Un excellent roman policier historique qui lève le voile sur la police de Calcutta au début du XXème siècle. le Capitaine Sam Wyndham, au sortir de la Première Guerre Mondiale, décide de quitter l'Angleterre pour tenter de redonner un sens à sa vie. Cet ancien de Scotland Yard accepte un poste dans la police de Calcutta. Il aura sous ses ordres un officier indien. Par sa plume, nous découvrons la Calcutta des années 20, ville ou nous retrouverons de nombreux britanniques et une communauté écossaise. Calcutta est une ville prospère et colorée, et les différences entre le monde des Bengali et celui des Blancs se ressent très bien dans le roman qui met l'accent le racisme dont les Britanniques blancs font preuve face aux non blancs, qu'ils soient indiens ou métissés blanc/indien. Il montre aussi la façon dont la justice est interprétée et les coupables jugés…
Le contexte politique est important : il y a en effet en fond de roman le mouvement d'indépendance des Indiens qui commencent à ne plus accepter de se faire traiter comme des chiens (A la porte d'un Club on peut lire le panneau : « interdit aux chiens et aux indiens ») .
Coté psychologique, on voit aussi comment le Capitaine Sam Wyndham, horrifié à son arrivée par la manière dont sont traités les indiens, doit se battre contre lui-même pour ne pas se laisser happer par la facilité de se ranger du coté des plus forts et se battre contre un système corrompu. Certes l'intrigue est le centre du roman (et elle est truffée de fausses pistes et garde le suspense jusqu'au bout) mais c'est également un roman historique sur la condition de vie des indiens dans l'Empire Britannique. Quel est le motif du crime ? l'argent ? le sexe ? l'amour ? le pouvoir ? la politique ? l'idéalisme ? la revanche ? Enquêtez avec le Capitaine et Banerjee … et tachez de découvrir qui a assassiné MacAuley, si le crime est lié à L'attaque du Calcutta-Darjeeling, quel est l'implication de Sen dans cette histoire ?
Un excellent roman, des personnages attachants et une furieuse envie de retrouver le Capitaine et son acolyte pour de nouvelles aventures. Et ce qui ne gâche rien de l'humour « so british ».
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
1919, le Capitaine Sam Wyndham, ancien de Scotland Yard, tout juste démobilisé de la guerre, vient d'être affecté à la police de Calcutta. A peine débarqué en Inde, et secondé par Banerjee, jeune officier indien éduqué à Cambridge, Wyndham doit déjà enquêter sur le meurtre violent d'un homme blanc influent. Est-ce un attentat terroriste perpétré par des personnes adhérant à un mouvement de lutte pour l'indépendance ? Est-ce un meurtre crapuleux ?
Sam Wyndham tente donc de résoudre le mystère qui entoure ce meurtre, alors qu'il n'a pas encore tous les codes de ce monde colonialiste, et n'est pas non plus accoutumé aux moeurs et habitudes indiennes.
C'est donc dans une ambiance un peu surannée de ce début du vingtième siècle, à la sortie de la Grande Guerre, dans la moiteur de Calcutta qu'Abir Mukherjee inscrit son roman.

Voilà un polar intéressant, qui se situe dans un contexte historique et un pays que, personnellement, je ne connais pas forcément très bien, et dont je n'ai pas l'habitude de lire grand-chose.

L'enquête est centrale au roman, mais il y est aussi question des premiers frémissements de la lutte pour l'indépendance de l'Inde, face à la superpuissante Grande-Bretagne colonialiste qui fait voter en toute légalité des lois discriminatoires envers les indiens.

Sam Wyndham fait aussi parfois face à ses démons (ce n'est pas totalement par hasard qu'il se retrouve en Inde), et on remonte de temps à autres dans le temps, en Angleterre, afin de comprendre son histoire aussi.

Si ce roman traite de sujets sérieux, il a surtout le charme d'un Agatha Christie associé à un Conan Doyle : bien écrit, une intrigue bien ficelée, un contexte historique intéressant, des rebondissements, et tout cela sans stress, teinté de beaucoup d'humour.
Je l'ai donc lu avec beaucoup de plaisir, et je pense que je vais en avoir tout autant avec la suite des aventures de Sam Wyndham et Banerjee écrite par Abir Mukherjee.
Résumé : Inde, 1919. Sam Wyndham, un ancien inspecteur de Scotland Yard traumatisé par la Grande Guerre, débarque à Calcutta pour intégrer la police impériale. Dès son arrivée, on l'appelle sur la scène d'un meurtre effroyable, à proximité d'une maison close. Dans la gorge de la victime, un membre éminent de l'administration coloniale, on trouve une lettre de menace exigeant le départ de tous les Britanniques, sans quoi le pire serait encore à venir. Avec la survie de l'Empire en jeu, Wyndham, épaulé par le sergent Banerjee, va devoir résoudre cette affaire au plus vite, malgré les violences qui se multiplient...

Abir Mukherjee est un auteur écossais, d'origine indienne, qui nous embarque dans cette Inde fantasmée par les Européens du début du XX° siècle, l'exotisme, le soleil, les paysages, les palais, les maharadjas, le Bengale.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est sans concession avec l'Empire Britannique qui oppresse les Indiens, qui ne leur donne que peu de droits. J'ai aimé suivre son personnage principal nouvellement débarqué à Calcutta, on découvre avec lui cette société multiculturelle qui ne se mélange pas, pétrie de racisme ordinaire, d'incompréhensions, de violence.
Le personnage de Sam Wyndham est attachant, il a ses failles personnelles mais il veut la justice, il ne va rien céder et surtout ne pas se contenter de ce qu'on lui présente comme un crime commis par un indépendantiste indien.
Le duo qu'il forme avec le sergent Satyendra Banerjee est touchant, ils apprennent à se connaître, nouent des liens d'amitié ou en tout cas de respect. Et ce n'est pas rien dans ce monde colonial si cloisonné.
L'écriture est fluide, agréable, c'est un récit qui laisse une part belle à la sociologie et la politique de l'époque coloniale avec une pointe d'humour ou d'autodérision que l'on retrouve chez les deux personnages principaux. Une belle découverte.

Bof.... Alors, je n'ai pas détesté, c'est un policier assez bien construit, avec une belle ambiance exotique, on plonge complètement dans l'Inde de début XXeme siècle. Par contre je n'ai pas trop aimé le côté politique de l'enquête et j'ai trouvé qu'il y a trop de longueurs, de descriptions pas très utiles.... mais la chose qui m'a vraiment dérangée c'est la façon dont sont décrites et traitées les femmes dans ce roman. Peut-être je n'ai plus la capacité de lire des livres écrits par des hommes cis hétéro ? Toutes les femmes sont très stéréotypées, surtout Mademoiselle Grant qui m'a fait penser à une femme fatale d'autrefois. Et la façon dont les hommes parlent d'elles et se comportent m'a mise mal à l'aise plusieurs fois. Voilà. Après bon, si vous cherchez juste un policier historique un peu viré politique, je suis sûre que vous allez aimer.
Quant à moi, je ne pense pas que je lirai la suite !
Ce livre est le premier d'une série, mais je l'ai lu après les autres. Il m'a un peu déçu, car il est moins ancré dans l'histoire de l'Inde que les suivants.
L'histoire est tout autant ciblée sur la mort d'un haut fonctionnaire britannique que sur l'attaque du train, ce qui rend le livre moins fluide
On peut lire les livres de cette suite séparément l, mais peut-être est-ce mieux de les lire dans l'ordre.
Un auteur et des héros que je vais suivre !
J'ai aimé le Capitaine Wyndham, très britannique mais accro à l'opium, et le sergent Banerjee dévoué à la couronne mais pas que…
Le ton est piquant, l'enquête bien construite, et nous mène au coeur d'une Inde effervescente qui lutte pour son indépendance sur fond de racisme poisseux.
Un des avantages quand on écrit sa critique de livre 1 jour ou 2 après l'avoir terminé, c'est qu'on se rend compte s'il vous a laissé une impression ou si vous l'avez déjà oublié. Au début, j'avais donné 4 étoiles à ce roman, mais je l'ai augmenté à 4.5 parce que j'ai un peu de mal à le laisser derrière moi. Pas particulièrement en ce qui concerne l'enquête policière, non, plutôt l'atmosphère et la violence de cette époque.
Ca m'a aussi poussé à réfléchir (à nouveau) combien j'aime tout ce qui est britannique, pas que la littérature, quand cette société a exsudé le racisme, la violence, la supériorité morale, la satisfaction de soi avec une conscience nette (même dans Agatha Christie, il n'y a qu'à voir comment on traite Poirot !). Si tellement de monde sur Terre parle anglais (y compris moi), c'est pour une bonne raison : l'empire Britannique était impitoyable et dominateur. Et pensez donc au Brexit, ils se mettent à part encore une fois (une mentalité d'îlien ?).
Hem, retour au livre !
Le Capitaine Wyndham est un homme éprouvé après avoir affronté la guerre, l'horrible première guerre mondiale, une période où il a vu tant d'horreurs, a perdu son frère et sa femme bien-aimée. Quand il arrive en Inde, il a une accoutumance à la morphine - elle ne contrôle pas (encore) sa vie, mais on sent qu'il va en payer le prix tôt ou tard. Tout n'est pas horriblement triste dans ce livre, le sujet principal est la domination Britannique sur les Indiens. Mais ça n'empêche pas quelques pointes d'humour, quand par exemple au début du chapitre 21, Sam pense aux oiseaux anglais et les compare aux oiseaux indiens.
Sur certains bâtiments on remarque des pancartes : "Interdit aux chiens et aux Indiens" (qui m'ont fortement rappelé le "défense de cracher par terre et de parler breton" en Bretagne).
L'auteur arrive à nous en faire sourire :
"Barnerjee remarqua ma désapprobation.
"Ne vous inquiétez pas, monsieur, dit-il. Nous savons où est notre place. de plus, les Britanniques ont réalisé quelque chose en un siècle et demi que notre civilisation n'a pas accompli en quatre mille ans (...). Nous n'avons jamais pu apprendre aux chiens à lire."
J'ai trouvé intéressant que l'auteur britannique Abir Mukherjee ait choisi un militaire britannique comme personnage principal de son histoire, mais aussi qu'il ait choisi de ne pas condamner tous les Britanniques : comme il le dit, quand les Britanniques arrivent en Inde pour la première fois, ce ne sont pas tous des racistes invétérés méprisants, c'est pire : ils le deviennent. Et ça pourrait arriver au Capitaine Wyndham également, il a déjà noté certaines réactions ici et là.
Ce livre a tellement d'excellentes facettes : Miss Grant et le regard sur les métis, les femmes, sur la violence et la non-violence, le massacre d'Amritsar. On voit que l'auteur a fait des recherches historiques approfondies et son écriture est évocatrice.
Un très très bon premier roman.
Lien : https://booksnlivres.blogspo..
Une enquête policière dans la Calcutta de 1920 sur fond de politique anglo-indienne. On rencontre le monde anglais du pouvoir ainsi que le monde indien de la rue, les palais aux fauteuils de cuir ou se boit le meilleur des whiskys et les ruelles sombres où derrière une petite porte se cache une fumerie d'opium. Ambiance différente des policiers américains, nordiques ou européens et c'est sans doute l'attrait principal de ce livre. Une bon polar, mérite t-il son prix du polar européen ? Pas pour moi.
On est habituellement pas trop fan des polars ‘historiques' mais on n'a pas regretté l'exception faite pour ce polar (premier d'une série) de Abir Mukherjee : L'attaque du Calcutta-Darjeeling.
D'abord parce que si Mukherjee nous emmène loin en Inde à Calcutta, il ne remonte pas très loin dans le temps : 1919, la Grande Guerre vient juste de se terminer, pas mal de britanniques essayent de se refaire une vie (et une bonne fortune) dans les colonies d'un Empire pourtant déjà à l'agonie.
♥ Ensuite parce que l'auteur n'est pas tout à fait ordinaire : c'est un écossais (d'origine indienne bien sûr) et il profite de son bouquin pour nous détailler la fin de l'Empire indien en égratignant généreusement ses concitoyens ‘anglais' à l'arrogance typique des colons.
Son regard caustique, acerbe, presque cynique sur le racisme des britanniques et plus généralement l'Inde politique et sociale de cette époque est tout simplement passionnant.
Le cas des métis anglo-indien (les tchee-tchee) est également évoqué de même que de curieux parallèles avec la situation irlandaise des îles britanniques.
Côté histoire policière, Wyndham, un ancien de Scotland Yard, vient d'arriver dans une Calcutta trop chaude et trop humide. Sa vie a été ravagée par la Guerre, il est devenu opiomane.
Accompagné d'un sergent indien (habile personnage) il va lui falloir démêler le meurtre d'un haut fonctionnaire britannique retrouvé égorgé dans une sombre ruelle aux portes d'un bordel et l'attaque du train où rien n'a été volé et personne n'a été blessé.
Ces deux affaires sont-elles liées, s'agit-il de crimes crapuleux ou d'attaques terroristes à l'heure où le mouvement pour l'indépendance prend de l'ampleur ?
Cette lente enquête (il faudra attendre les dernières pages pour avoir le fin mot des deux ou trois histoires que l'on croise) est l'occasion d'une immersion instructive dans l'Inde de cette époque.
Le livre se termine au moment du massacre d'Amritsar (dans une autre région, le Pendjab) dont l'Inde a commémoré le centenaire l'an passé.

Pour celles et ceux qui aiment l'Inde.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Ça c'est de la découverte ! merci la griffe noire au passage pour ce coup de projecteur .
Ce qui est nouveau, je trouve, c'est que malgré l épaisseur victorienne pesant sur une Inde qu'elle a essoré , l'auteur réussi à rendre ce duo d'enquêteur crédible ! on est sur un grand écart culturel de civilisation pourtant , mais l'auteur trouve les regards , les attitudes, l'ambiance pour que cela fonctionne . on comprend tout a coup ce racisme colonial des anglais , cette exaspération politique des indiens , la naissance du mouvement de Gandi .. bref super polar ' historique' .