Pour le moment avec Jojo Moyes je n'ai jamais été déçue. Soit j'avais droit à un immense coup de coeur comme pour Avant Toi et La dernière lettre de son amant soit une toute petite déception. Ici, ce roman a été pour moi un coup de coeur et une adoration pour ce road trip.
C'est la rencontre de deux mondes Ed, millionnaire et obnubilé par son boulot et Jess 27 ans avec deux enfants à charge de 17 ans et 10 ans dont le mari les a lâchement abandonnés et surtout qui a du mal à finir les fins de mois. C'est la rencontre d'une famille unie malgré l'adversité et confiante en l'avenir avec un homme jugé pour des délits graves et se retrouve seul. Ce choc de culture va entrainer une folle aventure à travers l'Angleterre pour réaliser les rêves d'une fillette.
Jess, Nikki, Tanzie, Ed et Norman vont dans ce road trip nous faire rire, nous émouvoir, nous interloquer dans leurs agissements en bien ou en mal et surtout nous ouvrir leur coeur (même Norman à sa manière). Franchement comment ne pas fondre face à ce drôle de groupe. Chacun va raconter son aventure avec ses doutes, ses questionnements, ses regrets et surtout ses espoirs et son envie de croire que la roue tourne pour les hommes bons. Croire en l'humanité, en l'être humain.
Pour moi ce roman est avant tout une très belle découverte et une trame qui est loin de ressembler au cliché. La pauvre qui rencontre un millionnaire et tombent follement amoureux et voit son avenir plus radieux. C'est une histoire d'entraide mutuelle, de respect, de découvertes de soi et de l'autre, de redescendre de son piédestal, de reconnaitre ses erreurs et surtout de voir une étincelle de bonheur dans des gestes anodins. C'est montrer que le bonheur peut être n'importe même dans une voiture cabossée.
Jojo Moyes nous offre encore une très belle leçon de vie et d'amour. Elle nous offre un récit réaliste sur une famille et un homme d'affaire en perdition qui vont se retrouver dans la douleur et savoir se soutenir coute que coute.
Il est vrai que Jojo Moyes avec sa plume tendre et touchante nous fait passer du rire aux larmes en une fraction de seconde : des larmes de joie et de tristesse. Donc pour moi c'est un très bon cocktail de sensation diverses que j'ai obtenu et c'est un coup de coeur encore une fois pour l'auteur britannique ! Ce livre-là mérite aussi son adaptation en film.
Jess est une femme célibataire qui élève seule Tanzie, une fillette d'une dizaine d'années férue de math et Nicky, le fils de son mari, un ado un peu paumé qui sert de punching-ball aux terreurs du quartier. Pour parvenir à faire vivre sa petite famille, Jess multiplie les emplois : barman le nuit et femme de ménage le jour. C'est lors d'un de ces ménages, dans une des maisons cossues de la banlieue de Londres, qu'elle va rencontrer Ed, un homme fortuné, mais qui risque la prison pour délit d'initié. Le destin va peu à peu les rapprocher et tout les quatre (+ le chien) vont prendre la route d'Aberdeen en Ecosse dans l'espoir de voir Tanzie remporter un prestigieux concours de math qui lui permettrait d'intégrer une des écoles les plus huppées d'Angleterre. Entre petits malheurs et grosses galères, le voyage ne s'annonce pas de tout repos.

Merci Jojo Moyes, ce bouquin était exactement ce dont j'avais besoin en ce moment! A la fois drôle, tendre et émouvant, ce livre est un rayon de soleil que j'ai dévoré en quelques jours. Certes l'intrigue n'est pas novatrice et on voit rapidement où l'auteur veut nous emmener, mais c'est un livre qui fait du bien. Le fait d'alterner le point de vue des personnages permet de mieux connaitre chacun. Coup de cœur pour Nicky, cet ado mal dans sa peau qui se fait taper par les caïds du quartier parce qu'il est différent des autres.
Je ne pensais pas aimer autant ce livre!
Une personne de mon entourage s'est étonnée, à plusieurs reprises, que je ne connaisse pas Jojo Moyes. Cherchant récemment un livre ayant ‘'avec'' ou ‘'sans'' dans le titre (item d'un challenge littéraire auquel je participe), je suis tombée sur ‘'Jamais deux sans toi'' écrit par cette autrice et qui végétait dans ma ePAL. J'ai donc sauté le pas.

Des babélionautes lectrices ont attribué l'étiquette ‘'chick lit'' à ce roman. Ne sachant pas ce qu'était ce genre littéraire, j'ai trouvé cette définition : «Courant littéraire anglo-saxon, la « chick lit » signifie la « littérature pour poulettes ». Ce genre est loin du « Harlequin », ce dernier ayant comme spécialité les romans d'amour. Il s'agit plutôt de romans écrits par des femmes pour des femmes représentant le quotidien réaliste de la fille de tous les jours.»

Voilà une bonne définition de ‘'Jamais deux sans toi''. Et j'ajouterai que Jojo Moyes n'économise pas trop le pathos pour accompagner une histoire un tantinet tirée par les cheveux et pour laquelle je tique un peu sur ‘'le quotidien réaliste'' de la définition ci-dessus… L'autrice a pas mal d'imagination, je dois le reconnaître !

Une lecture très facile qui ne me laissera aucun souvenir.
Une lecture touchante...
J'ai bien aimé les différents personnages que nous propose ici Jojo Moyes :
Tanzie, une petite fille génie des mathématiques,
Nicky, un ado marginal qui n'a pas trouvé sa «tribu»,
Jess, une mère seule qui tourne à Duracel quel que soit les obstacles,
Ed, un pro de l'informatique accusé de délit d'initié.
Le pitch : La seule chance pour Tanzie d'intégrer l'école faite pour elle est de participer et de gagner le prix d'une olympiade de mathématiques. Mais celle-ci se trouvant à l'autre bout du pays, la situation financière de Jess ne permet pas vraiment d'y aller. Après un essai infructueux, la chance sourit finalement à Jess, Tanzie et son frère Nicky lorsque Ed, client chez qui Jess fait le ménage, leur propose de les emmener.
On les suit alors dans ce voyage, plutôt ce périple, où chacun va devoir composer avec le caractère et les humeurs de l'autre. Ils vont apprendre à (mieux) se connaître, tout en traînant leur «casserole» (financière, sociale ou judiciaire). On vit avec eux leur histoire, on partage leurs émotions, leurs espoirs et leur découragement. L'auteure a un talent d'écriture certain pour cela, difficile à certains moments de ne pas avoir les yeux humides...
C'est donc encore un roman réussi, même si je l'ai trouvé un petit cran en-dessous par rapport à «Avant toi» et «La dernière lettre de son amant» que j'avais adorés.
Un grand merci à Babelio et Milady pour m'avoir permis de lire ce livre en « avant-première » si je peux l'indiquer de cette façon. Je ne connaissais que de nom Jojo Moyes, n'ayant pas eut l'occasion de la découvrir avant. L'invitation de Babelio m'avait intrigué, et j'ai accepté, me disant que c'était l'opportunité de découvrir l'univers de l'auteur.

N'étant pas une très grande lectrice de romance, mais sachant être objective, encore heureux, je peux vous dire que très peu de livre m'ont touché. Celui-ci en fait partie. Il n'est pas un coup de coeur pour des raisons que j'énoncerais à la fin, par contre, il y a beaucoup de passages que j'ai aimés.

Le début pose les bases et même si le premier chapitre, je me suis posé la question de savoir ce qui se passait réellement, la suite était plus facile à comprendre. Ed est un homme dont la vie est une réussite. Il a sa propre entreprise, travaille avec des gens qu'il apprécie, ou presque, gagne bien sa vie, mais a fait un mauvais choix en sortant avec Deanna Lewis. Cette dernière a sut profiter de lui et maintenant il va s'en mordre les doigts.

Jess est une jeune femme qui a eut une vie difficile. Enceinte à 17 ans, elle fera de son mieux jusqu'à ce que nous la rencontrions six ans plus tard, une petite fille Tanzie, âgée de dix ans, qui est très douée en math, et un garçon Nicky, seize ans, un peu paumé, qu'elle a prit sous son aile, puisque personne ne voulait de lui. Elle arrive tout juste à joindre les deux bouts pour subvenir au besoin de cette famille recomposée en cumulant deux boulots, depuis que son mari est retourné chez sa mère. Sympa le cher mari, père de deux enfants… Bref, très sympa surtout lorsque nous arrivons vers la fin du livre et que nous découvrons certains secrets le concernant. J'en ai été estomaquée ! Je ne reviendrais pas sur le père, pas besoin.

La rencontre entre Ed et Jess est réaliste. Il a dut s'exiler dans une de ces maisons, suite à de gros problèmes dont il aimerait ne plus entendre parler. Elle est sa femme de ménage, tout simplement. le premier regard démontre bien la sensation qu'il a envers les petites gens, tandis qu'elle ne se laisse pas démonter par ce monsieur aux grands airs, surtout lorsque l'on vient de se prendre une porte dans la figure. Voir le déclin de cet homme lorsqu'il se retrouve au bar où la jeune femme travaille le soir le rend plus humain. Tout le monde a des problèmes, et chacun se débrouille de la manière qu'il peut. Ed boit pour oublier et Jess travaille pour s'en sortir.

Tanzie est très douée, ça je l'ai déjà cité au dessus, en résumé, c'est une surdouée. Si elle veut intégrer une école prestigieuse mais privée, ce qui signifie payante, Jess cherche une solution pour ne pas priver sa fille. Au dernier moment, un concours se profile à l'horizon, celui qui permettra à la jeune fille et surtout à sa mère de pouvoir s'en sortir financièrement et ainsi l'inscrire dans cette école. Elle a des idées arrêtées, rationalisant tout avec les mathématiques, jusqu'à un certain point. Son comportement va évoluer au fil des pages et se modifier, devenir craintive à cause de certains faits. Nicky, son grand frère, ne se sent pas à sa place dans le monde qui l'entoure. Et c'est sans compter sur le fait qu'il soit différent des autres garçons. Ce qui, malheureusement, le mettra souvent dans des situations pénibles. Tous les deux font leur possible pour aider leur mère, mais malgré cela, ce n'est pas encore suffisant pour que leur vie soit améliorée.

Un voyage vers l'Ecosse, le pays de rêve où Tanzie va devoir réussir son concours et gagner. Un road-trip qui aurait dû durer neuf heures de route, si et seulement si la jeune fille n'était pas malade dès qu'une voiture dépasse le 70 kilomètres par heure. le trajet va durer des jours et des nuits, ce qui va nous permettre de connaitre plus en détails chacun des protagonistes, connaitre leurs sentiments, leurs idées, leurs sensations. C'est ce que l'auteur nous propose à chacun des changements de point de vue. Personnellement, j'ai beaucoup aimé la vision de Nicky. Bon le chapitre cinq y est pour beaucoup, mais lire ses réflexions sur ce qu'il veut, ce qu'il est, sa souffrance émotionnelle, malgré le fait qu'il aime Jess comme sa mère. C'est un jeune garçon meurtrit par le fait de n'avoir pas été aimé plus jeune et cela s'en ressent. Nicky est mon personnage préféré sur le lot de personnages qui traversent le livre.

La suite ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/jamais-deux-sans-toi-jojo-moyes-a112695966
Lien : http://chroniqueslivresques...
Les histoires d'amour finissent mal en générales. Voilà ce que l'on pense bien souvent. L'auteure, Jojo Moyes, nous propose une belle histoire à travers des personnages surprenants et authentiques dans son nouveau roman Jamais deux sans toi. Envie de baume au coeur pour lutter contre le froid automnal?

La thématique de l'histoire d'amour peut faire peur à certains lecteurs et lectrices, même si Harlequin ne semble pas de la partie ici. C'est le label Milady des éditions Bragelonne qui propose une romance de haute qualité pour passionnées de mots exigeants. En effet, le titre nous dit que l'on va avoir une rencontre entre deux êtres qui se sont enfin trouvés et qu'ils ne peuvent exister l'un sans l'autre. En effet, Jess rencontre Ed, deux univers complètement différents, deux façons de vivre opposées mais des petites choses peuvent créer un lien. Un peu d'écoute et de tolérance peu ouvrir les yeux et changer un regard pour le transformer en amour authentique et fort.

Jessica a deux enfants qu'elle aime plus que tout. Elle est prête à tout sacrifier pour leur bonheur et leur prouver son amour pour eux contre tout ce qui peut être négatif dans le monde. Rien ne lui fait peur, ni ces plusieurs emplois précaires, ni les remarques de certains car l'objectif est le bien être de ces enfants. Lui, Ed, vit dans un grand appartement sobre et très grand tout seul. Il a divorcé d'une femme futile puis tombe sous le charme d'une ancienne étudiante qui se trouve être une personne détestable. En essayant de lui rendre service pour s'en débarrasser il va perdre son logement, son argent et son emploi. Par chance, un road movie improbable va changer leurs vies et les lier à l'infini.

Un très beau roman qui m'a surprise par les portraits très juste des personnages qui paraissent vrais. Les petits tocs de chacun y sont décrits avec une grande justesse. C'est cela qui donne un goût très authentique et appréciable à l'histoire. Car cela ne semble pas improbable cette rencontre entre cet homme et cette femme qui a force d'être enfermé dans une voiture apprennent à se connaître et à s'aimer. Comment d'ailleurs ne pas s'attacher à eux et aux enfants face aux mal-êtres et à la violence physique et verbale du quotidien? J'ai dévoré le roman que j'ai choisi de lire doucement pour rester un peu plus avec tous nos héros de la vie.

Une envie de douceur dans ce monde de brut où les mots sont délicats et qui nous sont susurrés à l'oreille pour mon plus grand plaisir. Alors si vous avez envie d'amour et de tendresse, prenez Jojo Moyes dans vos bras.
Le titre de ce roman annonce la couleur: il s'agit d'une histoire d'amour et d'espoir. Comme souvent dans les romans de Jojo Moyes, deux mondes très opposés vont être confrontés à travers les deux personnages principaux.

Jess Thomas est une mère célibataire obligée de cumuler les emplois de femme de ménage et de serveuse. Elle subvient tant bien que mal aux besoins de ses enfants, Tanzie et Nicky. La première est une enfant surdouée férue de mathématiques alors que le second est un adolescent renfrogné et maltraité par une bande de voyous.
Femme pleine d'optimisme et de détermination, Jess pense que toute bonne action finie par être récompensée. Vivant en Angleterre, elle se met en tête d'aller en Ecosse pour faire passer un concours à Tanzie et ainsi obtenir l'argent nécessaire à l'inscription de sa fille dans une école privée prestigieuse.

Ed Nicholls est l'employeur de Jess. Il se comporte envers elle de manière hautaine ou indifférente. C'est un geek qui a gagné une fortune en vendant son entreprise informatique mais s'est retrouvé piégé par le monde des affaires après avoir été accusé de délit d'initié. Il n'est à sa place que derrière un écran d'ordinateur et les relations humaines sont loin d'être son point fort.

Suite à un concours de circonstances (n'oublions pas qu'il s'agit d'une romance), Ed va proposer d'accompagner la famille Thomas en Ecosse. Ce voyage et les péripéties qui l'accompagnent vont lui permettre de découvrir une autre façon de vivre et de révéler le meilleur de lui-même (on en est sûr, il s'agit d'une romance).

Ce roman d'amour est aussi un roman d'apprentissage non dénué d'humour et de réflexion. Ce road trip à 5 avec une fille qui vomit dès qu'on dépasse 60km/h et un chien qui pète m'a vraiment conquise. Un roman détente à l'écriture très visuelle. Idéal lorsqu'on se sent d'humeur morose et que l'on a envie de mettre un peu de bleu dans sa journée.
Je quitte à regret les personnages si attachants de ce roman de Jojo Moyes.
Jessica et Edward ont des vies très différentes, que ce soit leur milieu, leur quotidien, leurs fréquentations. La première élève seule ses deux enfants après le départ de son mari, et connaît des difficultés financières malgré ses deux emplois. le second est un entrepreneur dans le domaine de l'informatique à qui tout semble réussir jusqu'au jour où il est soupçonné de délit d'initié. Il se réfugie dans sa résidence secondaire. C'est là qu'il va rencontrer Jessica.
Une histoire pleine d'émotions, où l'on passe du rire aux larmes. Un roman qui fait du bien.
Il y a un côté" little miss sunshine" dans ce roman où toute une famille (+1) part dans un Road movie à travers l'angleterre pour permettre à une petite fille d'aller passer un concours. C'est assez convenu (on imagine très bien la fin) mais très bien mené. On vibre, on espère...j'adore les auteurs anglais !
Un grand merci à Babelio pour m'avoir permis de lire, avant même sa sortie, le dernier roman de Jojo Moyes, dont j'avais apprécié Avant toi.

Reçu samedi, fini dimanche : autant dire que je me suis vite laissé embarquer par cette nouvelle histoire. Jess élève seule Tanzie, sa fille, petit prodige des maths et Nicky, son beau-fils, adolescent en retrait, victime d'agressions répétées de la part de ses voisins. Marty, leur père, a quitté depuis deux ans le domicile, pour soigner une dépression : il ne leur est d'aucun secours pour améliorer un quotidien rendu très difficile par de faibles revenus. Jess cumule les emplois, fait des économies de bout de chandelle, ne peut se permettre aucune dépense inconsidérée tant le budgets est serré.

Ed Nicholls est un informaticien talentueux qui a monté sa propre entreprise avec son ami Ronan. Une information confidentielle concernant la cotation en bourse de sa boîte délivrée à une de ses amies, et le voilà accusé de délit d'initié : son univers s'effondre. Il se réfugie dans sa résidence secondaire et c'est là qu'il croise Jess pour la première fois qui y fait le ménage.

Je ne dévoilerai pas davantage l'intrigue, sauf pour dire qu'ils s'embarquent tous les deux pour un road movie, en compagnie des enfants et de Norman - l'énorme chien de la famille qui jouera un rôle dans cette jolie histoire.

Les ressorts sont assez prévisibles, les péripéties presqu'attendues, c'est rempli de bons sentiments et pourtant, ça marche ! Ce n'est pas tant l'originalité de l'intrigue qui nous tient en haleine (qui est somme toute assez classique) que l'attachement qui se développe au fil des pages à l'égard des personnages. Jojo Moyes a un certain talent pour nous faire partager les sentiments, les doutes de ses héros. Chaque chapitre met l'accent sur un des quatre personnages et on suit ainsi comment chacun chemine. On sourit, on est ému, on veut connaître la suite.... Bref, un bon roman, plein d'optimisme : pour finir l'été, c'est appréciable.