Une intrigue bien menée, un contexte historique intéressant et rendu vivant grâce à une belle palette de personnages .
le livre une fois terminé , on a envie de rester encore quelques heures avec les personnages.
J'ai beaucoup apprécié ce livre pioché au hasard.
Hâte d'en lire d'autres de cet auteur
Ouvrage intéressant sur différents points: intrigue, environnement social et culturel anglais.
Bonne découverte du milieu colonial anglais du début du 20 ème siècle avant les mouvements de libération de l'Inde.
Lecture agréable et enrichissante à tous niveaux.
D'autres babéliens ont déjà noté que la traduction du titre anglais "A rising man" en "L'attaque du Calcutta Darjeeling" est pour le moins malheureuse.
D'une part parce que l'attaque en question est secondaire dans le roman mais surtout parce que l'objet du livre est autant la montée en puissance de l'esprit d'indépendance des Indiens qu'une enquête policière.

Dans l'Inde de l'après 1ère guerre mondiale un inspecteur anglais, fraîchement sorti des tranchées, doit résoudre un meurtre dans une société qu'il découvre.
C'est l'occasion pour l'auteur de montrer au travers des protagonistes les rapports colonisés/colonisateurs qui s'avèrent complexes : collaborateurs, indifférents, ennemis, profiteurs, criminels tous les profils existent dans les deux camps avec des rôles qui s'inversent parfois.
C'est pas trop mal écrit, l'enquête se déroule avec rythme et les personnages sont bien campés en particulier les rising men : Banerjee le jeune policier indien formé en Angleterre qui sent monter en lui un sentiment national et Sen le terroriste repenti qui prône la non violence comme arme.
Ils représentent l'Inde qui progressivement va se lever contre un occupant qui perd sa force principale à ses yeux, à savoir un certain sens de la justice qui le rendait digne de sa position.
Le charme les parfums de kolkata City of joy, très belle intrigue dans ce roman. J'attends avec impatience la sortie des 3 autres tomes déjà sortie en Inde et Uk
j'ai beaucoup aimé ce livre policier , le suspens est jusqu'au bout et nous entraine dans Calcutta et l'nde avant l'indépendance , les prémices se font , mais il faudra encore attendre pour que les Britanniques abandonnent
Lien : https://paul.grais@orange.fr
Un enquêteur attachant malgré ses imperfections. Une ambiance délétère de l'inde en 1919. Une enquête qui démarre pianissimo et se charpente au fil des chapitres pour nous interdire de lâcher l'ouvrage. Une belle découverte qui donne l'envie de lire le second chapitre « Les princes de Sambalpur »
Sam Wyndmam, après 4 ans de première guerre mondiale et la perte de sa femme, débarque à Calcutta en tant qu'inspecteur de la police impériale.
Dans cet univers âpre et coloré, notre inspecteur se retrouve à devoir résoudre l'assassinat d'un membre imminent de l'administration. En proie à ses souvenirs douloureux et à ses doutes sur cet état anglais qui s'est approprié un pays et une culture millénaire, notre héros navigue à vue entre opiacés, racisme ambient, et beauté exotique.
Un superbe livre envoûtant aux personnages bien campés. Une belle découverte !
C'est une intéressante représentation de la société coloniale britannique à Calcutta, du fossé creusé délibérément avec la population indienne pour permettre sa domination par quelques milliers de colons. Cependant l'intrigue policière est difficile à suivre tant elle est diluée dans le contexte historique et politique. C'est dommage que le dénouement final n'y soit pas vraiment en corrélation...
Je l'avais emporté dans mes bagages pour l'Ecosse et l'avais commencé au milieu des highlands. C'est dans la fournaise andalouse que j'ai découvert le dénouement surprenant de cette enquête policière de l'assassinat d'un dignitaire britannique dans un quartier chaud de Calcutta. Nous sommes au lendemain de la première guerre mondiale dans la grande colonie indienne du RU. Un inspecteur de Scotland Yard est envoyé sur place. Alcoolique et abîmé par la guerre et ses conséquences, il devra s'adapter à l'environnement , aux tensions sociales et ethniques, à l'hypocrisie intrinsèque de « l'occupation coloniale »(sans parler du racisme, des discriminations et autres joyeusetés qui vont avec le comportement abject de tout occupant étranger), pour découvrir qui est responsable de cet assassinat et de quelques autres meurtres sur le chemin de son enquête.
Remarquablement construit et écrit, on est touchés par la sensibilité de cet enquêteur Sam Wyndham. On suffoque sous la moite chaleur de Calcutta, on s'étourdit dans les vapeurs d'opium. Évidemment, les outils modernes à la disposition des enquêteurs ne sont que peu développés et cela permet de mettre en exergue l'instinct, le flair de l'enquêteur….mais attention le contexte indien peut tromper le plus fin limier….
Deux autres enquêtes sont disponibles…mais pas d'inquiétude « les princes de Sambalpur » et « avec la permission de Gandhi » patientent dans une de mes PAL….
Bonne lecture!
n bon polar historique plutôt efficace. N'étant pas un grand fan du genre ni du décor (l'Inde de l'entre-deux guerre aux portes de l'indépendance), j'ai appréhendé tièdement ce livre. le roman commence assez tranquillement en prenant bien le temps de poser le décor d'un Calcutta chaud, humide et parfois dangereux, si bien qu'on a l'impression que l'enquête va piétiner comme ça pendant 300 pages. Mais arrivé au tiers du livre, tout s'accélère et je me suis retrouvé à m'emballer pour cette histoire tant l'identité du coupable m'échappait tout autant qu'à Sam Wyndham.

S'il ne restera pas dans mes souvenirs pendant de nombreuses années, L'attaque du Calcutta-Darjeeling m'aura fait voyager et découvrir un décor exotique que je me suis surpris à apprécier tant il est bien dépeint par l'auteur.