Même si je ne suis pas fan de nouvelles ou de romans courts (et celui-ci ne fait qu'une quinzaine de pages !), j'ai passé un bon moment avec La liste de Noël. Bien sûr l'intrigue est assez prévisible et le trait un peu forcé pour bien souligner à quel point Chrissie est à bout, mais on est tout de suite plongé dans la frénésie des Noëls "commerciaux" : la course aux cadeaux les plus beaux, aux repas les plus fastueux, aux réunions de famille aussi fastidieuses qu'obligatoires...Un seul reproche : c'est trop court ! Par contre cela pourrait faire un excellent premier chapitre...
Mignon.
Une nouvelle courte, un brin prévisible, mais finalement dans le contexte dans laquelle elle est sortie je peux le comprendre. Un jolie cadeau pour ces lecteur même si j'ai un arrière gout de déjà vu en lisant cette nouvelle.

Bonne lecture.
Nulissime
Se lis en 20 minute et s'oubli tout aussi vite on dirai des enfants de l'école primaire qui ont écris les C'est un vraie brouillon de 15 pages
De quoi ça parle:
Chrissie est au bout du rouleau, il FAUT qu'elle trouve le cadeau introuvable pour sa belle-mère, qu'elle n'apprécie même pas. Elle enchaine les boutiques, mais personne n'en a jamais entendu parler. Et ce n'est pas tout, son mari lui demande aussi de trouver ce fromage hors de prix et ... Cette journée cauchemardesque semble ne jamais vouloir finir, mais il suffit parfois d'une rencontre.

La quatrième de couverture:
Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l'effervescence de Londres. Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d'un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n'a aucune envie de passer Noël en famille cette année…

Pourquoi j'ai choisi ce livre:
Ce livre est le titre choisi pour la lecture commune du challenge Il était trois fois Noël.

Ce que j'en ai pensé:
Attention, ce livre est une nouvelle de 15 pages, non il ne vous en manque pas, oui vous avez tout lu. Parce que c'est vraiment ce sentiment qu'on a lorsqu'on arrive à la dernière page: c'est bien trop court !!!
Et pourtant, j'ai apprécié chaque minute de cette lecture. L'écriture est très fluide et on a l'impression de vivre une tranche de vie. Comme si elle se déroulait devant vos yeux, comme si on était une petite souris dans le sac de Chrissie.
Chrissie, d'ailleurs est incroyablement attachante. En 15 pages, j'avais l'impression de la connaitre. Elle pourrait être la copine que j'appelle tous les jours ou la collègue que je vois chaque jour. Elle est touchante tant son désir de bien faire lui font oublier ses envies à elle. J'ai d'ailleurs aimé sa décision finale que bien évidemment je ne vous spolierai pas!
C'est une lecture qui nous laisse sur notre faim comme je le disais au début et qui mériterais vraiment une suite. Suite qu'il n'est pas difficile d'imaginer et pourtant je suis certaine que l'auteur arriverait à me surprendre. Je m'en vais découvrir ce qu'elle à écrit d'autre.
C'est une nouvelle. C'est la première fois que je lis un écrit de Jojo Moyes. C'est un plaisir de lire une histoire courte. La plume de l'auteure est simple, ne rentre pas trop dans les détails (18 pages, c'est dur de développer) sans que ces personnages en pâtissent.

C'est une belle manifestation de l'esprit de Noël à travers une rencontre et un don de soi. C'est une petite histoire sympathique sans être inoubliable. Une plaisante parenthèse entre deux lectures.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Tout d'abord, je souhaite préciser que "La liste de Noël" n'est pas un roman à proprement dit mais une nouvelle d'environ 15 pages. Cette histoire courte m'a permis de découvrir cet auteur sans pour autant me plonger dans un gros pavé. J'ai trouvé que la lecture se fait très facilement et on se sent rapidement embarqué dans la petite aventure de notre héroïne.
Crissie vit une situation difficile. Sa belle-mère la déteste et pour couronner le tout, son mari ne la soutient pas et parvient même à l'humilier devant ses parents. Autant dire que c'est un véritable enfer pour Crissie. Je dirais que c'est un très joli conte de Noël, cependant j'ai trouvé l'histoire trop courte, la fin
est magnifique mais je voulais tellement rester dans cet univers que je suis rester un peu sur ma fin. Je ne suis pas en train de dire que la nouvelle ne se termine pas, loin de là mais je me suis accrochée à Crissie et à ses mésaventures. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le côté un peu "ange gardien" du taximan, qui donnait un peu de magie et de baume au cour au lecteur. Si vous ne connaissez pas Jojo Moyes, voilà un bon moyen de le découvrir! Je recommande.
Grace a Jojo Moyers, j'ai passé un délicieux moment, bien que beaucoup trop bref a mon goût.
Une madeleine de Proust qu'on savoure jusqu'à s'en lécher les doigts pour ne pas en perdre une miette.
Une nouvelle qui réchauffe le corps et le coeur durant cette période pas toujours joyeuse.
Le livre était gratuit, et il a disparu des écrans. C'est dommage, car nous avions là un conte de Noël moderne. Chrissie prépare la fête, avec tristesse, car rien ne se présent comme il faut. Se sera une fête sans fête, à cause de sa belle-mère, de son mari qui ne pense qu'à lui... Et inspiré par un chauffeur de taxi, elle décide de tout quitter.
Sans happy end, peut-être pour un monde meilleur
Lien : http://blog.peuterey-edition..
Nouvelle chronique spécial Cold winter challenge : La liste de noël
Auteur: Jojo Moyes(l'auteur d'avant toi et après toi)
Résumer: Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l'effervescence de Londres.
Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d'un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n'a aucune envie de passer Noël en famille cette année...
Mon avis: C'est ma première participation pour le cold winter challenge et j'ai choisis le thème la magie de noël et donc ce livre avec Flocon d'amour car ça correspond bien au thème et je n'ai pas était déçue même si c'est un court livre il se lit très vite, mais on passe un bon moment. On suit l'aventure de Chrissie qui cherche des cadeaux précis pour sa belle mère et on ne s'attend pas à la fin. Si vous cherchez une nouvelle pour lire en période de fin d'année je vous la conseille.
Ma note : 3.75/5