Jamais deux sans toi est le deuxième roman de Jojo Moyes que je lis et ça ne sera sûrement pas le dernier !

Cette auteure a le don de transformer une histoire qui pourrait paraître banale en une aventure incroyable, une tranche de vie faite de petits riens qui assemblés donnent un véritable remède contre la morosité.

Comme dans Avant toi, les personnages principaux sont des êtres que tout oppose et qui n'auraient jamais dû se rencontrer dans des circonstances normales mais dont, heureusement pour nous, les trajectoires finissent par s'entrecroiser et les changent à jamais.

C'est très drôle, très bien écrit, et truffé de détails qui donnent une vraie consistance à ce récit, qui rendent les personnages presque réels. En dessous de l'histoire, on ressent une vraie analyse d'une partie de la société anglaise.

Alors même si je n'ai pas ressenti autant d'émotions qu'avec Avant toi et qu'il y a quelques longueurs dans le récit, je ne peux que conseiller ce roman, qui te laissera avec un sourire conquis et un sentiment de bien-être bienvenu.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
J'ai une nouvelle adoré ce roman de Jojo Moyes! Cet auteur a un don pour nous raconter de très belles histoires de vie !
Lien : http://lire-relire.blogspot...
Je ne connaissais pas cette auteure, c'est une amie qui m'a prêté ce livre. Et je n'ai pas été déçue.

Moi qui ai l'habitude de lire des romans policiers ou des romans avec des grosses intrigues, je dirais que cette fois-ci je n'ai eu qu'à me laisser porter "sans chercher la clé de l'énigme" par cette belle histoire émouvante et bouleversante dont on s'attend au happy-end à la fin tout en appréciant le temps passé, page après page, avec Jess, Tanzie, Nicky et Ed. Oh, j'allais oublier Norman.

On ne peut qu'admirer la volonté et la force de caractère de Jess qui galère depuis des mois pour subvenir difficilement aux besoins de sa fille surdouée, qu'elle ne peut pas envoyer dans une école prestigieuse, et de son beau-fils mal dans sa peau et souffre-douleur de la brute du collège.

Et il y a Ed. Il n'a aucun problème d'argent, au contraire, mais il risque de tout perdre et la prison pour une erreur commise presque "par gentillesse". Par un concours de circonstances, leurs chemins vont se croiser, et Ed sera la bouée de sauvetage de cette famille à la dérive.

Tout au long de ce road-movie, on est submergé par les émotions et les sentiments, les larmes montent aux yeux, mais de temps à autre on rit aussi ! On s'attache vraiment aux personnages, même au chien, vous comprendrez… Ce roman est une véritable leçon d'humilité, d'optimisme et d'entre-aide sincère.
Ma chronique: En premier lieu,
je voudrais remercier Milady et le Ladies Club
de m'avoir permis de lire ce roman en avant-première!
Lorsqu'il y a quelque temps, j'écrivais ma chronique sur "La Dernière Lettre de son amant", je commençais par faire l'éloge de l'auteur. J'aurai pu faire de même en rédigeant cette chronique-ci. Comme le dit le proverbe "Jamais deux sans trois". En trois livres que je lis de cette auteur, trois coups de coeur. Elle à tout simplement un véritable don pour toucher la corde sensible.

Ce roman, c'est l'histoire de Jess, une femme maman de deux enfants qui peine à joindre les deux bouts. Sans parler de ce qui lui tombe en supplément sur le coin du nez... Son fils Nicky se fait harceler au lycée, et sa fille Tanzie véritable petite surdouée des maths, rêve d'intégrer une école privée hors de prix. Alors qu'elle tente de tout faire pour arranger au mieux les tracas familiaux, la poisse continue de lui tomber dessus. du moins jusqu'à ce que sa route croise celle d'Ed, un homme richissime dont elle entretient la maison secondaire. Ce dernier, au coeur d'un procès qui pourrait le conduire en prison, décide de leur venir en aide pour soulager sa conscience. Commence alors un road trip où se mélangeront leurs petits et grands soucis. Si différents, mais pourtant si semblables, que donnera leur cohabitation?

Concernant ce que j'en ai globalement pensé, vous l'aurez compris lors de l'introduction de la chronique, c'est un coup de coeur. Jojo Moyes nous propose ici une magnifique histoire d'amour (comme à son habitude) au milieu de laquelle elle glisse quelques archétypes dont elle démontre aisément les imperfections. À travers des personnages brisés, démolis, elle nous offre la vision d'un espoir qui renait, qui grandit. Elle démontre que la sécurité financière et matérielle ne fait pas le bonheur d'une vie, et que la galère n'est pas une fatalité quand on ouvre les bras aux gens qui nous entourent.

En nous offrant quatre points de vue différents (Jess, Ed, Nicky et Tanzie), elle nous entraine en totale immersion dans son roman, ne nous laissant d'autre choix que de poursuivre encore et encore jusqu'à la dernière page.
À travers chaque point de vue, nous apprenons à connaitre progressivement les personnages assez intimement, nous les voyons se protéger/se ménager les uns et les autres.

(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://tahichaschronicles.we..
Jess est une mère célibataire avec deux enfants à charge. Ce n'est déjà pas facile à gérer, sans compter qu'elle doit également subvenir à leurs besoins en enchaînant les petits boulots. Son « fils » subit diverses humiliations à l'école et elle est incapable de payer l'inscription de sa fille dans une école qui lui promet un brillant avenir. C'est quand elle commence à baisser les bras que la chance lui sourit enfin ! Grâce à Ed, qui lui aussi à des problèmes et pas des moindres …

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Milady pour m'avoir fait découvrir ce roman en avant-première.

Si je devais décrire ce roman en un seul mot : Espoir. C'est ce qui en ressort le plus. Je n'avais jamais lu de Jojo Moyes auparavant et quelle découverte ! Maintenant, j'ai envie de lire toutes ses oeuvres ! La plume de l'auteur est géniale et très légère. Oui, la trame semble banale mais l'auteure à une façon bien particulière de rendre captivante ce qui fait qu'on ne peut plus lâcher le livre !

Les personnages sont tous uniques en leurs genre ! de vrais spécimens ! Ils ont chacun leurs personnalités, leurs qualités et leurs défauts et on se retrouve un peu dans chacun d'entre eux. Si on prend Jess : C'est l'incarnation de l'espoir et du courage. Elle ne baisse jamais les bras quels que sont ses problèmes et cherche toujours une solution, elle n'abandonne jamais. Ed, est totalement l'opposé de Jess : il sait ce qu'on lui reproche et passe ses journées à boire et déprimé. Tanzie est une petite geek qui vit pour les mathématiques et Nicky est le genre de personne très renfermé qui passe son temps sur sa console de jeu à la limite de l'asociabilité.

C'est un roman qui fait prendre conscience que tout se paie et comme je l'ai écrit précédemment : il faut garder espoir en la vie. le nombre de pages peut nous faire peur au début, mais on ne les voit pas défilées tant on est captivé par leur voyage et leurs aléas de la vie ! Je suis totalement tombée sous le charme de cette « intrigue » pleine d'humour et d'émotions. D'habitude je ne crois pas énormément aux quatrième de couverture avec des « critiques », j'ai tout simplement appris à m'en méfier. Je vais vous cité celle qui était derrière mon ENC, car elle est totalement réaliste, je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions dans ce roman :

«  Un roman de Jojo Moyes c'est une promesse :
Celle de passer un excellent moment hors du temps et en bonne compagnie ;
Celle de se mettre à rire ou à pleurer quel que soit le lieu ou l'instant ;
Celle de vibrer pour des personnages, de craindre, de compatir, de se réjouir pour eux d'une manière dont on ne croyait plus capable ;
Celle de refermer le livre avec un demi-sourire, l'oeil encore humide et le regard brillant.
Jamais deux sans toi accomplit de nouveau ce miracle : celui de tenir non pas une, mais toutes ces promesses, sans effort apparent. »

Isabelle Varange

J'avoue que j'ai eu du mal à tout assimiler au début, mais il faut bien qu'on apprenne le passé des personnages pour mieux comprendre leurs futurs. Si les premiers chapitres vous semble dur à comprendre, n'abandonnez pas : vous n'en avez pour pas longtemps !

Un petit coup de coeur pour ce roman qui malgré son thème principal a réussi à me faire voyager et à me faire oublier mon quotidien le temps d'une pause lecture.
Lien : http://library-of-dreams.sky..
Merci aux éditions Milady ainsi qu'à Babelio pour ce très beau moment de lecture.

Jess est une femme de 27 ans qui survit avec ces deux enfants dans une banlieue d'Angleterre, son mari est partie voilà deux ans, elle est donc seule pour subsister aux besoins de sa famille, elle enchaîne les ménages dans les villas d'un quartier chic et les services dans un bar de la ville. le quotidien de cette famille n'est pas des plus simple, entre les problèmes d'argent et le harcèlement que subit Nicky et Tanzie par la petite frappe de la rue, rien ne semble vouloir s'améliorer, mais quand la petite se voit accorder une bourse pour entrer dans une école pour jeunes surdoués, une lumière se fait, bien vite étouffée car le pourcentage restant n'est toujours pas dans les moyens de la mère de famille...
Ed quant à lui, est un informaticien qui gagne plus que correctement sa vie, mais suite à une relation désastreuse il se retrouve embarqué dans une procédure pour délits d'initié, il risque de tout perdre et ne veut rien dire à sa famille de peur de décevoir son père malade, il prend donc des vacances forcés dans sa villa loin de Londres...
Une nuit face à la détresse de Jess et de ses enfants, il décide de les aider, d'abord à contrecoeur puis petit à petit chacun trouve sa place dans ces circonstances inhabituelles...
Deux destins que rien ne rapprochaient mais, qui vont pourtant se croiser et se lier pour donner naissance à une belle histoire.

J'ai déjà eu l'occasion de lire les deux précédents romans de l'auteur publiés chez Milady et j'étais littéralement tombée sous leur charme, c'est donc sans hésiter que j'ai répondu présente à la Masse Critique spéciale de Babelio pour découvrir ce nouveau roman. Une fois encore le récit dépeint par l'auteur à su me charmer, m'émouvoir, me faire rire, me toucher, je pense pouvoir dire que j'aime indubitablement les histoires que nous raconte Jojo Moyes toujours si juste, si réaliste dans l'émotion, la tendresse, l'amour et la dureté que peut nous faire éprouver certaines rencontres au cours de la vie.

Je parle souvent de schéma lorsqu'il s'agit d'une romance et celle-ci ne fait pas exception, mais l'intrigue est si différente de ce que l'on peut lire en romance contemporaine, les personnages sont si proches de la réalité actuelle, les soucis financiers, la difficulté d'élever seule deux enfants, de joindre les deux bouts, de clore un mois sans être endetté et face à cela la vie d'un homme plus aisé mais que la vie n'épargne pas pour autant pour une question de... naïveté ? D'ego ? Ou simplement d'insouciance ?

J'ai été immergée dans ce monde pourtant si réaliste, moi qui aime m'évader à travers des mondes imaginaires, je suis toujours tellement submergée par les émotions présentes dans les romans de Jojo Moyes que j'en oublie mon amour pour ce qui n'est pas réel et me laisse, le temps du roman, satisfaire par un juste retour à la réalité qui, finalement peut ne pas être si négatif, sans jamais oublier qu'il s'agit là d'une fiction, ne nous leurrons pas outre mesure.
Les personnages sont vraiment attachants, on peut ne pas être d'accord avec leur choix et avoir envie de les rabrouer gentiment sur certains de leurs actes, on finit généralement par se ranger de leur côté dans l'attente des conséquences et de ce qui va se passer par la suite.

La construction du roman est telle que l'on suit vraiment tout les protagonistes et pas uniquement Jess, nous sommes omniscient aussi bien avec la jeune mère, toujours optimiste même dans les pire situations, elle est forte et fait tout pour rendre sa famille heureuse, qu'avec Ed et ses questionnements, ses problèmes de boulot, ses liens familiaux, c'est un homme discret mais, qui aurait tellement de choses à dire. Mais aussi avec Tanzie, le petite fille de 10 ans qui voue un amour inconsidéré aux mathématiques et à son chien Norman, elle voudrait tellement aller dans cette école privée qui la mettrait à l'abri des petites frappes de sa ville, mais sans vouloir mettre sa mère dans la difficulté, c'est une jeune fille d'une maturité et d'une conscience de ce qui l'entoure impressionnante. Et finalement avec Nicky, 16 ans, adolescent renfermé au look gothique et qui cache toujours ce qu'il ressent, j'ai été particulièrement touché par ce jeune homme qui ne trouve sa place nul part et qui même s'il sait que sa mère et sa soeur l'aime se sent incompris.
Avoir la possibilité de savoir ce que pense chaque personnage est important dans l'histoire et permet de comprendre tout le monde et leurs choix.

Nous suivons donc tout ce petit monde de la rencontre de Jess avec Ed, pour le moins désastreuse, à leur road trip improvisé à travers l'Angleterre jusqu'en Ecosse avec les enfants et le chien qui changera la vie de chacun. Comme à son habitude l'auteur nous fait traverser un océan d'émotions, je me rappellerais toujours ce que j'ai pu ressentir à la lecture de son roman Avant toi, je pleurais tellement à la fin que j'avais du mal à lire... Celui-ci est moins intense dans la tristesse mais, tout aussi prenant, on s'attache tellement aux personnages qu'on ne peut s'empêcher de vibrer avec eux, d'aimer, de détester, de rire, d'avoir peur et d'être impatient avec eux, c'est une lecture qui se vit du début à la fin et qui fait que les chapitres s'enchaînent rapidement, la lecture est fluide et rythmée c'est un vrai bonheur.

En conclusion, une romance que j'ai pris énormément de plaisir à suivre et à vivre, je suis toujours aussi transportée par la plume et les histoires que nous offre Jojo Moyes, on est au bord du coup de coeur, mais celui-ci n'a pas traverser la frontière, la fin étant peut-être un peu trop facile et attendue comparée à celles moins conventionnelles de Avant toi et La dernière lettre de son amant. Je n'en ai pas moins passé un excellent moment de lecture et j'attends avec impatience le prochain roman de l'auteur ! Je vous conseil sincèrement de découvrir cette auteur si vous aimez la romance, il n'y a pas d'érotisme mais tellement d'émotions, une telle justesse, que cet aspect en deviendrait incongru.
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Décidément, je dois dire que j'aime bien Jojo Moyes. Je n'ai lu que 3 livres d'elle pour l'instant mais j'ai toujours passé un très agréable moment en compagnie de des personnages.

Dans "Jamais deux sans toi", nous suivons Jess et ses deux enfants qui vivent un nombre incalculable de galère mais qui essaient, coûte que coûte de s'en sortir. Jess est une incorrigible optimiste, persuadée qu'il finira forcément par leur arriver quelque chose de bien s'ils continuent à se battre. Et nous suivons aussi Ed, chef d'entreprise très aisé accusé de délit d'initié et qui risque de tout perdre. La rencontre entre les deux est assez explosive !

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Jess et Ed n'évoluent pas dans le même monde et j'ai apprécié la façon dont Jess ouvre les yeux de Ed sur son quotidien à elle. Lui qui vit confortablement a beaucoup de mal à comprendre que quand on n'a pas d'argent, des dettes par dessus la tête et qu'on doit en plus trouver une somme folle pour permettre à sa fille d'intégrer une bonne école, chaque centime compte.

Chaque personnage nous est depeind de façon tellement réaliste qu'on n'a aucun mal à les imaginer. Et on ne peut que les apprécier. Jess et sa famille sont tellement touchant et Ed se révèle être quelqu'un de vraiment bon et généreux.

Quant à l'histoire d'amour (je ne vous spoile rien, c'est marqué sur la 4ème de couverture), j'ai aimé la façon dont elle vient, progressivement, doucement, sans faire de bruit, l'air de rien.

La plume de Jojo Moyes est vraiment agréable à lire. C'est fluide, ça coule tout seul. Ça nous prend et ça nous emporte sans qu'on voie les pages se tourner. L'autrice nous émeut et nous faire rire aussi parfois.

Ce fut vraiment une très bonne lecture !
Cela fait un peu plus de deux ans que je n'avais pas lu un roman de Jojo Moyes. Ayant apprécié Avant toi ainsi qu'Après toi et ressentant l'envie (le besoin) de lire une romance, j'ai jeté mon dévolu sur Jamais deux sans toi.
Le dénouement est prévisible dès le début mais il s'agit selon moi d'une caractéristique des romances. Les chapitres, bien qu'écrit à la troisième personne, alternent les points de vue de chaque personnage. Ainsi nous suivons tour à tour Jess (mère célibataire qui se démène pour joindre les deux bouts), ses deux enfants Nicky et Tanzie (qui sortent de la norme) et le fameux Ed (riche célibataire, plutôt beau gosse mais qui est en mauvaise posture car accusé de délit d'initié). Tous ensemble ils vont former un groupe improbable et se rendre en Écosse où Tanzie doit passer les Olympiades de maths dans le but d'obtenir de l'argent afin de pouvoir intégrer une école privée. Leur périple se déroule sur plusieurs jours, de quoi créer des liens.
L'écriture de Jojo Moyes a su m'emporter et ainsi je n'ai pas vu défiler les pages. Les différents protagonistes en sont également responsable car je me suis attachée à chacun d'entre eux.
Le dénouement est prévisible d'entrée mais c'est ce que je souhaitais. J'avais besoin d'une lecture doudou et quoi de mieux qu'une romance où j'étais sûr d'avoir mon happy end. Certes, il ne s'agit pas de mon genre de prédilection mais de temps en temps je ressens le besoin de lire une romance. En fait, je suis plutôt friande de ce style de roman à l'approche de l'hiver.
Me concernant, Jamais deux sans toi à répondu à ses promesses et à mes attentes par la même occasion. Ce fût une lecture qui est tombée à point nommé et m'a fait du bien.
La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n'a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l'école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu'elle finit par se faire à l'idée que sa vie n'est qu'une somme de galères, la chance lui sourit enfin.

La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d'initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d'être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s'acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l'addition de leurs petits et grands désastres individuels?
C'est le deuxième roman de Jojo Moyes que je lis et je dois dire que je ne suis pas déçue. C'est vrai que Jess collectionne les problèmes sans pour autant se départir d'un optimisme à toute épreuve. Même ses enfants sont attachants. Bref, lecture bien agréable et sympathique.
Après avoir lu ‘Avant Toi', qui est devenu mon livre préféré, j'ai décidé de me lancer sur une autre oeuvre de la même auteure et j'ai donc commencé ‘Jamais deux sans toi'. Je peux dire sans hésitation que j'aime énormément le style de Jojo Moyes et que si tous ses livres me plaisent autant, il se peut qu'elle devienne mon auteure préférée.

Sa plume est vraiment agréable à lire : fluide, poétique, honnête… J'aime énormément sa façon de raconter les choses mais également ses personnages. C'est la seul auteure qui réussit à me faire aimer autant des personnages qui, à première vue, sont assez ‘banales'. Elle les rend tellement attachants… Ici il y a Jess la maman admirable qui ne baisse jamais les bras, Ed le millionaire un peu supérieur mais qui a du coeur, Nicky le garçon renfermé et atypique qui s'attire les foudres des brutes de l'école, Tanzie l'adorable petite fille amoureuse des maths et même Norman, le gros chien de la famille. Ils m'ont tous marquée d'une manière ou d'une autre et j'y suis encore très attachée.
Une fois n'est pas coutume, j'ai beaucoup aimé le protagoniste masculin. Quel est donc le secret de cette auteure pour créer des personnages masculins aussi attirants ? Ils ont clairement des défauts, ils sont loin d'être parfaits mais ils ont toujours un charme incroyable !

La différence sociale entre Jess et Ed est énorme et c'est du coup très intéressant de les voir ressentir ce fossé. L'évolution de leur relation est passionnante. Mais pas seulement la leur, celle avec les enfants aussi. J'en reviens encore à dire que Jojo Moyes est extraordinaire. C'est la seule qui réussi à me faire vivre aussi intensément des choses du quotidien. Une fois de plus, je suis tombée amoureuse de ses personnages et j'ai vécu toutes leurs émotions… Je ne m'y suis pas autant attachée qu'à Will dans ‘Avant Toi' et c'est uniquement pour ça que je n'ai pas mis la note maximale. Sinon, je n'ai rien à reprocher à ce livre, je l'ai trouvé excellent.

Il y a plusieurs similarités entre ‘Avant Toi' et ce roman et cela commence avec certains personnages. Ici, l'ex-mari de Jess m'a parfois fait penser au petit ami de Lou dans ‘Avant Toi'. Non pas qu'ils se ressemblent, mais j'ai eu envie de les assommer tous les deux par moment… La différence de classes sociales entre les deux protagonistes est également un point commun entre les deux livres. Mais rassurez-vous, ce ne sont que des similarités dans le style, liées à l'auteur. Je n'ai pas eu l'impression de lire deux fois le même livre. Contrairement à certains auteurs qui rencontrent des difficultés à ce niveau, Jojo Moyes n'a aucun mal à créer des personnages différents et tout aussi attirants.

Pour continuer sur les points positifs, il y a une chose que j'aime particulièrement avec cette auteure, c'est que les situations qu'elle décrit sont réalistes tout en faisant parfois rêver et qu'on s'attache vraiment facilement à tout l'univers qui a été créé. Elle arrive à rendre des événements banales totalement captivants.
Lorsqu'ils ont tous commencé ce voyage, mon coeur battait vraiment fort.. J'étais très excitée à l'idée de vivre ce moment avec eux. La plus grande partie du récit ne s'étale que sur quelques jours et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seconde. Les rebondissements sont si bien amenés et j'étais tellement plongée dans l'histoire, que j'ai été surprise par des choses qui étaient pourtant prévisibles et que j'aurais pu deviner si je n'avais pas été si captivée.

Si je dois mentionner un point ‘négatif', ce serait qu'au tout début, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. le livre est écrit à la troisième personne mais de différents points de vue, alors quand les premiers chapitres ont défilé à travers les yeux des différents personnages, j'avoue avoir été un peu confuse. Il fallait planter le décors et présenter les différents personnages (les deux principaux n'ayant aucun lien à la base) mais du coup j'ai eu un peu de mal. Cependant ce n'est qu'au début et l'écriture très agréable de Jojo Moyes permet de passer outre cette confusion initiale.

En toute honnêteté, je cherche la petite bête parce que j'ai beau réfléchir, je ne trouve rien de réellement négatif à ce roman. Je ne sais pas si tout le monde sera aussi touché par le style de Jojo Moyes, je pense que cela dépend de la sensibilité de chacun, mais de mon côté je suis totalement fan et je suis déjà impatiente de lire un autre de ses livres !
Lien : http://plumebleuee.com/2015/..