Voilà quelque temps que je voyais le nom de Jojo Moyes revenir régulièrement sur babelio ou en magasin. Auteur que je ne connaissais pas du tout. Voilà j'ai craqué pour ce livre à cause de sa couverture joliment poétique.
J'avais un peu peur d'un roman un peu gnangnan ou pas très original. La 4ème de couverture m'avait un peu refroidie parce qu'elle me faisait penser justement à un film que j'avais adoré il y a déjà pas mal de temps "Romuald et juliette" avec daniel auteuil (je ne suis pas sûre du titre à 100 % mais ça ressemble à ça). Dans le film, c'est l'histoire d'un riche homme d'affaires pas très sympa aux premiers abords et à dix mille lieues de la vie des gens "normaux", qui subit une descente aux enfers dans sa vie pro et perso. il rencontre Juliette la femme de ménage qui galère pour survivre et élever sa tribu.

Effectivement dans le livre on retrouve cette trame mais je dois dire que j'ai rapidement accroché au style de Jojo Moyes. La lecture a été très agréable. Je n'ai pas pu lâcher mon livre et je l'ai achevé à une heure et demi du matin alors que je bossais le lendemain (je suis insomniaque ça aide). J'ai donc commencé mon bouquin dans la voiture sur le chemin du retour après ce long week end. Monsieur conduit et les enfants dorment ou regardent la télé. Je peux enfin lire !

J'ai trouvé les personnages vraiment attachants. Jess cumule les petits boulots pour joindre les deux bouts depuis que son ex est parti vivre chez sa mère lui laissant à charge et sans pension alimentaire un ado né d'une première union, Nicki et leur petite fille Tanzie. Je crois que j'ai craqué pour les gosses en premier. Nicki se définit comme un geek, style gothique, il est le souffre douleur d'un petit voyou du quartier et de sa bande et se fait souvent malmener. tanzie trop mignonnne est folle des maths (ça j'avoue ça me dépasse mais ça me touche en même temps).
Ed, vient de commettre un délit d'initié sur l'oreiller. Un peu naïf. Il se laisse facilement avoir et plumer.
Jess fait le ménage chez Ed. Evidemment dans un premier temps elle le déteste parce qu'il est imbuvable. Puis elle finit par l'aider alors qu'il est ivre dans le bar où elle travaille. Finalement ce sera au tour d'Ed de tendre la main à Jess.
C'est là que le roman devient franchement drôle. J'ai failli éclater de rire plusieurs fois. Tanzie doit participer à une olympiade mathématique et gagner pour remporter l'argent qui lui permettrait d'entrer dans une école privée. Ed se retrouve à conduire toute la petite famille de Jess en Ecosse par les petites routes (tanzie vomit ses tripes dès que la voiture atteint les 70 km/h) avec un chien énorme (qui bave et qui pète).
Les journées sont longues en voiture et les liens entre les personnages évoluent.
Ce livre m'a beaucoup ému aussi. Ca c'est le 2ème effet kiss cool. On passe du rire aux larmes sans l'avoir vu venir.
J'ai détesté l'ex de Jess. J'ai adoré Nicki et le chien.
Belle découverte. Un roman qui fait un bien fou.
Pour le moment avec Jojo Moyes je n'ai jamais été déçue. Soit j'avais droit à un immense coup de coeur comme pour Avant Toi et La dernière lettre de son amant soit une toute petite déception. Ici, ce roman a été pour moi un coup de coeur et une adoration pour ce road trip.
C'est la rencontre de deux mondes Ed, millionnaire et obnubilé par son boulot et Jess 27 ans avec deux enfants à charge de 17 ans et 10 ans dont le mari les a lâchement abandonnés et surtout qui a du mal à finir les fins de mois. C'est la rencontre d'une famille unie malgré l'adversité et confiante en l'avenir avec un homme jugé pour des délits graves et se retrouve seul. Ce choc de culture va entrainer une folle aventure à travers l'Angleterre pour réaliser les rêves d'une fillette.
Jess, Nikki, Tanzie, Ed et Norman vont dans ce road trip nous faire rire, nous émouvoir, nous interloquer dans leurs agissements en bien ou en mal et surtout nous ouvrir leur coeur (même Norman à sa manière). Franchement comment ne pas fondre face à ce drôle de groupe. Chacun va raconter son aventure avec ses doutes, ses questionnements, ses regrets et surtout ses espoirs et son envie de croire que la roue tourne pour les hommes bons. Croire en l'humanité, en l'être humain.
Pour moi ce roman est avant tout une très belle découverte et une trame qui est loin de ressembler au cliché. La pauvre qui rencontre un millionnaire et tombent follement amoureux et voit son avenir plus radieux. C'est une histoire d'entraide mutuelle, de respect, de découvertes de soi et de l'autre, de redescendre de son piédestal, de reconnaitre ses erreurs et surtout de voir une étincelle de bonheur dans des gestes anodins. C'est montrer que le bonheur peut être n'importe même dans une voiture cabossée.
Jojo Moyes nous offre encore une très belle leçon de vie et d'amour. Elle nous offre un récit réaliste sur une famille et un homme d'affaire en perdition qui vont se retrouver dans la douleur et savoir se soutenir coute que coute.
Il est vrai que Jojo Moyes avec sa plume tendre et touchante nous fait passer du rire aux larmes en une fraction de seconde : des larmes de joie et de tristesse. Donc pour moi c'est un très bon cocktail de sensation diverses que j'ai obtenu et c'est un coup de coeur encore une fois pour l'auteur britannique ! Ce livre-là mérite aussi son adaptation en film.
Jess est une femme célibataire qui élève seule Tanzie, une fillette d'une dizaine d'années férue de math et Nicky, le fils de son mari, un ado un peu paumé qui sert de punching-ball aux terreurs du quartier. Pour parvenir à faire vivre sa petite famille, Jess multiplie les emplois : barman le nuit et femme de ménage le jour. C'est lors d'un de ces ménages, dans une des maisons cossues de la banlieue de Londres, qu'elle va rencontrer Ed, un homme fortuné, mais qui risque la prison pour délit d'initié. Le destin va peu à peu les rapprocher et tout les quatre (+ le chien) vont prendre la route d'Aberdeen en Ecosse dans l'espoir de voir Tanzie remporter un prestigieux concours de math qui lui permettrait d'intégrer une des écoles les plus huppées d'Angleterre. Entre petits malheurs et grosses galères, le voyage ne s'annonce pas de tout repos.

Merci Jojo Moyes, ce bouquin était exactement ce dont j'avais besoin en ce moment! A la fois drôle, tendre et émouvant, ce livre est un rayon de soleil que j'ai dévoré en quelques jours. Certes l'intrigue n'est pas novatrice et on voit rapidement où l'auteur veut nous emmener, mais c'est un livre qui fait du bien. Le fait d'alterner le point de vue des personnages permet de mieux connaitre chacun. Coup de cœur pour Nicky, cet ado mal dans sa peau qui se fait taper par les caïds du quartier parce qu'il est différent des autres.
Je ne pensais pas aimer autant ce livre!
Le titre de ce roman annonce la couleur: il s'agit d'une histoire d'amour et d'espoir. Comme souvent dans les romans de Jojo Moyes, deux mondes très opposés vont être confrontés à travers les deux personnages principaux.

Jess Thomas est une mère célibataire obligée de cumuler les emplois de femme de ménage et de serveuse. Elle subvient tant bien que mal aux besoins de ses enfants, Tanzie et Nicky. La première est une enfant surdouée férue de mathématiques alors que le second est un adolescent renfrogné et maltraité par une bande de voyous.
Femme pleine d'optimisme et de détermination, Jess pense que toute bonne action finie par être récompensée. Vivant en Angleterre, elle se met en tête d'aller en Ecosse pour faire passer un concours à Tanzie et ainsi obtenir l'argent nécessaire à l'inscription de sa fille dans une école privée prestigieuse.

Ed Nicholls est l'employeur de Jess. Il se comporte envers elle de manière hautaine ou indifférente. C'est un geek qui a gagné une fortune en vendant son entreprise informatique mais s'est retrouvé piégé par le monde des affaires après avoir été accusé de délit d'initié. Il n'est à sa place que derrière un écran d'ordinateur et les relations humaines sont loin d'être son point fort.

Suite à un concours de circonstances (n'oublions pas qu'il s'agit d'une romance), Ed va proposer d'accompagner la famille Thomas en Ecosse. Ce voyage et les péripéties qui l'accompagnent vont lui permettre de découvrir une autre façon de vivre et de révéler le meilleur de lui-même (on en est sûr, il s'agit d'une romance).

Ce roman d'amour est aussi un roman d'apprentissage non dénué d'humour et de réflexion. Ce road trip à 5 avec une fille qui vomit dès qu'on dépasse 60km/h et un chien qui pète m'a vraiment conquise. Un roman détente à l'écriture très visuelle. Idéal lorsqu'on se sent d'humeur morose et que l'on a envie de mettre un peu de bleu dans sa journée.
Roman estival par excellence, il fait du bien au moral et nous fait passer un excellent moment en compagnie de Jess, Ed, Tanzie, Nicky et Norman.

Alors oui, on pourrait voir une tonne de clichés dans toute cette histoire mais finalement, parfois, on en a besoin et quand tout est bien mis en scène, on s'en fiche complètement. Oui un c'est un happy end mais à quel prix? avec quelles leçons? quelles aventures?

Ça fait du bien, ce n'est pas moralisateur, c'est emprunt d'un positivisme qui fait du bien, c'est simple, c'est l'amour.

Je ne m'attendais pas à plonger dedans de cette façon mais je suis ravie.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Je n'avais lu qu'un seul Jojo Moyes et c'était Avant toi, celui qui a le plus fait parlé jusqu'à présent. Je l'avais beaucoup aimé puisque je lui avait mis la note de 4/5. Mais finalement je n'avais pas eu plus envie que ça de me remettre dans un autre de ces romans et le temps passant, mon souvenir de la lecture d'Avant toi avait terni un peu l'image que j'en avais, pour me laisser l'impression que l'écriture était un peu nian nian. Pourtant en relisant la critique, j'avais définitivement aimé. Et puis j'ai trouvé Jamais deux sans toi dans une boite à livre...

Et je me suis laissé complètement embarqué et charmé par Jojo. Comme quoi nos souvenirs peuvent être tronqué. J'ai définitivement envie de continuer à découvrir d'autres de ces romans.

J'ai beaucoup aimé ce road trip, un peu initiatique pour les personnages. Des personnes qui n'ont rien à voir avec les autres et qui pourtant se rapprochent et s'aiment.

Je me suis laissé bercer par les personnages, de ville en ville, d'hôtel en hôtel... et j'ai dévoré ce roman.

A lire donc...

Elise__♥
Jamais deux sans toi, c'est le nouveau roman de Jojo Moyes, à paraître le 24 octobre chez Milady Romance. Mais c'est aussi et surtout un incroyable coup de foudre pour une histoire de vie aussi déchirante que magnifique, une histoire dans laquelle on peut tous se reconnaître et qui fait des ses imperfections sa plus grande force. Parce qu'on lit ce roman avec un pincement au coeur et une boule dans la gorge, parce qu'il nous touche au plus profond de nous-même et nous amène au bord des larmes. Jamais deux sans toi, ce n'est pas simplement une histoire, ce sont des émotions fortes, brutales qui vous bouleversent et vous font vivre tellement de choses qu'il est difficile de mettre des mots dessus.

Ce roman, c'est exactement ce que je cherchais et avais besoin de lire au moment où je l'ai lu. Une histoire qui me fait vivre des montagnes russes émotionnelles, qui m'entraîne avec elle, qui me fait vivre une histoire, une vraie. Pas seulement celle de personnages fictifs, celle de vrais "gens" de la vie de tous les jours. Jojo Moyes, avec sa plume tantôt incisive, tantôt pleine de légèreté, nous raconte l'histoire de deux personnes que tout oppose : l'une qui n'a rien, et qui se bat au quotidien, quand l'autre vit dans l'opulence mais risque de tout perdre… Et là, part une histoire incroyablement humaine, pleine d'une solidarité que l'on voit peu, et qui nous redonne foi en l'humanité.

On se retrouve admiratif de Jess, et de sa capacité à garder le sourire quoiqu'il arrive. Cette jeune femme qui se bat pour ses enfants, qui est prête à tout pour eux mais qui s'efforce de les garder dans le droit chemin, même quand tout s'effondre autour d'elle. On se prend d'attachement pour Ed, cet homme, qui pour une stupide erreur, risque de tout perdre, mais prend quand même le temps de s'occuper de Jess et de sa famille alors qu'il les connait à peine. Un road trip difficile, qui nous rappelle les chemins escarpés de la vie, mais où vit un fervent espoir et où les personnages s'efforcent de se relever après chaque chute. Voilà qui résume Jamais deux sans toi ; un roman plein d'espoir et qui nous offre une très belle leçon d'humanité.

Pourtant, ce n'est pas un roman qui se lit d'une traite. On se sent comme obligé de le poser pour reprendre son souffle, pour encaisser la brutalité des émotions que l'on ressent, pour vivre pleinement l'histoire de ces êtres malmenés par la vie. Jamais deux sans toi est bouleversant, émouvant, palpitant et tant d'autres choses encore, mais surtout… Ce roman est une claque que l'on se prend de plein fouet et qui a su surpasser Avant toi dans mon coeur. Et, très sincèrement, je pense que c'est l'un des meilleurs roman que j'ai lu cette année à l'heure actuelle. J'ai été soufflé par l'histoire que nous conte Jojo Moyes, j'ai versé des larmes, j'ai souffert autant que j'ai ri avec les personnages et je suis ressortie complètement chamboulée de cette histoire. Parce que ce roman a su me briser le coeur par sa capacité à traiter de tant de sujets différents et difficiles sans jamais se perdre.

Jamais deux sans toi est un beau coup de coeur pour un roman qui nous prend aux tripes, qui nous bouleverse, qui nous fait réfléchir. C'est aussi une histoire d'amour magnifique qui parlera à tout le monde, peu importe son âge. Plus que tout, c'est une claque, et une véritable pépite. Avec ce roman, Jojo Moyes signe un roman aussi imparfait que la vie, un roman sans artifices mais qui nous touche profondément et qui nous montre l'étendue de son talent. A ne surtout pas rater !
Lien : http://nosfolieslitteraires...
Merveilleuse Jojo Moyes...

Dans ce roman choral, nous suivons 4 êtres malmenés par la vie et qui vont se retrouver le temps d'un road trip qui les conduira jusqu'en Ecosse et peut-être vers une vie plus lumineuse.

D'un côté, il y a Ed, un geek de génie qui a commis un délit d'initié "par erreur" et qui risque de tour perdre et de finir en prison.
D'un autre côté, Jess élève seule sa fille Tanzie, surdouée en math, et Nicky, le fils de son ex mari qu'elle a pris sous son aile. Dans le quartier, c'est un peu la jungle et la vie s'écoule au jour le jour, dans les dettes, la crainte des ados agressifs du HLM voisin et les tentatives désespérées de chacun de trouver un sens à tout cela et de grignoter quelques part de bonheur.
Un soir, Ed et la famille de Jess vont se retrouver par hasard au bord d'une route, sur la route de l'Ecosse où Tanzie doit sortir gagnante d'une Olympiade de mathématiques pour espérer entrer dans une école privée qui lui permettra de changer de vie... Tous les quatre, accompagnés de leur gros chien Norman, s'embarquent dans un voyage quasi désespéré qui pourrait bien changer le cours de leur vie.

Comme d'habitude, la plume de Jojo Moyes nous fait sourire, nous émeut, nous prend aux tripes, nous empêche de lâcher le bouquin jusqu'à la dernière page.
Jojo Moyes sait nous montrer que la vie et le bonheur ne sont qu'une succession de millions de petites choses. Et la promesse est totalement remplie, encore une fois.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman que je n'ai personnellement pas trouvé surfait ni caricatural. Tout n'était pas aussi simple que dans un conte de fée. J'ai apprécié tous les personnages et l'idée que chacun peut contribuer à l'espérance de l'autre et à lui apporter du meilleur. C'est un roman optimiste, réaliste, frais et qui met de bonne humeur. Je n'aime pas les écritures trop simples et naïves et dans ce roman, j'ai eu de la sensibilité et une maîtrise littéraire qui m'ont réellement plu. Si en plus le roman me fait du bien, je lui attribue sans réfléchir les 5 étoiles et les battements de mon coeur pour dire merci à l'auteur !
Je ne connaissais cet auteur que de nom, et ce n'est pas forcément mon style de lecture.
Et j'ai vraiment beaucoup aimé... Les personnages sont intéressants, surtout les enfants, atypiques, qui souffrent de leur différence. le contraste entre Jess, qui fait vivre sa famille avec très peu d'argent, et Ed, pour qui 500 livres, c'est "rien", fait aussi beaucoup réfléchir.

Une histoire assez banale, finalement, mais lorsque vous la commencez, vous ne pouvez que vous laisser embarquer aux côté de Jess, Nicky, Tanzie et leur chien dans la magnifique voiture d'Ed direction l'Ecosse, pour un voyage assez extraordinaire.

Une belle leçon de vie, un livre émouvant qu'on ne peut pas poser avant la fin!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..