Bien que féru de littérature japonaise contemporaine, je ne m'étais encore jamais frotté à l'oeuvre de Murakami Ryu. Pour remédier à cet oubli inadmissible, je me suis lancé dans ce roman autobiographique qui, malheureusement, n'est absolument pas représentatif du travail de l'auteur. Il s'agit en effet du récit nostalgique de sa dernière année de lycée alors que la jeunesse nippone vivait au rythme du rock, de la guerre du Vietman et des révoltes estudiantines.Nous sommes donc en 1969 et le jeune Kensuke Yazaki, double littéraire de l'auteur, est bien décidé à profiter au mieux des quelques mois qui lui restent avant de prendre le chemin de l'université, dernière étape avant la vie active. En compagnie de quelques camarades, il va donc tour à tour se lancer dans l'activisme politique, la musique et le cinéma d'auteur.
suite de la chronique sur mon blog :
Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Un bon et beau livre sur l'adolescence.
Une autobiographie romancée, à la fois témoignage d'une époque révolue et d'une folie adolescente disparue. Malicieux, contraire, à l'opposé des romans froids et hermétiques que l'auteur nous propose d'habitude, 1969 est une ode à l'adolescence, des mauvais souvenirs et des bons, des jolies filles rencontrées aux émois musicaux de l'époque...A lire absolument.
Printemps 1969, année un peu folle, où la musique rock explose et où un renouveau général semble poindre à l'horizon. C'est dans cet esprit qu'évoluent Ken Yasaki, notre narrateur - avatar de Murakami - et sa bande de joyeux drilles à Kyūshū, au Japon. Animés d'une révolte de carnaval et d'une culture en carton, ils sont avant tout obnubilés par les filles comme tout ado qui se respecte. C'est dans l'optique inavouée d'attirer ces demoiselles qu'ils vont monter une barricade révolutionnaire puis organiser un festival underground avec un amateurisme désopilant.

Je le disais en introduction, Ryû Murakami est connu pour ses ouvrages sombres et crus sur la jeunesse et société japonaise contemporaine. Rien de tout cela ici, où le maître mot est plutôt la cueillette du jour, avec toute l'éclatante insouciance de l'adolescence ! Murakami s'y raconte avec une écriture légère, enlevée et sincère maniée avec la tendresse et l'amusement de l'adulte qui regarde en arrière - mi moqueur, mi nostalgique. Où il nous brosse aussi, l'air de rien, la genèse de sa vocation d'écrivain et un Japon en pleine évolution. Un sympathique portrait de jeunesse qui se lit avec plaisir, qui respire si bien un esprit mêlé de foi, de joie et de grand n'importe quoi.
Lien : http://lapetitemarchandedepr..
Loin de la sombre histoire des bébés de la consigne automatique, 1969 est un roman autobiographique léger sur l'adolescence et les changements qu'elle entraine. Entre déboire amoureux, vantardise, révolte et peur de l'avenir, une bande de jeunes provinciaux japonais vie intensément ses dix-sept ans dans les années soixante sur fond de guerre du Viêt-Nam. Ce livre m'a un peu fait penser au péril jeune de Klapisch. C'est drôle, frais et assez éloigné de l'oeuvre de Murakami que je connaissais. Une lecture sympathique.
Un roman en plein coeur de l'adolescence et de ses tourments qui est un réel plaisir à lire. C'est en effet agréable de plonger dans cette société japonaise de la fin des années 1960, marquée par l'influence américaine et la volonté des adolescents de s'affirmer – mais aussi de s'instruire via le cinéma, la littérature ou encore la musique.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Ce roman de Murakami Ryû « 1969 » est une évocation des années de lycée, marquées par la culture pop, la culture occidentale, ainsi que l'esprit contestataire des années 1968.
Roman qui oscille entre l'humour et la nostalgie, un roman joyeux sur l'adolescence qui se laisse lire avec plaisir.
Un très beau moment de lecture qui nous renvoie irrémédiablement au lycée. J'ai beaucoup aimé l'humour décalé de l'auteur, et toutes les références rock me font regretter de ne pas l'avoir écouté en musique! Ken est le lycéen libertaire qu'on aurait tous rêvé d'être...
Vraiment drôle et si bien écrit. On vit un beau moment d'adolescence rebelle et on est prêt à tomber amourer de sa Bambi.
On m'a donné ce livre et c'est avec curiosité que j'en ai débuté la lecture. Mais quelle déception. Je n'ai pas du tout été émue, touchée ou interpellée par cette chronique d'un adolescent japonais à la fin des années 60. le seul côté intéressant, pour moi, est l'évocation de l'occupation par les troupes américaines. Et je n'ai pas apprécié le style et l'humour, très lourds à mes yeux.
Par exemple : "Mon propre égoisme me faisait horreur et des larmes de honte se mirent à gonfler mes paupières, poil au derrière." page 231.
Derrière une impression de journal intime un peu édulcoré et gentillet, ce roman autobiographique dessine le portrait d'une jeunesse haute en couleur. 1968 et 1969 furent, au Japon, des années de révolution culturelle et de changements sociétaux.
Les adolescents, et notamment Ryu Murakami, se cherchent, ont un seul but en tête, séduire la plus jolie fille du lycée. A coup de grandes diatribes sur des films Nouvelle Vague qu'il n'a jamais vu, ou des livres avant-gardiste qu'il n'a jamais lu, l'auteur se livre sans complexe et en toute transparence sur la vacuité de ses discours, sur ses expériences rêvées et ratées.
C'est pourtant à cette époque qu'il va vivre des événements qui marqueront à jamais sa vie. Sous couvert de rébellion, l'auteur avoue que la révolte qu'il lance est fausse et hypocrite, surtout guidée par un taux de testostérone en pleine ébullition.
A lire avec un regard amusé, sans le prendre trop au sérieux, ce roman reste néanmoins agréable à découvrir.