Des histoires attachantes et bien menées.
Des textes plutôt bien écrits mais la chute des nouvelles est bien plate et certaines de ces histoires m'ont bien déçu. Pas de grandes passions, pas de personnages forts. En résumé: Bof!
En fait j'ai jeté l'éponge au bout de deux nouvelles. Je n'ai pas croché du tout. A cause du style et à cause de l'ambiance générale qui me projette dans un univers aux contours mal définis.
Je le sais dorénavant, j'aime Alice Munro, c'est dit. Sa manière toute particulière de ne pas échaffauder des rêves de princesse, sa faculté de laisser des détails exprimer en une scène les bouleversements d'une vie et la pureté de ses phrases (visible à mon avis malgré, ou grâce plutôt, à la traduction).

Cette auteure d'origine canadienne a quelque chose de vrai dans le regard, de sincère et d'intransigeant. Elle rentre avec ce second recueil lu de plein pied dans mes essentiels.

Lien : http://antigonehc.canalblog...
Le problème des nouvelles c'est que je ne m'en rappelle pas.....Le livre est agréablement écrit mais jen 'ai pas accroché plus que ça
Je ne suis pas une grande fan des nouvelles : trop court, trop frustrant. A peine intéressée par l'histoire, hop c'est déjà fini. Et souvent, la chute déçoit, ou reste ouverte. Mais, durant une formation sur la littérature canadienne, j'ai découvert Alice Munro, qui est tout de même LA reine des nouvelles (Prix Nobel de littérature aussi, rien que ça). La formatrice m'a assurée que Munro était à conseiller même à ceux qui n'aiment pas les nouvelles : que les siennes étaient denses, palpitantes, profondes, avec une vraie chute.

J'étais mordue. de plus, c'est Mai en nouvelles chez Marie-Claude et Electra, mon excuse était toute trouvée ! J'ai donc entamé la lecture d'un des recueils les plus connus de Munro, “Fugitives”. Huit histoires de femmes qui fuient, qui s'échappent, qui disparaissent.

Une particularité : sur les huit, trois nouvelles ont la même héroïne, Juliet, et explorent son histoire un peu plus longuement, comme un “mini roman”. Juliet, jeune femme, rencontre un homme dans un train qui cherche à engager la conversation. Elle le repousse, et cet homme se jette du train un peu plus tard. Est-elle responsable ? A-t-elle dit quelque chose à cet homme qui l'aurait décidé à en finir ? Juliet y rencontre ensuite un autre homme, avec qui elle aura une aventure … Dans la nouvelle suivante, Juliet est plus âgée et a une fille, Penelope, qui disparaît de son plein gré, sans donner de nouvelles à sa mère, pendant plusieurs années. A nouveau, la responsabilité de Juliet est interrogée … Si j'ai dévoré ce livre, et plus particulièrement les trois nouvelles autour de Juliet, je reste néanmoins un peu sur ma faim, contrairement à ce que l'on m'avait promis ! Je suis restée avec des questions sans réponse à la fin malgré tout … et ça, je déteste ! L'écriture de Munro me laisse admirative : dense mais concise, distante mais intime, bref, un Prix Nobel de littérature qui vaut le détour …

J'écris cette chronique une bonne semaine après avoir terminé le livre : sur le moment j'aurais dit avoir beaucoup aimé, mais maintenant je n'en suis plus si sûre. J'ai trouvé que le format des nouvelles était idéal pour la lecture dans les transports en commun : un trajet, une histoire. Mais je ne peux m'empêcher d'être frustrée à la fin, preuve que ce genre n'est vraiment pas mon préféré …

Je retenterai tout de même le coup avec un deuxième recueil, “Rien que la vie”, mais un peu plus tard …
Lien : https://histoiresdenlire.be/..
Mon premier livre d'Alice Munro. C'est donc une petite aventure et certainement une découverte.
A priori j'étais un peu réservé sur la forme de huit nouvelles de "petite taille" (en moyenne 40 pages) . Effectivement, au bout de cent pages j'ai éprouvé une frustration de ne pas me retrouver dans un "voyage au long cours".
Puis la magie a opéré! Et in fine j'ai beaucoup aimé ces différentes histoires. L'écriture est à la fois dense et fluide. On rentre avec subtilité dans les personnages, parfois on est surpris d'imaginer quelle va être la fin de l'histoire. C'est donc qu'on a vraiment "mordu".

C'est certainement un grand encouragement à poursuivre la lecture de Alice Munro.
J'ai abandonné au bout de 100 pages soit deux nouvelles !
Je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture !
Elles sont toutes des femmes qui ont une liberté à prendre, une revanche, un destin..j'ai beaucoup aimé ces nouvelles toutes différentes et souvent douloureuses..le style d'Alice Munro est très sensible, elle rend ses personnages touchant, proches de nous..
En huit nouvelles, Alice Munro met en scène les vies bouleversées de femmes qui fuit ou veulent fuir leur maison, leur conjoint, leur famille. J'ai beaucoup aimé le style limpide de l'auteur qui raconte pourtant des situations souvent dramatiques. Fuir, c'est vouloir quitter une vie sans avenir comme Carla dans la 1ere histoire ou comme la fille qui fuit sa mère aimante(et collante) en coupant les ponts . C'est aussi mentir, se mentir à soi meme, rêver de partir, rêver sa vie. Toutes les histoires ne sont pas aussi intéressantes mais c'est facile à lire.