Me voilà bien embêtée. Bien embêtée car je ne sais pas vraiment comment décrire mon ressenti à propos de Jamais Deux Sans Toi, et ce pour la simple et bonne raison que je ne suis même pas certaine de ce que j'ai réellement pensé de ce roman. Mes sentiments sont mitigés et je ne sais pas si au final je dois dire que j'ai plutôt bien apprécié cette lecture ou si je l'ai simplement trouvée moyenne. Vous comprendrez donc pourquoi je me vois si embêtée pour écrire cette chronique.

Le fait est que, pour ma part, j'ai ressenti deux parties bien différentes à propos de Jamais Deux Sans Toi. En effet la première moitié m'a semblé très laborieuse. de nombreux personnages nous sont présentés, les points de vues se succèdent, et on a bien du mal à comprendre où l'auteure semble vouloir nous emmener. Les liens sont flous, les personnages eux-même nous semblent distants, la romance est quasiment inexistante, et pour être franche cela a eu pour conséquence de m'ennuyer un peu. Je les ai vraiment vu défiler ces 200 premières pages ! de plus Jess, Ed, Tanzie, et Nicky, m'ont globalement laissée de marbre durant cette première partie. On change bien trop souvent de point de vue pour réellement s'arrêter sur un personnage en particulier et prendre le temps de le connaître. Et les points de vues ont le défaut de tous se ressembler. Ils n'ont absolument aucune singularité et c'est réellement dommage que l'auteure n'y ait pas apporté plus de profondeur. Sachant qu'on passe d'un personnage à l'autre à chaque chapitre, si on avait pas gardé cette voix narrative linéaire cela aurait réellement pu leur donner un certain relief avec pour avantage de nous les rendre plus rapidement attachants.

Bien heureusement, une fois arrivé grosso modo à la moitié du roman, le changement s'opère. On commence enfin à connaître Ed, cet homme d'affaire sur le point de perdre tout ce pour lequel il a toujours travaillé, Jess, cette mère de famille célibataire qui se débat pour subvenir aux besoins de ses deux enfants, Nicky, cet adolescent perdu qui a du mal à trouver sa place parmi ses pairs qui rejettent sa singularité, et Tanzie, petit génie des maths qui doit accepter que sa mère ne pourra pas lui offrir les mêmes chances que d'autres enfants bien moins intelligents qu'elle. Au fil de leurs péripéties à travers le pays, alors qu'ils conduisent Tanzie à une Olympiade de maths qui pourrait régler une grande partie des problèmes de la famille, ils vont chacun se trouver en tant que personnes et surtout en tant que famille. Au fil des pages on retrouve de vrais moments d'émotion qui nous laissent l'estomac serré. Si on n'est pas dans l'ouragan d'émotion que nous avait offert Avant Toi de la même auteure, on retrouve quand même à un moindre degré cette sensibilité qu'a Jojo Moyes à toucher des sujets sensibles.

Et si les dénouements de fin m'ont semblé un peu trop faciles, on retrouve une fois de plus quelques jolies leçons de morale et de tolérance. Même si, encore une fois, contrairement à Avant Toi où cela coule tout seul, j'ai eu l'impression que certaines étaient un peu trop forcées. En fait, au final, j'ai retrouvé pas mal de points clés qui avaient mouches dans Avant Toi mais un peu plus maladroits dans Jamais Deux Sans Toi. Une maladresse qui m'a laissée un peu perplexe lorsque je me suis rendue sur Goodreads et ai constaté que Avant Toi était antérieur à Jamais Deux Sans Toi... A la base je pensais que ce serait l'inverse et que l'auteure aurait donc eu l'occasion d'approfondir sa qualité d'écriture et ces points intéressants qui semblent ici un peu trop grossiers. Eh bien non. Au contraire force est de constater que Jamais Deux Sans Toi, malgré ses qualités, fait un vrai pas en arrière. Les leçons de morales sont intéressantes mais trop imposées et les moments d'émotions semblent bien trop timides... Et franchement cela n'a fait que renforcer mon sentiment mitigé à l'encontre de ce roman.

Pour conclure Jamais Deux Sans Toi est une lecture qui m'a laissée sur ma faim. Si la seconde partie rattrape plutôt bien l'ensemble avec des personnages qui nous deviennent attachants et de jolis moments, mon sentiment reste obscurcit par une première moitié ennuyeuse, des moments d'émotion timides, et surtout des réflexions un peu trop péremptoires. Ainsi, si le roman reste sympathique, Jojo Moyes peine un peu à convaincre après le sublime Avant Toi qui constitue une apogée livresque dont Jamais Deux Sans Toi reste loin.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Une lecture légère, honnête et douce, les ingrédients pour passer un bon moment sans prétention, sans fausse note et sans chichi. Exactement ce qu'il faut parfois dans son parcours de lectrice, une alternance de lectures sérieuses et de lectures légères (et parfois de lectures ratées, abandonnées ou inutiles)

J'ai passé un bon moment dans cette lecture, auprès de cette famille qui m'a touché, et je dois l'avoue, cette relation qui m'a fait rêver un petit moment. Je ne serai pas contre croiser un Ed dans ma vie 😊
J'ai aimé cette famille atypique, maman solo d'un grand adolescent qui n'est pas son fils mais celui de son ex qui les a tous abandonné, adolescent hypersensible, en mal-être dans un collège difficile, harcelé, en quête de son identité, gothique, atypique, et d'une enfant surdouée, passionnée par les maths, sensible. Et cette maman remplie d'optimisme, qui porte sa famille sur ses épaules inconditionnellement, qui se démène pour ne pas sombrer à cause des dettes et de la violence autour d'elle.

Un roman d'amour et d'optimisme, au parfum d'eau de rose, de courage, de bonnes valeurs et de happy end, mais parfois ça fait du bien, surtout quand c'est bien écrit.
Décidément, je dois dire que j'aime bien Jojo Moyes. Je n'ai lu que 3 livres d'elle pour l'instant mais j'ai toujours passé un très agréable moment en compagnie de des personnages.

Dans "Jamais deux sans toi", nous suivons Jess et ses deux enfants qui vivent un nombre incalculable de galère mais qui essaient, coûte que coûte de s'en sortir. Jess est une incorrigible optimiste, persuadée qu'il finira forcément par leur arriver quelque chose de bien s'ils continuent à se battre. Et nous suivons aussi Ed, chef d'entreprise très aisé accusé de délit d'initié et qui risque de tout perdre. La rencontre entre les deux est assez explosive !

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Jess et Ed n'évoluent pas dans le même monde et j'ai apprécié la façon dont Jess ouvre les yeux de Ed sur son quotidien à elle. Lui qui vit confortablement a beaucoup de mal à comprendre que quand on n'a pas d'argent, des dettes par dessus la tête et qu'on doit en plus trouver une somme folle pour permettre à sa fille d'intégrer une bonne école, chaque centime compte.

Chaque personnage nous est depeind de façon tellement réaliste qu'on n'a aucun mal à les imaginer. Et on ne peut que les apprécier. Jess et sa famille sont tellement touchant et Ed se révèle être quelqu'un de vraiment bon et généreux.

Quant à l'histoire d'amour (je ne vous spoile rien, c'est marqué sur la 4ème de couverture), j'ai aimé la façon dont elle vient, progressivement, doucement, sans faire de bruit, l'air de rien.

La plume de Jojo Moyes est vraiment agréable à lire. C'est fluide, ça coule tout seul. Ça nous prend et ça nous emporte sans qu'on voie les pages se tourner. L'autrice nous émeut et nous faire rire aussi parfois.

Ce fut vraiment une très bonne lecture !
J'ai vraiment aimé cette lecture. Alors oui ça peut faire cliché, le type riche qui rencontre la femme en détresse. Mais je trouve que cela va au delà de ça car les choses ne sont pas précipité et si évidente. Jess n'est pas une femme qui se laisse abattre malgré tout les événements qui lui tombe dessus, au contraire elle reste toujours positive, alors que pour Ed, il a l'impression de vivre un enfer.. Ce livre peut autant émouvoir que faire rire. Quand ils se retrouvent en read trip improvisé avec Tanzie qui est malade à plus de 60km/h, un ado paumé, et le chien qui a des problèmes instestinaux, leur voyage est long mais assez rocambolesque ! Cela m'a fais penser un peu au film "little miss sunshine" . J'ai trouvé les personnages touchants et authentique. On a leur point de vue à tour de rôle, et les nombreux dialogues permettent une lecture fluide. En bref, une lecture qui donnent du baume au coeur.
Cela fait un peu plus de deux ans que je n'avais pas lu un roman de Jojo Moyes. Ayant apprécié Avant toi ainsi qu'Après toi et ressentant l'envie (le besoin) de lire une romance, j'ai jeté mon dévolu sur Jamais deux sans toi.
Le dénouement est prévisible dès le début mais il s'agit selon moi d'une caractéristique des romances. Les chapitres, bien qu'écrit à la troisième personne, alternent les points de vue de chaque personnage. Ainsi nous suivons tour à tour Jess (mère célibataire qui se démène pour joindre les deux bouts), ses deux enfants Nicky et Tanzie (qui sortent de la norme) et le fameux Ed (riche célibataire, plutôt beau gosse mais qui est en mauvaise posture car accusé de délit d'initié). Tous ensemble ils vont former un groupe improbable et se rendre en Écosse où Tanzie doit passer les Olympiades de maths dans le but d'obtenir de l'argent afin de pouvoir intégrer une école privée. Leur périple se déroule sur plusieurs jours, de quoi créer des liens.
L'écriture de Jojo Moyes a su m'emporter et ainsi je n'ai pas vu défiler les pages. Les différents protagonistes en sont également responsable car je me suis attachée à chacun d'entre eux.
Le dénouement est prévisible d'entrée mais c'est ce que je souhaitais. J'avais besoin d'une lecture doudou et quoi de mieux qu'une romance où j'étais sûr d'avoir mon happy end. Certes, il ne s'agit pas de mon genre de prédilection mais de temps en temps je ressens le besoin de lire une romance. En fait, je suis plutôt friande de ce style de roman à l'approche de l'hiver.
Me concernant, Jamais deux sans toi à répondu à ses promesses et à mes attentes par la même occasion. Ce fût une lecture qui est tombée à point nommé et m'a fait du bien.
Lu en Mars 2018
Lecture rapide, nous ne nous en lassons pas et nous avons envie de connaitre la suite. Même si c'est un gros roman, nous sommes pris dans le piège de la lecture et ne quittons pas le livre.
Pleurs et rires se mêlent facilement, les émotions arrivent.
Les rencontres humaines sont faites de hasard mais parfois, nous apprenons à mieux connaitre une personne que nous voyons quotidiennement sans y avoir fait attention préalablement.
Une personne se bat pour vivre avec des enfants convenablement (même si il y en a un sans lien de sang). Ces enfants devraient avoir accès à la réussite de leurs envies même si financièrement, c'est dur.
Un long combat de plusieurs personnes dans la réalité. le personnage garde le sourire et l'optimisme.
Je suis très mitigée à la fin de ce livre car, autant le fil conducteur de l'histoire est mignonne, autant celle-ci n'offre aucune profondeur dans la description des personnages… ce qui a pour conséquence un certain ennui lors de la lecture…

J'ai l'impression qu'un quart environ du livre nous offre un peu de sentiments plus profond qui nous permettent de temps en temps de se sentir plongé dans l'histoire mais c'est malheureusement bien trop peu…

De plus, je n'ai toujours pas compris le titre à la fin du bouquin…

Bref, je n'en garderai pas un souvenir éternel…
Premier lecture de Jojo Moyes, je ne m'attends à rien de spécial. Il entre dans mon challenge lecture grâce au mot « chance » en quatrième de couverture. Je trouve le titre un peu cucul, je lis quelques critiques qui le traitent de roman feelgood ( de façon un peu pompeuse j'avoue, un peu comme si c'était un gros mot). Je commence ma lecture, sans aucune conviction… En cours de route, je ne retrouve pas vraiment le côté feelgood (en tous cas, pas comme décrit dans les critiques lues précédemment) et c'est pas plus mal, bien sûr je m'imagine bien que tout ça finira avec un happy end et ça me va, j'aime les histoires qui finissent bien. Dans ce road-movie, quelques éclopés de la vie se trouvent contraints de voyager ensemble et partager quelques jours : chacun a tout perdu, sauf peut-être Tanzie, petit génie des mathématiques, à l'origine de leur « association » et celle qui est celle qui leur permettra de mieux se connaitre. Lecture agréable, je me laisserais bien tenter par un autre récit de l'auteure.
On me promettait un choc émotionnel, que j'allais passer du rire aux larmes et bien c'est tout bonnement raté !
Pour commencer, les 100 premières pages sont d'une longueur interminable. C'est lent. Ensuite, on entre dans le vif du sujet avec le "road movie" et toute la bande. A part la petite fille qui est adorable et assez rigolote, les autres personnages ne sont pas hyper attachants.
J'ai terminé ce livre sans avoir versé une larme. Dès le début du roman, je devinais un peu la fin de l'histoire donc aucun rebondissement palpitant. Bref, un peu déçue par celle qui m'avait tant touché avec son roman "Avant Toi", qui reste l'un de mes livres favoris.
La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n'a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l'école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu'elle finit par se faire à l'idée que sa vie n'est qu'une somme de galères, la chance lui sourit enfin.

La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d'initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d'être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s'acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l'addition de leurs petits et grands désastres individuels?
C'est le deuxième roman de Jojo Moyes que je lis et je dois dire que je ne suis pas déçue. C'est vrai que Jess collectionne les problèmes sans pour autant se départir d'un optimisme à toute épreuve. Même ses enfants sont attachants. Bref, lecture bien agréable et sympathique.