AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745955654
82 pages
Milan (16/10/2013)
5/5   3 notes
Résumé :
Moi, Hercule, fils de Zeus, je n'ai sans doute pas mené une vie exemplaire. J'ai souvent laissé éclaté ma colère, j'ai parfois tué, mais j'ai été aussi victime d'injustices... J'ai relaté ici mes aventures afin de ne jamais oublier d'où venait ma rage!
Que lire après Les carnets d'HerculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Les carnets d'Hercule" de Stéphane FRATTINI et illustré par Sébastien MOURRAIN est une magnifique ouverture sur la mythologie grecque. Hercule nous dévoile toute sa vie sans omettre aucune part d'ombre et c'est vrai qu'elles sont nombreuses.
Hercule ne connait pas les circonstances de sa naissance et pourtant sa jeunesse est déjà sous des auspices particulièrement rageuses et extraordinaires. Jeune homme, il est plus intéressé par la nature, la vie et non le savoir. Il est déjà extrêmement fort et impétueux.
Avant même de connaître sa généalogie, ici présentée d'ailleurs (superbe bonus en passant), il a déjà tué par susceptibilité. Il raconte dans ses carnets comment se déroulent pas à pas les grands moments de sa vie, les premières conséquences de ses actes guerriers.
Nous découvrons une léonté apparue bien avant le lion de Némé et aussi de nombreux autres exploits ou mésaventures en plus des douze travaux que lui ordonne Eurysthée.
Hercule avoue ses colères, ses rages meurtrières, ses doutes et ses égarements. Il offre aussi ses coquineries, cumulant conquête après conquête, sans même compter les filles de Théspios, et accumulant sa progéniture: Mégare qu'il tue dans un moment de folie mais aussi Parthénope, Iole, Omphale reine de Lydie ou Déjanire.

Dans cette "autobiographie", les exploits et les coups de folie se succèdent mais aussi les rages divines d'Héra et les aides d'autres dieux. Les mains lestes et l'impulsivité d'Hercule donnent plus souvent la mort que la vie, même les êtres chers à son coeur ne sont pas épargnés. En cela cette version, presque adulte, est très détaillée dans les failles humaines (ou divines). Elle offre aussi une vision bien querelleuse et meurtrière mais aussi pleine de souffre. Alors oui bien que certaines situations dramatiques sont bien explicites, les joliesses nocturnes sont elles plus suggérées (sauf celle de ce cher cousin Iolas, tout de même).
Les détails des douze travaux diffèrent montrant bien la difficulté à rapporter une légende orale et traduite tellement de fois: des pommes d'or du jardin des Hespérides sans peau mais à l'écorce au parfum divin d'agrumes, des oiseaux de Stymphale ressemblant grâce à l'illustrateur à de redoutables ptéranodons carnivores.
Le travail de Stéphane MOURRAIN apporte d'ailleurs beaucoup. Des esquisses sur le vif, des dessins plus poussés, des croquis de stratégie, des listes de courses mais aussi (et c'est l'originalité d'un tel livre) des tâches, des ratures et des dessins pouvant très bien être repris pour une statuaire antique ou sur des poteries (mais bien-sûr!).
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          00
voilà un bel ouvrage qui invite à partir sur les pas d'Hercule. Carnet de voyage, journal intime, album, ce livre est tout simplement merveilleux. Il réveille le côté Indiana Jones qui est en nous. L'aventure commence avec la couverture qui rappelle du cuir avec une ficelle à dénouer. Chaque page est découpée façon parchemin ancien. Il y a des cartes, des petites enveloppes, des documents à déplier, un arbre généalogique, des lettres... de quoi s'y croire.
Les illustrations sont originales aussi. Il y a même les flèches cassées lorsqu'Hercule tente de tuer le lion, de gribouillis du fils d'Hercule...
Côté narration, c'est Hercule qui raconte. C'est succulent et plein de petites anecdotes et de détails. Très sympa.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je suis arrivé ce matin sur le Mont Erymanthe.
Le soleil n'est pas encore couché, mais j'ai déjà localisé la cachette du sanglier, dans le bosquet de chênes !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Stéphane Frattini (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Frattini
rencontre avec des collégiens
autres livres classés : mythologieVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial jeunesse spécial sécurité routière

Autrefois un homme courait devant une voiture avec un drapeau rouge pour signaler son arrivée

Vrai, en plus il faisait son footing!
Faux, franchement on les voyait venir, 5km/h
A quoi cela sert alors un véhicule c'est stupide
La visibilité c'est une vaste blague on fonce !

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La sécurité routière de Créer un quiz sur ce livre

{* *}