une nouvelle assez sympa qui se lit très facilement!! j'ai bien aimé
Il n'y a pas grand-chose à dire de cette nouvelle de 13 pages seulement. Elle se lit très rapidement et ne parle de rien de plus de la décision de Chrissie quand à la façon dont elle souhaite passer son réveillon de Noël. Une nouvelle pleines de bons sentiments, mais malheureusement trop courte pour se faire une idée sur les personnages et pour se mettre dans l'ambiance de Noël. Malgré tout je me dis que je pourrais apprécier les romans de l'auteur.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Une fois n'est pas coutume, c'est avec une nouvelle (disponible gratuitement en numérique) que je continue le Challenge de A à Z ! Et qui dit nouvelle (de 15 pages), dit petite critique ! (Sinon je vais être obligée de tout vous dévoiler…)

Nous sommes la veille de Noël et, comme beaucoup, Chrissie fait ses derniers achats. Et entre les désidératas de son mari, les demandes de sa belle-mère et ses envies à elle, elle se rend compte qu'un gouffre est en train de se creuser…

J'ai été agréablement surprise par cette nouvelle, et j'aurais même aimé que l'auteur en fasse un roman complet ! La prise de conscience de notre héroïne est bien amenée, et on sent tout l'abattement, la sensation d'emprisonnement, et la prise de conscience grâce à un chauffeur de taxi impuissant devant son désarroi.

À découvrir !
Lien : https://therewillbebooks.wor..
Une courte nouvelle que j'ai lue rapidement dans le train. Honnêtement, je ne sais pas trop quoi en dire. Ce n'était ni bon, ni mauvais ; enfin, pas d'un intérêt suffisant pour « juger » l'auteur et savoir si on a ou non envie de découvrir d'autres de ces titres.
La Liste de Noël est une courte nouvelle offerte par les Editions Bragelonne à l'occasion des fêtes de fin d'année (évidemment je découvre cette histoire en plein mois d'Avril, au printemps. Je suis la logique incarnée...).

L'on y rencontre Chrissie, une femme complètement perdue dans son mariage. En pleines courses de dernières minutes, la veille du réveillon de Noël, elle s'acharne à trouver LE cadeau qui plaira à sa belle-mère acariâtre. Cette année, c'est décidé: elle ne veut pas se prendre au visage des critiques qu'elle ne mérite pas ! Un parfum rarissime qui coûte cher mais qui sent bon, un fromage précis dont l'odeur est nettement mois agréable, le pudding qui va enfin permettre au vase de déborder... Les objets et aliments tiennent dans cette histoire une place importante car ils définissent le récit.

Cette lecture très agréable ferait un excellent roman ! L'écriture est fluide, je découvre l'auteure avec cette nouvelle et cela me donne évidemment envie de lire ses romans. J'aimerais beaucoup qu'une suite à cet univers soit créée car je me suis immédiatement attachée à la femme débordée qu'est Chrissie et aussi à Jim, le chauffeur de taxi. Et puis, on a terriblement envie de connaître la suite et de rencontrer les autres personnages mentionnés !

C'est vraiment une jolie découverte, je vous la conseille vivement !

Elle est disponible exclusivement en format numérique gratuitement sur toutes les plateformes de vente de livres numérique. Je vous invite à foncer, même si vous n'appréciez pas la lecture numérique: j'ai lu les quelques pages en à peine cinq minutes. Vous ne le regretterez pas.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
le 23 décembre, christie doit boucler ses derniers achats de noel. Elle rencontre un chauffeur de taxi grace a qui elle va remettre en question son mode de vie actuel pour partir vers une avenir on espère meilleur.
jojo moyes signe ici un très court conte de noel agréable à lire, le temps d'une courte pause lecture. Il est disponible gratuitement sur la toile, ce que mon porte monnaie apprécie également.
je l'ai inclu dans mon challenge variété 2015 : un livre qui se déroule a noel
Petite nouvelle (j'avais été prévenue par les autres lecteurs de Babelio!) amusante à laquelle on s'intéresse rapidement. Pas le choix, c'est un court texte! Très peu de description inutile! Mais, l'histoire m'a laissée en suspens... Déjà terminée? J'en aurais pris plus!!!

Ça me donne le goût, au moins, de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas.
l'idée est sympathique, mais peu exploitée à mon goût. La brièveté de l'histoire rend les personnages caricaturaux et le revirement dans l'attitude de notre héroïne peu crédible. J'ai été déçue.
A la veille de Noël, Chrissie fait ses derniers achats dans l'effervescence de Londres.
Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère, et sur ordre de son mari se met donc en quête du parfum introuvable et du seul fromage toléré par cette dernière.
Alors qu'elle se sent sur le point de craquer, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux...

Cette très courte nouvelle s'étend sur une quinzaine de pages à peine, ce qui fait que tout s'enchaîne extrêmement vite.
Nous suivons donc Chrissie, qui se retrouve à la veille de Noël en train d'effectuer ses derniers achats en pleine cohue londonienne afin de recevoir au mieux la mère de son mari. Bien évidemment, celle-ci a des exigences très haut placées, et Chrissie veut absolument trouver les cadeaux tant convoités pour éviter des remarques déplacées et désagréables et essayer de passer un Noël à peu près agréable.

Honnêtement, le tableau dressé au début de ce récit n'a rien d'enviable. Devoir fêter Noël avec des gens que l'on n'apprécie pas est certainement l'une des pires situations envisageables qui soient!
Le mari est un goujat et la belle-mère de Chrissie m'est apparue comme une vieille garce égoïste et détestable, ils ne sont jamais satisfaits et prêts à toutes les remarques désagréables s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, d'ailleurs le SMS à propos du pudding m'a d'ailleurs laissée sans voix! ^^

Fort heureusement, la rencontre avec un chauffeur de taxi pourrait bien changer la donne pour Chrissie. Il va s'avérer être de bon conseil, un vrai rayon de soleil au milieu de toute cette mauvaise humeur.
Il m'a un peu fait penser aux anges qui apparaissent souvent dans ce type de contes de Noël, celui qui aide le personnage à ouvrir les yeux et à se rendre compte que son monde pourrait être bien meilleur. Au contact de cet homme, Chrissie va prendre conscience de bien des choses, et notamment qu'elle n'a aucune envie de fêter Noël en compagnie de son mari et de sa mère. Quel choix sera le sien?

Si j'ai apprécié cette nouvelle dans son ensemble, je l'ai cependant trouvée bien trop courte, les évènements s'enchaînent, tout va un peu trop vite. En même temps, 15 pages c'est un peu court pour bien développer les choses, impossible donc de prendre son temps!
Le cheminement que suit Chrissie est trop rapide, du coup ça manque un peu de crédibilité et c'est dommage, car cette nouvelle est vraiment très sympathique!

Si ce petit récit commençait donc de manière un peu négative, il en est tout autrement de la fin, qui délivre elle un message positif: profitez de la vie et de chaque instant, une espèce de Carpe Diem bienvenu en ces temps où tout le monde est pressé! A lire donc, pour se plonger dans la magie de Noël!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Liste de Noël ?
"Trop déçue par la fin de Avant Toi, je n'ai plus jamais lu Jojo Moyes depuis et j'en avais même oublié l'existence de cette nouvelle qui traînait sur mon Kindle depuis des lustres."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Chrissie fait ses dernières courses de Noël le 23 décembre, dans la foule des rues de Londres, et tente de combler les attentes déraisonnables de son mari et de sa belle-mère. Exténuée, elle grimpe dans un taxi, qui pourrait l'aider à voir les choses autrement..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"L'autrice est très forte pour nous accrocher, nous plonger dans l'ambiance de Noël et nous intéresser au sort de son héroïne dès le début. En quelques lignes seulement, on est déjà plein d'empathie pour elle et d'énervement pour son entourage. C'est vraiment ce qu'il fallait pour une nouvelle aussi courte et tous les auteurs n'en sont pas capables. de plus, comme on a presque tous connu le genre de situation que vit Chrissie, il est assez facile de s'y projeter. Quand à ce chauffeur de taxi, même si on reste dans un récit réaliste, il a quand même un petit quelque chose de l'ange gardien qui dispense ses miracles à Noël et ça nous réchauffe le coeur."

Et comment cela s'est-il fini ?
"C'est un peu abrupt, je ne m'attendais pas à ce que ça s'arrête si vite et j'aurais vraiment adoré rester plus longtemps avec Chrissie et son chauffeur de taxi mais finalement j'ai beaucoup aimé malgré tout. Encore une petite histoire que je pourrais volontiers relire à chaque Noël et qui pourrait me donner envie de tenter à nouveau de lire Jojo Moyes."
Lien : http://booksaremywonderland...