnages comme à celui de Bram, bien que l'histoire d'amour ne soit pas très développée. En lisant la dernière partie du livre, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux chambres à gaz de la seconde guerre mondiale. Pour conclure, je dirai que ce livre doit être absolument lu.
Lien : http://dreamsakura.canalblog..
En un mot : Époustouflant.
Roman mi-fantastique mi-science-fiction qui met en scène un monde parallèle dépourvu d'humanité, où les citoyens ont la même apparence que les humains, mais n'ont pas d'émotions apparentes, ne respirent pas pour vivre et considèrent les humains comme des animaux. Cela n'empêchent pas certains de vouloir posséder une humaine, en la faisant enlever du monde des humains pour la maintenir enfermée et la droguée pour qu'elle oublie d'où elle vient. Gabrielle Collodi est disparue dans ce trafic humain depuis un an lorsqu'elle réussit à contacter sa soeur Anne pour lui demander son aide. Cette dernière sera capable d'atteindre l'univers parallèle et y fera des rencontres inattendues. Elle trouvera entre autres un allié parmi les hybrides (êtres nés de mères humaines et de pères de ce monde parallèle).
Le roman est original et très intéressant. Nous suivons avec beaucoup d'intérêt le parcours d'Anne pour sauver sa soeur, et ce, au risque de tout perdre à son tour.
Anne est une adolescente qui ne demande qu'une chose : retrouver sa soeur, savoir où elle est et comment elle va. Anne préfère que sa vie soit mise de côté mais tout comprendre à propos de la disparition de la soeur. Alors dès qu'elle reçoit un message lui donnant un tout petit indice pour la récupérer, elle n'hésite pas.

Elle part à destination de Campagne, une petite ville dans un autre monde. Ce monde ne supporte pas les personnes qui respirent. Les personnes qui vivent dans ce monde ont extrêmement peur de tous les germes, de toutes les bactéries, de tous les organismes vivants. Anne subodore que sa soeur est présente dans ce monde. Elle ne souhaite pourtant que la trouver et la ramener sur Terre.

Jean-Claude Mourvelat est un auteur anticonformiste. Après l'obtention de son baccalauréat, il part faire ses classes dans les grandes villes françaises – Strasbourg, Toulouse, Paris – et mondiales – Bonn, Hambourg. Il aura fallu plus 600 représentations de ses deux numéros clownesques pour qu'il s'attaque à la mise en scène d'autres pièces puis à l'écriture...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Mon avis : Ça y est !! j'ai enfin lu un livre de Jean-Claude Mourvelat, j'avais entendu parler de l'auteur, en plus que c'était un auvergnat alors il me tardait de lire "Terrienne".

Gabrielle fait la connaissance de Jens et tout s'accélère assez rapidement, cohabitation, mariage pourtant Anne sa soeur n'accroche pas avec le jeune homme qu'elle trouve étrange avec une drôle de lueur dans les yeux.

Le lendemain de son mariage, Gabrielle disparaît et reste introuvable. Pendant un an, Anne ne cesse de chercher sa soeur jusqu'au jour où elle reçoit un message à travers son poste radio. Elle doit suivre Montbrison et rejoindre Campagne.

Sac à dos en main, elle se retrouve dans un monde parallèle en compagnie d' Etienne Virgil, un écrivain seul et en mal d'inspiration à la recherche de sa soeur.

Au départ j'ai trouvé le récit assez froid et aseptisé. Anne apparaît distante, ailleurs et ses conversations avec Etienne Virgil semblaient très décalées, aucune chaleur n'émanait d'elle, elle était absente ...

Puis apparaît "le monde", il est hostile, les gens sont dénués de tous sentiments, il n'y a pas de bruit, pas de saison, c'est tout simplement glacial. Ce monde est particulièrement triste, terrible et effrayant.

Au milieu de cette noirceur, il y a quand même Mme Stromiwell et Bran et heureusement que les cours de cuisine et de sentiments détendent une peu cette atmosphère noire et lourde.

Même si j'ai trouvé qu'il me manquait parfois certaines explications, j'ai passé un très bon moment de lecture. On a l'impression de rester dans une bulle tout le long de notre lecture et on referme ce livre en prenant une bonne bouffée d'oxygéne et content des bruits qui nous entourent.

J'ai particulièrement aimé la fin.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..