Une nouvelle de circonstance au moment où la course aux cadeaux commencent ... la folie des derniers jours, ces instants où l'on se plie en quatre pour des gens qui au final ne nous aiment pas ...

Nous voilà en voiture avec Chrissie et ce chauffeur de taxi plein de sagesse...

Une nouvelle courte et intense qui nous interroge peut être notre propre façon de voir les fêtes ou qui nous divertit tout simplement, voir nous amuse avec son final surprenant et enthousiasmant.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Depuis le temps que j'entendais parler de la plume de Jojo Moyes sur la blogosphère, je n'avais qu'une hâte me plonger dans l'un de ses écrits. J'ai donc saisi l'occasion fournie par le "Cold Winter Challenge" pour sortir de ma PAL, sa nouvelle : "La liste de Noël".

C'est la vielle de Noël est Chrissie, notre héroïne, se démène afin d'achever à temps les derniers préparatifs. Elle ne recule devant rien pour se procurer le parfum très rare que lui a demandé sa belle-mère. Ayant parcouru Londres de fond en comble et fatigué de courir, elle sollicite l'aide d'un chauffeur de taxi bien attentionné. Mais est-ce que celui-ci sera l'homme de la situation ? Chrissie arrivera-t-elle à boucler à temps ces préparatifs de dernière minute ?

Autant vous annoncer la couleur d'emblée, mes assoiffés de lecture, j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle qui évoque plusieurs sujets chers à mon coeur. L'auteur trace le portrait d'une fête devenue malheureusement commerciale, une fête où l'on ne s'intéresse plus qu'à ce que l'on reçoit et ce que l'on mange. Exit l'esprit de famille, de partage et désintéressement pur qui sont censés caractériser les fêtes de fin d'années. L'égoïsme a gagné !

La plume de l'auteur m'a séduite. Il a une façon d'écrire qui est très fluide. Son histoire se lit vite et c'est très agréable.

Par contre, j'ai été déçue par le dénouement. J'ai tellement apprécié l'histoire que nous narrait Jojo Moyes que je l'ai trouvé trop courte. La frustration était donc de mise ! J'aurais souhaité que cela ne s'arrête jamais ou au moins pas tout de suite. Ce sentiment s'est retrouvé décuplé car j'ai eu l'impression que l'auteur n'avait fait qu'effleurer la surface, là où j'aurais aimé qu'il approfondisse. Toutefois, c'est totalement subjectif et compréhensible vu que c'est une nouvelle.
Vous l'aurez compris, c'est une lecture en demi-teinte pour moi. J'ai tout apprécié, sauf la longueur qui m'a laissé un sentiment d'inachevé et des envies d'encore !
Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
J'avais envie de découvrir la plume de Jojo MOYES depuis le méga succès de son livre Avant toi. Alors quand j'ai vu cette nouvelle en libre accès en E-Book, je n'ai pas hésité une seconde.
Je ne suis pas du tout déçu de ma découverte. L'écriture de l'auteur est simple et efficace. Cette nouvelle est très courte, seulement 15 pages, mais j'ai réussi, grâce au talent de l'auteur à m'attacher au personnage principal. Chrissie veut faire plaisir aux gens, quitte à supporter sa belle-mère avec qui elle ne s'entend pas. Elle court partout pour finaliser les achats de Noël, mais quoi qu'elle fasse, cela ne suffit jamais aux yeux de ses proches. Elle ne devrait pas a voir à affronter tout cela, les fêtes de fin d'année devraient être un moment joyeux où la famille se réunit autour d'une bonne table et elle le sait. Il lui suffit d'un petit coup de pouce du destin, une bonne rencontre, pour lui faire prendre conscience que ce n'est pas si difficile que ça de se faire plaisir à soi-même.
Lien : https://labibliothequedeceli..
J’ai lu cette nouvelle dans le métro, alors que je venais de finir un roman et que je n’avais pas d’envie de lecture particulière. Et ça a été une bouffée d’air frais !

Quand on est en couple, on fait des compromis pour satisfaire l’autre et aussi satisfaire sa famille. Mais la question est de savoir jusqu’où on peut aller dans les compromis et à quel moment on devrait dire stop.

C’est ce qui se passe pour l’héroïne qui fait des achats de noël pour sa belle-mère et qui, grâce à un chauffeur de taxi, va se demander si satisfaire belle-maman est vraiment si essentiel que ça et si il n’y a pas mieux à faire.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler la fin mais dans cette nouvelle, j’ai reconnu le style de l’auteure qui avec des questions et des sujets pas forcément amusants réussit à vous donner le sourire.
Voici une toute petite nouvelle, très courte. J'ai lu ce petit livre gratuitement.
Conforme à mes attentes, le texte ne livre pas plus que la couverture (son titre). J'en attendais davantage.
Très très courte nouvelle de Jojo Moyes qui se passe au moment de fêtes de fin d'année. Chrissie est à la recherche d'un cadeau introuvable pour son horrible belle-mère et d'autres petites choses. Sa rencontre avec un chauffeur de taxi va chambouler la vie.

C'est vraiment trop court pour se faire un avis sur cette nouvelle. Elle laisse un goût de trop peu. Mais laissez vous tentez, elle est gratuite!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Cette nouvelle est très courte. L'histoire est sympathique qui fait réfléchir. Une jeune femme s'occupe de ses derniers achats de Noël jusqu'à ce qu'elle entre dans un taxi. L'homme au volant va alors l'aider.

Je pense que cette histoire aurait pu faire un très bon roman!
La liste de Noël est une nouvelle d'une dizaine de pages bien agréable. Elle se lit très vite et qui se termine trop tôt (c'est souvent le problème avec les nouvelles), mais ça reste un petit conte de noël contemporain sans magie, avec une bonne dose d'optimisme, qui colle très bien à cette période de fêtes.
Chrissie est une femme qui n'est pas comblée et qui finit par se rendre compte qu'elle a atteint ses limites à divers points de vue. La rencontre avec ce charmant chauffeur de taxi, tout récemment grand-père, va lui redonner du baume au coeur.

Voilà une brève nouvelle sans prétention et gratuite qui ne laisse aucun sentiment de déception. Laissez-vous tenter par La liste de Noel, un joli cadeau offert par les éditions Brage..........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Le groupe Bragelonne propose pas mal de choses très sympas ces derniers temps (même si leurs prix, en particulier sur le numérique, me font souvent m'étouffer...). J'ai ainsi pu télécharger gratuitement sur Internet (plusieurs sites l'ont) La liste de Noël, une courte nouvelle de Jojo Moyes, auteure britannique dont j'ai beaucoup entendu parler cette année et l'an passé. le format court et la période étaient idéaux pour la découvrir ! Je vous mets le synopsis ci-dessous, mais je vous conseille de faire comme moi, de la lire sans regarder de quoi ça parle. le titre est déjà suffisamment évocateur, et elle ne fait que 15 pages, vous ne perdrez pas beaucoup de votre temps.

Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l'effervescence de Londres.
Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d'un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n'a aucune envie de passer Noël en famille cette année...

J'ai beaucoup aimé cette petite nouvelle, tout à fait dans l'esprit « moderne » de Noël. On ne prépare plus du tout cette fête dans les mêmes conditions qu'auparavant. La ruée dans les magasins au dernier moment parce qu'on a oublié telle chose, la préparation du dîner « en famille », la pression sociale... Vu comme ça, Noël ne fait pas rêver ! Et pourtant, est-ce que cette fête (oui oui, je le redis, même si c'est une corvée pour certains) devrait nous mettre dans des états pareils ? Est-ce normal de se laisser faire, de se conformer à ce qui est attendu, quitte à passer un mauvais moment ? Bien sûr que NON !

Et ce petit texte nous le montre à merveille, avec un esprit très Christmassy (l'équivalent de ce moment en français m'est inconnu). Je n'ai pas été frustrée de ne pas avoir de « suite », je pense que la nouvelle peut se suffire à elle-même. Après, si on me dit qu'il y a un roman entier consacré à Chrissie, y'a moyen que je mette mon nez dedans, parce que cette première approche de Jojo Moyes m'a fait du bien. Je me suis plu à imaginer comment Chrissie en était arrivée là dans sa vie, et même si on ne la connaît pas longtemps, non plus que le chauffeur de taxi, on en vient vite à les apprécier. Tout aussi rapidement, on en vient à détester David et Diana... La fin est agréable, donne un petit coup de fouet.

Très jolie découverte avec ce petit texte, exactement ce qu'il faut en cette période de Noël ! Jojo Moyes me laisse une première impression très positive, j'espère lire bientôt un de ses romans qui a beaucoup fait parler d'elle : Avant toi.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Qui dit Noël, dit cadeaux ! Et c'est pourquoi, les Editions Bragelonne et Jojo Moyes nous offrent une nouvelle de circonstance : La liste de Noël.

J'aime vraiment beaucoup les romans de Jojo Moyes, qui sont toujours remplis d'émotion, d'espoir et de solidarité. Alors certes, quinze pages c'est court, voir « trop » court et donc un peu frustrant, mais, semblant de rien, Jojo Moyes est une magicienne des mots. Dans ces quinze petites pages elle a réussi à me faire aimer les deux protagonistes de l'histoire.

Chrissie est désemparée, voir désespérée, elle recherche le cadeau tant désiré par sa tyrannique belle-mère. Elle court partout pour les derniers achats, sans une once de remerciement de son mari complètement indifférent. de son côté, Jim est chauffeur de taxi. Il trime tous les jours mais il aime les gens et donc son métier. Il vit très simplement avec sa femme, sa fille et leur petit-fils.

Dans cette histoire toute simple, Jojo Moyes nous rappelle les vraies valeurs de Noël, le partage, l'entraide, l'amour.

N'oubliez pas ! La plus grande richesse n'est pas l'aisance financière, mais celle qui vient du coeur !

PS : Ceci n'est que mon avis, mais je trouve que cette nouvelle ferait un très bon premier chapitre pour un roman beaucoup plus abouti !

Cette nouvelle est disponible gratuitement en numérique aux Editions Bragelonne, collection Brage Romance, dans toutes vos boutiques numériques habituelles : Itunes, Amazon, Kobo, Google Apps…. Attention, je pense qu'il s'agit d'une offre limitée pour Noël !
Lien : http://milleetunepages.com/2..