Courte nouvelle de Jojo Moyes, journaliste britannique et auteure, dont l'action se passe à la période de Noël. Période haute en paradoxes, aussi triste qu'elle peut être gaie, aussi stressante et déprimante que pleine de lumière et de musique.
Cela m'a rappelé "Lulu, femme nue" d'Etienne Davodeau (BD): encore une femme, Chrissie, qui se pose des questions sur la vie qu'elle mène, n'est pas heureuse et qui, suite à une rencontre fortuite, a une réaction impulsive,après des années de passivité et de soumission. Serait-ce dans l'air du temps? Les femmes semblent éprouver un réel besoin d'exister par elles-mêmes et ne plus être simplement épouses de .......
Pour Chrissie comme pour Lulu, c'est le début d'une série de premières fois.
Une agréable lecture.
Tout d'abord, merci à Jojo Moyes et aux éditions Bragelonne d'avoir offert ce livre en téléchargement gratuit. En cette période de fêtes, on apprécie l'attention, surtout que ce court récit est tout-à-fait dans l'esprit de Noël!
Cette nouvelle a pour héroïne Chrissie, qui se démène pour faire des courses pour sa belle-mère et son mari le 23 décembre, mais une rencontre avec un sympathique chauffeur de taxi va lui faire ouvrir les yeux.
Ce livre sans prétention fait passer un excellent moment et on regrette qu'il ne fasse qu'une quinzaine de pages, je vais donc me précipiter sur d'autres livres de cet auteur.

A la veille de Noël, Chrissie, qui recevra sa belle-mère pour les fêtes, est chargée de satisfaire ses exigences : lui trouver LE parfum qu'elle désire, acheter LE fromage qui lui fera plaisir ...

Fatiguée du comportement de sa belle-mère, Chrissie n'est malheureusement pas soutenue par son mari, qui ne lui accorde que très peu d'importance. Prenant un taxi pour rentrer chez elle, son chauffeur va lui permettre d'ouvrir les yeux sur la beauté de la vie.

Quinze pages qui montrent que, malheureusement, aujourd'hui Noël est presque devenue une fête commerciale. En effet, seuls les cadeaux comptent, au détriment des retrouvailles familiales. Lorsqu'on a la chance d'avoir une famille, il faut la choyer au quotidien en leur donnant tout notre amour. Les cadeaux ne sont que secondaires, enfin, c'est ainsi que je conçois les fêtes de Noël.

Chrissie va enfin ouvrir les yeux et dire stop à toute cette oppression qu'elle subit chaque Noël. Il est important d'être en accord avec soi-même, et de ne pas se forcer pour les autres, famille ou non.

Alors, si vous avez dix petites minutes de libre en cette période de fêtes, n'hésitez pas à lire cette très courte nouvelle !
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Pas désagréable à lire mais sans grand intéret. Une histoire qui tient sur un ticket de métro : une femme perdue dans les obligation maritale qui va renouer avec l'essentiel. Bon, la nouvelle n'est pas beaucoup plus longue et plutôt fluide. Les personnages sont creux et peu crédibles. L'histoire sans originalité.

Ca occupera 5 minutes.
C'est la veille du réveillon, il faut faire les dernières courses, tout le monde se précipite dans les magasins. Pas moyen de trouver ce parfum si rare pour la belle-mère, et le gâteau, qui ne doit pas venir de chez ce pâtissier, mais d'un autre. Oh, le fromage qui pue, à prendre dans cette boutique tout spécialement.
Et le téléphone qui n'arrête pas d'envoyer des SMS ! Son mari qui lui récite les courses à faire, à ne pas oublier, alors que lui est bien assis au calme dans son bureau. C'est le Burn out ! Elle va craquer !
Heureusement, qu'elle a rencontré ce taxi, un peu comme son bon samaritain, qui va lui permettre de terminer son parcours du combattant, assise ! Et lui remonter le moral, même lui donner le meilleur conseil pour profiter elle aussi de ces journées de fêtes comme elle le souhaite
En cette veille de Noel, Chrissie doit à tout prix trouver LE parfum que sa belle-mère Diana souhaite recevoir en cadeau (et qui est introuvable dans toutes les parfumeries) et le seul fromage que la dite belle mère affectionne et qu'on ne trouve que dans une seule fromagerie. C'est donc la course, et la jeune femme est déjà lasse avant même d'avoir commencé sa recherche, résignée car habituée malheureusement qu'on lui impose ce qu'elle doit faire, de devoir suivre les volontés de son époux, de son patron, etc. Elle décide de prendre un taxi afin de se faciliter la tache, et là, tout va changer ! Et si, pour une fois, Elle se permettait de décider ?
Une nouvelle très courte mais tellement agréable qui se déguste tel un bonbon ! J'ai beaucoup aimé
A l'occasion des fêtes, Bragelonne et Jojo Moyes offrent à leurs lecteurs une (très) courte nouvelle. Une "romance" si on veut, un court moment de la vie d'une femme à Noël.
On suit cette femme complètement écrasé par un mari affreux (et qu'on ne voit qu'à travers trois textos) et une belle-famille plutôt merdique. Elle rencontrera un chauffeur de taxi qui l'aidera dans sa quête avant de lui ouvrir les yeux : elle serait bien mieux ailleurs.
Nouvelle sans ambition ni but, très courte, se lisant en moins de 10 minutes. La nouvelle aurait pu être étoffée jusqu'à avoir un sens plus complet que cet extrait un peu frustrant.
A réserver à ceux qui ont un court trajet de métro, qui sont fans de l'auteur.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Il faut savoir que j'adore l'ambiance de noël, la chasse aux cadeaux et de l'euphorie que l'on peut ressentir durant cette jolie période. Dans ce cadre, j'aime adapter mes lectures ainsi que les films que je regarde pour justement n'imprégner de toute cette magie… Dés que j'ai commencé à voir La liste de noël sur les blogs que j'adore, je me suis dit qu'il fallait que je la lise vite ! C'est donc chose faite, et je peux vous dire que je ne regrette pas. Jojo Moyes nous transmet de jolies valeurs, tout en nous rappelant que la vie est courte…

J'ai également beaucoup aimé voir la magie de noël (et ce, en même pas 15 pages :D) se matérialiser en ce génialissime chauffeur de taxi. Comme dans les films de noël, ça nous montre à quel point un seul mot, un seul geste peut faire pencher la balance et être le coup de pouce qu'il faut pour peut-être changer sa vie !

Évidemment, la nouvelle est bien trop courte, je crois qu'on lui reproche tous cela, mais en même temps, le message est passé, et ça m'a suffit ! Si vous avez l'occasion, lisez là, elle est disponible gratuitement sur internet, vous auriez tort de vous priver.
Une petite nouvelle qui fait son effet.
Jojo Moyes nous fait passer un bon moment de lecture en quinze pages seulement. J'aurais aimé que cette petite histoire dure plus longtemps, j'aurais aimé qu'elle soit plus développée, mais bon ... C'est une bonne petite nouvelle.
N'hésitez pas à la lire, c'est gratuit, faîtes-vous plaisir !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Premier livre lu pour mon premier challenge littéraire : le Cold Winter Challenge ! C'est une entrée tout en douceur qu j'effectue dans ce challenge avec une nouvelle de quinze pages qui se lit en cinq minutes top chrono.

Une auteure que j'avais très envie très très envie de découvrir grâce au film « Avant Toi » tiré de son roman du même nom ( Me Before you en anglais). Alors, globalement, c'est une lecture que j'ai appréciée, mais ( je ne sais pas si c'est gros ou un petit « mais ») pour moi, il est trop rapide et du coup, j'ai eu le sentiment que l'histoire n'était pas finie…
Lien : https://bookscritics.wordpre..