Ce livre me tentait depuis un moment déjà, j'avais lu pas mal de bons avis. Cependant, je ressors de cette lecture avec une impression en demi teinte. La trame de base n'est pas innovante (bon ça c'est pas dramatique) - un héros, un méchant, une quête, mais surtout, j'ai l'impression d'une histoire à 2 vitesses.

L'histoire débute assez vite. On nous présente tout d'abord Jason, le héros âgé de 13 ans, ce qu'il aime, sa vie tout ça, et au bout de même pas 30 pages, l'action débute. Jason se retrouve projeté dans un autre monde, Lyrian. J'ai apprécié que pour une fois, l'histoire débute assez rapidement, même si du coup je me suis sentie pas mal perdue au début, mais par contre je n'ai pas du tout aimé la façon dont il se retrouve dans cet autre monde. J'ai trouvé que l'idée du passage, qui se voulait sûrement originale, était assez... grotesque. Après quelques péripéties, il se retrouve avec une quête sur les bras, une double quête même. Retrouver le mot qui permettra de renverser le despote qui règne sur Lyrian, ainsi que le moyen de retourner dans son monde.

Alors me demandez pas pourquoi, mais la mise en scène m'a un peu fait penser au Magicien d'Oz, la version dessin animé des années 80 puisque je n'ai pas lu le bouquin. Je ne m'en rappelle pas très bien, mais j'ai eu l'impression du même "schéma", un peu comme Dorothée qui suit son chemin de briques jaunes parsemé "d'épreuves". Enfin, je ne sais pas comment l'expliquer, mais cette impression ne m'a pas quittée.

Je dois dire que les 2 premiers tiers du livre sont assez plats. L'histoire était sympa, mais il manque à mon goût un peu de consistance, d'explications, et certaines choses sont un peu faciles. Par cotnre, à partir du chapitre de Lac-Blanc, waouuuu !! le rythme s'accélère, l'intrigue gagne en profondeur, en mystère, en originalité, et là j'ai vraiment été emportée et j'avais vraiment beaucoup de mal à lâcher le livre.

La fin m'a laissé un petit goût de frustration. Tout d'abord par rapport au Mot (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler). J'ai trouvé l'explication surprenante et originale, même si quelque part ça m'a un peu "déçue". Ensuite, parce que la fin est ouverte, et moi j'aime pô ça ! C'est inhumain de laisser un fin comme ça, avec tellement de questions en suspend !

Je regrette par contre 2 choses. L'auteur nous plonge dans un univers inédit, original, qu'il a imaginé. Mais il manque des explications sur tout et rien (la faune, la flore, l'Histoire de ce monde qui est expliquée au compte-goutte), et donc aussi pour moi une carte. Une caaaaaaaarte bon sang, rien de tel pour pouvoir se projeter et se repérer dans un univers imaginé par qqn d'autre ! Ce que j'ai eu un peu de mal à faire par moment.

Les personnages secondaires sont assez nombreux, puisque Jason et Rachel en rencontrent tout au long de leur périple. Dans l'ensemble je les ai trouvés variés, originaux et plutôt bien construits.

Les personnages principaux, Rachel et Jason donc, ont des valeurs assez étonnantes et mûres pour des gamins de leur âge (courage, honnêteté) même si j'ai trouvé que leur personnalité manquait un peu de profondeur.

Le style d'écriture est agréable et relativement fluide.

En résumé, une histoire à 2 vitesses donc : un début assez rapide, mais une grosse 1ère partie manquant un peu de consistance, et une 2ème beaucoup mieux construite et un rythme plus haletant. La trame de base est classique, mais l'idée est cependant intéressante et bien menée. Des questions restées sans réponses à la fin de ce 1er tome, des idées originales (je pense notamment à Lac-Blanc, les Terres Submergées et le château d'Harthenham), des passages un peu longuets et d'autres qui auraient mérités d'être plus approfondis, beaucoup de rebondissements et des dénouements souvent surprenants, même si un peu convenus par moment. Ce n'est pas un coup de coeur, mais pas loin.
Lien : http://asuna.eklablog.com/be..
Nous suivons les aventures de Jason, jeune garçon de 13 ans, qui se retrouve d'une manière plutôt très originale et inédite à Lyrian, un autre monde que le notre où sorcellerie, magie et êtres fantastiques sont courants. Ce monde se trouve dirigé par Maldor, un sorcier maléfique qui règne par la peur qu'il instaure. Dans ce nouveau monde, Jason rencontre Rachel, jeune fille de son âge qui s'est aussi retrouvé par hasard à Lyrian. Afin de pouvoir retourner chez eux, Jason et Rachel vont faire alliance dans la quête du Mot. Alors les voilà parti dans une série d'aventures qui va leur permettre de rencontrer des personnages plus originaux les uns que les autres.

Ce livre est de la pure fantaisy jeunesse, genre dans lequel Brandon Mull excelle apparemment (n'ayant pas lu d'autres livres de cet auteur, je dis cela en me basant sur les avis que j'ai pu lire sur Fablehaven).

Si j'avais lu ce livre pendant ma jeunesse, j'aurais surement plus apprécié et mis moins de temps pour lire les 548 pages de ce volume. Mais, je n'ai plus 13 ans (malheureusement pour moi !!!), donc il m'a fallu un certain temps (3 semaines *pars se cacher*) pour arriver au bout de ce petit pavé car je n'arrivais pas à accrocher.
Pourquoi ?
Pourtant l'univers inventé par l'auteur est splendide et les personnages secondaires sont très intéressants (surtout les détachables et les hommes-graines). Les paysages sont superbement décrits afin que l'on puisse se les imaginer sans que cela devienne rébarbatif.
Par contre, Jason et Rachel sont fades et pas assez approfondi. Ils leur arrivent une chose peu banale mais cela ne semble pas leur poser plus de questionnement que cela.
Tout au long de l'histoire, j'ai eu l'impression d'avoir une manette de console de jeu dans les mains et non un livre. En effet, j'ai eu la sensation d'être devant ma télé et de jouer à un jeu d'aventure linéaire dans lequel on suit une aventure avec quelques énigmes à résoudre pour pouvoir avancer, avec quelques épreuves à surmonter et avec quelques monstres à combattre. Et cette sensation ne m'a pas quitté pendant les 3/4 du livre.
Il n'y a que pendant le dernier quart du livre que j'ai moins ressenti le fait que cela soit très linéaire et la fin a réussi à me surprendre quand même bien que je me doutais de la réussite d'une certaine chose. (Je n'en dis pas plus pour ne pas trop en dévoiler).
J'ai trouvé aussi que tout était trop facile pour Jason et Rachel : un problème = une solution immédiate.

A propos du style, l'auteur a une écriture fluide et facile à lire. Par contre, je trouve que les chapitres sont un peu longs sans trop de coupures qui peuvent permettre de s'arrêter au milieu.

En bref, l'histoire est originale et linéaire. Ce livre serait plus adapté à mon fils de 13 ans qu'à moi (s'il lisait !!!).

Cet avis n'engage que moi, une maman de 40 ans, qui vient de lire de la fantaisy jeunesse pensant qu'elle accrocherait plus que cela vu qu'elle adore les films fantaisy et leurs décors fantastiques.

Lien : http://les-lectures-de-didin..
J'avais entendu parler de ce livre en bien mais je n'avais pas spécialement envie de le commencer car en ce moment je suis plus dans les petits livres. Mais finalement je ne suis pas déçue, j'ai apprécié ma lecture.

Jason, âgé de 13 ans va au collège, joue au base-ball et travaille au zoo volontairement car il adore les animaux. Mais voilà, il va être transporté dans un autre monde, Lyrian, à travers un hippopotame (étrange quand même, mais personnellement ça ne m'a pas perturbé lors de ma lecture). Son objectif au départ va être de trouver comment rentrer chez lui mais à force de passer du temps dans ce monde, il va avoir un nouvel objectif.

Donc voilà, malgré lui, il va commencer une quête qui la mettre souvent en danger. Il va rencontrer Rachel, qui elle aussi est une Beyonder. Tous les deux vont se lancer dans cette quête. J'ai trouvé le style de l'auteur simple, les détails bien précis, on s'imagine très bien l'univers et les personnages que l'auteur a créé. Au début j'ai eu peur car souvent dans la Fantasy il y a beaucoup de descriptions, mais vu que ce livre est jeunesse il n'y en a mais sans plus. Les dialogues sont bien présents ce qui permet de lire assez facilement. L'auteur a inséré une pointe d'humour qui m'a fait souvent sourire.

Je ne me suis pas particulièrement attaché à eux, mais ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture. J'ai beaucoup apprécié Jasher, j'ai trouvé ce personnage intéressant et fort. Au fil du temps, Jason et Rachel voient à quel point Maldor a de l'emprise sur Lyrian et veulent tout faire pour l'éliminer.
Jason et Rachel vont faire énormément de rencontre, des gentils comme des méchants. L'auteur a crée des créatures vraiment bizarres et effrayantes. Mais aussi des êtres touchants comme le Roi aveugle.
L'auteur a très bien ficelé les actions, les obstacles que vont rencontrer nos deux héros sont intéressantes. J'ai apprécié les découvrir. A chaque fois qu'un obstacle a été «évité;» je me languissais de découvrir le prochain. Je suis restée étonner par cette fin, je ne m'attendais pas à ça. Bien évidemment, le tome 2 va bientôt sortir de ma PAL !

En conclusion, un livre de Fantasy à découvrir, un univers qui nous emporte avec lui. Une lecture facile et rapide. Par contre, l'homme sur la couverture reste un petit mystère pour moi, est-ce Maldor ?
Lien : http://livres-films-series.b..
Emprunté sans grande conviction, plus attirée par la couverture que par le résumé et c'est une très heureuse surprise. comme quoi un bon graphiste est important!
L'intrigue, outre quelques longueur malvenues qui cassent le rythme (et c'est là le seul reproche du livre), est addictive, les personnages sont attachants. Bref l'auteur sait à merveille nous entrainer dans son univers et nous y scotcher.
Jason, jeune adolescent fan de base-ball, se retrouve, suite à un coup à la tête, en train d'écouter de la musique qui vient d'on ne sait où, via un hippotame. Oui cà peut surprendre mais rien n'est dû au hasard, il est bénévole dans un zoo et l'aventure l'appelle.

Un tyran du nom de Maldor règne, et nombreux sont ceux qui ont été "appelés" pour mettre fin à cette situation et qui y ont laissé la vie. Des beyonders ! Mais encore faut-il arriver à les faire venir. Ils doivent être un minimum curieux et intelligents. Nombre de situations inextricables leur sont imposées. Eh oui impossible de rentrer chez eux. Ils doivent anéantir Maldor par un mot magique qui leur sera dévoilé lettre après lettre et épreuve après épreuve. le pauvre Jason n'est pas au bout de ses peines; il va être confronté à des situations cocasses ou terribles. Rachel, rencontrée au hasard d'une épreuve, lui vient en aide. Mais ils ne seront pas trop de deux pour déjouer les les mauvais tours qui leur sont tendus par des messagers de Maldor qui, très sur de lui, se joue de ces malheureux aventuriers.

Détachables entre autres seront les nouvelles espèces que vous aurez l'honneur de connaître : elles peuvent à leur aise laisser une partie de leur corps cà et là pour espionner.

Ce roman est avant tout très bien écrit, dans un style fluide, frais et très agréable à lire, qui donne libre cours à l'imagination. Très drôle également, les situations cocasses ne manquent pas. Des énigmes à résoudre à travers les héros, des solutions à trouver, on espère avec eux, on a peur avec eux, un p'tit suspense bien sympa. Et une fois que l'on y jette un oeil c'est trop tard. Vous êtes englouti dans cette aventure très originale. le milieu "moyennageux" n'est à aucun moment pesant, au contraire, il apporte le petit plus de dépaysement supplémentaire.

Je conseille ce livre à tous, vraiment. Chacun y trouvera son compte de rêverie, de drôlerie, de suspense, le tout dans un excellent style ! Et puis vous aurez le mot de la fin, celui qui doit détruire Maldor ou pas !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Je ne lis pas beaucoup de fantasy, les seuls livres que j'ai lu de ce genre étant La Quête d'Ewilan (et le Pacte des Marchombres) de Pierre Bottero (je n'ai pas accroché au livre du Seigneur des Anneaux ni à Eragon…). Là, j'ai totalement adoré ce livre !

Dès les premières pages, le lecteur est happé par l'histoire de Jason, aussi fantastique qu'imaginaire ! En effet, qui n'a jamais rêvé de passer dans un autre monde ? Pour sûr, ce monde-ci est dépaysant mais il ne comporte pas que des points positifs. En effet, il y vit un terrible sorcier, le dernier, ayant pris le pouvoir et s'étant imposé depuis déjà pas mal d'années… Jason, vient de notre monde, de Beyond. C'est un Beyonder et, de nos jours, il est très rare que ces derniers arrivent à Lyrian, que ce soit accidentellement ou volontairement.
Toute l'histoire durant, nous suivons donc sa mystérieuse quête, non sans dangers. C'est un livre où tout s'enchaîne à merveille, entrainant le lecteur de rebondissements en rebondissement, ce dernier ayant du mal à laisser le livre ! Avec Jason, nous rencontrons beaucoup de personnages, tous très bien définis avec chacun leur personnalité propre, intégrés à merveille dans ce monde plein de couleurs. le roi aveugle est un personnage très mystérieux au début et il m'a pas mal intrigué, étant donné que c'est le premier personnage que le lecteur rencontre. Rachel est aussi une jeune fille venant de Beyond. Elle est arrivée par accident, en même temps que Jason, et se retrouve à partager son aventure avec lui pour pouvoir rentrer chez elle et retrouver ses parents. Je n'ai pas vraiment de personnage préféré mais j'ai beaucoup aimé Féraclèstinus Androbelium Pathershin VII ! Heu, c'est… Un chien ! Mais son nom est plutôt original, vous ne trouvez pas ?

Plus nous découvrons Lyrian, plus nous nous y attachons et plus nous voulons y rester… Quoiqu'après réflexion, je ne crois pas que ce soit une bonne destination de vacances en cette période de trouble !

J'aime bien la couverture, mais je ne sais pas trop quel personnage y est représenté. Peut-être Maldor, le cruel sorcier ou bien Jason… En fait non, comme Jason n'a que treize ans, je ne pense pas que ce soit lui.

Beyonders, c'est un grand voyage dans un monde magique, à lire ! Vivement le tome 2 qui, je l'espère, nous fera autant rêver..
Lien : http://lesmondesdeclem.blogs..
Jason est une jeune adolescent, mordu de sport et que rien ne peut arrêter, même pas ses parents. Un jour qu'il va à son entraînement, il reçoit un choc à la tête qui ne l'empêchera pas d'aller travailler au zoo. Pourtant c'est au zoo que de manière très farfelue, il atterrira en Lyrian. Un monde qui lui est complètement inconnu. Son arrivée se fera remarquer et il arrivera dans un endroit tout particulier. L'attrait de l'interdit étant plus fort que tout, il transgressera les règles et se retrouvera à commencer une quête d'un mot dont personne ne sait grand chose et qui pourrait détruire le maléfique Maldor. Sur sa route, il rencontrera une autre "Beyonder", comme lui, qui l'aidera dans sa quête.

Cajou était traumatisée par l'épisode de l'hippopotame ... je la comprends ! Pour le peu de fois où j'ai été au zoo et que j'ai vu ces bêtes là ... c'est ... assez effrayant de penser à la manière dont Jason est passé à Lyrian. Un Hipo ça pue et ça baigne dans sa "digestion", d'ailleurs allez au zoo et voyez la couleur de l'eau de sa pataugeoire pour vous faire une idée. Soit.
La quête met du temps à démarrer et patauge à certains moments mais dans l'ensemble l'univers de l'auteur rattrape largement le coup. Un univers riche et haut en couleur. Que ce soit par Lyrian ou les personnages qu'il habite. Et puis l'intrigue est riche en rebondissements et ça j'apprécie vraiment. Donc la quête est tout sauf une partie de repos pour nos jeunes héros. Je n'ai pas eu l'occasion de lire fablehaven et je suis ravie de découvrir son univers au travers de ce premier tome d'une trilogie qui s'annonce assez mouvementée. Surtout avec le joli petit cliffhanger que l'auteur nous laisse. C'est sadique, mais efficacement addictif.

Pour les personnages principaux, je suis un peu plus sur la réserve. Jason et Rachel sont pour moi un peu trop lisses dans le sens où c'est le genre de personnages un peu "bateau" que l'on s'attend à rencontrer, du coup on les suit dans leur quête et leurs joutes verbales. Les joutes rajoutaient un petit plus aux personnages sans pour autant donner le caractère atypique que l'on souhaiterait rencontrer chez eux. Ils leurs manque vraiment un petit truc, sûrement un détail pour qu'ils sortent du lot.
Par contre, les autres personnages comme le gardien du savoir, les détachables ou encore les hommes graines étaient, pour moi, les personnages qui avaient le plus d'intérêt. Sage, fourbe ou courageux ce sont ces personnages qui rehaussaient le tout. Des personnages qui ont le mérite d'exister. Ambigus pour certains, franc et loyaux pour d'autres, de réelles surprises au rendez vous ! Ce sont ceux là qui m'ont tapé dans l'oeil !

C'était ma première aventure avec Brandon Mull et j'ai bien aimé ! Sa plume est assez jeunesse de par les situations farfelues auxquelles on a droit, mais au final on passe un bon moment de lecture !
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
« Beyonders » est la toute nouvelle saga de Brandon Mull à qui l'on doit Fableheaven (que je n'ai pas lu), donc ce fut une découverte totale. Au final, je ne suis pas totalement convaincue par cette lecture. Primo, parce que j'ai trouvé que l'intrigue était un peu lente à se mettre en place, secundo parce que c'est un roman très axé jeunesse et que j'attends plus de mes lectures à mon âge avancé ^^. Reste que c'est un bouquin fun, plein d'idées rigolotes et qu'il émerveillera certainement les pré-ados.

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Jason, jeune américain de quatorze ans, est un Beyonders : il vient de la Terre et est arrivé dans un autre monde par un portail magique. Cherchant un moyen de rentrer chez lui, il découvre que ce monde magique est dirigé par le cruel sorcier Maldor et comprend que le seul moyen de rejoindre la Terre est de vaincre cet empereur despote. Il rencontre alors des opposants à Maldor prêts à l'aider dans sa quête semée d'embûches.

Jason et Rachel sont les personnages principaux de cette nouvelle trilogie de Brandon Mull. Même si je sais que certains lecteurs feront le rapprochement avec Kendra et Seth, provenant de Fablehaven, ces nouveaux protagonistes sont radicalement différents ! Jason est un jeune garçon anodin, menant une vie monotone, mais, lorsqu'il atterrit accidentellement dans Lyrian, il va découvrir un nouveau monde et se verra attribuer une importante mission : partir à la recherche du Mot afin de tuer son récent ennemi. N'étant pas construit pour devenir un héros, il évoluera progressivement dans cette voie, ne lâchant jamais sa responsabilité et sa personnalité.

Quant à Rachel, arrivée en même temps que Jason dans Lyrian, mais par une entrée moins fantasmagorique, elle se révèle être un personnage avec un caractère bien trempé, mais elle est également intelligente et dégourdie. On les découvre petit à petit, avec leurs espoirs et leurs attentes. En tout cas, ils m'ont paru charmants, réels et valeureux ! Pour finir, Ferrin est le plus loufoque et le plus excentrique des personnages secondaires. Ce dernier est un détachable et la possibilité de démembrer son corps et d'y survivre est une fascinante (et utile) capacité que je sentais à la fois unique et intéressant à lire.

La plume de Brandon Mull est simple, mais riche. L'auteur possède un don indescriptible pour savoir cibler exactement son public, avec une capacité à créer des magies inventives, des créatures intéressantes et des personnages fascinants. L'intrigue générale détenait des rebondissements et des révélations assez simplistes, mais quelle fin ! Même si je ne m'y attendais pas, j'ai été plus que surpris par cette épilogue presque parfaite. Les individus peuplant ce nouvel univers sont sympathiques et attachants. D'ailleurs, en parlant de nouvel univers, celui-ci est extrêmement crédible et fascinant. de plus, les menaces imprévisibles rencontrées par nos deux jeunes Beyonders sont un plaisir de lecture. Enfin, l'ouvrage en lui-même rassemble les valeurs intemporelles de l'héroïsme, de l'aventure et de la fidélité.

Conclusion, ce premier tome de Beyonders est une excellente découverte que je ne peux que vous conseiller, possédant tous les éléments qu'un bon roman de fantasy jeunesse doit avoir. En tout cas, j'ai hâte que l'on soit déjà à la fin de l'année pour tenir le deuxième tome de cette trilogie entre mes mains et pour voir les graines de la rébellion pousser !
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
- Après la saga « Fablehaven » que j'ai adorée, Brandon Mull réussi une nouvelle fois à m'émerveiller avec son nouveau roman « Beyonders ».

- Jason, jeune adolescent de 13 ans, se retrouve accidentellement projeté dans le monde de Lyrian. La peur laisse vite place à la découverte et à la soif d'en savoir plus, afin de pouvoir espérer trouver un moyen de rentrer chez lui. le problème est qu'il va s'attirer les foudres de Maldor, le sorcier tyrannique et cruel qui règne sur ce monde inconnu. Jason, accompagné de Rachel (une autre Beyonder, entendez par là une terrienne comme lui), devra braver de nombreux d'obstacles afin de réunir un mot secret, permettant la destruction de Maldor.

- L'intrigue est très prenante ! Les aventures et rebondissements s'enchaînent à un très bon rythme. Amitié, aventures, trahison, complots... tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment.
On fait connaissance avec des espèces et créatures inédites, que je n'ai jamais vues dans aucun livre : des hommes « détachables », des « hommes graines »... pour ne citer qu'eux. Brandon Mull nous fait également voyager dans beaucoup d'endroits passionnants : le Reposoir du Savoir, des tavernes bizarres, un Lac Blanc aux propriétés très particulières, une visite dans des marais dangereux... L'imagination fertile de l'auteur nous emmène toujours plus loin dans la magie de son monde et dans les mystères qu'il renferme.

- J'ai bien aimé les personnages de ce roman, que ce soit les protagonistes principaux ou secondaires.
Jason est très mature pour son âge. C'est un jeune homme plein de courage et qui gère avec brio le fait d'être catapulté dans ce monde étrange. Il n'hésite pas à relever les défis qui se présentent à lui et pourtant, il n'a pas vraiment conscience d'être un héros.
Rachel a le même âge que Jason et se retrouve elle aussi mêlée à toute cette histoire. Je l'ai bien aimée, en revanche je l'ai trouvée très effacée par moment, un peu trop lisse.
Concernant les personnages secondaires, j'ai été séduite par beaucoup d'entre eux ! Je pense à Jasher l'homme graine, Ferrin le détachable, le Roi Aveugle et la fille de la Pythonisse. On s'attache facilement à eux et on s'émerveille de leurs particularités.

- Pour conclure, c'est une toute nouvelle trilogie jeunesse que je vous recommande. C'est un roman qui a beaucoup de qualités et qui saura ainsi ravir également les adultes : des personnages matures et attachants, un monde bien travaillé, une intrigue prenante, une fin superbe...
Lien : http://lectures-petit-lips.b..