Avec « Après tout » Jojo Moyes termine la trilogie des aventures de Lou, entamée avec le best-seller « Avant toi ». C'est un plaisir de retrouver la solaire et lumineuse Louise partie à New-York travailler pour une famille de millionnaires, quittant sa Grande-Bretagne natale, sa famille et surtout Sam, son beau pompier auprès de qui elle avait réussi à surmonter la dépression qui a suivi la mort de Will (voir le deuxième opus : « Après toi »).

La jeune femme, qui deux ans avant n'avait jamais quitté sa petite ville et son château médiéval, se retrouve seule (ou presque) dans la Big Apple. Les péripéties et rebondissements ne vont pas manquer. Espoirs et désillusions en tous genres sont au rendez-vous. Mais Lou reste Lou, ce petit bout de femme volontaire, battante, qui à chaque coup dur relève la tête et fonce, en souvenir des conseils que lui a laissé Will. Au bout du chemin elle va faire ses choix, trouver sa voie et retrouver la force de vivre un grand amour.

Le style de Jojo Moyes est toujours aussi fluide, plaisant. Elle a une incroyable capacité à retranscrire les sentiments, les émotions, des plus simples aux plus complexes, avec sensibilité et réalisme. Si le personnage de Lou est toujours aussi attachant on est aussi touchés par les gens que le destin met sur son chemin, car rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Ainsi l'acariâtre Mme de Witt et son chien qui vont être le coup de pouce dont Lou avait besoin ou le concierge de l'immeuble et sa famille et leur combat pour la librairie de quartier. Même les millionnaires ingrats ou les golden boys parviennent à susciter des parcelles de compassion.

Les références à d'autres romans ou films d'amour ne manquent pas. J'y ai notamment vu un rappel de « Rebecca » (avec Agnès Gopnik et la gouvernante), du « Diable s'habille en Prada » (le peintre miracle), « Cendrillon » évidemment (la masseuse qui épouse un milliardaire) et pour finir « Elle et Lui » et « Nuit blanche à Seattle ». Mais ne boudons pas notre plaisir, si les situations que rencontre Lou sont très chanceuses voire irréalistes, la façon dont Lou traverse la vie est une bouffée d'optimisme. C'est aussi la particularité de Jojo Moyes que d'écrire des histoires d'amour qui sont aussi des leçons de vie.

Car s'il est question des histoires de coeur de Lou il est aussi, surtout, question de chemin de vie et de découverte de soi. Jojo Moyes nous parle de la société d'aujourd'hui avec ses inégalités, du pouvoir de l'argent et du pouvoir du coeur, des dégâts de l'ego et de la difficulté des relations humaines. Face aux caprices de la vie (ou de son entourage) Lou a appris à rebondir et à regarder devant en ayant foi en elle.

Avec ce troisième tome Jojo Moyes conclu brillamment l'histoire de Lou. On a un peu de peine de la quitter. Mais de même que l'image de Will reste prégnante dans la vie de la jeune femme, Lou laisse sa trance dans notre esprit avec son dynamisme, son énergie, sa volonté, son caractère fantasque et sa générosité.
L histoire est racontée avec des mots justes, Louisa vit à New York, une vie en apparence calme mais avec des rebondissements . Une fille au grand coeur qui se chercher encore. Will continu de l influencer et de la guider même après sa mort. J ai adoré ce dernier tome !
Un troisième tome qui marque très bien la fin de cette trilogie.

Nous retrouvons Louisa dans une nouvelle aventure, à New-York ! Elle va devoir gérer son nouveau travail, s'adapter à cette nouvelle ville mais aussi l'éloignement géographique avec Sam.

J'ai suivie cette aventure avec beaucoup de plaisir. Jojo Moyes nous embarque dans cette belle ville qu'est New-York avec une histoire riche en émotions.

J'ai laissé traîner autant que j'ai pu la lecture de ses pages, me disant qu'une fois terminé je devrais dire au revoir à ces personnages que j'ai tant aimé au fil de la trilogie. Et en finissant ce livre, j'ai effe tivement pesté. Malgré près de 600 pages pour ce livre, une fois fini, j'en redemande encore.

Ce livre et la trilogie complète est un véritable coup de coeur pour moi.
Je remercie les éditions Milady qui m'ont permis de découvrir ce roman via le site NetGalley.

Je commence cet article avec un petit mot sur la couverture que je trouve très jolie, à l'image de l'histoire et en harmonie avec les deux premiers tomes.

Le premier tome Avant toi a été mon gros coup de coeur de l'année 2017, un livre qui m'a fait rire et pleurer, une histoire qui m'a marqué je pense pour un petit bout de temps.

Je vous en parle plus en détail dans mes avis sur Avant toi, le tome 1 et Après toi, le tome 2.

Dans ce dernier volet on retrouve Louisa qui démarre une nouvelle vie professionnelle à New York en laissant en Angleterre sa famille et Sam. Louisa est embauchée en tant qu'assistante de Mme Gopnik l'épouse d'un homme riche et très occupé. Elle va apprendre à satisfaire au mieux les besoins de sa nouvelle patronne en navigant de manière discrète dans cet océan de luxure.

Louisa et Sam vont tenter de maintenir leur couple malgré la distance, mais on va s'apercevoir rapidement que les non-dits peuvent parfois envenimer les choses et que même si loin des yeux ne veut pas forcément dire loin du coeur, la distance fait naître malgré tout un sentiment de jalousie.

Louisa égale à elle même fini par se faire apprécier de tous. Elle va faire la connaissance de Joshua qui va avoir de l'importance dans ses choix.

Ici Jojo Moyes nous expose le pouvoir de l'argent, l'importance de l'image de soi et des rumeurs dans un monde qui semble surfait aux yeux de novices. Louisa va apprendre à ses dépends le côté superficiel de cet univers mais découvrir aussi des lourds secrets et des personnalités étonnantes.

J'ai beaucoup aimé retrouver le style de Jojo Moyes, elle est extrêmement délicate dans son récit et nous fait vivre des moments difficiles avec beaucoup de tact. Je peux dire que j'ai retrouvé enfin ce qui m'avait fait défaut dans le second tome, de l'émotion pure et une certaine angoisse pour l'avenir des personnages. J'ai retrouvé ce qui m'avait touché et plu dans Avant toi et j'en suis ravie car cela permet de clôturer la saga avec brio.

#AprèsTout #NetGalleyFrance
Lien : http://ligneapresligne.over-..
J'ai espacé la lecture des tomes de cette série et c'est donc avec plaisir que je retrouve Louisa, embauchée comme dame de compagnie d'une riche famille New-yorkaise. Je craignais de m'ennuyer et que l'histoire soit récurrente avec le premier tome. Mais pas du tout, l'auteur a su se renouveler. Ce qui est plaisant, ce sont la bienveillance de Louisa et sa façon d'aborder les problèmes, de les résoudre et de voir son personnage s'étoffer et prendre de l'ampleur. La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais plus un champ de mine, où il faut éviter les pièges. Et ce qui semble tout rose et idéal sur le papier, peut s'avérer être beaucoup plus sombre et compliqué.
J'ai tout simplement adoré ce tome 3, ce fût un pur bonheur de voir évoluer et s'épanouir les personnages des tomes précédents et en particulier Louisa. Ce dernier tome est fidèle aux deux précédents, il y a des moments drôles comme des passages terriblement émouvants. Je suis restée attachée aux personnages et plus particulièrement à Lou que l'on a envie de protéger et d'aider car elle a une si belle âme. Vous vivez avec elle, vous pensez avec elle, vous riez et pleurez avec elle. Beaucoup des personnages qui évoluent autour de Lou sont aussi intéressants et attachants, ce qui rend ce troisième tome aussi addictif que les précédents.
Le quotidien de Lou n'est jamais ennuyeux, Jojo Moyes sait décrire à la perfection les sentiments humains et son style d'écriture est agréable et fluide, sans longueur. Les lieux et l'ambiance m'ont vraiment transporté dans la vie de Louisa qui va beaucoup me manquer.
S'il y avait eu un quatrième tome, je me serais empressée de le lire. J'ai découvert Jojo Moyes avec cette trilogie et je lirai d'autres livres de cette auteure sans hésitation car je l'apprécie beaucoup.
J'ai autant aimé ce tome que les deux précédents. Toujours aussi émouvant, à la fois triste et drôle.

Je ferme ce dernier volet un peu à contrecoeur, j'aurais bien aimé que ça dure encore un peu, rester un petit moment encore aux côtés de Louisa.

Cette saga est mon premier coup de coeur de l'année. J'ai vraiment adoré. Un excellent moment de lecture !

[Lu en avril 2020]

Quand Louisa Clark décide de partir pour New-York, c'est afin d'enfin se trouver. Après les épreuves passées, Lou veut se trouver, trouver enfin qui elle est vraiment. Malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam, elle tient à vivre cette aventure pleinement. Elle se dévoue à la famille Gopnik pour laquelle elle travaille désormais, et découvre la vie new-yorkaise. Mais quand elle croise la route de Joshua, le jeune homme réveille en elle des souvenirs bien enfouis, et malgré un océan entre les deux parties de son coeur, Lou va tenter de les rassembler.

Après les titres Avant toi et Après toi, c'était l'occasion de retrouver Lou, cette chère Lou qui garde une petite place particulière dans mon coeur, alors je n'ai pas hésité à vouloir découvrir Après tout de Jojo Moyes.

Ce départ à New-York, c'est l'occasion pour Lou de se trouver, de se retrouver et loin de tous de savoir qui elle est vraiment. Tout en découvrant New-York, la jeune femme découvre un tout autre monde et multiplie les rencontres, jusqu'à la rencontre avec Joshua qui va la bouleverser et la bousculer même...

Quel plaisir de retrouver Lou, c'est comme si j'avais quitté une vieille amie et que je la retrouvais enfin. Cette chère Lou qui m'a bouleversé il y a quelques années avec Avant toi, partait alors vivre une nouvelle aventure. Il faut dire que la jeune femme se cherche encore, ne sait plus trop qui elle est alors que la vraie Lou est là à portée de main si seulement elle osait de nouveau vivre pleinement, et c'est ce qu'elle va réapprendre à faire à New-York. Alors son quotidien n'est pas facile, il faut dire que la famille Gopnik est un peu particulière, mais des rencontres vont l'aider à se dévoiler malgré les secrets qu'elle garde enfouis en elle.

À travers Après tout, il y certes une histoire d'amour, mais aussi une très belle histoire d'amitié entre Lou et une vieille dame un peu originale, c'est d'ailleurs cette rencontre qui permet à Lou d'être ce qu'elle est vraiment. Cette rencontre lui ouvre les yeux sur bien des choses, et malgré les difficultés, les hésitations ou les choix que la jeune femme peut faire, on sent que tout cela lui permet de faire un grand pas en avant.

On retrouve dans ce livre ce qui fait qu'on apprécie l'écriture de Jojo Moyes. Une histoire tendre, profonde même, avec quelques passages où l'émotion transparaît des pages, où les sentiments éclatent même. Jojo Moyes offre ici une histoire qui met en avant le fait d'être soi-même, le choix de montrer à tous notre vraie personnalité, de s'émanciper un peu des autres pour briller un peu plus. Alors même si, une fois de plus, je n'y ai pas retrouvé toute l'émotion bouleversante d'Avant toi, ce troisième tome m'a tout de même beaucoup plus plu que le deuxième titre Après toi.

Avec Après tout, j'ai retrouvé la Louisa Clark que j'aimais tant, la jeune femme qui décide d'être vraiment celle qu'elle est et s'autorise enfin à éprouver de nouveau de vrais sentiments. Ce titre est la parfaite conclusion de l'histoire de Lou, il m'a beaucoup touché et cette fois-ci j'étais vraiment prête à dire aurevoir à ce personnage qui m'a tant marqué. Pour moi, Jojo Moyes a offert la plus belle conclusion possible à cette histoire en nous offrant des passages où l'émotion était de nouveau palpable. Vraiment, si vous ne connaissez pas encore Louisa Clark il vous faut résoudre ça très rapidement et lire Avant toi pour ensuite enchaîner jusqu'à Après tout.

Après tout de Jojo Moyes est disponible chez Milady.
Lien : https://twitter.com/la_dory/..
Un presque coup de coeur ! Une lecture remarquable, un troisième opus réussi, une série exceptionnelle ♥
Mon avis ici : http://www.leslecturesdelily.com/2018/05/apres-tout-ecrit-par-jojo-moyes-audiolib.html
D'autres idées lecture sont disponibles sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Après avoir eu un gros coup de coeur pour le tome 1, adoré le tome 2, je n'ai pas hésité à lire le tome 3.

Louisa quitte l'Angleterre direction les Etats-Unis où elle est embauchée auprès d'Agnès Gopnik. Elle va tout laisser derrière elle, sa vie avec Will, sa famille, son petit ami Sam. Louisa va accompagné Agnès partout où elle désire se rendre, tel que dans les soirées mondaines, etc. Lorsque Louisa rencontre Josh, le sosie de Will, elle ne sait plus quoi pensé. Elle va devoir se poser les bonnes questions et surtout savoir ce qu'elle veut vraiment dans la vie.

J'ai lu ce dernier tome assez rapidement, il faut dire que les pages s'enchaînent tellement facilement.
Cette suite n'est pas un coup de coeur, mais j'ai bien aimé retrouver Louisa. Ce dernier tome est pour moi un roman d'espoir, il prouve que malgré de nombreuses souffrances, déceptions, il est toujours possible de rebondir et de trouver la paix.

L'écriture de Jojo Moyes est toujours aussi fluide.