Un livre d'une grande pureté.
À lire et relire.
L'amitié au tison
A la suite d' un mystérieux incident de chasse, deux anciens amis d'enfance sont restés plus de quarante ans sans se revoir et ne se reverront jamais plus. C'est l'heure de s'expliquer. Les braises ce sont ces passions anciennes qui bouillonnent encore et que les retrouvailles vont attiser. Henri, le général, s'est réfugié dans son vaste château familial, au milieu des forêts de son enfance. Conrad, l'amateur de musique, a quitté l'armée, changé de nationalité et a fui très loin, sous les Tropiques. Le général veut la vérité et dirige la conversation, mais, à mesure que nous apprenons ce qu'il s'est réellement passé, nous comprenons aussi que leur amitié s'appuyait sur des fondements bien illusoires...
Je remercie Tiptop92 pour m'avoir permis de découvrir ce beau roman intense et douloureux.
Si vous aimez la littérature, si vous n'avez pas lu Sandor Marai, lisez Les Braises
Nous sommes parmi les plus grands écrivains de tous les temps
L' histoire paraît simple. C' est la fin de l'empire austro- hongrois
Un très très vieux général attend la visite d'un ami très cher
Il y'a 41 ans qu'il attend cette visite qu'il sait inéluctable
Alors le général raconte avec beaucoup de tendresse et de finesse la belle amitié enfantine puis adolescente.Le texte est magnifique Dans ce contexte historique, la fin d'une époque impériale, les deux amis vont nouer une relation fusionnelle malgré la différence de statut social
J' ai rarement lu un texte aussi beau sur l'amitié
Un jour, le général voit son ami disparaître brutalement , sans explication
Plus de quarante ans après, il se retrouvent dans le château du Général
Commence alors un dialogue feutré pour expliquer cette séparation
Une histoire de femme aimée et maintenant disparue
Banal, direz-vous.
Pas du tout car le dialogue entre les deux hommes est d'une richesse infinie , quasi métaphysique
On y parle de l' amitié bien sur mais aussi de l' amour , de la loyauté, de la culpabilité, de la vengeance et du pardon sans oublier de l' importance des classes sociales dans cet empire finissant
Il leur faudra aller jusqu'au bout de la vérité
Après, la boucle sera bouclée.
Sandor Marai a longtemps été interdit puis oublié
Il est grand temps de le remettre à sa juste place parmi les plus grands
Habile et brillant face-à-face.

Les Braises, paru en 1942, raconte très simplement, mais de manière poignante, la fin d'une amitié. Deux amis d'enfance, le général et Conrad, se retrouvent après quarante ans. Ils sont tous les deux très âgés et ont aimé la même femme. Au cours d'un dîner, ils vont échanger leurs souvenirs.

A petites touches, on découvre leur histoire. le général, Henri, fils d'un officier et d'une comtesse française, est un enfant faible et sensible. Son père l'envoie à l'Académie militaire de Vienne, où il rencontre Conrad. Les deux enfants, alors âgés de dix ans, bien que différents, deviennent amis. Les parents de Conrad ont tout sacrifié pour leur fils et vivent pauvrement.

Les années passent, Henri devient Général et comme son père, pratique la chasse avec un grand plaisir. Conrad voue une passion à la musique et n'aime ni la chasse, ni la guerre. Lorsqu'ils rencontrent Christine, elle choisit d'épouser le Général, qui lui apporte le confort, la richesse et la sécurité, mais elle partage avec Conrad une certaine sensibilité et l'amour de la musique.

Ce dernier est souvent invité au château, où il participe aux chasses et dîners mondains, jusqu'à ce 2 juillet 1899. Ce jour-là il quitte la chasse très rapidement, alors qu'il faisait équipe avec le général. Lors du dîner, il semble différent et part le lendemain pour les tropiques, sans plus donner de nouvelles. Christine meurt huit ans plus tard.

Dans ce récit, très sobre, l'histoire est racontée par le Général, qui tente de comprendre les actes de Conrad. Sandor Marai décrit un monde qui n'est plus, à la manière de Stefan Zweig, Arthur Schnitzler ou Tchékhov. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman et je compte bien continuer à découvrir cet auteur ...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Face à face dans un huis-clos entre deux vieux amis d'enfance qui se retrouvent après 41 années de séparation. Les Braises, blessures du passé, douleur d'aujourd'hui. D'un côté, le General, insensible à l'art et surtout à la musique, ayant très peu lu dans sa jeunesse, trop sûr de sa puissance, enfant choyé, certain de son rang. de l'autre, Conrad, militaire dans l'âme, chasseur émérite, un homme d'honneur amoureux de la musique. Il est la sensibilité, quand Henri est la force. 🔥Ainsi, sur les cendres du passé, parfois, quelques braises subsistent que l'on choisit d'éteindre ou de raviver. Jusqu'à la révélation...

Ce roman est un coup de coeur. 💓Pas évident d'aiguiser la curiosité d'un lecteur avec deux personnages et des monologues. Et pourtant, c'est là où se révèle le génie de Marai. Il faut savoir que ce livre n'a été autorisé en Hongrie, qu'après la chute du mur de Berlin. 👥Des retrouvailles hyper intenses centrées sur une histoire de vieille amitié, sur fond d'Histoire européenne qui traverse l'Empire austro-hongrois avec l'entrée en guerre des puissances européennes et leur fuite en avant vers le chaos final. L'amitié et l'empire - deux entités qui volent en éclats, au fil de ce roman

Comme je dis souvent à mes amis: avec Marai, il faut prendre son temps. 🙏🏼Mettre de côté, l'immédiateté et la vitesse pour retrouver ce goût de la lenteur. J'ai adoré la manière dont il peint par touches ce château qui abrite ces deux amis, où tout est protégé sous des draps blancs, entouré d'une forêt

Surtout avec Marai, j'apprécie de prendre le temps pour comprendre l'âme humaine. 🥰Les Braises, c'est une bulle sur le temps qui passe, sur la perte des illusions et des idéaux mais aussi sur la fierté masculine et la trahison. La tension dramatique est ici rendue par l'alternance de silences, confidences. Marai peint des personnages qui sont sincères avec leur sentiment et j'apprend avec lui que parfois le seul moment pour atteindre cette sincérité est par le silence.J'aime cette retenue.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Sándor Márai - Les Braises - 1942 : Il faut savoir que ce livre n'a été autorisé en Hongrie, pays d'origine de l'auteur, qu'après la chute du mur de Berlin. On peut s'interroger sur la raison de cette censure, rien dans cette histoire ne paraissant subversif ou portant atteinte à la moralité et à l'existence de l'union soviétique. Seule une volonté d'étouffer un intellectualisme considéré par la pouvoir en place comme une menace pouvait expliquer l'interdiction de cet ouvrage. le huit clos mis en scène par Sandor Marai évoquaient tour à tour la fin d'une amitié mais aussi celle d'un monde avec l'entrée en guerre des puissances européennes et leur fuite en avant vers le chaos final. Après quarante années de séparation, ce sont deux vieillards qui se retrouvent pour solder enfin les rancoeurs accumulées pendant un demi-siècle. Une relation comme celle qui les unis depuis l'académie militaire ne pouvait rester éteinte sans qu'un dernier souffle ne rallume les braises de la discorde. Malgré la différence de classe sociale rien ne semblait pouvoir rompre leur attachement, pourtant, du jour au lendemain, à la suite de ce qui paraissait n'être qu'un bête accident de chasse, l'un des deux est parti sans explication abandonnant sa carrière de soldat et un avenir brillant dans le monde. Si l'écriture est très riches et les longs monologues brillants, le livre pèche un peu par l'absence de mystère car on comprend très vite les raisons de ce mutuel silence. Il suffira de dire qu'une femme complète ce duo pour que la fin se dévoile bien avant la conclusion du récit. Malgré ce bémol, ce classique reste très agréable à lire et permet de découvrir la littérature d'un pays rarement mis en avant pour le mérite de ses oeuvres littéraires..
Un roman que l on ne peut oublier même après une lecture d il y a 20 ans...
Une plume et histoire marquante
Malheureusement, je pense être passée complètement à côté de ce roman. J'ai apprécié l'écriture, très précise, qui m'a permis d'aller au bout du roman (pourtant court !) mais j'ai trouvé la conversation entre ces deux vieux amis assez rébarbative, et finalement n'ai pas du tout accroché au fond de l'histoire. Cette histoire de rancune et de découverte de la vérité au crépuscule de la vie m'angoisse totalement : une perte de temps quand on sait la vie si courte !
Peut être pourrais-je me laisser tenter par un autre titre de cet auteur car l'écriture m'a beaucoup plu.
Petite lecture rapide qui nous pousse à nous interroger sur l'amour, l'amitié, la vieillesse...