Fugitives, les héroïnes de ces nouvelles le sont toutes. Elles fuient quelque chose, ou essaient de retrouver autre chose...
La première nouvelle m'a plutôt plu, mais au fil des pages le style m'a de plus en plus déstabilisée, les fins abruptes m'ont lassée, bref je n'ai pas trop adhéré à l'esprit un peu alambiqué...
J'avais beaucoup apprécié Les Lunes de Jupiter de la même autrice nobellisée en 2013.
J'ai lu il y a quelque temps Fugitives, un ensemble saisissant de nouvelles de femmes qui fuient au propre et au figuré. le souvenir que j'en garde: mon Dieu, que ce livre est dur, souvent cruel. On est certes porté par le rythme des récits, et leur sentiment d'instabilité des vies. Mais que c'est parfois immensément triste, par exemple le récit en 3 nouvelles Juliet.
Mais, c'est souvent ainsi que va la vie, malheureusement.
Ce recueil de nouvelles m'a permis de découvrir cette auteur canadienne.
J'ai trouvé à ces nouvelles une force et un tempérament incroyable. Parfois un charme désuet. Les héroïnes sont parfois suivies dans le temps, on grandit, on vieillit avec elles. Et toujours, on s'y attache, à ces femmes libres et qui s'assument, ne serait-ce que le temps d'une fugue.
Je mets "lu" mais c'est plutôt abandonné.
J'ai cru être dans un roman de Joyces Oates. Et je n'aime pas du tout le style. C'est perturbant, flou, emmêlé.
Non décidément je n'accroche pas.
Fugitives est une fenêtre ouverte sur la vie de femmes qui, à une étape de leur vie, décident de fuir. Que ce soient leurs parents, leur conjoint ou leur quotidien anesthésiant, que ce soit par hasard ou par nécessité, elles vont le temps d'une nouvelle prendre leur vie par la main et lui faire accomplir un détour ou une volte face qui les marquera définitivement. Leurs doutes, leurs questionnements sur le temps, les occasions perdues et les décisions qui influent toutes une vie sont particulièrement touchants parce qu'universellement humains et que chacun d'entre eux est le reflet exacerbé de nos propres interrogations. Sur un air des Beatles, She's leaving home…
La première fugitive de ce recueil est la petite chèvre Flora. Clara, malheureuse en ménage, aimerait bien faire comme elle. Mais sa tentative tourne court, elle revient auprès de son mari comme sa chèvre d'ailleurs sur qui tournera la violence de ce dernier.
Les autres nouvelles plus longues mettent en scène des femmes qui voient leur vie ébranlée, ratée, par une circonstance quelconque. La famille est souvent le théâtre de ces quiproquos. Pourquoi Pénélope fuit-elle sa mère pour fonder sa propre famille sans plus lui donner de nouvelles ? Lauren doute : et si elle avait été adoptée comme le lui suggère sa nouvelle amie Delphine ? de jeunes femmes ( Nancy - Grace ) semblent davantage en lien avec le frère qu'avec le fiancé auquel elles sont destinées, quant à Robin, elle rate le rendez-vous avec l'homme qu'elle avait rencontré en tombant sur son frère jumeau qui bien sûr ne la reconnaît pas.
Huit nouvelles à la structure variée qui plongent le lecteur dans le destin d'héroïnes auxquelles il s'attache.

Quand j'ai choisi ce recueil, j'avoue avoir été intriguée par le bandeau « Prix Nobel de littérature 2013 ». Ne connaissant pas cet auteur, je me suis mise à lire sans apriori.
La première nouvelle est centrée sur une femme, Carla, en couple avec Clark. Sont-ils heureux ? Pas vraiment … au point que Carla décide de partir, de s'enfuir même, en cachette, loin de cet homme qui la maltraite, au moins psychologiquement, qui la manipule pour sûr … car elle finit par revenir !
Les trois suivantes abordent la rencontre, l'infidélité puis l'abandon que vécurent Juliet.
Le suicide dans la suivante, l'adoption puis la déception et enfin les faux semblants.
Des thèmes très déprimants, des personnages perdus, qui se perdent, se cherchent mais ne trouvent jamais de fin heureuse. Même les paysages semblent se mêler à cette désolation : la neige, le froid, l'isolation qui revient souvent.
Et puis oui j'avoue ne pas aimer le format « nouvelle », j'ai toujours le sentiment de devoir abandonner les personnages trop vite, j'aime passer du temps dans un univers !
Bref, pour moi, un recueil à éviter si vous êtes fatigué (e) ou qu'il fait gris dehors !
« J'espère que je ne suis pas en train de dire que j'ai accepté de l'épouser pour surmonter ma gène. » (283)

À quoi tiennent nos décisions importantes…

Je retrouve, à la lecture des livres d'Alice Munro, un plaisir adolescent à découvrir d'autres vies que la mienne, à me laisser complètement emporter dans un récit, à m'identifier sans réticences ni prise de recul dans un tourbillon romanesque.

Alice Munro a un talent remarquable pour l'observation et la retranscription de ces observations en mots. Elle a un vocabulaire précis, inattendu et parfaitement juste. J'essaie d'en saisir des bribes qui me permettraient de mieux nommer mon quotidien. Elle les utilise de manière si appropriée que j'ai envie de les réintroduire avec cette fraîcheur dans mon panel de mots de tous les jours.

Elle aime bien cependant nous égarer de temps en temps, nous laisser en suspend sur l'identité des personnages, le temps qui passe, le pourquoi d'une situation, mais gentiment, malicieusement.

Ce sont des nouvelles assez riches pour être relues avec un regard neuf dans quelques années.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Une plume douce, pour nous raconter la fuite de ces différentes héroïnes, qui toutes vont fuir leur vie habituelle de manière totalement inattendue.
J'ai vraiment été comblée par cette lecture.
Je ne suis visiblement pas la seule à n'avoir pas entendu parler d'Alice Munro avant l'attribution de son prix Nobel.

Mais quelle écrivaine , comment puis-je lire très régulièrement et passer à côté d'une telle auteure.

Je ne suis pas une adepte des nouvelles mais je ne peux que vous recommander: «Fugitives» , ces huit femmes ne sont pas prêtes de vous quitter.

Je suis mal à l'aise avec les nouvelles car je n'aime pas passer de l'une à l'autre . Je reste imprégnée par l'atmosphère de la précédente quand je lis la suivante et dans ce recueil ,il ne le faut pas.
Chaque destin est différent , ils n'ont en commun que d'être celui de femmes qui fuient, ou, parfois, n'ont qu'envie de fuir un destin qui n'est pas tout à fait le leur.

Tout est dit avec beaucoup de pudeur, sans drames inutiles, à la manière de la vie ordinaire.
Ça fait mal, parfois, mais ça passe , tout passe n'est ce pas?

Même la séparation brutale avec un enfant adulte; comme cette Pénélope qui a rompu complètement avec une mère folle de douleur et d'incompréhension et qui en vieillissant «continue à espérer un mot de Pénélope, mais sans aucun acharnement. Elle espère comme les gens espèrent sans se faire d'illusion des aubaines imméritées, des rémissions spontanées , des choses comme ça.».

J ai lu et relu «Passion» le personnage de Grace m'a complètement bouleversée. Cette jeune femme aurait pu devenir une réplique de la jeune américaine classique , un homme passe, dangereux et alcoolique , mais elle franchit grâce à lui le pas nécessaire pour sortir de la voie toute tracée du destin , on peut penser qu'ensuite elle vivra pour elle et non pas pour l'image qu'elle veut donner d'elle.

J ai évidemment été très émue par le destin de Robin qui a raté de si peu sa véritable histoire d'amour.

Tout cela est important mais dit si peu du talent de cette auteure qui sait mettre en scène des ambiances, des personnalités , aucun personnage n'est bâclé , tous retiennent notre attention et nous rappellent des gens que nous rencontrons dans la vie.

La dernière nouvelle «Pouvoir» m'a légèrement déçue.
Mais justement ,c'est cela qui m'agace si fort dans les nouvelles : on a du mal à ne pas les comparer les unes aux autres .

Lien : http://luocine.over-blog.com..