En cherchant à offrir un roman  d'écrivain hongrois, je me suis rendue compte que je n'en avais en fait jamais lu ... Voilà chose faite avec Sandor Marai , écrivain du début du vingtième siècle !

Un vieux général, Henri , en son château dans la campagne hongroise, se prépare à recevoir à diner , Conrad, son ami de jeunesse ,  camarade de promotion de l'école militaire , qu'il n'a pas vu depuis 41 ans et 43 jours .

Deux vieux messieurs , face à leur passé, et pour Henri, enfin l'occasion tant attendue de connaitre la vérité , sa seule motivation pour repousser la mort .

Conrad a t'il vraiment eu l'intention de le tuer avant de baisser son arme et de fuir pour réapparaître après tant d'années et Christine, la femme d'Henry a t'elle été un simple témoin ?

Une histoire d'amitié, de passion et de trahison dans un long monologue, car seul s'exprime Henri, et le lecteur assiste comme Conrad à l'évocation du passé, et également au fur et à mesure des pages à l'évolution de l'état d'esprit du vieux général .

Plus alambiqué et moins flamboyant que Stefan Zweig auquel Sandor Marai est comparé , j'ai trouvé l'abord sans doute  plus complexe , mais je vais continuer l'exploration des oeuvres de cet excellent écrivain .
C'est tellement frustrant d'avoir l'impression de ne pas avoir apprécié un livre à sa juste valeur ! Car de la valeur, ce roman, court mais d'une densité incroyable, en a, sans aucun doute. C'est juste que mon emploi du temps ne m'a permis de lire que le soir et que le niveau d'attention requis pour cette lecture était un peu trop élevé pour cette heure de la journée…

A elle seule, l'écriture vaut le détour – une vraie pépite littéraire. On ressent pleinement l'atmosphère confinée, à la fois intime et tendue, dans cette salle à manger d'un manoir, vestige de l'Empire austro-hongrois.
Si ce roman est dense, c'est parce qu'il est en grande partie constitué du dialogue entre deux meilleurs amis qui se retrouvent après 40 ans de séparation, l'un étant bien décidé à demander des comptes à l'autre… Il en résulte des circonvolutions, des digressions, des hésitations… pleines de sens, mais qui alourdissent un peu le récit, tout en lui conférant un charme certain.

Ce roman a tout d'un grand classique, c'est presque étonnant qu'il ne soit pas plus connu ! Il traite de thèmes universels, l'amitié, la trahison, les non-dits, dans une langue ciselée et harmonieuse… Que demander de plus ?
Deux amis se retrouvent au bout de 41 ans pour évoquer les raisons de leur séparation. La langue est magnifique, on ne peut pas lacher ce livre pour en connaitre le dénouement : fin d'une époque et sens de l'honneur : tès bien
Dans ce deuxième texte c'est avec une boule au ventre que je referme ma lecture. C'est une claque qui vient de me parvenir. Il ne peut en être autrement, car je suis subjuguée par cet auteur. En lecture comme en relecture, cet auteur me touche toujours autant. Il fait partie de mes auteurs préférés et je vous invite à le découvrir. Si vous aimez la littérature d'Europe de l'Est, type Stefan Zweig ou Robert Musil, venez vous serez comblé !

Avec « les braises » l'auteur nous replonge dans les sujets qui lui sont chers. C'est à travers un dialogue entre deux vieillards que va se peindre notre sujet. Ces deux hommes, anciens amis, rivaux, puis éloignés l'un de l'autre pendant quarante et un ans. Petit à petit on découvre un passé inquiétant, des souvenirs difficiles qui refont surfaces. Sandor Marai nous parle de la guerre et de la part de responsabilité de tous par rapport à celle-ci. Puis on va aborder l'amitié perdue, retrouvée, détruite, l'amitié infaillible et celle qui s'est effondré.

Dans ce texte on appréciera la monté en puissance de cette conversation. Car nos deux vieillards, anciens amis, vont se remémorer les causes de leur distance et dans un dialogue intense on parcourt ce retour dans le passé. On va mieux appréhender leur relation aux fils des pages. Cet auteur a ce don pour faire monter en puissance son sujet, afin d'amener à une fin explosive mais tout en retenu. Avec un talent remarquable il nous dresse le portrait très dur de la bourgeoisie hongroise. Ces responsabilités en société, son importance pour leur pays et toutes les contraintes que cela impose. Face à lui se dresse aussi le portrait d'une pauvreté plus présente. On découvre un gouffre entre ces deux personnalités, un abysse que l'on ne parvient pas à oublier pour simplement profiter de l'autre.

Sandor Marai possède cette écriture fluide et intense qui nous perd dans ces réflexions. On parcourt les pages, on est attristé, perdu et rempli de colère. On ressent tant de sentiments différents comme si la tragédie qui prenait place sous nos yeux nous touchait directement.

C'est avec talent que l'on découvre ces vies, ces hommes. On est bouleversé par cette tragédie, on a peur de découvrir jusqu'où cela va aller. Où va se lever le mensonge, que va révéler la vérité ? Un soulagement, une libération ou la fin de tout. On ne peut l'anticiper, car chaque page nous présente une nouveauté, un nouvel élément qui sera peut être destructeur ou enfin libérateur.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
"Les braises" est très bel ouvrage sur l'amitié. Les braises
Sandor Marai

J'ai beaucoup apprécié ce roman psychologique. Le récit isole du monde deux hommes qui furent très proches durant leur jeunesse mais qu'un mystérieux événement a séparé. Le principal protagoniste se retrouvant seul pendant plus de 40 ans va se poser des questions essentielles sur l'amitié, l'amour, la trahison, la confiance.

L'écriture de Sandor Marai est magnifique.

Fabrice, Libraire
Lorsqu'un livre vous ouvre grand ses pages dès les premières lignes et que l'on plonge dans une époque, au milieu de personnages et de vies fortes, quand dès les premières pages on s'échappe dans un autre pays, une autre époque, on se dit que ce livre nous promet de bons moments de lecture. Et Les Braises de Sandor Marai a tenu toutes ses promesses.
En compagnie du vieux général, nous remontons quarante et un ans et quarante trois jours en arrière. Qu'a-t-il bien pu se passer à cette époque entre le fils de l'officier de la Garde, Henri, jeune homme riche, ouvert à la société, et Conrad, jeune homme pauvre, qui ne peut pas tenir son rang ? Qu'a-t-il bien pu se passer pour que Conrad parte sous les tropiques pendant des années et ne reviennent que Quarante ans plus tard ?
Le fils de l'officier de la garde a bien vieilli, maintenant âgé de soixante seize ans, mais il a soufflé sur les braises pour que jamais ne s'éteigne le souvenir de cette journée si particulière qui a bouleversé la vie de tous les protagonistes.
Lorsque ces deux vieillards se rencontrent, nous retournons avec eux dans les souvenirs, dans l'analyse, dans une époque. Nous vivons l'académie militaire. Nous revivons la journée. Nous les observons comme dans un monde en vase clos, témoins, nous comprenons les interrogations de celui qui cherche à comprendre. Comment l'amitié peut-elle tourner à la haine sans que le principal intéressé ne s'en rende compte ?
Un huis-clos hyper intense centré sur une histoire de vieille amitié, sur fond d'Histoire européenne qui traverse l'Empire austro-hongrois. L'amitié et l'empire - deux entités qui volent en éclats au fil de ce roman passionnant et virtuose.
Je ne sais pas du tout pourquoi j'ai lu ce livre, il est fort probable que j'ai confondu le titre avec un autre, car je n'en avais en fait pas entendu parler, je ne savais pas de quoi ça allait parler, et il n'est pas non plus récent. Mais je viens de m'apercevoir qu'il est Hongrois, je vais donc pouvoir le glisser dans mon challenge découverte.

Henri, général vieillissant, apprend son ancien ami qu'il n'a pas revu depuis 41 ans passe le voir. Il décide alors de l'accueillir avec un repas en tout point identique à celui qu'ils avaient partagé avant qu'il ne disparaisse de sa vie. Ils ont beaucoup à se dire, mais surtout des comptes à se rendre.

Ce roman assez court, presqu'une longue nouvelle, nous plonge dans l'amitié brisée de ses deux hommes, de leur rencontre à l'enfance à leurs rapports une fois adultes, puis à l'heure actuelle, 41 ans plus tard. le texte est très bien écrit, il y a de grandes questions sur l'amitié, la vie, la guerre, l'armée, les femmes.

Néanmoins, je n'ai pas été plus plongée que ça dans l'histoire. Même si l'écriture est soignée, l'histoire en elle-même est assez classique, et il n'y a pas eu de déclic pour moi. Donc un petit roman qui se lit bien, mais dont qui ne me laissera pas forcément une grande impression.

Vous l'avez lu ? Vous avez mieux aimé que moi ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Faire une pause dans le contemporain et se plonger le temps de quelques heures dans un grand roman du siècle dernier. Quitter l'immédiateté et la vitesse pour retrouver ce goût de la lenteur qu'affectionnaient les romanciers de la première moitié du XX ème siècle. Apprécier ce goût pour l'étude psychologique, le cheminement de la pensée, le talent de la construction qui installe peu à peu une tension palpable. Les braises est un petit bijou, à la fois témoin d'une époque et fine observation de la nature humaine.

Henri et Conrad ne se sont pas revus depuis plus de quarante-et-un ans. Pendant ce temps, une guerre a balayé l'Europe, une autre est en cours, un empire s'est désagrégé. Cet empire austro-hongrois, c'est ce qui réunissait les deux hommes, malgré des origines très différentes que ce soit d'un point de vue géographique ou social. La famille d'Henri était de l'entourage de l'Empereur, fréquentait le Palais de Schönbrunn tandis que Conrad était d'extraction plus modeste. Enfants puis adolescents, ils furent inséparables, malgré leurs différences. Une amitié indéfectible pensaient-ils... Ce soir de 1941, alors que Conrad annonce sa venue, Henri s'apprête à le recevoir comme s'il s'agissait de vie ou de mort. Que s'est-il passé entre les deux hommes ? Pourquoi Conrad a-t-il pris la fuite, sans un mot d'explication ? Pourquoi Henri vit il quasiment reclus dans son immense propriété ?

Cette soirée de face à face entre les deux hommes possède un pouvoir de fascination très particulier. Henri mène l'entretien avec l'intelligence rusée d'un stratège militaire (il est général retraité de l'armée) et fait peu à peu monter la tension. Sous les yeux du lecteur défilent les derniers jours d'un empire vieillissant et statique tandis que le monde s'agite, que les populations s'émancipent, que les nationalismes gagnent. Henri oscille entre nostalgie et regrets, fidèle à des valeurs de l'ancien temps, conformément à son éducation à la rigidité toute militaire. Conrad apparaît comme beaucoup plus complexe, sensible, artiste, ne vouant pas du tout la même fidélité à ce vieux monde perdu. Néanmoins, c'est bien d'une histoire d'hommes dont il s'agit. Une histoire d'amitié mise à l'épreuve à chaque instant, pour des convictions, pour des modes de vie, pour des comportements et bien sûr, pour une femme.

Pendant quarante ans, Henri a eu tout loisir de réfléchir à cette amitié perdue et c'est le passionnant fruit de ses réflexions qu'il livre à Conrad, espérant enfin connaître la vérité sur sa disparition. Ce qui nous offre des pages magnifiques sur les valeurs accordées à ce sentiment d'amitié, sur le pouvoir autodestructeur des hommes, sur la lutte entre prédestination et auto détermination. Sous les apparences policées d'un face à face au coin du feu entre deux vieillards couvent des sentiments violents, qu'un moindre souffle pourrait embraser.

"Les hommes sont ainsi faits qu'ils agissent comme ils doivent le faire, même si de prime abord, ils savent que leurs actes leur seront néfastes. L'homme et son destin font cause commune. Ils se prêtent serment et se forment l'un l'autre. le destin n'intervient pas aveuglément dans notre vie. Disons plutôt qu'il y pénètre par la porte que nous lui avons ouverte nous-mêmes, en l'invitant poliment à entrer. Car nul être humain ne possède assez de puissance et d'intelligence pour écarter, avec des mots et des actes, le malheur qui résulte de sa nature, de son caractère, suivant des lois impitoyables."

Un livre magistral, un grand classique, sans aucun doute.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Dernières décennies du 19ème siècle, l'Empire austro-hongrois est gouverné par François-Joseph 1er, également roi de Hongrie. Henri et Conrad, deux amis que seule sépare une différence de fortune, vont grandir ensemble comme deux frères à l'école militaire et devenir officiers. Conrad est accueilli comme un de leurs membres dans la famille d'Henri, dans un château au coeur de la forêt hongroise. le mariage d'Henri avec Christine ne semble pas perturber cette amitié, les jeunes gens continuant à vivre dans une harmonieuse complicité. Jusqu'à cette journée de juillet 1899, où, après une partie de chasse, Conrad démissionne de l'armée et disparait à jamais.

Août 1940, quarante et un ans plus tard, Henri vit seul dans son château isolée en compagnie de sa vieille nourrice. Sa femme est morte depuis de nombreuses années et il se prépare à recevoir enfin la visite qu'il attend depuis si longtemps : celle de son vieil ami auquel il a tant de choses à dire…

Dans ce roman puissant, tragique, confrontation de deux vieillards dont le monde s'est effondré avec l'Empire qui les avait vus naitre, Sándor Márai nous offre une réflexion très profonde sur l'amitié, l'amour, les relations entre les êtres, la destinée humaine soumise à la violence sans limite des passions qui s'oppose aux règles et contraintes de la vie en société…Jusqu'au jour où les dernières flammes ayant tout consumé, ne subsiste que la nostalgie. Une très belle découverte.