EAN : 978B0039URBGY
Cremille (30/11/-1)
253pages. in12. relié. nombreuses illustrations n/b hors texte issues de la bibliotheque nationale-sur papier bouffant de luxe
Un ouvrage que j'ai trouvé dans une boîte à livres et qui m'a intrigué.

Dés le début de ces aventures, on est obligé de fermer le livre et de se renseigner sur le personnage, qui est le baron de Münchhausen?

C'est une personne qui a bien vécu parmis nous, de 1720 à 1797, il entre comme page et combat avec l'armée Russe de 1740 à 1750, et en revient capitaine de cavalerie, il est donc indéniable qu'il a quelques faits d'armes à son actif.

Mais, il est aussi connu par ses amis comme un affabulateur qui ne raconte que des craques, et c'est ce qui va ressortir le plus dans ce roman.

Ainsi nous suivrons cet homme capable d'affronter l'hiver russe en chemise, porter des canons à mains nues, ou encore d'aller sur la Lune, dans un style léger qui tend à faire rire.

Car ce roman est une satire, écrite par ceux qui l'ont connu, qui tend à se moquer légèrement de ses prétendus exploits.

Mais qui n'a pas empêché le baron de devenir un héros populaire dans la culture allemande.

Nous connaissons tous / toutes, une personne qui a tendance à légèrement (trop) exagérer ses histoires, rendant ce roman intemporel.