Les Autres (Sandra Moyon) tome 2 sur 4
Editions Plume Blanche ()
4.54/5   14 notes
Soen se retrouve entraîné, bien malgré lui, derrière les murs, dans la Fosse. Pris entre les griffes des Autres, il n'a pas d'autre choix que de les suivre jusqu'à leur repaire où son sort sera déterminé. Lorsque le verdict tombe et qu'il est condamné à nourrir l'une des monstrueuses créatures durant sept années, Soen s'attend irrémédiablement au pire. Seulement, ce n'est que le début...
Que lire après Les Autres, tome 2 : Le CaliceVoir plus

Julie Jodts

3.61★ (127)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

L'an dernier, j'avais beaucoup beaucoup aimé le premier tome de la saga Les Autres ; il m'avait même arraché quelques larme tant l'empathie avec les personnages était présente et le sujet était bien traité. Pourtant, l'apparition du fantastique à la fin m'avait un peu refroidie. Il faut dire que je ne m'étais pas vraiment fait d'idée sur la nature exacte des autres, mais je ne m'étais clairement pas attendue à ça ! Je viens de dévorer le second tome, le Calice, où la part fantastique est, ici, clairement présente, et c'est un petit coup de coeur. J'ai vraiment "vécu" cette seconde partie qui m'a prise aux tripes et a su maintenir mon intérêt tout du long. Les personnages sont géniaux, le côté psychologique est mis en avant, très réaliste et autant les « gentils » que les « méchants » sont intrigants ; le récit est immersif, on se retrouve de l'autre côté du mur, dans la fosse, et comme Soen, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Soen se retrouve déraciné, au milieu de ces créatures, Les Autres, qu'il déteste tant parce qu'elles lui ont pris sa famille. Plus que tout, c'est l'idée d'être séparé de Josh, sans savoir ce qu'il est advenu de lui, qui le torture le plus. Son seul repère se trouve être Julia, cette cousine qu'il n'avait pas revue depuis une éternité, et à qui il n'arrive pas à accorder sa confiance. Si il doit sa survie à cette dernière, il est clair qu'on ne connait pas vraiment ses intentions et qu'elle a peut-être pas hérité du caractère violent et manipulateur de sa mère.
Nous sommes donc dans un univers dystopique, loin du monde civilisé que l'on avait côtoyé dans le premier tome. Nous découvrons, au même titre que Soen, que le gouvernement garde certaines informations secrètes ; ainsi, qui manipule qui ? Par exemple, les humains peuvent parfois survivre dans la fosse, d'autres sont lâchés volontairement pour chasser Les Autres, et ces fameux Autres ne sont peut-être pas si terribles qu'on veut nous le faire croire. En effet, si certains d'entre eux détestent clairement les humains, d'autres semblent avoir gardé une part d'humanité et ne sont pas uniquement des machines à tuer. Soen le comprendra : peu importe notre nature, ce n'est pas elle qui fait ce que nous sommes mais ce que nous choisissons de devenir. Certains humains sont foncièrement mauvais, comme certains Autres sont bons.
Sandra Moyon nous révèle les dessous de la fosse, la hiérarchie des Autres, leur façon de vivre en communauté, leurs habitudes, les règles qui régissent leur monde… Nous en apprenons également plus sur les humains (ou les Calices) vivants parmi eux ; c'est la sentence de Soen qui va devenir Calice contre sa volonté, mais quel choix peut-il avoir contre ces créatures qui pourrait le tuer si facilement ? Dans son malheur, l'adolescent va faire de très belles rencontres : d'autres Calice, dont Light, jeune-homme plein de vie, optimiste bien que parfois d'humeur un peu plus sombre. Ce dernier va prendre Soen sous son aile et tisser avec lui un lien particulier.
Soen n'est pas un héros, seulement un jeune garçon qui n'a pas eu de chance dans la vie et qui en est ressorti apeuré, meurtri ; ainsi, il ne va pas se comporter en héros, il va faire ce qu'il peut pour survivre, tout en essayant de se détacher du fantôme de sa tante et des peurs qui l'habitent encore. C'est un garçon plutôt introverti, qui va apprendre à s'ouvrir et à faire confiance, malgré la situation dans laquelle il se trouve. Il n'est pas courant d'avoir un jeune garçon comme narrateur, du moins pas dans les romans que j'ai lu jusqu'à présent, et j'ai trouvé ce choix très judicieux, on s'attache vraiment à Soen qui fait preuve, malgré son passif, d'une grande gentillesse et d'un grand dévouement à l'égard de ses amis. Son comportement et ses réactions face à son nouvel environnement sont vraiment réalistes.
J'ai eu un petit crush pour Eyden, le Saigneur auquel Soen va être attaché. Celui-ci a un charisme fou et un caractère très complexe, il est à la fois mystérieux et franc, a un côté prédateur et pourtant prend soin de Soen et veille à sa sécurité, il a une vision d'ensemble de la situation, sait anticiper les réactions des siens et agit avec prudence, tout en essayant de conserver ses convictions. Julia, Uther et Idol, sont, quant à eux, des personnages plutôt antipathiques, prônant la suprématie de leur race et recherchant le pouvoir et le plaisir avant tout. J'ai trouvé le nom de "Saigneur" très bien pensé (ou c'est moi qui fait des amalgames qu'il n'y a pas lieu de faire ^^), représentant à la fois le fait qu'ils se nourrissent de sang, et renvoyant au Seigneur (surtout avec la majuscule) auquel les vassaux devaient obéissance et travail.
J'ai beaucoup aimé en apprendre d'avantage sur le passé des différents personnages, les épreuves qui ont fait d'eux ce qu'ils sont et les rendent encore plus attachants à nos yeux.
Sandra Moyon nous déroule une sorte de fil rouge dans son intrigue, une quête intrigante que l'on cherche à comprendre. Débutant à la fin du premier tome, lorsqu'un vieil homme remet un parchemin à Soen, nous le suivons tout au long de cet opus-ci, jusqu'à comprendre qui est cette Lyra tant recherchée.
Le Calice se termine sur une note « non mais c'est pas possible », pour tout vous dire, les mots exacts sont « ce ne pouvait être lui. » ; si ça ce n'est pas du sadisme ! Comment rester sur cette déclaration ! Pour ma part, j'ai été feuilleter mon tome 3… juste pour voir… et je pense que je ne vais pas tarder à l'attaquer !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Coup de ♥ !

Comment vous dire. Vous connaissez cette sensation avide, qui nous rend irrémédiablement accro ? Ce petit élément, cette petite saveur qui une fois goûtée, est qu'on ait plus envie de la lâcher ? Qu'on dévore délicieusement jusqu'au dernier morceau de ce fameux met ? C'est cette sensation que j'ai en parcourant les pages et en les tournant sans jamais pouvoir m'arrêter.
Les Autres m'auraient-ils contaminée ? *réchéflit*
Nous retrouvons Soen et nous rentrons plus profondément dans les coulisses de l'intrigue et de cet univers. Je ne dévoilerai plus rien concernant l'histoire. Plop.

Dès la première page, on se retrouve happé-e-s comme avec le premier tome. Je me demandais ce qu'il s'était passé dans le tome précédent, puis les flashs ont surgit et heureusement ma mémoire a été réactive. Quand tout s'est remis en place, j'ai encore plus savouré de retrouver notre héros, Soen, qui a énormément souffert à cause de sa salope de tante. On découvre en même temps que lui, cet autre penchant de ce monde, de ces créatures. Qu'est-ce ? TAN TAN TAAAAAAAAN !

Vous pensez vraiment que j'allais révéler des informations ? C'est vraiment une saga où la surprise est au rendez-vous. Même si, quand les données sont lâchées et que nous devinons certains éléments, on ne peut pas arrêter de se demander qu'est-ce qu'il va arriver. En fait, je ne me posais pas tellement la question. J'étais baignée par les péripéties et les soucis de Soen. Soen, ce jeune garçon, avant complètement recroquevillé, se redresse tant bien que de mal. Il se retrouve dans une situation très délicate, où au moindre faux pas il risque de se faire crouic.
« À chaque fois que je pense avoir touché le fond, il y a quelqu'un qui arrive avec une énorme massue et qui me frappe sur la tête jusqu'à ce que mon propre corps creuse un peu plus profondément ce putain de trou. Je vais finir par croire que ça ne s'arrêtera jamais ».
Il a toujours des restes, ce qui est logique, il ne peut pas oublier pouf comme ça. On le voit vraiment prendre de l'assurance, s'ouvrir aux autres avec en dessous la confiance. J'ai adoré le voir se découvrir et s'affirmer petit à petit. C'est sans compter sur sa relation avec Eyden. J'adore ce dernier. Niark niark. Il y a énormément de personnages, les nouveaux sont très intéressants, contribuent à l'histoire et on attend qu'une chose : une se ramasse. MOUHAHAHA.

Dans le premier tome, on lisait la première fois cet univers, on était à la surface et vers la fin une intrigue se mettait en place. Dans ce tome-ci, l'intrigue se développe davantage. le mystère s'épaissit tout en se révélant. L'intrigue ouvre à des thématiques comme le pouvoir, connaissant les personnages ça coule de source. Elle est entraînante, éveille la curiosité et est dévoilée petit à petit jusqu'aux révélations. le roman démarre fort puisque c'est une continuité du tome précédent, après le rythme ralentit pour laisser place aux nouvelles relations que forme Soen, à cette Fosse qui nous donnent des informations, puis le rythme recommence jusqu'à cette fin ! CETTE FIN BORDEL ! Qu'est-ce que ça cache ???
J'ai vraiment eu peur pour Soen, et Light, j'étais super contente quand notre héros arrive à parler et qui l'envoie « bouler » une personne ♥. Tout l'univers est super intéressant, il se dévoile. Il y a des idées assez classiques et, j'aime beaucoup la construction de l'histoire. Je n'ai absolument pas pu lâcher mon livre. Précieuuuuuuuuuuuuux. Grâce à mon insomnie, j'ai pu lire le roman, le dévorer livresquement pour être exact. J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome !
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Tentée depuis longtemps par cette saga et par le résumé du tome 1 qui restait assez mystérieux, je me suis enfin lancée. Et je peux vous dire que je regrette vraiment d'avoir attendu si longtemps pour découvrir cette trilogie !
🛡
Parce que là, on va juste parler de mon plus gros coup de coeur romans 😍 depuis le début de l'année ! 73 livres lus jusqu'à présent et ils sont clairement la bonne surprise, le haut du panier.
🛡
Dans cette histoire, nous suivons Soen, orphelin élevé par sa tante qui lui voue une haine profonde et destructrice. le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. L'être humain survit, parqué dans des cités aux allures de bunker. Les Autres ont pris possession de la Terre, acceptant un semblant de paix contre des cargaisons d'êtres humains, principalement des délinquants.
🛡
L'univers créé par l'autrice est époustouflant et hyper complet. L'immersion est totale quelque soit le tome. Les informations nous sont révélées lentement, ce qui apporte certes un degré de frustration extrême mais qui donne un bon rythme à l'histoire. Nous appréhendons ce monde et l'univers des Autres à la même vitesse que notre héros.
🛡
Les rebondissements multiples sont bien placés et certaines fausses pistes sont même négligemment distillées par l'autrice. La fin des deux premiers tomes est une torture dans les deux cas (#autricesadique ), il est donc judicieux d'avoir les trois tomes sous la main 🤣.
🛡
L'écriture de l'autrice et le personnage principal grandissent ensemble, au fil des tomes. le pouvoir de la plume de Sandra Moyon de nous faire ressentir les émotions de son héros à 200 % est assez effrayant. Attendez vous à souffrir avec Soen et à vous attacher à lui outre mesure.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et j'ai été bluffé par leurs personnalités et leurs psychologues.
🛡
Le dénouement de cette trilogie est à la hauteur de l'histoire. Un récit qui nous montre que tout n'est jamais tout blanc ou tout noir. C'est un gros gros coup de coeur ! ❤❤
Comme il me tardait de lire cette suite ! Vous le savez, j'ai adoré le premier tome, j'avais trouvé l'idée originale et j'avais hâte de lire le second opus, pour en savoir encore plus. Résultat : maintenant je veux le tome 3 ! Mais ça me pendait au nez.

Nous retrouvons donc Soen après la fin des événements du premier opus. Obligé de suivre Julia, sa cousine, dans la Fosse, sa vie bascule à jamais. Là-bas, la sentence tombe : il va devoir nourrir l'un de ces monstres pendant 7 ans. S'il s'attendait au pire, il n'est malheureusement pas au bout de ses surprises...

Que dire à part que j'ai adoré ma lecture, et que les pages ont, une nouvelle fois, été tournées sans que je m'en rende compte ? Il est de ces auteurs, où, quand on commence un de leurs livres, on sait de source sûre qu'on va les aimer. Sandra Moyon en fait partie. Elle a ce petit quelque chose, cette plume qui nous embarque à chaque fois dans ses univers, qui nous fait voyager.

Mais ce qui est encore mieux, c'est qu'elle a beau inventer un univers, elle y transmet aussi toujours des messages importants. Ici, le deuil, l'acceptation de soi et des autres et la confiance. Même si bien sûr ce n'est pas l'intrigue principale, il n'en est moins que ces messages ressortent toujours avec justesse.

Et les personnages aident aussi à bien les ressentir, ces messages. Ils sont tous plus ou moins attachants, chacun avec leur point de vue et leur façon d'être. Soen débarque dans un monde qu'il ne pense connaître qu'à travers ce qu'on lui a appris, et en plein milieu de la Fosse, ses idéaux sont mis à mal. Il découvre des choses qu'il ne connaissait pas, se découvre aussi lui-même et s'attache malgré lui aux gens qui l'entourent. Pour une fois, je ne vous ferai pas de description des dites personnages, car je pense qu'ils sont à découvrir par vous-même, pour bien vous imprimer de l'histoire.

Quant à l'intrigue, même s'il est vrai que je pensais attendre plus du côté de l'action, il n'en est pas moins que ce second opus se lit extrêmement vite. Tout est dans la psychologie des personnages, dans l'acceptation et dans le partage. Bien sûr, vous aurez de l'action, et la fin est riche en révélations en tout genre. Pour ma part, je n'ai pas été déçue de ce que j'y ai découvert ! ​

​En résumé, un tome 2 à la hauteur de mes attentes. Soen grandit sans s'en rendre compte, et surtout, découvre pas mal de choses sur la Fosse, sur lui-même et sur tout ce qui l'entoure. Les messages véhiculés par l'auteure sont forts et bien amenés. Il me tarde vraiment de découvrir le troisième et dernier tome et d'avoir toutes les réponses à mes questions !

SORTIE EN SEPTEMBRE 2018 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Le dénouement inattendu du premier tome (ici) nous promettait une suite prometteuse. Après une trentaine de pages, on comprend que l'on tient en mains le deuxième tome d'une trilogie exceptionnelle.

Sandra Moyon nous propose ainsi une intrigue originale, à laquelle on ne s'attendait pas. Les Autres, perçus par les nombreux lecteurs du premier roman comme étant les méchants, réservent des surprises sur de nombreux aspects. L'auteure ne s'est pas contentée de suivre les aventures de Soen ! Elle est parvenue à créer un Univers fantastique complet et réaliste. Ce monde n'existe pas (du moins je l'espère pour ma piètre condition d'humain), mais pendant la lecture on ne se permettrai pas de douter de son existence.

L'immersion est totale et l'on découvre, en même temps que le héros principal, de nouveaux personnages, un nouveau monde, de l'amour comme de la cruauté gratuite. Si vous faites le choix de lire ce roman en soirée ou la nuit, ne soyez pas surpris d'être effrayé par le craquement d'une marche. Pour l'anecdote, j'ai interrompu ma lecture au chapitre 13… Après 45 minutes à rêver des pires atrocités que le Roi Sarem et son fils Uther pourraient me faire, j'ai déplacé mon marque-pages au chapitre 12…

En enchaînant le deuxième tome très rapidement (moins d'une semaine), et malgré les 5 romans lus depuis le premier livre, je suis surpris. Agréablement surpris de l'écriture. Alors que j'avais apprécié la plume authentique et vraie de l'auteure, à l'image du maître King, je retrouve dans le Calice une histoire écrite par une tout autre personne.

Malgré les fondamentaux, Sandra Moyon est parvenue à faire grandir son talent par l'intermédiaire de ses personnages. Au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, Soen a évolué, l'écriture de l'auteure également, comme si elle était le témoin des choix de son héros et qu'elle se contente de les narrer. Je suis même certain que Sandra est parvenue (volontairement ?) à proposer différents niveaux de lecture à sa saga littéraire, en fonction de l'âge des lecteurs (mes élèves pourront me donner leurs avis). Je suis donc certain de me relancer dans cette trilogie dans quelques années pour y découvrir un sens nouveau. Un seul auteur est parvenu à me procurer de telles sensations. Antoine de Saint-Exupéry avec le Petit Prince.

Le dénouement final est exceptionnellement sadique. Sandra Moyon, en quelques lignes, nous amène vers LA révélation. En tournant la dernière page, on est persuadé de connaitre son identité pour finalement nous laisser dans l'inconnu le plus total… Ce sadisme constitue l'une des forces de cette trilogie.

Le lecteur devient le Calice de Sandra Moyon.

Lien : https://leparfumdesmots.blog..

Aujourd'hui, je sais que ce n'est pas une question d'espèces. J'ai croisé des humains incroyablement bons et d'autres cruels. Il en va exactement de même avec les Saigneurs. Je pense que ce n'est pas qui nous sommes qui compte, mais ce que nous décidons d'être.
Il n'existe pas, à mon sens, de jeu plus proche de la réalité que celui des échecs. On y retrouve de grandes notions de la vie comme celui des choix, du sacrifice, de la défense, de l'attaque, l'art de la stratégie, la prise de risque... et j'en passe.
Peu importe ce que le passé renferme ou ce que l'avenir réserve, il n'y a rien d'insurmontable tant qu'on a quelqu'un auprès de soi pour le traverser. Être seul n'est pas une solution, car on n'arrive à rien sans l'aide de personne. On a toujours besoin de quelque chose qui vient des autres : une main pour nous épauler, un sourire compatissant, un regard compréhensif, un compagnie distrayante... [...] Il y a des tonnes de mains tendues vers toi, ne les repousse pas toutes.
- [...] Tout acte doit être réfléchi, car la moindre erreur peut être fatale.
- Tant que l'autre n'a pas entamé son tour, on devrait avoir le droit de changer d'avis.
Il n'y avait plus le blanc et le noir, mais une palette de nuances au milieu desquelles il m'était difficile de me situer. Je ne savais plus à quel moment les frontières de Bien et du Mal s'effaçaient pour laisser place à la réalité dans son ensemble.