AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 190 notes
5
12 avis
4
15 avis
3
9 avis
2
5 avis
1
0 avis
A Kaboul, les talibans sont au pouvoir depuis quelques temps. Les femmes sont emprisonnées sous leur burqa, tout est contrôlé, interdit, puni par la loi des talibans. Mais pour redorer l'image de l'Afghanistan, le pouvoir en place décide de créer une équipe nationale de cricket, sport choisi car la tenue est adéquate avec leurs lois, les vêtements recouvrant entièrement le corps.
Rukhsana est une jeune afghane téméraire, journaliste, elle essaie tant bien que mal de publier des articles sur les conditions de vie des femmes afghanes. Ayant déjà joué au cricket pendant ses études en Inde, elle propose à ses cousins de les entrainer car l'enjeu est de taille : en effet, l'équipe gagnante sera envoyée au Pakistan pour apprendre à jouer correctement. Chacun y voit l'espoir de fuir l'Afghanistan.
Mais le grand chef taliban a jeté son dévolu sur Rukhsana, et elle est en grand danger. En usant de subterfuges tous plus élaborés les uns que les autres, Rukhsana et ses cousins vont enfin voir leur rêve de liberté se concrétiser.

D'une écriture certes un peu trop simple, ce roman est cependant agréable à lire car il raconte avec fluidité le quotidien si monstrueux de ces gens subissant le joug des talibans. La description de Rukhsana lorsqu'elle enfile pour la première fois sa burqa est poignante.
On est vraiment plongés dans l'angoissante atmosphère de cette vie si particulière. Même si on en a entendu parler, ici on est au coeur du sujet, vu par le petit bout de la lorgnette, et c'est très intéressant. Sans jamais tomber dans le mélodramatique, l'auteur réussit à nous faire partager l'angoisse au quotidien de ses personnages.
Si on ne connait pas le cricket, les passages traitant de ce sport peuvent être assez difficiles à comprendre, mais ce n'est pas gênant pour la lecture car l'atmosphère de la ville, les conditions de vie dures et l'impression constante d'être en danger sont parfaitement retranscrites.
Un roman instructif, agréable à lire, et, heureusement, optimiste !
Commenter  J’apprécie          40
Pourtant conseillé par une libraire, ce livre m'a déçue. Il a pourtant le mérite de nous plonger au coeur de l'Afghanistan des talibans et de l'histoire de ce pays.
Malheureusement, je trouve l'histoire très banale, la bluette très convenue et la fin très attendue. Dommage
Commenter  J’apprécie          30
En 2000, à Kaboul, le gouvernement islamique d'Afghanistan décide de montrer au reste du monde qu'il n'st pas ce que l'on croit, un gouvernement totalitaire qui réduit le rôle des femmes à enfanter des garçons. Pour cela, il décide d'autoriser la pratique du cricket. Cette parti de l'histoire est vrai.
L'auteur Timeri N. Murari, nous livre la vie des Afghans au quotidien, la peur permanente, l'intimidation des Talibans, de la police religieuse, les exécutions en public pour faire des exemples et effrayants le peuple afghans. Les femmes n'ont pas le droit de sortir sans leur mahran (un père, un frère ou un oncle qui les accompagne), elles doivent porter une burka et n'ont pas le droit de travailler, leur seul droit est de rester chez elle, de prendre soin des hommes de leur famille. le chômage a explosé après l'arrivée des Talibans car les gens ne pouvaient plus vivre de leur travail. Les journaux sont contrôler par le gouvernement, les gens sont de plus en plus pauvre, les femmes vendent leurs bijoux pour subvenir à leurs besoins. L'auteur décrit la vie dans cette Kaboul aimée plus que tout par ces habitants mais qui tentent de la fuir pour trouver une vie meilleure dans un autre pays. La vie est marquée par les différentes guerre qu'elle a subi, si les bâtiments ne sont pas totalement rasés, ils sont au moins partiellement détruit. Aucune maison n'a été épargnée.
C'est dans ce contexte qu'évolue chaque jour Rukhsana, elle est née à Kaboul. Elle a étudié à Delhi, où elle a connu une vie plus libre et un amour profond pour Veer. Mais par honneur pour sa famille, elle a décidé d'oublié le jeune homme et de se marier à celui auquel elle avait toujours été promis Shaheen. Malheureusement après son retour son père et ses grands-parents sont décédés dans un accidents de voiture en roulant sur une mine. Sa mère souffre d'un cancer. Rukhsana vit avec son frère Jahan. Ils essaient ensemble de prendre soin de leur mère et attendent avec tristesse le moment où elle partira pour fuir le pays. Rukhsana sait que Shaheen qui est parti il y a bien longtemps aux Etats-Unis va lui envoyer l'argent pour fuir le pays et ensuite elle pourra à son tour aider son frère à s'enfuir. Mais Rukhsana est menacée, un homme important du régime veut l'épouser, il souhaite la soumettre à son autorité. Elle n'a plus le choix elle doit fuir le pays, mais l'argent de Shaheen se fait attendre.
le gouvernement décide alors d'autoriser un nouveau sport, le cricket et d'organiser un tournoi. L'équipe gagnante aura l'autorisation de partir au Pakistan pour apprendre à jouer avec des professionnels, à leur retour en Afghanistan, ils pourront à leur tour enseigner aux jeunes Afghans à jouer et ainsi occuper leur temps libre. Rukhsana y voient le moyen pour son frère de fuir le pays, une fois au Pakistan il pourra fuir le pays. A Delhi, elle jouait au cricket avec une de ses amies, elle était une très bonne joueuse. Ses cousins constituent une équipe, Rukhsana leur transmet tout son savoir pour les aider à fuir le pays. Mais il n'est pas facile de coacher des jeunes hommes quand on porte une burka et qu'on ne voit même pas la balle que l'on nous envoie...
On peut reprocher à se livre de ne pas suffisamment réaliste. Mais on peut saluer son optimisme. Cependant l'auteur nous décrit bien Kaboul et le quotidien de ses habitants, rien que pour ça c'est un livre que j'ai beaucoup aimé. C'est le premier livre de cet auteur que je lis, ça m'a donné envie d'en lire d'autre.
Commenter  J’apprécie          30
Un bon roman avec une intrigue simple mais forte : comment s'évader d'un régime totalitaire.
On tremble avec les personnages; il y a de nombreuses péripéties, c'est un bon scénario pour thriller.
Ce livre a aussi le mérite de nous rappeler qu'un totalitarisme sur une base religieuse est aussi immonde qu'un autre.
Commenter  J’apprécie          30
En 2000 à Kaboul, Rukhsana vit opprimée sous le régime des talibans. Jeune femme libre, elle se voit interdite d'exercer son métier de journaliste et ne peut plus sortir de chez elle sans qu'un homme ne l'accompagne. Lorsque les talibans décident d'organiser un tournoi de cricket, Rukhsana voit l'opportunité d'un espoir d'acquérir sa liberté : elle seule est capable d'entrainer l'équipe masculine de cricket.
Commenter  J’apprécie          30
Rukhasana était journaliste jusqu'à l'arrivée des talibans. Depuis elle doit rester cloîtrée chez elle et ne sortir que cachée derrière une burqua et accompagnée d'un mahram.

Elle est convoquée avec d'autres journalistes, par Zorak Wahidi, le ministre en charge de la promotion de la vertu et de la répression du vice qui leur annonce la tenue d'un tournoi de cricket pour prouver que l'Afghanistan est aussi une nation sportive. Il ajoute que l'équipe gagnante aura le privilège d'aller s'entraîner au Pakistan.

Rukhasana va donc devenir l'entraîneur de l'équipe composée de son frère et ses cousins. pour y parvenir, elle va devoir se grimer en jeune homme grâce aux bons soins de son amie Noorzia, coiffeuse et maquilleuse de profession qui ne peut plus exercer son métier. Mais que va devenir Rukhasana à l'issue du tournoi quand on sait que Zorak Wahidi a décidé de la prendre pour épouse dès les résultats proclamés ?

Ce très beau roman nous parle de la situation des femmes en Afghanistan depuis l'arrivée des talibans pour qui la place des femmes est à la maison ou dans la tombe, et les subterfuges auxquels elles oint recours pour pouvoir s'en sortir et même envisager de fuir leur pays.

J'ai aimé beaucoup ce roman qui montre que malgré la volonté farouche de maintenir les femmes dans un état de servitude, celles-ci trouvent des moyens pour relever la tête et continuer à vivre. Mais n'est-ce pas une cause perdue quand on voit que cette oppression dure dans le temps avec la bienveillance de la communauté internationale ?
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Célèbre écrivain indien, Timeri N. Murari, nos propose un récit non pas pour nous faire adhérer à un sport tel que le cricket mais plutôt et surtout à la condition de l'être humain en Afghanistan pendant la période des années 2000, quand les talibans prennent Kaboul et y imposent l'application de la loi islamique.

Loi fondée sur une application rigoureuse de la charia. En raison de cette situation, Rukhsana est convoquée par le ministère pour la Promotion de la vertu et la Répression du vice ; elle aurait écrit, en cachette, des articles qui diffament le pays. En outre, elle est convoitée par le ministre Zorak Wahidi qui envisage de l'épouser afin qu'elle lui donne une descendance ; « La place des femmes est dans la maison ou dans la tombe ». Une situation qu'elle ne peut tolérer – faire cause commune avec un tortionnaire – et qui fera l'objet de subterfuges, de déguisements, de roueries afin de s'échapper avec son frère de son propre pays.

Aucune activée pour les femmes, Rukhsana se considérait « comme un linceul vivant, identique à toutes les autres femmes voilées et déshonorées qui allaient de par les rues » ; une disparition totale de la personnalité féminine. Ce qui donne une vie dominée par la peur, où l'avenir n'existe pas, seulement dominée par l'irrépressible besoin de vivre le présent !

Le cricket, fortement explicité dans ce roman, ne sert que de vecteur pour offrir une porte de sortie aux principaux personnages pour rallier la Liberté...L'auteur, en dehors de la description de ce sport, distille en permanence le vécu des habitants de ce pays sous le joug des talibans ; où l'initiative, les moeurs, l'éducation, la culture s'avèrent éradiquer pour tomber dans l'arbitraire, l'injustice, la violence gratuite, et bien sûr l'abolition de la nature féminine. Un moment de lucidité que nous offre N. Murari sur l'altérité et pour comprendre les motivations des Afghans à quitter leur pays.

« Les hommes ne font jamais le mal aussi complétement et ardemment que lorsqu'ils le font par conviction religieuse. » U.ECO

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Pas de la grande littérature mais à travers un récit classique un témoignage (certes romancé) sur ce qu'est la vie sous le régime des fanatiques religieux : répression , tartufferies de toutes sortes , violence . Une jeune fille Rukhsana , lutte au jour le jour pour s'échapper de cet enfer et va trouver dans la solidarité familiale et un stratagème improbable l'issue vers la liberté.
Commenter  J’apprécie          20
Ma libraire m'avait vivement recommandé ce livre l'année dernière, mais j'ai attendu son arrivée à la bibliothèque pour enfin le découvrir. Et ma libraire semble bien connaître mes goûts.

Rukhsana est jeune, belle et intelligente. C'est une journaliste passionnée, qui a grandi au sein d'une famille unie, auprès de parents cultivés et fiers de la réussite de leur fille. Mais Rukhsana vit en Afghanistan, et depuis quelques années la maison familiale est devenue une prison dont elle ne peut sortir que cachée sous une burqa et accompagnée d'un homme de sa famille. Son pays qu'elle aime tant lui est désormais hostile, pour le simple crime d'être née femme. J'ai trouvé ce personnage très touchant et sympathique, on ne peut qu'éprouver de la compassion pour la vie qu'elle mène.

Autour d'elle, de nombreux personnages masculins, son frère et ses cousins, qui la soutiennent et souhaitent la protéger. Jahan, son frère âgé de 16 ans est un personnage particulièrement émouvant. Ce jeune garçon est devenu l'homme de la maison depuis la mort de son père. Quel lourd fardeau pour un si jeune homme d'être désormais responsable de sa mère et de sa soeur, de devoir prendre toutes les décisions les concernant. Il essaye tant bien que mal de concilier sa vie et ses aspirations d'adolescent avec ces pesantes responsabilités.

Rukhsana, Jahan et leurs cousins forment un groupe uni, parfois insouciant, ayant foi en l'avenir. le climat de terreur permanent que font régner les talibans n'en semble que plus injuste et monstrueux.

Toutes les femmes camouflées sous leur burqa, tous les hommes obligés de porter la barbe. Une uniformisation de la société, une déshumanisation terrifiante. Tous également privés d'éducation (hors les écoles coraniques pour les garçons), de liberté de travail, de liberté de parole. Mais la condition des femmes est particulièrement terrifiante.

J'émettrais tout de même quelques bémols. Tout d'abord, je me suis assez souvent sentie perdue dans les règles du cricket et descriptions de matchs. Déjà que je ne suis pas une grande sportive et que je ne connais pas grand-chose au football, au tennis ou autres sports très pratiqués en France, alors le cricket… c'est un grand inconnu !

Ensuite, j'ai trouvé quelques longueurs vers la fin notamment et certains passages un peu trop conventionnels.Le côté bluette n'est pas ce à quoi je suis le plus sensible et la fin est un peu attendue.
Malgré cela, je garderai de cette lecture un très bon souvenir.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20
Hélas aujourd'hui 20 ans après la situation des femmes en Afghanistan est de nouveau désespérée. Rukhsana et sa famille sont des afghans instruits et qui respectent les traditions. Son père part en Inde avec sa famille et Rukhsana finit ses études de journalisme. Puis c'est le retour au pays ou l'attend son promis. Les talibans se déchainent contre les droits des femmes et la burka fait son apparition. Rukhsana n'ayant plus le droit de travailler, écrit des articles dans la clandestinité. Les persécutions et exécutions s'enchaînent et il faut songer à fuir mais Shasheen (parti aux Etats Unis) ne répond pas à ses lettres. Jusqu'au jour ou les Talibans décident de créer une équipe nationale de cricket. Rukhsana et ses cousins y voient la clé de leur liberté.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (344) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
155 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}