(01/01/1979)
Ce qui est nouveau dans ce livre, c'est la présentation — une des premières tentée à notre connaissance — d'une subjectivité africaine. Par définition elle ne peut être que singulière et au nom d'une certaine idée que l'on se fait de la conscience nègre on ne manquera pas d'en accuser les traits "typiquement" occidentaux. Cela reste à prouver. Pourquoi la conscience nègre ne connaîtrait-elle pas les tourments d'une conscience divisée, pourquoi le sujet africain ne s... >Voir plus
Que lire après L'écartVoir plus
Le chef d'oeuvre romanesque de Mudimbe sur le déchirement identitaire de l'intellectuel africain "occidentaiisé".

Le troisième roman du zaïrois Valentin-Yves Mudimbe, paru en 1979, est sans doute son plus durement tragique.

Tour de force construit autour de l'impossible quête identitaire du Congolais dit "évolué", tellement nourri de culture universitaire occidentale qu'il en devient presque incapable d'appréhender la réalité de son propre pays, ce récit se présente comme le journal de la dernière semaine d'un ethnologue congolais, confronté à ce dilemme à propos d'une étude sur une peuplade de la brousse, dont la difficulté lui fait réaliser "l'écart" irréversible qui est désormais le sien, à tous points de vue, y compris sexuels, amicaux et amoureux, et va le conduire au suicide.

Avec ce chef d'oeuvre d'humour sombre, superbement écrit, l'auteur, pourtant avant tout philosophe et anthropologue, réussissait une impressionnante plongée dans les contradictions intimes d'une Afrique moderne...

"Il me fallait plier. Trouver une sortie... Amer, face à mon impuissance... le terme me qualifiait bien. Je rêvais de dire la pureté d'un monument. le projet était, d'après Soum, stupide. L'expression d'un désarroi... Il me fallait changer de saison : abandonner le long d'un sentier mes cruches ébréchées, prendre une pioche pour construire des autoroutes... Condescendant, il m'expliquait la meilleure manière de vénérer la terre d'Afrique : "Depuis une trentaine d'années, l'on essaie de nous divertir. On nous clame la richesse et la complexité de notre culture... La belle affaire ! Quand la plupart des nôtres n'ont pas un repas correct par jour. Tu vois, Nara, on nous a appris, avec la négritude, à nous gratter... Une diversion pour enfants de riches... Toi qui es historien, tu peux comparer : on nous voudrait tous spécialistes de l'effeuillement. Pense aux problèmes du "Triomphe d'Henri IV", de Deruet..."."

Video de Valentin-Yves Mudimbe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valentin-Yves Mudimbe
Mamadou Diouf est enseignant à l'Université de Columbia à New York. Il dirige également la collection "Histoire, Politique et Société" des éditions Présence africaine. C'est dans cette collection que paraît un livre dont il a écrit la préface : "L'Invention de l'Afrique. Gnose, philosophie et ordre de la connaissance", traduction française - écrite par Laurent Vannini - de "The Invention of Africa. Gnosis, Philosophy and the Order of Knowledge."
Mamadou Diouf revient sur le contexte de parution de ce livre phare écrit par le philosophe et écrivain congolais Valentin-Yves Mudimbe. Paru aux Etats-Unis en 1988, il n'avait pas encore connu de traduction française, alors même que l'ouvrage est fondateur pour les études postcoloniales sur l'Afrique. Il aurait ainsi opéré une rupture comparable à celle provoquée par Edward Saïd (1935-2003) avec son livre "L'Orientalisme" (1978).
En outre, il montre que l'image d'une Afrique primitive, en dehors de l'Histoire et représentant l'altérité par excellence, est une construction intellectuelle. L'Afrique a ainsi été "inventée" par les grands textes européens : ceux des explorateurs, des anthropologues, des missionnaires... Cette construction ayant abouti à une "librairie coloniale" dans laquelle même les Africains sont encore enfermés.