Robert Muchembled (Directeur de publication)
EAN : 9782200213992
Armand Colin (03/04/1997)
4.5/5   6 notes
L'histoire de la magie et de la sorcellerie en Europe du Moyen Âge à nos jours.
Que lire après Magie et sorcellerie en Europe du Moyen Age à nos joursVoir plus
Parlons de magie. Si des centaines de milliers de nos semblables y ont cru pendant des millénaires, alors l'idée de magie existe bel et bien historiquement. Son idée, oui.
Elle peut donc être étudiée avec toute la rigueur que permettent les outils des historiens, et c'est ce que ce livre propose de faire : un tour de l'Europe du Moyen-Âge à nos jours, où chacun des dix historien·nes expose l'histoire d'une région en lien avec sa spécialité.

La « magie » est un mode de pensée qui explique tout ce que nous ne comprenons pas. Dans telle culture, ce sont les apparitions divines de la foudre ; dans telle autre, les guérisons miraculeuses après un pèlerinage sur un lieu saint.
Face à un phénomène étonnant, des explications s'ébauchent pour se rassurer sur la cohérence du monde, les traditions les entérinent, la pression populaire, religieuse et politique, les imposent parfois, avant que les avancées de la science ne les fassent évoluer.
Sauf que ces avancées mènent certes à des réponses, mais engendrent aussi de nouvelles questions, des incompréhensions et des doutes, de nouvelles observations inexpliquées, et très vite le danger plane sur l'incohérence de la vision du monde que l'on s'était forgée à partir de nos croyances... Ce cycle sera sans fin, tant qu'il y aura des croyants à cette religion ayant pour unique dogme : que le hasard n'existe pas. Cela implique qu'il existerait une force échappant aux lois des vivants, mûe par une volonté. Au contraire des autres religions où la croyance provient de la culture, cette religion innée est peut-être la seule pour laquelle c'est la culture qui apprend à dé-croire.

J'ai trouvé ce livre pendant mes recherches d'ouvrages parlant de la manière dont les populations médiévales considéraient la magie, avec l'envie d'apprendre sur leurs visions du monde et aussi, de m'en émerveiller.
Pour le premier point, c'est tout à fait réussi. Ce livre est absolument passionnant, rigoureux et très complet. C'est un ouvrage de qualité, en plus d'être richement illustré et agréable à lire.

Pour le second point, j'avais oublié un léger détail concernant la magie au Moyen-Âge. En y repensant, je me demande comment j'ai bien pu ne pas immédiatement faire le lien.
Dans un monde où la magie existe, où tout phénomène s'explique par une volonté... et où la religion dominante dichotomise le Dieu et le Diable, de qui est-ce la faute si l'on subit un coup du sort ?
Il nous faut une explication : c'est le Diable. Mais le Diable est un bien mauvais coupable, on ne peut pas le punir, se venger, rendre justice. D'où en conséquence directe la chasse à ceux qui pratiquerait la sorcellerie. Cette traque des sorcières semble inévitable au regard de la pensée magique qui régnait alors.
C'est bien cela le « détail » que j'avais oublié... les bûchers.

J'ai donc appris énormément sur la chasse aux sorcières et me suis défait de nombre d'idées reçues, à commencer par le siècle d'apogée des bûchers (XVIIIème siècle, ce qui n'est même pas au Moyen-Âge !).

Je ressors de cette lecture avec une saine terreur de ces foules meurtrières impossible à raisonner. Cela donne envie d'aider à propager la culture scientifique, pour éviter des ostraciations (plus ou moins violentes) tirant pour cause de l'ignorance !
Très bon livre. Très instructif pour ceux qui voudraient connaître le monde de la sorcellerie à travers l'histoire..

Les buts fondamentaux de la magie sont identiques à ceux des Églises établies : expliquer l'inexplicable, définir l'ordre caché de l'univers régissant la vie des hommes, vaincre ainsi les peurs, réduire l'angoisse face à des problèmes qui dépassent les capacités ordinaires ou naturelles de l'être humain, en particulier à propos de la maladie et la mort.

Video de Robert Muchembled (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Muchembled
Robert Muchembled, professeur honoraire des universités de Paris, nous présente son nouvel ouvrage, "La séduction. Une passion française", en librairie le 3 février 2023.
Utilisant des productions marquantes – oeuvres littéraires, films, bandes dessinées –, pour repérer les théories et les pratiques, Robert Muchembled convie lectrices/lecteurs à une délectable plongée dans le passé, à la découverte des extraordinaires métamorphoses de la séduction amoureuse : une grande passion française constitutive de l'identité nationale, engagée depuis les années 1970 dans une nouvelle mutation décisive sous le souffle des aspirations libératrices de la féminité.