Isabel Delancey vient de perdre son mari dans un accident de voiture.
Elle se retrouve seule avec ses deux enfants et couverte de dettes.
Elle exerçait le métier de premier violon dans un orchestre symphonique.
Elle hérite cependant d'une maison léguée par son grand-oncle.
Complètement perdue, soutenue par ses deux enfants, pourtant bien jeunes, elle quitte Londres pour emménager dans cette maison laissée dans un état pitoyable.
Dans ce petit village, elle rencontrera l'amitié chez les deux épiciers mais aussi la méchanceté car cette demeure était convoitée par les voisins qui croyaient en hériter.
Elle fera réparer la maison par le voisin, malfaisant, entrepreneur et entreprenant.
J'ai beaucoup apprécié le caractère d'Isabel détachée des faits matériels et très attachée à la musique, allant à la rencontre de ses enfants.
L'auteure utilise un style très agréable où elle entrecoupe ses chapitres d'actions et de personnages différents. Loin d'être gênante, cette façon de procéder évite les longueurs.
Jojo Moyes et la traductrice Emmanuelle Ghez nous offrent une écriture très agréable à lire.
Le roman nous présente deux mariages avec des trahisons et des difficultés et évite de tomber dans des clichés faciles.
Une belle imagination vient nourrir les faits ainsi qu'une grande variété de personnages attachants et d'autres pas du tout mais leurs failles sont très bien analysées.
Je crois que ce qui me séduit le plus chez Jojo Moyes, c'est qu'elle est capable, par une simple romance bien construite, de redonner de la couleur à un dimanche pluvieux et froid, le genre de dimanche qui ne me ferait pas mettre mon museau dehors. Par des mots simples et grâce à des personnages bien campés, cette auteure a le don de m'offrir à chaque lecture une vraie parenthèse d'évasion, ce que j'attends finalement le plus d'un roman.

Avec "Sous le même toit", le charme a encore agi. Moitié romance, moitié feel-goog book, cette histoire de nouveau départ à la campagne pour Isabel, la Londonienne, musicienne professionnelle et mère de deux enfants, m'a séduite par son mélange d'authenticité et d'irréalité qui en fait à la fois un joli conte pour adultes et un bon scénario de comédie sentimentale. le plaisir de ne penser à rien, de se laisser guider par des personnages attachants, parfois drôles, de s'accorder le droit de rêver...

Jojo Moyes sait conter de jolies histoires mêlant des situations dans lesquelles chacun peut s'identifier : deuil, envie de changement, amitié, amour, famille, et mettant à l'honneur des valeurs qui peuvent paraître désuètes mais auxquelles je suis profondément attachée : sincérité, honnêteté, fidélité, authenticité.

Jojo Moyes écrit bien. Elle a un style que je qualifierais d'attachant et d'accessible tout en étant très réconfortant. Et bien que les éléments du dénouement se laissent deviner au fil des pages, elle sait maintenir chez son lecteur l'envie de l'accompagner jusqu'au mot "Fin", ne cherchant pas à générer du suspense mais de l'empathie. C'est son talent : elle aime ses personnages et veut nous les faire aimer, dans un esprit réellement familial.

Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge COEUR d'ARTICHAUD 2021
Après avoir découvert Jojo Moyes il y a peu de temps avec Où tu iras j'irai (que j'ai beaucoup apprécié), je continue avec Sous le même toit. Un univers complétement différent puisque cette fois l'histoire est bâtie autour d'une maison, aux styles architecturaux indéfinis, appelée dans le village la maison espagnole. Bien qu'elle soit dans un état déplorable, non entretenue par son propriétaire depuis des décennies, nombreux sont ceux qui la convoitent.
Sous le même toit, c'est aussi l'histoire d'Isabel, violoniste, dont la vie a été privilégiée et préservée jusqu'à la mort de son mari il a quelques mois. A présent, elle est seule pour élever ses deux enfants, Kitty et Thierry, et faire face aux nombreuses difficultés qui surviennent. Un peu comme la maison espagnole d'ailleurs ; on a l'impression qu'elle accumule, accumule ...
Pour faire court, un très bon moment de lecture !
... et Jojo Moyes, une auteure dont je vais suivre les parutions !
Isabel vient de perdre son mari. Endettée, endeuillée, elle est l'ombre d'elle-même. Quand elle hérite d'une maison à la campagne, elle se dit que c'est l'occasion d'un nouveau départ avec ses deux enfants. Mais, arrivés là-bas, c'est la désillusion...
Quel joli roman! Dès le début du livre, on se prend de compassion pour cette famille. On espère de tout coeur qu'elle va arriver à faire face au deuil ainsi qu'à cette nouvelle vie qui se présente mais qui d'emblée n'est pas du tout facile. On se rend compte de l'importance d'une maison qui est bien plus qu'un bâtiment construit pour servir d'habitation. Jojo Moyes avec ses personnages recherchés nous entraîne au fil des pages dans une belle histoire humaine.

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Jojo Moyes réussit une fois encore à me faire fondre le coeur... Cette histoire, je l'ai dévorée du début à la fin. Même si je me suis un peu perdue au début dans tous les personnages, le fil m'a tenue jusque dans cette maison aux allures de conte au milieu de la forêt face à un joli lac aux couleurs chatoyantes. C'est certainement ce qui m'a le plus charmée dans cette histoire, cette maison des possibles.
La maison des convoitises, des secrets avoués, des mains qui se délient pour apprendre, d'une famille qui se redécouvre. La nature berce ce roman, j'ai vu les oiseaux en haut du lac, les poules aux oeufs tout chauds, les chiens gambadant librement, les bêtes indésirables comme un présage que le bonheur est souvent ombragé.
Les personnages sont animés, humains, attachants, découverts dans cette nature ivre de liberté.
Beaucoup d'autres choses sont livrées dans ce roman qui vaillent le détour.
La maison espagnole va me hanter quelques temps encore...
Très beau roman, merci Jojo.
Un nouveau roman de Jojo Moyes !! Très contente d'avoir pu découvrir ce nouveau roman, encore une fois l'auteure a su m'emporter avec elle. En fait, je l'avoue quand j'ai vu ce nouveau roman, je n'ai pas lu le résumé, je savais de suite que l'histoire allait me plaire et j'ai bien eu raison.

Isabel a perdu son mari depuis quelques mois. Elle n'arrive pas à se remettre, elle délaisse un peu ses enfants et surtout, elle doit tout gérer. Elle ne s'occupait pas de la gestion des comptes c'était son mari qui s'en chargeait. Heureusement, Kitty – sa fille- l'aidait beaucoup et aussi Marry – la nounou. Mais voilà, son mari lui a finalement laissé pas mal de dettes. Et chance ou malchance ? Elle va hériter d'une maison dans un petit village au fond des bois, finalement Isabel va décider vendre sa maison à Londres pour couvrir les dettes. Arrivé à destination, la maison est dans un état lamentable…

Kitty et Thierry vont prendre beaucoup sur eux pour aider leur mère qui est un peu paumé. Isabel vit que pour son violon mais elle va vite se rendre compte qu'elle doit reprendre les devant.
Les deux enfants sont vraiment attachants, de suite je me suis accrochée à eux.
Évidemment, dans ce roman on a plusieurs points de vue différents. Chaque personnage qu'on rencontre essaye de se reconstruire, de changer…

Le style de l'auteure est fluide. Je n'ai pas pu lâcher le roman une fois que je l'ai commencé. Les personnages m'ont de suite plu et la maison aussi. Il faut dire qu'une maison au bord d'un lac ne peut être que beau et plaisant.
La fin du roman arrive et toutes les révélations arrivent. Les personnages vont évoluer au fil des pages, vont se rendre de pas mal de choses.
Juste à la fin, Byron m'a fait peur ! Heureusement, il se reprend vite.

En conclusion, un roman proche du coup de coeur ! L'auteure a une écriture vraiment prenante. Les personnages sont attachants et les révélations au fil des pages m'ont tenu en haleine dès le début du roman. Jojo Moyes est une auteure que j'apprécie et je me languis déjà de découvrir une nouvelle histoire.
Lien : http://livres-films-series.b..
Je retrouve la plume de Jojo MOYES avec grand plaisir, ayant apprécié les autres livres que j'ai lus de cette auteure. Encore une fois le charme opère et je rentre bien vite dans l'histoire qui est avant tout celle d'une maison, « la maison Espagnole »

Isabel est veuve depuis peu, elle habitait une belle maison à Londres avec Laurent son mari, ses deux enfants Kitty et Thierry, épaulée par Mary la nounou. Quand le notaire se présente à son domicile c'est pour lui apprendre que la situation financière est catastrophique, Laurent a fait des placements hasardeux et les finances n'étaient pas aussi solides qu'elles laissaient à penser. Isabel n'a pas d'autre choix que de vendre la maison et quitter Londres, si elle veut s'en sortir.

Le hasard veut qu'elle hérite d'une maison d'un vieil oncle située en pleine campagne. Personne n'a envie de s'éloigner de Londres, Isabel est violoniste et ne pourra plus faire de concerts, les enfants laissent leur école, leurs amis et Mary, qui est comme une mère pour eux. La maison est décevante, elle n'a rien d'Espagnol comme son nom l'indique, elle est délabrée et requiert une quantité de travaux si on veut y vivre décemment, le seul point positif c'est l'immense terrain qui l'entoure, la forêt, le lac et le calme mais cela suffit-il à faire oublier tout ce qui est perdu !

Isabel doit tout affronter, la tristesse de la perte de son mari, les enfants qui veulent rentrer à Londres, les travaux qu'il va falloir réaliser, ses marques à trouver dans cette campagne qui semble si hostile, les finances (dont elle ne s'est jamais occupée) et la maison, cette maison qui ne la fait pas du tout rêver et qui est pourtant très convoitée par son voisin, un entrepreneur qui va lui proposer son aide avec un but bien précis -mais bien sûr caché-, la faire quitter les lieux afin de pouvoir s'y installer.

Matt et Laura McCarthy sont les voisins qui convoitent la maison. Ils ont toujours vécu là et aiment cet endroit, Laura s'est beaucoup occupée du vieux Pottiswork, propriétaire de la maison Espagnole avant qu'il ne décède, avec Matt ils ont toujours pensé qu'ils pourraient acheter cette maison et la rénover à leur goût et avec de grands moyens financiers, afin d'en faire une bâtisse magnifique. Cette maison ils la connaissent par coeur, Matt y a pratiquement grandi et il a promis à sa femme qu'elle serait à eux quand le vieux partirait, Ils ne pensaient pas qu'il restait un héritier. L'arrivée d'Isabel est une terrible désillusion, tous leurs espoirs sont anéantis et ça ils ne peuvent l'accepter.

Isabel fait totalement confiance à Matt, c'est une aubaine pour elle d'avoir un voisin entrepreneur et elle l'engage pour faire les travaux. Matt entame un énorme chantier qui coûte cher, il propose les aménagements qu'il avait prévus pour sa femme et lui au cas où ils habiteraient la maison et Isabel, heureuse de pouvoir compter sur quelqu'un prêt à l'aider, ne voit pas du tout la trahison qui se trame autour de la maison. Les membres du village sont plus ou moins au courant mais personne ne dit mot.

On entre alors dans un espèce de huis clos malsain ou Matt pousse Isabel à dilapider toutes ses finances pour rénover la maison. Il rajoute tout le temps des travaux, démolit ce qui a été fait, entreprend des rénovations qui ne sont pas nécessaires, il fait tout pour que la veuve finisse par craquer et, à court d'économies, décide de rentrer à Londres.

Isabel ne voit rien, elle cherche des solutions, continue d'engloutir le peu d'argent qu'il lui reste. Matt est un charmeur, il tisse sa toile, il sympathise avec Isabelle, elle n'a pas besoin de le payer tout de suite, ils s'arrangeront, mais Matt devient petit à petit incontrôlable, vampirisé par la maison, il en fait toujours plus et finit même par tomber amoureux d'Isabel, un amour qui n'est pas partagé. La maison et son héritière deviennent alors une obsession qui ne quitte plus Matt un seul instant, le rendant fou et dangereux.

On pénètre dans une sorte de thriller psychologique où la maison devient diabolique et oppressante. C'est une lente descente aux enfers pour Isabel qui ne se doute toujours de rien. Tout le monde dans le village a une idée sur les intentions de Matt mais personne n'ose en parler ni l'affronter, on se demande comment tout cela va se terminer et qui va enfin avoir le courage d'ouvrir les yeux de la veuve.

Il se pourrait bien qu'elle ait un allié qui va lui faire comprendre, doucement mais sûrement les intentions malhonnêtes de ses voisins mais n'est-il pas déjà trop tard ? Isabel va, par ailleurs, devoir affronter d'autres vérités qui concernent son défunt mari. Elle ne va pas être épargnée par des révélations bouleversantes, par la maison qui chaque jour la dévore un peu plus, elle va souffrir de l'incompréhension des enfants, mais aussi en tirer une force pour affronter l'avenir, se remettre totalement en question et peut-être commencer à se reconstruire.

C'est un roman très prenant, on passe par plein d'émotions contradictoires, on a envie de secouer Isabel, on a envie de la protéger, parfois on la déteste et l'instant d'après on admire sa détermination. On a beaucoup d'affection pour Thierry le cadet qui souffre du décès de son père et qui est détenteur d'un secret bien trop lourd à porter pour un si jeune enfant. Il se réfugie dans le silence, seul Byron, l'employé de Matt sait le faire sourire, d'ailleurs le jeune garçon s'attache très vite à lui.

Kitty n'est qu'une adolescente et pense déjà comme une adulte, elle est vivre et aide beaucoup sa mère à laquelle elle s'oppose très souvent. Byron fait figure de mauvais bougre mais on aime ses connaissances sur la nature et son humilité, c'est un homme qui possède bien des qualités et qui demande à être connu. On déteste tout de suite Matt, sa suffisance et ses écarts de conduite. On a guère plus d'affection pour Laura son épouse qui quelque part est une victime. Et que dire de cette maison tentaculaire qu'on aime détester. Elle est belle et moche à la fois, elle attire et repousse, elle est toute en contradiction, capable du meilleur comme du pire et tellement convoitée.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui s'est révélée bien addictive. J'ai encore quelques livres de l'auteure dans ma PAL et j'ai hâte de les découvrir.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Ouvrir un roman de Jojo Moyes est toujours un très fort moment d'émotions. Je sais que je m'apprête à passer un très bon moment, et j'ai toujours énormément d'attentes qui, jusqu'à présent, n'ont jamais été déçue. Sous le même toit était probablement l'un des romans que j'attendais avec le plus d'impatience en ce début d'année, et je suis vraiment ravie d'avoir eu la chance de le découvrir.

Pourtant, au départ, tout n'a pas été facile. Pour la première fois avec un roman de Jojo Moyes, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. C'est peut-être parce qu'ils sont tous plutôt atypiques, et se distinguent par un grand trait de leur personnalité. Mais bien évidemment, les choses sont loin d'être aussi simples et tout va progressivement se compliquer. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'attachement est venu au fur et à mesure.
Il m'aura quand même fallu environ 200 pages pour pleinement me sentir bien dans ce roman, et voir enfin où l'auteure voulait en venir (quoiqu'il était bien difficile de découvrir le dénouement sur la propriété de cette fameuse maison).

Le point de départ de ce roman, c'est une maison espagnole dans laquelle vivait un vieux grincheux. Une maison pour laquelle tous nos personnages vont se battre : Isabel et ses deux enfants, qui s'y retrouvent un peu par hasard sans l'avoir voulu, par la force du destin ; les McCarthy qui la convoitent depuis des décennies, prêts à tout pour l'obtenir ; Nicholas Trent, un agent immobilier qui tombera dessus sans prémédition. Et au milieu de tout ça, il y a Byron, le personnage que j'ai probablement le plus aimé dans cette histoire. Un trentenaire qui subit chaque jour les conséquences d'une erreur commise dans sa jeunesse.
Si j'ai eu tout d'abord du mal à me plonger dans ma lecture, c'est en raison des nombreuses répétitions de l'auteure, qui insiste beaucoup sur le drama : pauvre Isabel, qui est veuve et totalement déboussolée face à la perte de son mari. Pauvre Kitty qui doit prendre sur elle pour supporter l'attitude de sa mère. Pauvre Thierry qui ne veut rien dire de son malheur. Et enfin, pauvre famille McCarthy qui s'est sacrifiée pendant des années pour rien. Tout cela m'a un peu agacée.

Je me suis sentie pleinement impliquée dans l'intrigue à partir de la moitié du récit. Je pensais tout d'abord que l'amour serait exclu de ce roman, et je m'en étonnais, mais bien évidemment je me suis vite rendue compte que je m'étais trompée. Cependant, comme je le disais précédemment, la fin ne s'est pas déroulée exactement comme je l'avais prévue, et j'ai été très surprise du sort des McCarthy. Pas que, d'ailleurs, car l'auteure réserve également d'autres rebondissements que je n'avais pas forcément vus venir !
Je trouve au passage que Matt n'a probablement pas été suffisamment « puni » pour ses actes. Peut-être me jugerez-vous trop revancharde, mais je pense qu'une injustice ne doit pas restée impunie, et les méfaits de Matt ont conduit à de très lourdes conséquences pour la famille Delancay.

Je me suis finalement vue transporter dans cette campagne anglaise, tant que j'ai eu du mal à lâcher le roman, et que j'ai eu ce petit pincement au coeur caractéristique lorsque l'on quitte une histoire dans laquelle on se sent bien. Je n'avais pas envie de laisser les personnages, j'aurais aimé les accompagner encore plus longtemps…

En conclusion

Pour une fois, j'ai eu quelques difficultés à entrer dans ce roman de Jojo Moyes. Pourtant, une fois lancée, je me suis finalement attachée aux destins entrecroisés de ces familles rassemblés par une maison. Encore un roman de Jojo Moyes qui serre le coeur, qui nous transporte, et que l'on n'a surtout pas envie de quitter.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
J'ai tout aimé. L'écriture, l'histoire, les personnages, le début, le milieu, la fin...C'est une histoire touchant avec comme personnage principale une maison. 4 murs et 1 toit...

Sur ce que les gens peuvent faire pour avoir ce qu'ils veulent au point d'en perdre la boule...

Ce qu'il faut en tirer ? Une maison n'est qu'une maison... Ce qu'on en fait, c'est nous qui choisissons... Les gens, la famille, l'amour est plus important que quelques briques.
Je voyais beaucoup de retour positif des romans de Jojo Moyes. Alors j𠆚i voulu me lancer dans l𠆚venture d’un de ses romans.

Dans ce roman, on fait la découverte d’Isabel, une jeune veuve, criblée de dettes laissées par son mari et qui hérite d’une maison en ruine dans la campagne londonienne. Elle décide de quitter sa vie luxueuse de Londres avec ses enfants pour habiter dans la nouvelle maison. Ce choix ne sera pas si évident...

J𠆚i trouvé le rythme était assez lent sur le premier tiers du roman. J𠆚vais du mal à m𠆚ttacher aux personnages. Puis d’un coup, c’était bon, les pages ont défilé et j𠆚vais du mal à m𠆚rrêter tellement j’étais absorbée par la reconstruction d’Isabel et de ses enfants dans ce nouvel environnement.

Je pense que je vais continuer à lire des romans de cette auteure, j𠆚i beaucoup aimé sa plume.