AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 347 notes
Prix Nobel de littérature 2013.

Clara, Juliet, Robin, Grâce...
Six femmes, en huit nouvelles, sont confrontées aux choix qui façonnneront leur destin.
Difficile de résumer chacune de ces histoires de vie,ou plutô de portion de vie, où le génie d'Alice Munroe est de faire disparaître l'écriture au profit d'une narration sensible qui vous imprégne tout au long de chaque nouvelle. Certaines peuvent vous toucher plus que d'autres bien sûr. J'ai particulièrement été émue par les trois nouvelles qui racontent trois épisodes de la vie de Juliet à trois âges de la vie.
La totalité de ce recueil est d'une grande richesse littéraire et émotionnelle. Tant de thèmes évoqués peuvent nous toucher dans notre propre vie...
J'avais déjà lu "Les lunes de Jupiter", je crois que je vais poursuivre la découverte de cette magnifique autrice.
Commenter  J’apprécie          61
La plume douce-amère d'Alice Munro nous emmène à la rencontre de femmes qui font le choix, à un moment donné de leur existence, de fuir, un mari, une famille, un amant, un enfant… ou toute une vie.

Ce qui m'enchante, c'est que tout se déroule à une époque (pas si lointaine) où le temps n'est pas mesuré comme aujourd'hui. Pas de portables, ni internet, pas d'immédiateté. On s'écrit des lettres, on voyage en train (4 jours pour traverser le pays!), ce qui entraîne de longue séparations, des attentes, des silences. La vie s'écoule différemment et les fugues sont d'autant plus définitives et belles.

Ses textes sont toujours extrêmement justes et féministes. Elle n'a pas peur de décrire le réel, les règles, les corps qui changent et se fanent, mais sans atermoiement: on célèbre ces corps de femmes!
Alors quand dans nos médias les corps sont jeunes et les règles sont bleues..

C'est une découverte pour moi d'apprécier les nouvelles. Jusqu'ici je ne jurais que par les longs pavés avec lesquels nous voyageons plusieurs semaines avec les même personnages. Mais avec Alice Munro, je découvre le charme des histoires courtes (et pas toujours si courtes) l'art de dresser l'histoire des personnages en quelques pages, de nous faire traverser leurs émotions, une tranche de vie et de terminer par une chute plus ou moins attendue, toujours marquante…


Commenter  J’apprécie          114
FUGITIVES d' ALICE MUNRO
Carla vit avec Clark, ils s'occupent de chevaux, les affaires vont plutôt mal et leur situation précaire. Sylvia leur voisine revient De Grèce, Carla va la voir, elle aère sa maison quand elle s'absente. Elle va craquer, n'en peut plus de l'autoritarisme de son mari, Sylvia lui propose alors de partir dans un premier temps à Toronto chez une de ses amies, Ruth…
Juliet fait un remplacement dans un collège, latin grec, elle espérait que le titulaire ne reviendrait pas mais elle doit partir. Elle reçoit une lettre étonnante d'Eric, un de ses anciens profs, elle comprend qu'il aimerait la voir, il est à Vancouver. Elle va traverser tout le pays en train pour le rencontrer. Dans un wagon, un homme l'aborde gentiment, il veut faire « copain copain »avec elle, elle refuse, c'est la première fois qu'elle arrive à s'extirper d'une telle situation mais la suite s'avérera amère…
Juliet rend visite à ses parents vieillissants, Sam son père qui était prof a démissionné pour vendre des fruits et légumes. Avec Sara, sa mère, ils ont engagé Irène pour les aider. Juliet remarque qu'un tableau qu'elle leur avait offert a disparu, sa mère, interrogée lui répond »tu connais ton père ! »Juliet vit avec Éric, ils ont une petite Pénélope, des années plus tard elle va retrouver une lettre écrite à Éric sur sa visite, son souvenir est bien différent…
Pénélope a 20 ans, elle fait une retraite spirituelle de 6 mois, Juliet sa mère vient la voir, elle est partie, les mois passent, 5 ans sans aucune information. Un rapport avec la mort d'Eric? Elle reprend son doctorat abandonné et un jour croise une connaissance en voyage qui lui dit avoir rencontré Pénélope avec ses 5 enfants…
Harry et Eileen, enfin surtout Harry décident d'informer leur fille Lauren que l'urne qui trône sur la cheminée contient les cendres de sa soeur morte très jeune, mais sur les circonstances, les versions d'Harry et Eileen différent…
Robin va au théâtre une fois par an voir une pièce de Shakespeare, aux toilettes, elle perd son sac. Un homme qui promène son chien lui propose son aide lui fait à dîner, ils ont une aventure et il lui dit de revenir l'année d'après quand elle assistera à son Shakespeare annuel. Elle revient…
Des nouvelles qui mettent en scène des femmes dans différentes situations, majoritairement souhaitant quitter leur état actuel inconfortable mais souvent incapables de prendre une décision ou bien de s'y tenir. Plusieurs nouvelles, sans vraiment constituer une suite reprennent les mêmes protagonistes. J'avais découvert ce prix Nobel avec Les lunes de Jupiter qui m'avaient un peu laissé sur le carreau et là, bonne surprise j'ai trouvé ces portraits de femmes touchants, émouvants voire énervants mais toujours passionnants. Un style simple et direct, facile à lire, toutes ces histoires se passent au Canada. Très bon.
Commenter  J’apprécie          180
J'avais bien senti, en lisant mon premier recueil de nouvelles d'Alice Munro (il s'agissait de "Les lunes de Jupiter"), qu'il allait me falloir du temps pour pénétrer son univers et l'apprécier à plein. Mais je n'aurais pas cru que cela arrive si vite, si fort, dès la deuxième lecture : cette fois-ci c'est un coup de foudre, ou plutôt une sensation de symbiose totale et d'immersion absolue dans ces huit nouvelles dont chaque phrase, chaque mot, chaque mouvement, chaque détail m'ont intéressée, interpelée, ont résonné en moi.
Cela ne va parler à personne d'évoquer en quelques mots maladroits ces histoires de femmes marquées par des lignes de fuite, des bifurcations, des retours en arrière, des voies sans issue. Cela ne sert à rien de parler du départ avorté de Clara, femme battue, des instantanés de vie de Grace que l'on retrouve à plusieurs reprises (mais est-ce bien la même?) éloignée de ses parents, son enfant s'éloignant d'elle, ou emportée dans une fugue, ni de Laureen éperdue face au secret familial ni encore de Robin, dont le hasard a fait bifurqué le destin.
Pour les sentir, ces femmes, leurs histoires, tout ce quelles portent de souffrances, d'espérances ou d'occasions manquées, tout ce qu'elles recèlent d'universel, il faut s'immerger avec elles, porté par la plume infiniment délicate de l'auteure et par son oeil qui voit tout et éclaire leurs ombres autant que leurs lumières. Je vous souhaite de tout coeur que cette expérience soit aussi enchanteresse, nourrissante, méditative et au final apaisante qu'elle l'a été pour moi.
Commenter  J’apprécie          417
Ces huit nouvelles sont des tranches de vie, des portraits de femmes à un moment clé de leurs vies où elles doutent ou tout au moins sont face à un choix. Trois de ces nouvelles concernent la même femme, Juliet, à trois étapes importantes : une rencontre, des retrouvailles et une séparation. Cela forme presque un court roman (et d'ailleurs Pedro Almodovar en a fait un film). Les situations sont ambiguës, il y a des malentendus ou des quiproquos, des malaises, des maladresses, de petits mensonges, des failles. Tout n'est pas toujours très clair, mais cela ne semble pas indispensable pour comprendre le ressenti de ces femmes complexes. C'est écrit tout en nuances, sur un ton doux-amer, avec une plume pleine de finesse, de délicatesse,… Quelque chose m'a rappelé Katherine Mansfield dans l'écriture, la façon d'installer une ambiance, une atmosphère, la manière dont elle plonge le lecteur au coeur d'une situation en quelques lignes. Aucune histoire ne finit vraiment bien, mais ça passe, tout passe, comme dans la vraie vie, parce qu'il faut bien faire des choix, parce que c'est la vie…
L'histoire que j'ai trouvé la plus triste est celle de l'histoire d'amour raté de Robin à cause d'un quiproquo, d'une simple malchance. Alice Munro est pour moi une jolie découverte, agréable et un peu perturbante à la fois. Malgré son prix Nobel pas très ancien (2013), je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          294
J'ai lu ce recueil de huit nouvelles par curiosité dans la mesure où Alice Munro a reçu le prestigieux Prix Nobel de littérature en 2013, et je n'ai pas été déçue !

En effet, bien que ce livre ne corresponde pas du tout à mes habitudes de lecture (tant le genre de la nouvelle que le type d'intrigues ou la littérature canadienne), je suis tout de suite rentrée dans chacune des histoires et j'ai beaucoup aimé la finesse de chaque psychologie, à travers de petits détails qui rendent les personnages « réels ».

J'ai particulièrement apprécié les trois nouvelles autour du personnage de Juliet, à la fois pour ce procédé (que je n'avais vu nulle par ailleurs) de reprendre le même personnage à différents moments de sa vie dans plusieurs nouvelles, et pour la personnalité de l'héroïne et les émotions que m'ont fait ressentir ces histoires. Mais, mis à part la dernière nouvelle dans laquelle Nancy m'a un peu laissée de marbre, j'ai vibré avec toutes les héroïnes de ce recueil.

Un des thèmes récurrents de ce recueil contribue d'ailleurs à faire ressentir encore plus d'émotions : la vieillesse, et plus généralement le passage du temps. En effet, plusieurs récits mettent en scène les héroïnes à plusieurs moments de leur existence, et notamment lorsqu'elles ont la vingtaine puis la soixantaine… ce qui ne manque pas de nous faire nous interroger sur nos propres vies.
Commenter  J’apprécie          151
J'ai bien aimé ce recueil de Nouvelles de la canadienne Alice Munro, prix Nobel de littérature 2013, mais pas autant que le recueil "La danse des ombres heureuses" qui reste mon préféré.

Dans les "fugitives", nous retrouvons huit nouvelles qui ont une, ou des femmes pour héroïne(s). Nous retrouvons également tout le talent de Munro qui décrit avec subtilité le moindre sentiment intérieur de ses personnages, les jalousies, les désirs, les blessures. Nous en arrivons à réellement comprendre (de l'intérieur) chacun des personnages et nous suivons dès lors leur destinée avec empathie.

Dans "fugitives", l'auteur raconte la fugue d'une jeune mariée un peu immature. Dans "hasard", Juliet tombe amoureuse et, sans le réaliser, est mal jugée par ses parents et sa petite ville d'origine. La nouvelle "Silence", que j'ai trouvée particulièrement poignante, est en quelque sorte la suite de "hasard" et raconte la disparition de Pénélope, la fille de Juliet. Dans "Passion", Grace est courtisée par Maury, mais c'est avec son frère qu'elle a une aventure. Munro décrit très bien les relation familiales teintées d'affection et d'alcoolisme de cette famille. "Offenses" est une nouvelle étonnante, écrite avec brio, sur le sujet difficile de l'adoption. J'ai beaucoup aimé la nouvelle "Subterfuges" dans laquelle Robin tombe amoureuse mais le destin en décide autrement. Dans "Pouvoirs", c'est l'égoïsme d'un homme qui cause les souffrances de Tessa.
Commenter  J’apprécie          50
De fugitives nouvelles où les protagonistes féminines fuient. Elles fuient leur passé, leur présent, leur avenir. Fuir dans l'espace, dans le temps, voire fuir hors de l'espace-temps. Pourquoi fuir ? Pour fuir les autres, se fuir soi-même ou pour fuir la fuite elle-même ?
Commenter  J’apprécie          142
Ce beau recueil de nouvelles est porté par une écriture saisissante, intense et efficace. Chaque nouvelle a un vrai déroulement, toujours très psychologique. Certaines sont dérangeantes mais toutes touchent profondément et sont parfaitement construites.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          40
Fugitives, les héroïnes de ces nouvelles le sont toutes. Elles fuient quelque chose, ou essaient de retrouver autre chose...
La première nouvelle m'a plutôt plu, mais au fil des pages le style m'a de plus en plus déstabilisée, les fins abruptes m'ont lassée, bref je n'ai pas trop adhéré à l'esprit un peu alambiqué...
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (866) Voir plus



Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
188 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}